Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Soumettez un commentaire et donnez-nous votre avis. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.
Cette consultation a eu lieu :
du 1 mai 2019
au 2 juillet 2019
Résumé de la proposition
Nous élaborons un plan de gestion forestière pour la forêt de Caribou. Le plan assurera la durabilité des ressources forestières, encouragera le maintien de la biodiversité et offrira des opportunités sociales et économiques à la forêt de la Couronne.
Détails de l'emplacement
Détails de l'emplacement du site
La forêt de caribous se situe au nord de la principale voie ferrée de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et s’étend au nord du lac St. Joseph. Il est bordé à l'ouest par la forêt du lac Seul et à l'est par le parc provincial Wabakimi.
Promoteur(s)
Resolute Forest Products
111 Robert-Bourassa Blvd., Suite 5000
Montreal,
QC
H3C 2M1
Canada
Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire
Cette proposition ne vise pas un instrument classifié en vertu de la Charte des droits environnementaux. Par conséquent, nous ne sommes pas tenus d'afficher cet avis au registre environnemental.
Nous publions volontairement cet avis pour informer les parties intéressées des possibilités de consultation formelle, conformément au Manuel de planification de la gestion forestière.
Détails de la proposition
Le plan de gestion forestière de la forêt de Caribou pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2030 est en préparation.
Le plan est en cours de préparation conformément à la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne (1994), au Manuel de planification de la gestion forestière (2017) et au Décret de déclaration MNR-75 - Exigences du MNRF en matière d'évaluation environnementale pour la gestion forestière sur les terres de la Couronne en Ontario.
Le plan de gestion forestière assurera la durabilité de la forêt domaniale jusqu'à la fin de la période de gestion et décrira l'orientation stratégique à long terme et les objectifs suivants :
- la durabilité de la ressource forestière
- la biodiversité
- questions sociales et économiques (y compris les niveaux de récolte du bois)
- la fourniture de couvert forestier pour les valeurs qui dépendent du couvert forestier
- sylviculture
La description
La forêt Caribou est située dans la région Nord-Ouest du ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) et se trouve dans le district administratif de Sioux Lookout. Elle se situe au nord de la voie ferrée principale de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et s'étend au nord du lac St-Joseph. Elle est délimitée à l'ouest par la forêt Lac Seul et à l'est par le parc provincial Wabakimi. Une collectivité se trouve dans la forêt, c'est-à-dire la nation ojibway de Saugeen. La Première Nation Mishkeegogamang (anciennement Osnaburgh) et le lac Savant sont situés à proximité de la forêt. La plus grande collectivité avoisinante est Sioux Lookout, qui se trouve à environ 50 kilomètres au sud-ouest de la forêt.
La forêt Caribou s'étend sur une superficie totale de 718 217 hectares, dont 483 992 hectares (67 %) sont classifiés en tant que forêt productive gérée par la Couronne. Il y a environ 132 697 hectares de plans d'eau et 2 489 hectares de terres concédées dans l'unité de gestion.
La forêt Caribou est située dans la forêt boréale. Les principales espèces d'arbres présentes sont l'épinette noire, le pin gris, le sapin baumier, le peuplier faux-tremble et le bouleau blanc, tandis que les espèces moins courantes comprennent l'épinette blanche, le peuplier baumier, le thuya occidental, le frêne noir, le mélèze laricin, le pin blanc et le pin rouge, qui se présentent comme des peuplements dispersés, des arbres isolés ou des composants mineurs de peuplements.
La gestion de la forêt Caribou est assurée en vertu d'un permis d'aménagement forestier durable (n° 542481) émis à Resolute FP Canada Inc., en vertu duquel celle-ci est notamment responsable de la préparation du plan de gestion forestière conformément aux dispositions du Manuel de planification de la gestion forestière (2017).
En plus de la fibre qui est destinée à une utilisation commerciale, la forêt Caribou soutient une vaste gamme de possibilités d'activités commerciales et récréatives, notamment le tourisme en région éloignée, le piégeage, la pêche de poissons-appâts, la pêche commerciale, la récolte de riz sauvage, la chasse, la pêche à la ligne, la motoneige, le canoë, le camping et la cueillette de baies.
Les autres informations
Il est possible de consulter, au cours des heures normales d'ouverture du bureau du MRNF du district de Sioux Lookout ou de la bibliothèque publique de Sioux Lookout, les renseignements sur le processus de planification forestière, les renseignements qui seront utilisés pour l'élaboration du plan ainsi que les renseignements de base. On peut également consulter ces renseignements de base en dehors des heures d'ouverture en prenant rendez-vous avec la personne-ressource du gouvernement indiquée dans le présent avis.
Il est aussi possible de communiquer avec cette autre personne-ressource :
Matthew Hupf, R.P.F.
Auteur du plan
Resolute FP Canada Inc.
2001, avenue Neebing
Thunder Bay (Ontario) P7E 6S3
Téléphone : 807 475-2701
Courriel : matthew.hupf@resolutefp.com
Opportunités de consultation
Conformément aux dispositions du Manuel de planification de la gestion forestière, on prévoit de consulter la population ainsi que de faire participer les collectivités des Premières Nations et des Métis et de les consulter de façon officielle à cinq reprises, soit au cours des étapes de préparation, d'examen et d'approbation du plan. Le Manuel de planification de la gestion forestière stipule que des avis écrits doivent être envoyés directement à certaines personnes et à certains organismes à chacune des étapes du processus de planification. Des particuliers et des organismes pourront demander que leur nom soit ajouté à la liste d'envoi, qui est mise à jour à chaque étape. Le public est avisé au moyen d'annonces publiées dans les journaux locaux.
Voici un résumé de la consultation du public ainsi que de la participation des collectivités des Premières Nations et des Métis et de leur consultation :
Étape un – Invitation à participer : 5 octobre 2016.
Étape deux – Examen de l'orientation de la gestion à long terme proposée : 19 mars au 17 avril 2019
Étape trois – Séance d'information – Examen des activités proposées : 3 juin 2019
Une autre consultation consultations publiques officielles et possibilités de consultation et de participation à l'intention des collectivités des Premières Nations et des Métis sont prévues, sous réserve de confirmation :
Étape quatre – Séance d'information – Examen de l'ébauche du plan de gestion forestière : novembre 2019
Étape cinq – Inspection publique du plan de gestion forestière approuvé par le MRNF : février 2020
Le début de la mise en œuvre du plan de gestion forestière approuvé est prévu pour le 1er avril 2020.
Tous les commentaires et toutes les soumissions seront pris en considération pour les étapes un à quatre dans le cadre du processus décisionnel du ministère. Conformément aux dispositions relatives aux consultations publiques ainsi qu'à celles sur la participation et la consultation des collectivités des Premières Nations et des Métis du Manuel de planification de la gestion forestière, il faudra fournir une réponse écrite à tous les commentaires et soumissions écrits et, lorsqu'on en fera la demande, à tous les commentaires verbaux reçus qui ont trait à l'orientation de la gestion à long terme ou aux activités proposées. Tous les commentaires et toutes les soumissions reçus seront versés au dossier public. L'étape cinq constitue une période d'inspection seulement. On ne sollicitera pas de commentaires à cette étape.
Au cours du processus de planification de la gestion forestière, il est possible de demander la résolution de problèmes conformément au processus décrit dans la partie A de la section 2.4.1 du Manuel de planification de la gestion forestière (2017).
Au cours de la période de consultation de 30 jours qui doit en principe débuter en février 2020, vous pourrez adresser une demande écrite au Directeur des évaluations et autorisations environnementales, ministère de l'Environnement, de la Conservation et des Parcs de l'Ontario, 1er étage, 135, avenue St. Clair Ouest, Toronto (Ontario) M4V 1P5 pour une évaluation environnementale individuelle d'activités de gestion forestière précisées dans le plan de gestion forestière approuvé par le MRNF, selon la procédure décrite dans la Partie A de l'article 2.4.2 du Manuel de planification de la gestion forestière (2017).
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
435 South James Street, Suite 221a
Thunder Bay,
ON
P7E 6S7
Canada
Communiquer avec nous
Contact
Todd Moore
435 South James Street, Suite 221a
Thunder Bay,
ON
P7E 6S7
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
La période de consultation a eu lieu du 1 mai 2019
au 2 juillet 2019