Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.
Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire
La Charte des droits environnementaux de 1993 n'exige pas la publication du présent avis au Registre environnemental de l’Ontario. Nous affichons volontairement cet avis au Registre environnemental à titre d’information afin que les parties intéressées puissent participer à la consultation publique officielle sur la proposition conformément aux exigences du Manuel de planification de la gestion forestière. Pour participer à ce processus de consultation, le public est invité à soumettre ses commentaires à la personne-ressource mentionnée dans le présent avis.
Détails
Le présent avis a pour but d’informer le public et les collectivités des Premières Nations et des Métis que le plan de gestion forestière de dix ans de la forêt Martel-Magpie est préparé pour la période se situant entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2031. Le plan permettra d’assurer la durabilité de la ressource forestière, de favoriser le maintien de la biodiversité et d’offrir les possibilités économiques et sociales de la forêt de la Couronne.
Processus de planification
Un délai d’environ trois ans est nécessaire pour terminer le Plan de gestion de la forêt Martel-Magpie. Pendant cette période, cinq consultations publiques officielles et possibilités de consultation et de participation à l’intention des collectivités des Premières Nations et des Métis sont prévues.
La première étape (étape un) pour ce plan a eu lieu le 7 novembre 2018, alors que le public était invité à « participer » à l’élaboration du plan.
Le présent avis concernant l’« étape deux » vise ce que suit :
- vous inviter à examiner et à formuler des commentaires sur les éléments suivants :
- l’orientation proposée de la gestion à long terme de la forêt;
- les zones où il est raisonnablement possible de faire une récolte forestière et les secteurs d’activité privilégiés pour la récolte forestière au cours de la période de dix ans couverte par le plan;
- l’analyse de corridors d’une largeur de un kilomètre comme solution de rechange pour chaque nouvelle route principale requise au cours des 20 prochaines années;
- vous demander de fournir des renseignements de base qui serviront à la planification.
Comment participer
Pour en faciliter l’examen, un résumé de l’orientation de la gestion à long terme proposée pour la forêt peut être consulté sur le site Web du gouvernement de l’Ontario mentionné ci-dessous. Une ou des carte(s) sommaire(s) des secteurs de récolte privilégiés et optionnels pour la période de dix ans du plan ainsi que des corridors de rechange pour chaque nouvelle route principale requise au cours des 20 prochaines années seront également accessibles.
En plus des plus récentes versions des renseignements et des cartes qui étaient fournis à l’étape un de consultation publique, les renseignements et les cartes suivants pourront être consultés :
- la version provisoire du rapport sur les renseignements de base des collectivités des Premières Nations et des Métis, seulement si elles sont d’accord;
- un résumé des commentaires du public reçus jusqu’à maintenant, et toute réponse à ceux-ci;
- un rapport sommaire des conclusions de la réunion relative aux avantages désirés pour la forêt;
- une analyse environnementale, y compris les stratégies de gestion de l’utilisation des corridors de rechange pour chaque nouvelle route principale;
- des cartes qui présentent les zones de récolte antérieures et approuvées pour le plan de gestion forestière actuel et au cours des dix années précédentes;
- les critères utilisés pour déterminer les zones au sein desquelles on pourrait raisonnablement mener des activités de récolte pendant les dix ans du plan;
- la justification relative aux zones de récolte privilégiées;
- un rapport sommaire des activités du comité local des citoyens à ce jour.
Les renseignements ci-dessus sont accessibles aux bureaux de l’entreprise et du MRNF indiqués ci-dessous sur rendez-vous durant les heures normales d’ouverture pour une période de 30 jours, soit du 16 octobre au 15 novembre 2019.
Les commentaires sur l’orientation de la gestion à long terme proposée pour la forêt Martel-Magpie doivent être envoyés à Kelly Ellis de l’équipe de planification au bureau de district du ministère de Chapleau du ministère au plus tard le 15 novembre 2019.
À propos de la forêt
La forêt Martel-Magpie se situe dans la région Nord-Est et chevauche partiellement les districts de Chapleau et de Wawa. Nous déployons des efforts afin de fusionner la forêt Martel et l’unité de gestion de la Couronne de Magpie. La fusion proposée donnerait lieu à un nouveau plan de gestion forestière qui ferait disparaître la limite administrative entre les deux forêts d’origine. Le plan sera élaboré par RYAM Gestion forestière conformément aux dispositions du Manuel de planification de la gestion forestière.
Les districts de Chapleau et de Wawa du ministère supervisent l’élaboration du plan, qui est réalisée par RYAM en consultation avec le public, ainsi qu’avec les collectivités des Premières Nations et des Métis.
La forêt Martel-Magpie est située dans la région de la forêt boréale. Elle s’étend sur une superficie boisée d’environ 1 401 123 hectares, dont 86 pour cent (1 200 308 hectares) sont classifiés en tant que terres de la Couronne. Environ sept pour cent des terres de la Couronne (104 275 hectares) sont classifiés en tant que parcs provinciaux et réserves de conservation. Le reste des terres composant la forêt (sept pour cent, soit 111 880 hectares) consiste en différentes terres cadastrées. Les principales espèces d’arbres qu’on y trouve comprennent le pin gris, l’épinette noire et blanche, le peuplier et le bouleau blanc, et quelques sapins baumiers, cèdres, mélèzes et pins rouges.
La Première Nation de Michipicoten, la Première Nation crie de Missanabie, la Première Nation de Batchewana, la Première Nation de Garden River, la Première Nation crie de Chapleau, la Première Nation de Brunswick House, la Première Nation anichinabée de Biigtigong, la Première Nation de Pic Mobert, la Première Nation Mississauga, la Première Nation ojibwe de Chapleau ainsi que la Red Sky Métis Independent Nation, la collectivité métisse de Bar River et les collectivités des régions 2, 3 et 4 de la Métis Nation of Ontario sont dans la forêt Martel-Magpie ou à proximité de celle-ci.
Le bois d’œuvre est récolté conformément à un plan de gestion forestière approuvé pour la forêt Martel actuelle, fournissant ainsi la principale source de conifères à la scierie de RYAM à Chapleau. Le peuplier et l’épinette blanche qui servent à fabriquer des panneaux de lamelles orientées ont été vendus à Georgia-Pacific Northwoods LP, qui les utilise dans son usine de panneaux de grandes particules orientées à Englehart. Le placage de peuplier est vendu à Levesque Plywood Limited (Columbia Forest Products) à Hearst. Le bois d’œuvre est récolté conformément à un plan de gestion forestière approuvé pour l’unité de gestion de la Couronne Magpie actuelle, fournissant ainsi de l’épinette-pin-sapin à Haavaldsrud Lumber LP (Hornepayne) et du peuplier à Levesque Plywood Limited. La fibre ligneuse est également acheminée à AV Terrace Bay et White River Forest Products. La forêt Martel-Magpie constituera également une source d’approvisionnement pour les particuliers qui utilisent des espèces secondaires comme le cèdre pour la production de produits spécialisés et l’épinette blanche de qualité inférieure pour le chauffage.
En plus de fournir de la fibre destinée à une utilisation commerciale, la forêt soutient les fonctions de la faune et d’écosystèmes comme les puits de carbone et la conservation de l’eau. La forêt offre aussi des possibilités récréatives commerciales et non commerciales.
Participation continue
Trois autres occasions officielles de participer vous seront offertes. Ces étapes, dont la date a été fixée sous réserve de confirmation, sont les suivantes :
Étape trois – Séance d’information : Examen des activités proposées : Février 2020
Étape quatre – Séance d’information : Examen de l’ébauche du plan de gestion forestière : Septembre 2020
Étape cinq – Inspection du plan de gestion forestière approuvé par le ministère : Décembre 2020
Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts recueille vos renseignements personnels et vos commentaires en vertu de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne. Vos renseignements personnels (adresse, nom, téléphone, etc.) seront protégés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, mais vos commentaires feront partie du processus de consultation publique et peuvent être partagés avec le public général. Il se peut que le ministère des Richesses naturelles et des Forêts utilise vos renseignements personnels pour vous envoyer d’autres renseignements concernant ce processus de planification de la gestion forestière. Si vous avez des questions au sujet de l’utilisation de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec Leah Cyr, district de Chapleau, au 705 864-3116.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
190 Rue Cherry
Chapleau ,
ON
P0M 1K0
Canada
48, Mission Road– Route 101
C.P. 1160
Wawa,
ON
P0S 1K0
Canada
175 Planer Road
PO Box 280
Chapleau,
ON
P0M 1K0
Canada
Communiquer avec nous
Contact
Kelly Ellis
190 Rue Cherry
Chapleau ,
ON
P0M 1K0
Canada