Étape 1 – Invitation à participer à l’élaboration du plan de gestion forestière 2022-2032 de la forêt Abitibi River

Numéro du REO
019-0573
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la couronne, L.O. 1994
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Notre ministère, Abitibi River Forest Management Inc et le comité local de citoyens de Cochrane vous invitent à participer à l’élaboration du plan de gestion forestière 2022-2032 pour la forêt Abitibi River.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La Charte des droits environnementaux de 1993 n'exige pas la publication du présent avis au Registre environnemental de l’Ontario. Nous affichons volontairement cet avis au Registre environnemental à titre d’information afin que les parties intéressées puissent participer à la consultation publique officielle sur la proposition conformément aux exigences du Manuel de planification de la gestion forestière. Pour participer à ce processus de consultation, le public est invité à soumettre ses commentaires à la personne-ressource mentionnée dans le présent avis.

Détails

Le présent avis a pour but d’informer le public et les collectivités des Premières nations et des Métis que le plan de gestion forestière de 10 ans de la forêt Abitibi River est préparé pour la période se situant entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2032. Le plan permettra d’assurer la durabilité de la ressource forestière, de favoriser le maintien de la biodiversité et d’offrir les possibilités économiques et sociales de la forêt de la Couronne.

Le plan est élaboré conformément à la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne, au Manuel de planification de la gestion forestière (2017) et à l’ordonnance déclaratoire MNR-75 – exigences du ministère liées à l’évaluation environnementale sur la gestion forestière des terres de la Couronne en Ontario. Le plan de gestion forestière assurera la durabilité de la forêt de la Couronne dans l’unité de gestion et donnera une orientation stratégique et des objectifs à long terme pour la gestion, notamment en ce qui concerne :

  • la durabilité de la ressource forestière;
  • la biodiversité;
  • les questions sociales et économiques (y compris les taux de récolte du bois d’œuvre);
  • l’assurance d’un manteau forestier pour les bénéfices qui y sont associés;
  • la sylviculture.

Le processus de planification

Environ trois ans seront nécessaires pour mener à bien le PGF. Durant cette période, il y aura cinq occasions officielles de consultation publique, et les communautés des Premières Nations et des Métis seront consultées et invitées à participer.

Cet avis de première étape a pour but de vous informer que la préparation du plan a commencé, et de vous demander :

  • votre contribution à l’information générale, surtout celle liée aux valeurs et aux caractéristiques écologiques importantes qui pourraient être touchées par les activités de gestion forestière, et
  • votre point de vue sur l’état de la forêt souhaité, et les avantages espérés qui peuvent être générés par la forêt.

Comment participer

Veuillez fournir tout commentaire ou renseignement au bureau du MRNF indiqué ci-dessous. Si vous souhaitez rencontrer l’équipe de planification, l’auteur du plan et/ou le CLC pour examiner avec eux vos intérêts et vos préoccupations, veuillez communiquer avec les personnes précisées ci-dessous.

L’information générale et les sources d’orientation que vous pouvez consulter sont les suivantes :

  • description des responsabilités en matière de gestion pour la forêt et dans l’industrie forestière provenant de la forêt
  • cartes des valeurs montrant les caractéristiques des ressources naturelles, les utilisations des terres et les valeurs
  • description de l’état historique de la forêt
  • carte des routes existantes et des stratégies de gestion de leur aménagement
  • rapports annuels d’unités de gestion, rapports de vérification et rapports provinciaux sur la gestion forestière
  • sources d’orientation pour la forêt telles que d’anciens plans, des plans d’aménagement du territoire, toute orientation de la politique pertinente conformément à la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition, les politiques, les buts et les objectifs provinciaux du MRNF pour la gestion des ressources naturelles.

L’information générale et d’autres renseignements sur le processus de planification de la gestion forestière seront disponibles pour la durée de la préparation du plan.

L’information générale concernant le processus du PGF ainsi que les renseignements décrits dans cette invitation seront disponibles au bureau de Abitibi River Forest Management Inc., et au bureau de Cochrane, Timmins et Kirkland Lake MRNF, aux adresses indiquées ci-dessous, en prenant un rendez-vous pendant les heures de bureau normales. On peut demander une rencontre avec les représentants de l’équipe de planification et le comité local de citoyens en tout temps durant le processus de planification. Des possibilités raisonnables pour une rencontre en dehors des heures de bureau habituelles seront offertes sur demande. Si vous avez besoin de plus de renseignements ou si vous désirez discuter de vos intérêts ou préoccupations avec un membre de l’équipe de planification, veuillez communiquer avec l’une des personnes indiquées ci-dessous.

À propos de la forêt

La forêt Abitibi River est située dans le nord-est de l’Ontario, tel que défini dans l’arrêté, en bordure de la frontière avec le Québec. Les collectivités de Cochrane, Smooth Rock Falls, Iroquois Falls et Timmins sont situées dans la forêt Abitibi River, qui s’étend sur une superficie de 3,5 millions d’hectares.  On estime que l’ensemble de la région compte 2 250 000 hectares de forêt productive.  La forêt Abitibi River est délimitée au sud par la frontière nord de Great Claybelt et au nord par le lac Kesagami. Elle est située dans la forêt boréale de la province. Selon le système de classification provincial des écosystèmes, la forêt Abitibi River se situe dans la région écologique 3E.  Environ 7 pour cent du territoire situé dans le nord-ouest de la forêt fait partie de la région écologique 2E. 

Les principales espèces d’arbres que l’on trouve dans cette région sont l’épinette blanche et noire, le sapin baumier, le pin gris, le mélèze, le cèdre, le peuplier, le bouleau blanc et le frêne.  On trouve également du pin rouge et du pin blanc, dispersés çà et là dans la partie sud de la région.

Continuez à participer

Vous aurez quatre autres occasions formelles de participer. Ces étapes sont indiquées et prévues de façon préliminaire de la façon suivante :

Étape 2 - Examen de l’orientation de la gestion à long terme proposée octobre 2020

Étape 3 - Centre d’information : Examen des activités proposées    février 2021

Étape 4 - Centre d’information : Examen de l’ébauche du plan de gestion forestière août 2021

Étape 5 - Inspection du plan de gestion forestière approuvé par le MRNF décembre 2021

Si vous souhaitez être ajouté à la liste de diffusion afin d’être informé des occasions de participation du public, veuillez communiquer avec Erin Armstrong au 705-272-7131.

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts recueille vos renseignements personnels et vos commentaires en vertu de l’autorité de la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne. Tout renseignement personnel que vous fournirez sera protégé conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée; cependant, vos commentaires seront intégrés au processus de consultation publique et pourront être communiqués au grand public. Vos renseignements personnels peuvent être utilisés par le MRNF pour vous transmettre davantage d’information sur cet exercice de planification de la gestion forestière. Si vous avez des questions sur l’utilisation de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec Jamie Armstrong au 705-272-7113.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

District de Timmins ( Ministère des ressources naturelles et des forêts)
Address

5520 101 Highway East
P.O. Bag 3090
South Porcupine, ON
P0N1H0
Canada

Office phone number
Kirkland Lake District
Address

PO Box 910
10 Government Road
Kirkland Lake, ON
P2N 3K4
Canada

Office phone number
Abitibi River Forest Management
Address

176 Lakeshore Drive, Suite 4
North Bay, ON
P1A 2A8
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Contact

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis