Cette consultation a eu lieu :
du 2 mai 2005
au 1 juin 2005
Résumé de la décision
Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, en partenariat avec d’autres organismes gouvernementaux municipaux, provinciaux et fédéraux et le conseil des Mohawks d’Akwesasne ont mis en œuvre le protocole de contrôles administratifs de la Stratégie de gestion des sédiments de Cornwall.
Détails de la décision
L’engagement de l’Ontario envers les Grands Lacs est décrit dans notre Plan environnemental pour l'Ontario, dans la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs et dans notre engagement continu envers l’Accord Canada-Ontario concernant la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs de 2014.
Le ministère continue de travailler avec des partenaires à la restauration du secteur préoccupant (Cornwall) du fleuve Saint-Laurent.
La Stratégie de gestion des sédiments de Cornwall est un partenariat interinstitutions et communautaire ayant pour objet l’élaboration d’une stratégie de gestion des sédiments en vue de gérer les sédiments historiquement contaminés présents le long du secteur riverain de Cornwall. Le projet a été lancé et coordonné par Environnement et Changement climatique Canada et le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’assainissement du fleuve Saint-Laurent relativement à la gestion des sédiments.
Le projet de stratégie de gestion des sédiments de Cornwall bénéficie d’une démarche unique en son genre qui associe le monde scientifique à des partenariats interinstitutions et offre un cadre de collaboration pour la prise de décisions à l’échelle communautaire. L’alliance entre la participation du monde scientifique et celle des parties intéressées dans le cadre du projet de Stratégie de gestion des sédiments de Cornwall constituait une démarche innovatrice qui a fait office de modèle fédéral/provincial pour d’autres questions liées à la gestion de sédiments contaminés dans les Grands Lacs.
En se fondant sur les connaissances scientifiques les plus avancées, les leaders communautaires, les gouvernements, les industries, les groupes environnementaux et les experts scientifiques indépendants s’accordent tous pour affirmer que la meilleure façon de gérer les sédiments historiquement contaminés le long du secteur riverain de Cornwall est de les laisser à leur place, sans les perturber, afin de permettre au rétablissement naturel de se poursuive. Les dépôts historiques de mercure dans les sédiments présents le long du secteur riverain de Cornwall sont enfouis sous une couche plus propre de nouveaux sédiments et ne présentent aucun danger pour les êtres humains ou l’environnement.
Contrôles administratifs
Pour mettre en œuvre la Stratégie de gestion des sédiments et s’assurer que rien ne perturbe les sédiments contaminés, sept organismes réglementaires (le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts, Environnement et Changement climatique Canada, Pêches et Océans Canada, la ville de Cornwall, l’Office de protection de la nature de la région de Raisin et le conseil des Mohawks d’Akwesasne) ont élaboré un protocole de contrôles administratifs.
Les contrôles administratifs sont des mécanismes de contrôle des permis et d’approbation de la planification que les autorités municipales et les gouvernements provincial et fédéral ainsi que le conseil des Mohawks d’Akwesasne ont la possibilité de mettre en application afin de réglementer les activités le long du secteur riverain.
Le protocole de contrôles administratifs harmonise les mandats de ces organismes et crée une démarche administrative commune en vue de s’assurer que les sédiments contaminés ne sont pas perturbés. Les principes qui orienteront les prises de décisions en matière d’obtention d’approbations sont élémentaires. Il faut que les sédiments contaminés ne soient pas perturbés, exposés ou remis en suspension.
Le protocole de contrôles administratifs constitue un engagement interinstitutions unique de collaboration en vue de la protection à long terme des sédiments présents le long du secteur riverain de Cornwall.
Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario et Environnement et Changement climatique Canada entreprendront une surveillance environnementale complète à long terme afin de s’assurer que les conditions continuent de s’améliorer et de garantir l’efficacité continue de la stratégie.
Effets de la consultation
Voici un résumé des commentaires reçus à la suite de l’affichage du protocole de contrôles administratifs de la Stratégie de gestion des sédiments de Cornwall au Registre environnemental :
- une (1) personne appuyait sans réserve la démarche choisie;
- la deuxième série de commentaires ne concernait pas directement le protocole, mais indiquait que les sédiments devraient être nettoyés;
- la troisième série de commentaires offrait des suggestions d’ordre rédactionnel et demandait qu’un examen public soit ajouté au protocole pour tous les projets proposés.
Le protocole de contrôles administratifs n’a pas été modifié par suite des commentaires reçus. Il a été expliqué aux personnes qui ont soumis des commentaires qu’une décision fondée sur une approche scientifique et à laquelle ont participé des représentants de la collectivité a été prise en vue de ne pas déplacer les sédiments et d’empêcher qu’ils soient perturbés. On leur a également expliqué que, bien que les demandes faites en vertu du protocole ne feraient pas l’objet d’un affichage et d’une consultation publique officiels, il serait possible d’obtenir de l’information sur celles-ci auprès de l’Office de protection de la nature de la région de Raisin. De plus, le Conseil de restauration du fleuve Saint-Laurent, qui supervise la mise en œuvre du protocole de contrôles administratifs, est un comité local constitué de membres du public, du gouvernement et de l’industrie. Les membres du public qui souhaitent assister aux réunions du comité sont les bienvenus et ils peuvent aussi en consulter les comptes rendus et les procès-verbaux.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Coord., stratégie gestion sédiments Cornwall
113, rue Amelia
Cornwall,
ON
K6H 3P1
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Cet avis a été initialement publié dans l'ancien registre environnemental sous le numéro PA05E0006.
Description de la politique
La stratégie de gestion des sédiments de Cornwall est un partenariat interinstitutions et communautaire ayant pour objet l'élaboration d'une stratégie de gestion des sédiments en vue de gérer les sédiments historiquement contaminés présents le long du secteur riverain de Cornwall. Le projet a été lancé et coordonné par Environnement Canada et le ministère de l'Environnement de l'Ontario dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d'assainissement du fleuve Saint Laurent relativement à la gestion des sédiments.
Le projet de stratégie de gestion des sédiments de Cornwall bénéficie d'une démarche unique en son genre qui associe le monde scientifique à des partenariats interinstitutions et offre un cadre de collaboration pour la prise de décisions à l'échelle communautaire. L'alliance entre la participation du monde scientifique et celle des parties intéressées dans le cadre du projet de stratégie de gestion des sédiments de Cornwall constitue une démarche innovatrice qui fera office de modèle fédéral/provincial pour d'autres questions liées à la gestion de sédiments contaminés dans les Grands Lacs.
En se fondant sur les connaissances scientifiques les plus avancées, les leaders communautaires, les gouvernements, les industries, les groupes environnementaux et les experts scientifiques indépendants s'accordent tous pour affirmer que la meilleure façon de gérer les sédiments historiquement contaminés le long du secteur riverain de Cornwall est de les laisser à leur place, sans les perturber, afin de permettre au rétablissement naturel de se poursuive. Les dépôts historiques de mercure dans les sédiments présents le long du secteur riverain de Cornwall sont enfouis sous une couche plus propre de nouveaux sédiments et ne présentent aucun danger pour les êtres humains ou l'environnement.
Contrôles administratifs
Pour mettre en oeuvre la stratégie de gestion des sédiments en vue de s'assurer que rien ne perturbe les sédiments contaminés, sept organismes de réglementation ont mis au point un protocole de contrôles administratifs. Les contrôles administratifs sont des mécanismes de contrôle des permis et d'approbation de la planification que les autorités municipales et les gouvernements provincial et fédéral ainsi que le conseil des Mohawks d'Akwesasne ont la possibilité de mettre en application afin de réglementer les activités le long du secteur riverain.
Le protocole de contrôles administratifs harmonise les mandats de ces organismes et crée une démarche administrative commune en vue de s'assurer que les sédiments contaminés ne sont pas perturbés. Les principes qui orienteront les prises de décisions en matière d'obtention d'approbations sont élémentaires. Il faut que les sédiments contaminés ne soient pas perturbés, exposés ou remis en suspension.
Le protocole de contrôles administratifs constitue un engagement interinstitutions unique de collaboration en vue de la protection à long terme des sédiments présents le long du secteur riverain de Cornwall.
Le ministère de l'Environnement de l'Ontario et Environnement Canada entreprendront une surveillance environnementale complète à long terme afin de s'assurer que les conditions continuent de s'améliorer et de garantir l'efficacité de la stratégie.
But de la politique
Le protocole de contrôles administratifs est affiché à des fins de commentaires du public.
La mise en oeuvre de contrôles administratifs efficaces constitue un élément majeur de la stratégie de gestion des sédiments de Cornwall. Une ébauche de protocole de contrôles administratifs a été rédigée afin d'assurer l'intégration des efforts déployés par plusieurs organismes mandatés et habilités à réglementer les activités risquant de perturber, d'exposer ou de remettre en suspension des sédiments contaminés au mercure dans trois zones du secteur riverain de Cornwall. Le protocole constitue un engagement interinstitutions de collaboration en vue de la protection à long terme des sédiments présents le long du secteur riverain de Cornwall.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 2 mai 2005
due 1 juin 2005
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Coord., stratégie gestion sédiments Cornwall
113, rue Amelia
Cornwall,
ON
K6H 3P1
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
0Par courriel
0Par la poste
3