Cette consultation a eu lieu :
du 19 janvier 2010
au 21 mars 2010
Résumé de la décision
Le présent avis a pour objet d’informer que la période d’affichage est terminée.
Détails de la décision
Dans le cadre d’un effort continu visant à moderniser le Registre environnemental et à le tenir à jour, nous avons déterminé que le présent avis n’est plus pertinent ou actif.
Effets de la consultation
Le présent avis n’est plus pertinent ou actif. Par conséquent, les effets de cette consultation ne sont pas applicables.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
227 Rue Howey
Red Lake,
ON
P0V 2M0
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Doug Gilmore
227 Rue Howey
Red Lake,
ON
P0V 2M0
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Cet avis a été initialement publié dans l'ancien registre environnemental sous le numéro 010-8821.
Description de la politique
En juin 2006, la Première Nation de Pikangikum et le ministère des Richesses naturelles ont approuvé le document intitulé « Conserver les terres: La stratégie d'aménagement de la forêt Whitefeather et ses zones adjacentes » que l'on reconnaît comme un plan communautaire d’aménagement du territoire en vertu de la Loi de 2010 sur le Grand Nord. Ce document a permis d'attribuer à 432 950 hectares de la forêt Whitefeather la désignation d'aménagement des terres provisoire « Zones dédiées aux fins de protection, Cheemuhnuhcheecheekuhtaykeehn » qui comprend :
- Kahnahmaykoosayseekahk (anciennement Valhalla-Trough)
- WeeskayjahkOhtahzhoganeeng (anciennement lac Country)
- PahngwahshahshkOhweemushkeeg (anciennement lac Sampson)
- SahkeesuhkuhWeesuhkaheegahn (anciennement lac Pringle)
- BeekahncheekahmeengDeebahncheekayweehnEenahohnahnuhn (anciennement voies navigables du patrimoine culturel)
Le processus de planification des zones dédiées aux fins de protection Cheemuhnuhcheecheekuhtaykeehn de la forêt Whitefeather sera axé sur la mise en œuvre des directives fournies et des engagements pris dans le document Conserver les terres. Parcs Ontario est fier de continuer à travailler en collaboration avec la Première Nation de Pikangikum par le biais de la Whitefeather Forest Management Corporation.
Les zones dédiées aux fins de protection de la forêt Whitefeather ont été retirées de l'exploration minière et des autres dispositions de la Couronne. En septembre 2009, on a proposé que les zones dédiées aux fins de protection fassent partie d'un règlement à titre de parcs provinciaux en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (numéro d'enregistrement au registre 010-7226). Les directives provisoires pour ces zones sont définies par la stratégie d'aménagement.
La Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation exige que la gestion de l'orientation soit préparée pour les zones dédiées aux fins de protection de la forêt Whitefeather afin de déterminer la politique visant leur intendance, leur développement, leur gestion et leur exploitation. Un plan de gestion sera élaboré, dans lequel on reconnaît l'importance des zones dédiées aux fins de protection de la forêt Whitefeather à titre de zones protégées dans le système des zones protégées de l'Ontario et dans lequel on veille à ce que les relations entre les zones dédiées aux fins de protection et les zones avoisinantes soient prises en considération comme il se doit. Le plan sera préparé dans une perspective de 20 ans et fera l'objet d'un examen après 20 ans afin de déterminer le besoin de mises à jour administratives, de modifications ou de remplacement.
L'équipe du projet des zones dédiées aux fins de protection de la forêt Whitefeather est formée de représentants de la Whitefeather Forest Management Corporation de la Première Nation de Pikangikum et de Parcs Ontario.
Le pouvoir et la direction de la planification des zones dédiées aux fins de protection sont fondés sur les lois et les politiques qui gouvernent Parcs Ontario et le ministère des Richesses naturelles, mais aussi sur les sages conseils offerts par les aînés de la Première Nation de Pikangikum ainsi que les experts en savoir autochtone, dont l'intendance coutumière de ces terres a contribué au fil des générations passées et contribuera à l'avenir à la création du paysage culturel de la forêt Whitefeather.
But de la politique
Préparer un plan de gestion pour les zones dédiées aux fins de protection, Cheemuhnuhcheecheekuhtaykeehn, de la forêt Whitefeather, qui permet d'équilibrer la protection des valeurs naturelles et culturelles remarquables tout en fournissant des activités coutumières et de nouvelles possibilités économiques.
Autres renseignements
Le processus de planification de la gestion comprendra la classification, le zonage, la vision et les objectifs, l'intégrité écologique, l'intendance des ressources naturelles, l'exploitation et l'aménagement, les ressources culturelles, les ressources récréatives et leur gestion, ainsi que l'enseignement et la transmission des traditions fondées sur le savoir autochtone de la Première Nation de Pikangikum.
Ce document de propositions de gestion a été préparé et approuvé par Parcs Ontario et la Whitefeather Forest Management Corporation de la Première Nation de Pikangikum.
Le document de propositions de gestion définit la vision, les objectifs et les occasions économiques de la Cheemuhnuhcheecheekuhtaykeehn. Les propositions de gestion présentent également l'orientation à long terme en vue de la protection, du développement, de la gestion et de l'utilisation des ressources et des valeurs naturelles, culturelles et récréatives, et elles apportent une réponse aux activités permises ainsi qu'à la gestion, au développement et aux opérations prioritaires touchant les ressources.
Ce document, réalisé en consultation avec le groupe directeur de la forêt Whitefeather et avec le soutien de la collectivité Pikangikum, suit les directives et l'orientation de la stratégie Conserver les terres. Il servira de fondement au développement du plan provisoire de gestion des Cheemuhnuhcheecheekuhtaykeehn de la forêt Whitefeather.
Les liens suivants fournissent des renseignements à l'appui:
Liens vers les documents de planification:
2011(en anglais seulement):
Renseignements supplémentaires (PDF) http://www.ontarioparks.com/english/planning_pdf/white/background_info.pdf
Cartes de renseignements supplémentaires (PDF, 41MB) http://www.ontarioparks.com/english/planning_pdf/white/background_info_maps.pdf
2010 (en anglais seulement):
Un mandat (PDF)http://www.ontarioparks.com/english/planning_pdf/white/white_ToR.pdf
Site Web de Parcs Ontario www.ontarioparks.com
Renseignements sur la forêt Whitefeather : www.whitefeatherforest.com (en anglais seulement)
Renseignements sur la planification de la gestion de Parcs Ontario dans le Guide de planification des zones protégées : http://www.ontarioparks.com/french/planning_manual.html
En avril 2011, la majorité des zones de protection réservées de la forêt Whitefeather étaient assujetties à la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (numéro d'enregistrement au registre 010-7226). Les directives provisoires pour ces zones sont définies par la stratégie d’aménagement du territoire Conserver les terres et les politiques de planification et de gestion des parcs provinciaux de l’Ontario (1992).
Consultation publique
La proposition a été affichée pour une période de consultation publique de 61 jours à compter du 19 janvier 2010. Les commentaires devaient être soumis au plus tard le 21 mars 2010.
Tous les commentaires reçus durant la période de consultation sont examinés dans le cadre du processus décisionnel par le Ministère.
À noter : Les commentaires et mémoires reçus font désormais partie des dossiers publics.
Autres consultations publiques
Les collectivités des Premières Nations, les utilisateurs des ressources, les groupes d’intérêt locaux et provinciaux, les organismes gouvernementaux, les propriétaires fonciers et le grand public ont reçu une invitation à examiner le document des propositions de gestion et à formuler des commentaires à cet égard sous forme d'avis écrit. Les personnes qui ne figurent pas dans ce premier envoi postal et qui désirent participer au processus peuvent ajouter leur nom à la liste d’envoi en communiquant avec le planificateur du projet au bureau de Red Lake à l’adresse de la personne-ressource. Un avis public relatif à ce processus de planification a également été publié dans les journaux locaux de Red Lake et dans le journal régional autochtone Wawatay News. Les documents importants et les avis publiés dans les médias seront disponibles en langue Ojibwa (Anishinaabemowin). De plus, l'utilisation de divers médias sera prise en considération pour assurer que les Autochtones sont bien informés du projet de planification (p. ex., la radio de la collectivité).
Le processus de planification comprend cinq étapes (les dates indiquées après la troisième étape sont sujettes à changements).
Étape 1 : Invitation à participer – du 19 janvier au 5 mars 2010
Étape 2 : Examen du document portant sur les renseignements de base – du 23 mars au 9 mai 2011
Étape 3 : Examen des propositions de gestion – du 2 août au 2 octobre 2013
Étape 4 : Examen du plan de gestion provisoire – automne 2013
Étape 5 : Avis du plan de gestion approuvé – milieu de l'hiver 2014
Les participants pourront examiner les documents et soumettre des commentaires au cours des diverses étapes. Des journées portes ouvertes et (ou) des séances d'information sont prévues. Toutes les personnes inscrites sur la liste d’envoi recevront un avis par la poste les informant de ces journées portes ouvertes / centre d'information. Le présent avis sera mis à jour à chaque étape.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
227 Rue Howey
Red Lake,
ON
P0V 2M0
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 19 janvier 2010
due 21 mars 2010
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Doug Gilmore
227 Rue Howey
Red Lake,
ON
P0V 2M0
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
3Par courriel
0Par la poste
0