Proposition de transfert d’exigences des règlements de l’Ontario sur la surveillance des effluents industriels et leurs limites à l’autorisation environnementale et d’abrogation des règlements

Numéro du REO
019-0773
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 22 octobre 2019 au 6 décembre 2019 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 22 octobre 2019
au 6 décembre 2019

Résumé de la décision

Nous avons décidé de transférer les exigences des règlements de l’Ontario sur la surveillance des effluents industriels et leurs limites aux autorisations environnementales et d’abroger des règlements. Ces changements offriront aux installations industrielles réglementées une plus grande souplesse pour apporter des améliorations opérationnelles, tout en maintenant des mesures de protection de l’environnement rigoureuses.

Détails de la décision

L’Ontario fournit aux installations de traitement des eaux usées industrielles réglementées une plus grande souplesse pour apporter des améliorations opérationnelles en transférant les exigences réglementaires aux autorisations environnementales existantes afin d’éliminer les redondances et les chevauchements.

Ces changements réduiraient le fardeau réglementaire tout en maintenant le niveau actuel élevé de surveillance des rejets d’eaux usées de ces installations vers les plans d’eau de l’Ontario.

À compter du 1er juillet 2021, les neuf règlements sur la surveillance des effluents industriels propres au secteur et leurs limites, également appelés les règlements relatifs à la Stratégie municipale et industrielle de dépollution (SMID), pris en application de la Loi sur la protection de l’environnement, qui s’appliquent actuellement à 111 installations industrielles, seront révoqués. De plus, nous apportons des modifications accessoires à deux règlements sur les pénalités environnementales pris en application de la Loi sur la protection de l’environnement et de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario qui sont nécessaires pour veiller à ce que les deux règlements sur les pénalités environnementales, après la révocation des neuf règlements relatifs à la SMID, continuent de s’appliquer aux mêmes secteurs industriels et aux mêmes installations sectorielles, et que l’effet sur ces installations demeure inchangé.

Les neuf règlements suivants sur la surveillance des effluents industriels et leurs limites, pris en application de la Loi sur la protection de l’environnement, sont révoqués :

  1. Règlement de l’Ontario 215/95 – secteur de la production d’énergie électrique;
  2. Règlement de l’Ontario 64/95 – secteur des produits chimiques inorganiques;
  3. Règlement de l’Ontario 561/94 – secteur des minéraux industriels;
  4. Règlement de l’Ontario 214/95 – secteur de la fabrication de fer et d’acier;
  5. Règlement de l’Ontario 562/94 – secteur de la fonte et du coulage de métaux;
  6. Règlement de l’Ontario 560/94 – secteur de l’exploitation de mines métalliques;
  7. Règlement de l’Ontario 63/95 – secteur de la fabrication de produits chimiques organiques;
  8. Règlement de l’Ontario 537/93 – secteur pétrolier;
  9. Règlement de l’Ontario 760/93 – secteur des pâtes et papiers.

Les deux règlements sur les pénalités environnementales suivants sont modifiés de façon accessoire :

  1. Règlement 222/07 pris en application de la Loi sur la protection de l’environnement;
  2. Règlement 223/07 pris en application de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario.

Les exigences des règlements relatifs à la SMID ont déjà été transférées aux autorisations environnementales existantes propres à chaque site et commenceront à s’appliquer aux installations réglementées une fois que la révocation des règlements entrera en vigueur, soit le 1er juillet 2021. Dans le cadre du transfert des exigences des règlements relatifs à la SMID aux autorisations environnementales, nous supprimons également l’obligation de soumettre des copies papier des rapports au directeur afin de permettre la soumission de ces rapports par voie électronique seulement.

Les règlements relatifs à la SMID ont été adoptés dans les années 1990 pour réduire la concentration de contaminants toxiques dans les eaux usées, mais n’ont jamais été conçus pour être la principale façon de contrôler les eaux usées rejetées dans les plans d’eau par les installations réglementées.

Conformément à l’article 53 de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario, toutes les installations qui rejettent des eaux usées dans un plan d’eau sont tenues d’avoir obtenu, pour leurs stations d’épuration des eaux d’égout, des autorisations environnementales qui tiennent compte des répercussions potentielles sur les plans d’eau locaux et qui comprennent des limites de rejet qui s’ajoutent aux limites minimales fondées sur la technologie établies dans les règlements relatifs à la SMID et qui sont souvent plus contraignantes que ces limites minimales. Les règlements n’établissent ces exigences que pour certains secteurs industriels, alors que toutes les installations doivent obtenir une autorisation environnementale pour rejeter des eaux usées dans les plans d’eau.

Ces deux exigences empêchent les installations réglementées d’apporter des modifications à leurs processus de production, qui ne peuvent être ajustés sans modification des règlements. De tels ajustements peuvent actuellement être apportés par les installations dont les exigences relatives aux effluents d’eaux usées sont établies uniquement dans des autorisations environnementales distinctes, si ces installations ne sont pas assujetties aux règlements relatifs à la SMID.

La révocation des règlements permettrait aux installations réglementées de demander des modifications qu’elles ne peuvent pas demander à l’heure actuelle. Cependant, cela ne réduira pas le niveau de surveillance élevé actuel des rejets d’eaux usées dans les plans d’eau de l’Ontario, car le processus d’autorisation environnemental exigera que l’installation industrielle démontre que des mesures rigoureuses de protection de l’environnement seront maintenues.

Une installation qui a l’intention de demander des modifications à son autorisation environnementale afin de modifier les exigences applicables doit inclure dans sa demande d’autorisation tous les renseignements nécessaires pour démontrer que les modifications proposées assureront une protection de l’environnement rigoureuse. Si une modification proposée vise à rendre compte de changements dans les processus de production, les taux de production ou les matières premières utilisées qui pourraient entraîner des changements au type ou au niveau de contaminant rejeté, les renseignements à l’appui devraient être fondés sur une évaluation de la capacité du plan d’eau récepteur à assimiler l’effluent traité.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

4

Par courriel

9

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

La plupart des commentaires ont été reçus de l’industrie réglementée et étaient généralement favorables à la démarche proposée.

Les autres commentaires ont été reçus d’organismes environnementaux non gouvernementaux, et un commentaire a été reçu du grand public. Les auteurs de ces commentaires ont exprimé des inquiétudes quant au fait que la révocation des règlements rendrait les cours d’eau de l’Ontario vulnérables à la pollution toxique émanant des installations industrielles et nuirait à la cohérence réglementaire et à la certitude concernant les limites de rejet d’effluents pour les principales installations industrielles qui rejettent des eaux usées dans les eaux de l’Ontario. 

Nous avons examiné les commentaires reçus et pris la décision de révoquer les règlements relatifs à la SMID conformément à la proposition. Le ministère s’est assuré que la protection de l’environnement sera maintenue en transférant toutes les exigences des règlements relatifs à la SMID à chaque autorisation environnementale des installations réglementées.

Les autorisations environnementales comprennent des limites de rejet d’effluents qui s’ajoutent aux limites établies dans les règlements relatifs à la SMID et qui sont souvent plus contraignantes que celles-ci. Les règlements relatifs à la SMID n’établissent des exigences minimales que pour certains secteurs industriels, alors que toutes les installations doivent obtenir une autorisation environnementale pour rejeter des eaux usées dans les plans d’eau.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des Grands Lacs et des eaux intérieures
Address

40, av. St Clair Ouest
10e étage
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-0773
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

22 octobre 2019 - 6 décembre 2019 (45 days)

Détails de la proposition

Nous proposons de transférer les exigences des neuf secteurs de la réglementation et de la surveillance des effluents industriels spécifiques au secteur de l’Ontario en autorisations de conformité environnementale (ECA), puis de les abroger afin que toutes les activités de traitement des eaux usées dans le même secteur industriel soient régies par le même outil juridique permettant de créer des conditions de concurrence égales dans les secteurs.

Nous affichons la présente proposition aux fins de consultation publique dans le cadre du Plan d'action pour un Ontario ouvert aux affaires. Il s'agit d'un suivi des annonces du 6 décembre 2018 intitulés Le gouvernement de l'Ontario pour la population élimine des formalités administratives pour favoriser la création d'emplois et Changements proposés en vue de créer des emplois et de réduire le fardeau réglementaire dans certains secteurs.

Modifications proposées au cadre réglementaire

Nous proposons de transférer des exigences des règlements ci-dessous sur la surveillance des effluents industriels propres au secteur et leurs limites prises en application de la Loi sur la protection de l'environnement à chacune des autorisations environnementales, puis d’abroger les règlements :

• Règlement de l’Ontario 215/95 – secteur de la production d’énergie électrique;

• Règlement de l’Ontario 64/95 – secteur des produits chimiques inorganiques;

• Règlement de l’Ontario 561/94 – secteur des minéraux industriels;

• Règlement de l’Ontario 214/95 – secteur de la fabrication de fer et d'acier;

• Règlement de l’Ontario 562/94 – secteur de la fonte et du coulage de métaux;

• Règlement de l’Ontario 560/94 – secteur de l’exploitation de mines métalliques;

• Règlement de l’Ontario 63/95 – secteur de la fabrication de produits chimiques organiques;

• Règlement de l’Ontario 537/93 – secteur pétrolier;

• Règlement de l’Ontario 760/93 – secteur des pâtes et papiers.

 L'abrogation de ces règlements ne changera aucune exigence applicable aux installations actuellement réglementées, puisque les exigences seront transférées à chacune des autorisations environnementales des installations.

Cependant, l’abrogation permettra aux propriétaires de ces installations de présenter une demande de modifications des autorisations environnementales afin de tenir compte des changements apportés en matière de :

  • processus de production;
  • taux de production;
  • matières premières utilisées;
  • processus de traitement des eaux usées, en tenant compte de la capacité d'assimilation du plan d'eau recevant les effluents traités.

Avec les règlements actuels en place, des changements comme ceux-ci ne peuvent souvent être autorisés en vertu d'une modification des autorisations environnementales d’une installation réglementée, car une autorisation environnementale :

  • ne peut qu’imposer des exigences qui s’ajoutent aux exigences réglementaires ou qui sont plus contraignantes;
  • ne peut éliminer ou atténuer des exigences réglementaires.

Le cadre réglementaire actuel

Ces règlements ont été élaborés au début des années 1990 en vertu de la Stratégie municipale et industrielle de dépollution (SMID) et sont connus comme des règlements relatifs à la SMID.

Ces règlements comprennent des exigences sur la surveillance des effluents et leurs limites en se fondant sur :

  • une période complète de 12 mois de surveillance des effluents effectuée par toutes les installations des neuf secteurs industriels de 1990 à 1991;
  • évaluation sectorielle de la meilleure technologie disponible économiquement réalisable par ces installations de 1991 à 1993.

Ces exigences minimales fondées sur la technologie n'ont pas été mises à jour, puisqu'elles ont été établies il y a plus de 25 ans, et ne prennent pas en compte tous les besoins propres au site du plan d’eau recevant les effluents. 

De plus, ces règlements, à l’exception de celui relatif au secteur de l’exploitation des mines métalliques, s'appliquent seulement aux installations nommées dans les règlements et ne s'appliquent pas aux installations établies au sein d'un secteur réglementé après l’adoption des règlements.

Toutefois, ces exigences réglementaires ne sont pas le principal moyen de contrôle des eaux usées que rejettent les installations industrielles dans les cours d'eau de l'Ontario.  En vertu de l'article 53 de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario, toutes ces installations doivent également avoir des autorisations environnementales propres au site. 

En règle générale, les autorisations environnementales des installations rejetant des eaux usées sont délivrées en fonction d’une évaluation de la capacité d'assimilation du plan d'eau local et comprennent des exigences de surveillance et des limites de rejets. Dans de nombreux cas, ces exigences et ces limites s’ajoutent à l’exigence minimale fondée sur la technologie énoncée dans les règlements et sont souvent plus contraignantes que cette exigence.

Contexte des modifications proposées

Les modifications proposées :

  • permettront la mise en place de règles uniformes veillant à ce que les installations du même secteur industriel soient régies par le même outil juridique (c.-à-d., autorisations environnementales) et aient les mêmes occasions de présenter une demande de modifications des exigences applicables;
  • maintiendront le niveau actuel de surveillance environnementale des installations réglementées.

 Maintien du niveau actuel de surveillance environnementale

Les modifications proposées permettraient de maintenir le niveau actuel de surveillance environnementale des installations réglementées, puisque l’abrogation des règlements ne changerait pas les exigences applicables à chacune des installations réglementées.  C’est entre autres parce que, avant d’abroger des règlements, nous proposons de transférer toutes les exigences réglementaires aux autorisations environnementales de chaque installation assujettie aux règlements.

En outre, si les règlements sont abrogés et si une installation industrielle actuellement réglementée présente une demande de modifications de ses autorisations environnementales dans le but de tenir compte des changements apportés aux processus de production, aux taux de production ou aux matières premières utilisées, lesquels pourraient entraîner des modifications au type ou au niveau de contaminants rejetés, l'installation serait tenue d'inclure dans sa demande tous les renseignements pouvant s'avérer nécessaires pour démontrer que les modifications proposées permettraient d'assurer une protection adéquate de l’environnement fondée sur une évaluation de la capacité d’assimilation du plan d'eau qui reçoit les effluents traités. 

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des Grands Lacs et des eaux intérieures
Address

40, av. St Clair Ouest
10e étage
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 22 octobre 2019
due 6 décembre 2019

Communiquer avec nous

Personne-ressource