Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.
Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire
La Charte des droits environnementaux de 1993 n'exige pas la publication du présent avis au Registre environnemental de l’Ontario.
Nous affichons volontairement cet avis au Registre environnemental à titre d’information afin que les parties intéressées puissent participer à la consultation publique officielle sur la proposition conformément aux exigences du Manuel de planification de la gestion forestière.
Pour participer à ce processus de consultation, le public est invité à soumettre ses commentaires à la personne-ressource mentionnée dans le présent avis.
Détails
Nous vous invitons à assister à une séance d’information pour examiner un programme de gestion des insectes nuisibles proposé, et fournir des commentaires sur celui-ci, afin de contrôler l’infestation de tordeuse de pin gris dans les forêts Kenora, Dryden, Wabigoon, Trout Lake, Whiskey Jack, Red Lake, Whitefeather, Lac Seul, Caribou et English River dans les districts de Dryden, de Red Lake, de Kenora et de Sioux Lookout. Nous étudions différentes options (p. ex., la récolte redirigée et la récolte récupérée). D’après l’analyse des options de lutte contre les insectes nuisibles, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) propose un ensemble de mesures qui comprendrait également l’épandage aérien des insecticides sur les peuplements de forêts sélectionnés dans le cadre d’une stratégie intégrée globale.
Depuis 2017, l’infestation de tordeuses de pin gris a touché près de 1 033 378 hectares de forêts dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Un programme de gestion des insectes nuisibles a été élaboré et mis en œuvre en 2019 pour traiter environ 100 000 hectares touchés par l’infestation en 2018. L’infestation a touché les régions dans les districts administratifs du MRNF, soit les districts de Dryden, de Kenora et de Red Lake, et s’est récemment répandue dans le district de Sioux Lookout dans les forêts Dryden, Wabigoon, Whiskey Jack, Red Lake, Trout Lake, Whitefeather, Caribou, Lac Seul et English River sur environ 1 033 378 hectares. Une infestation de tordeuses de pin gris peut réduire considérablement les avantages provenant de la forêt et a accru les risques d’incendie dans la région du Nord-Ouest. Afin d’atténuer les répercussions sur l’économie, la sécurité et la société, l’élaboration d’un autre programme de gestion des insectes nuisibles a été proposée.
Les options de gestion pour lutter contre l’infestation de la tordeuse de pin gris sont décrites dans le Manuel de planification de la gestion forestière de 2017. Selon les directives du manuel, une équipe de planification interdisciplinaire désignée par le directeur régional devra évaluer un certain nombre d’options, dont les suivantes :
- aucun traitement
- récolte accélérée
- récolte redirigée
- récolte récupérée
- brûlages dirigés
- utilisation d’insecticides
- autres mesures de contrôle (p. ex., piège à appâts)
- combinaisons appropriées d’autres options
L’évaluation a été fondée sur l’analyse des avantages et des inconvénients de chaque option de gestion forestière au moyen de l’information scientifique actuelle et des connaissances locales découlant des infestations précédentes. Après avoir évalué la gravité et l’étendue de l’infestation, l’équipe de planification a conclu qu’un épandage aérien de l’insecticide Bacillus Thuringiensis sera probablement requis dans certaines régions. Cette mesure est considérée comme une manière efficace et sécuritaire afin de protéger les régions de replantation et de réduire l’important danger d’incendies. Le Bacillus Thuringiensis est un agent biologique approuvé et recommandé qui est présent dans le sol des forêts à l’état naturel et qui peut être utilisé pour contrer une infestation de tordeuses de pin gris. Les résultats de l’évaluation des options de gestion serviront à la lutte contre l’infestation.
Comment participer
Des séances d’information seront tenues aux endroits suivants de 15 h à 19 h, heure locale, aux dates suivantes :
Ear Falls : 28 janvier 2020, à la filiale 238 de la Légion royale canadienne, située au 40 rue John, à Ear Falls en Ontario
Dryden : 29 janvier 2020, à la filiale 63 de la Légion royale canadienne, située au 34 rue Queen, à Dryden en Ontario
Sioux Lookout : 30 janvier 2020, à la filiale 78 de la Légion royale canadienne, située au 86 rue Front, à Sioux Lookout en Ontario
Ignace : 4 février 2020, à la filiale 168 de la Légion royale canadienne, située au 168 rue McLeod, à Ignace en Ontario
Des renseignements généraux et une présentation de l’ébauche des opérations proposées seront offerts à des fins de consultation et de commentaires dans les bureaux de district ci-dessous pendant la période de commentaires du 28 janvier au 12 février 2020 pendant les heures normales d’ouverture, sur rendez-vous. Veuillez appeler avant de vous présenter pour vous assurer qu’une personne sera présente pour vous aider à faire l’examen.
Participation continue
Les commentaires sur le programme de gestion des insectes nuisibles proposé et les propositions de projets associées doivent être envoyés à la personne-ressource appropriée du MRNF pour la région mentionnée ci-dessous au plus tard le 12 février 2020.
Au cours de l’élaboration d’un programme de gestion des insectes nuisibles, nous offrons l’occasion de demander par écrit au directeur régional du MRNF la résolution de problème à l’aide d’un processus décrit dans le Manuel de planification de la gestion forestière de 2017 (disposition 7.5.4 partie D; disposition 2.4.1.2, partie A). La date limite de demande de résolution de problèmes est le 13 mars 2020.
Étape deux – Approbation du programme de gestion des insectes nuisibles : 1er avril 2020, sous réserve de confirmation.
Il s’agit d’un avis publié pour rendre public le programme approuvé. Aucun commentaire ne sera sollicité à cette étape.
Le début de la mise en œuvre du programme de gestion des insectes nuisibles approuvé est prévu pour le 25 mai 2020.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
227 Street Howey
PO Box 5003
Red Lake,
ON
P0V 2M0
Canada
808 Robertson Street
808, rue Robertson
Kenora,
ON
P9N 3X9
Canada
49 rue Prince
P.O. Box 309
Sioux Lookout,
ON
P8T 1A6
Canada
479, rue Government, 1er étage
C.P. 730
Dryden,
ON
P8N 2Z4
Canada
Communiquer avec nous
Contact
Michelle Romeo
435 rue James Sud, bureau B001
Thunder Bay,
ON
P7E 6S7
Canada