Cette consultation a eu lieu :
du 16 janvier 2002
au 14 avril 2002
Résumé de la décision
Nous avons mis fin au présent avis.
Nous allons de l’avant avec la mise en œuvre d’un nouveau cadre de pénalités administratives pécuniaires pour des infractions environnementales, fondé sur les modifications apportées au moyen du projet de loi 132 (Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires).
Détails de la décision
L’application rigoureuse des lois est un principe clé du Plan environnemental pour l’Ontario. La province permet de veiller à ce que les pollueurs soient tenus responsables et que les pénalités soient plus sévères, tout en réduisant le fardeau réglementaire des entreprises responsables.
En 2002, le gouvernement a proposé une Politique de mise en œuvre des pénalités pécuniaires administratives pour appuyer la mise en œuvre des règlements sur les pénalités administratives pécuniaires en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement, de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario et de la Loi sur les pesticides. Le gouvernement n’est pas allé de l’avant avec ces règlements et le document de politique de mise en œuvre connexe. Les dispositions permettant d’imposer des pénalités administratives pécuniaires en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement et la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario ont été abrogées au moment de l’adoption de pénalités environnementales en 2007. Les dispositions relatives aux pénalités administratives pécuniaires en vertu de la Loi sur les pesticides n’ont jamais été promulguées et ont été automatiquement abrogées par l’effet de l’article 10.1 de la Loi de 2006 sur la législation. L’article 10.1 de la Loi de 2006 sur la législation abroge automatiquement une loi qui n’a pas été promulguée après dix ans.
Le 10 décembre 2019, le projet de loi 132 (Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires) a reçu la sanction royale, conférant ainsi au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs le pouvoir d’imposer des pénalités administratives pécuniaires pour des infractions environnementales en vertu des lois suivantes : la Loi sur la protection de l’environnement, la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs, la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario, la Loi sur les pesticides et la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable. Ces modifications fournissent un nouveau cadre législatif à l’égard de pénalités administratives pécuniaires.
Le présent avis de décision ferme efficacement l’avis de proposition de politique de 2002. Le gouvernement à cette époque n’est pas allé de l’avant avec le document de politique de mise en œuvre proposé, y compris les règlements visant à mettre en œuvre des pénalités administratives pécuniaires.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Don Earl
5775 Yonge Street
Floor 8
Toronto,
ON
M2M 4J1
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Cet avis a été initialement publié dans l'ancien registre environnemental sous le numéro PA02E0001.
Description de la politique
La Loi modifiant des lois en ce qui concerne l'environnement a établi l'autorisation légale d'imposer des sanctions administratives pécuniaires (SAP). Chacune des trois lois (la Loi sur la protection de l'environnement, la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario et la Loi sur les pesticides) comporte des règlements qui ont été modifiés par la Loi modifiant des lois en ce qui concerne l'environnement. Les sanctions administratives pécuniaires sont des amendes que peut imposer un directeur d'un ministère pour faire respecter la loi, les règlements y afférents ou les exigences des instruments du ministère (permis, approbations, décrets, etc.) sans recourir aux tribunaux. Les sanctions seront évaluées et imposées par le directeur, en accord avec les critères et les procédures prescrits dans le règlement, et seront utilisées de concert avec d'autres instruments de conformité du ministère. La politique de mise en oeuvre des sanctions administratives pécuniaires explique comment les sanctions administratives pécuniaires s'inscrivent dans le cadre du programme de conformité actuel du ministère.
But de la politique
La politique proposée a pour but de donner l'occasion de commenter les détails de la mise en oeuvre des projets de règlements sur les sanctions administratives pécuniaires (SAP) et la façon dont les sanctions s'inscrivent dans le cadre du programme de conformité actuel du ministère. Les règlements sur les sanctions administratives pécuniaires et le compendium des règlements sont diffusés avec la présente politique pour fins de consultation publique. La politique explique en détail quand et comment les SAP seront utilisées, les mécanismes d'appel et les mesures que prendra le ministère en cas d'amendes impayées. La politique instaure une matrice de jugement éclairé qui facilite la prise de décisions associées à la mise en oeuvre des SAP.
Autres renseignements
Ministère révisera sa directive F-2 pour tenir compte des politiques instaurées par la politique de mise en oeuvre des sanctions administratives pécuniaires. Une consultation publique sur cette révision fera l'objet d'un avis qui paraîtra ultérieurement au registre environnemental.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 16 janvier 2002
due 14 avril 2002
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Don Earl
5775 Yonge Street
Floor 8
Toronto,
ON
M2M 4J1
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
0Par courriel
0Par la poste
0