Protéger les personnes et les biens : Stratégie ontarienne de lutte contre les inondations

Numéro du REO
019-1456
Type d'avis
Bulletin
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Nous publions la stratégie intitulée Protéger les personnes et les biens : Stratégie ontarienne de lutte qui vise à atténuer les impacts des inondations à travers l'Ontario et à améliorer notre cadre de gestion des inondations existant. La stratégie ontarienne de lutte contre les inondations comprend des mesures qui concernent les recommandations établies par le conseiller spécial en matière d’inondations de l’Ontario, et qui sont fondées sur celles-ci.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La stratégie Protéger les personnes et les biens : Stratégie ontarienne de lutte contre les inondations présente une grande variété de mesures que plusieurs ministères provinciaux devront prendre au cours des prochaines années pour accroître la résilience en matière de lutte contre les inondations en Ontario. Les ministères consulteront individuellement les mesures de la stratégie s’il y a lieu pour soutenir la mise en œuvre de celle-ci.

Détails

Au printemps 2019, la province a fait face à une importante inondation attribuable à la montée des eaux des Grands Lacs qui a exercé une pression sur l’environnement bâti et naturel jusqu’en automne. À la suite des conséquences dévastatrices d’envergure, nous avons nommé un conseiller spécial en matière d’inondations afin qu’il formule des recommandations sur la façon d’accroître la résilience face aux inondations dans la province.

En réponse à l’inondation de 2019, nous avons réclamé une contribution significative du public et des intervenants :

  • Les intervenants et le public ont été invités à fournir des commentaires en répondant à un sondage en ligne sur la façon d’aider les Ontariens à mieux se préparer face aux inondations et à intervenir lorsqu’elles se produisent. Le sondage était accessible du 16 mai au 28 juin 2019 et 671 répondants ont laissé plus de 1 200 commentaires individuels.
  • Des dirigeants municipaux et autochtones, et des chefs de file de l’industrie ont été invités à participer à des séances d’écoute avec des dirigeants politiques à Muskoka, Pembroke et Ottawa en mai 2019 pour en apprendre plus sur les expériences de lutte contre les inondations et pour discuter de la façon de mieux se préparer pour lutter contre les inondations futures.
  • Le conseiller spécial en matière d’inondations de l’Ontario a rencontré des représentants municipaux, des représentants de l’office de protection de la nature et des représentants de l’industrie ainsi que des groupes communautaires locaux au début de septembre pour écouter directement des expériences vécues en matière d’inondations et le partage des idées sur la façon dont la province peut accroître sa résilience en la matière. Les séances ont eu lieu à Ottawa, Pembroke, North Bay, Huntsville, Cambridge, London et Toronto.

Tous les commentaires reçus au cours d’une réunion de consultation ou fournis au ministère en vue de l’examen concernant les inondations ont été pris en considération dans le rapport écrit du conseiller spécial.

Nous répondons au conseiller spécial concernant le rapport sur l’inondation par une stratégie de lutte contre les inondations provinciale. La stratégie Protéger les personnes et les biens : Stratégie ontarienne de lutte contre les inondations tient compte des recommandations faites par le conseiller spécial en matière d’inondations, des commentaires reçus du public et des intervenants lors de la réunion de même que des possibilités déterminées par les ministères provinciaux.

La stratégie Protéger les personnes et les biens : Stratégie ontarienne de lutte contre les inondations énonce une série de mesures et d’activités complètes dans cinq zones prioritaires qui aideront l’Ontario à devenir plus résilient face aux inondations et à démontrer et éclairer les améliorations progressives de la politique et de l’approche opérationnelle actuelles de l’Ontario :

  1. Comprendre le risque d'inondation grâce à une mise à jour de la cartographie des plaines inondables et à un meilleur accès aux informations relatives aux inondations.
  1. Renforcer la gouvernance par le biais de la politique provinciale pour garantir que le développement local est dirigé loin des zones où les inondations et l'érosion présentent des risques inacceptables.
  1. Amélioration de la préparation aux inondations grâce à l'utilisation de la science et de la technologie de pointe.
  1. Améliorer la réponse et le rétablissement en améliorant la façon dont nous recevons et répondons aux demandes d'aide municipales.
  1. Investir dans la réduction des risques d'inondation en travaillant avec le gouvernement fédéral pour accroître les investissements dans des domaines critiques comme la cartographie et les infrastructures.

La protection des personnes et des biens est une responsabilité partagée – tous les paliers de gouvernement, organismes et propriétaires ont un rôle important à jouer. La Stratégie présente huit mesures de haut niveau,dont plusieurs sont conçues pour atténuer les conséquences des inondations auprès des gens et des biens par l’information et la sensibilisation accrues, la collecte de données et la cartographie, la prévision des inondations et les avertissements relatifs à celles-ci, les programmes d’aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe et les investissements dans les infrastructures. Ces huit mesures sont appuyées par plus de vingt-cinq activités qui seront mises en œuvre par plusieurs ministères provinciaux en collaboration avec les municipalités, les offices de protection de la nature et d’autres partenaires de gestion de l’eau.

Le cadre de gestion des inondations de l’Ontario actuel s’est avéré efficace, toutefois, des améliorations peuvent être apportées. La mise en œuvre des mesures décrites dans la stratégie Protéger les personnes et les biens : Stratégie ontarienne de lutte contre les inondations aideront à :

  • réduire les risques pour la santé et la sécurité publiques
  • réduire les dommages causés aux biens et à l’environnement
  • réduire les pertes économiques et les perturbations sociales
  • réduire les dépenses publiques et privées

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MNRF - Natural Resources Conservation Policy Branch - Resource Development Section
Address

300 Water Street
2nd Floor, South tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Communiquer avec nous

Contact

Danielle MacCorkindale

Phone number
Office
Natural Resources Conservation Policy Branch - Water Resources Section
Address

300 Water Street
6th Floor, South tower
Peterborough, ON
K9J 8M5
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis