Plans de gestion du parc provincial Michipicoten Post et du parc provincial de l'île Michipicoten

Numéro du REO
019-1642
Type d'avis
Politique
Loi
Provincial Parks and Conservation Reserves Act, 2006
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 9 août 2004 au 23 septembre 2004 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 9 août 2004
au 23 septembre 2004

Résumé de la décision

Nous élaborons des plans de gestion qui orienteront la protection et la gestion des parcs provinciaux Michipicoten Post et Michipicoten Island pendant une période de 20 ans.

Détails de la décision

Ce projet est toujours actif. Nous afficherons un nouvel avis au Registre environnemental de l’Ontario à la prochaine étape du projet avec un lien vers cet affichage.

La responsabilité de ce projet a été transférée du ministère des Richesses naturelles et des Forêts au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.

Cet avis a été initialement affiché sur l’ancien Registre environnemental sous le numéro PB03E2004.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

0

Par courriel

0

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Nous tiendrons compte de tous les commentaires que nous avons reçus au cours de l’élaboration de la prochaine étape de ce projet.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-1642
Type d'avis
Politique
Loi
Provincial Parks and Conservation Reserves Act, 2006
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Proposition affichée

Période de consultation

9 août 2004 - 23 septembre 2004 (45 days)

Détails de la proposition

Cet avis a été initialement publié dans l'ancien registre environnemental sous le numéro PB03E2004.

Description de la politique

Parcs Ontario terminera l'élaboration des plans de gestion du parc provincial Michipicoten Post et du parc provincial de l'île Michipicoten. La marche à suivre pour la planification de la gestion des parcs respectera les directives énoncées dans le Manuel de planification de la gestion des parcs provinciaux de l'Ontario, la directive PM 11.02 relative à l'autorité compétente en matière de plans de gestion des parcs provinciaux et la directive PM 11.02.02 relative à l'approbation des plans de gestion de parc provisoires et recommandés.

Le parc provincial Michipicoten Post a d'abord été créé comme région sauvage aux termes de la Loi sur la protection des régions sauvages de l'Ontario (mai 1971) et désigné par voie de règlement en juin 1982 comme parc provincial historique aux termes de la Loi sur les parcs provinciaux (Règlement de l'Ontario 429/82). Un énoncé provisoire de gestion a été approuvé en 1986 et le parc est géré conformément à cet énoncé depuis lors.

Le parc se trouve à environ 8 kilomètres au sud-ouest de la ville de Wawa, à 230 kilomètres au nord-ouest de Sault Ste. Marie et à près de 7 kilomètres au nord du parc provincial du Lac Supérieur. Le parc, d'une superficie de 289 hectares, est situé en bordure de la rive est du lac Supérieur, sur un delta sableux parmi les rives rocailleuses du lac Supérieur à la rencontre de la baie Michipicoten et de la rivière Michipicoten. Ce delta sableux offre l'une des plages les plus longues, les plus accessibles et les plus pittoresques du lac Supérieur.

Par le passé, ce poste servait de point de rencontre des voies de circulation vers le nord-ouest, le sud-est et l'intérieur des terres de l'Ontario, y compris la baie James. Les autochtones s'y sont établis et la région a servi de poste de traite des fourrures à plusieurs compagnies, dont la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d'Hudson.

Les attraits naturels du parc comprennent des plantes rares pour la province et d'importance pour la région, des habitats saisonniers pour les oiseaux migrateurs, dont le pygargue à tête blanche, et des paysages pittoresques le long de la rive du lac Supérieur.

L'île Michipicoten a été désignée en 1985 comme parc provincial de conservation des milieux naturels aux termes de la Loi sur les parcs provinciaux (Règlement de l'Ontario 45/85). Un énoncé provisoire de gestion a été approuvé en 1986 et le parc est géré conformément à cet énoncé depuis lors. À ce jour, aucun plan d'aménagement n'a été mené à terme et l'île n'offre donc aucune installation publique.

L'île Michipicoten est la troisième île en superficie du lac Supérieur. Le parc, qui comprend les hauts-fonds extracôtiers et toutes les îles situées à moins de 2,5 kilomètres des rives de l'île, a une superficie de 36 740 hectares. Il est situé à l'extrémité nord-est du lac, à environ 65 kilomètres au sud-ouest de la ville de Wawa. Son point le plus rapproché se trouve à 16 kilomètres au sud de la réserve de conservation des hautes terres du lac Supérieur, sur le continent, juste au sud du parc provincial Pukaskwa.

L'île présente de nombreuses caractéristiques géologiques intéressantes résultant de l'activité volcanique associée à la crête du centre du continent ainsi que de l'activité glaciaire et de l'altération climatique plus récentes.

L'île héberge une variété de plantes et d'animaux d'importance pour la province et la région, y compris des reliques arctiques et l'une des populations les plus méridionales de caribous des bois de l'Ontario. On y trouve aussi un mélange intéressant de forêt boréale du sud et de forêt du nord des Grands Lacs-Saint-Laurent, différentes espèces d'oiseaux résidents et migrateurs et des poissons vivant dans les lacs intérieurs de l'île et le lac Supérieur.

Les mythes autochtones ainsi que les activités historiques de l'île, telles que les mines de cuivre exploitées à petite échelle, la pêche commerciale, le piégeage et le phare en service depuis le XIXe siècle, rehaussent l'importance culturelle du parc.

Le parc Michipicoten Post et celui de l'île de Michipicoten font l'objet de règlements distincts, mais la planification de leur gestion présente de nombreuses similitudes. Ils seront soumis au processus de planification en même temps de façon à permettre une utilisation efficace des ressources. Même si le processus de planification est combiné, des plans de gestion distincts seront élaborés pour chaque parc. Les plans de gestion approuvés définiront les buts, les objectifs et l'orientation à long terme eu égard à la protection et à la gestion des ressources naturelles, culturelles et patrimoniales de ces deux parcs provinciaux. L'objet principal de ce document est de déterminer dans quelle mesure le parc provincial Michipicoten Post et le parc provincial de l'île Michipicoten contribuent à la réalisation des objectifs du réseau des parcs provinciaux de l'Ontario, surtout en ce qui a trait à la protection et à l'appréciation du patrimoine, et de définir les politiques de gestion visant à maintenir ou à rehausser cet apport. Une fois approuvés, les plans de gestion du parc provincial Michipicoten Post et du parc provincial de l'île Michipicoten pourront être examinés ou modifiés pour tenir compte de l'évolution des enjeux et des conditions.

But de la politique

Protéger le patrimoine naturel et culturel exceptionnel du parc provincial Michipicoten Post et du parc provincial de l'île Michipicoten et en gérer l'utilisation, l'aménagement, la gestion et l'exploitation pendant une période de 20 ans.

Autres renseignements

La parution du présent avis de proposition coïncide avec celle de l'avis informant officiellement la population qu'elle peut examiner les renseignements de base et les options de gestion que le MRN a approuvés relativement à la planification de la gestion. Il s'agit de la deuxième étape du processus de planification qui en compte quatre. Les autres étapes seront les suivantes : diffusion des plans de gestion provisoires des parcs et celle de la version approuvée des plans de gestion. On peut obtenir des exemplaires des documents approuvés relatifs aux renseignements de base et aux options de gestion en s'adressant aux bureaux du gouvernement indiqués ci-dessous.

Les personnes et les organismes (dont les intervenants et les autres parties intéressées) dont le nom figure sur la liste d'envoi recevront par la poste une invitation à examiner les renseignements de base et les options de gestion. Les personnes qui désirent examiner les renseignements de base ou qui veulent faire inscrire leur nom sur la liste d'envoi sont priées de communiquer avec la personne-ressource mentionnée plus bas.

Autres consultations publiques

Le nom des personnes qui communiqueront leurs points de vue à la deuxième étape du processus de planification figurera également sur la liste d'envoi et elles seront mises au courant de la prochaine étape. De cette façon, il est garanti que tous les intéressés seront tenus au courant du processus.

  • Des avis publics paraîtront dans les journaux locaux suivants à toutes les étapes du processus : l'Algoma News Review, The Sault Star et le Sault This Week.
  • Les particuliers pourront utiliser la feuille mise à leur disposition à chaque étape pour formuler leurs commentaires et les observations seront remises à l'équipe de planification. Tous les documents seront rendus publics.
  • Les documents relatifs à la planification des parcs pourront être consultés en ligne à l'adresse : http://ontarioparks.com/french/invit.html.

Voici les autres occasions qu'aura le public de participer au processus de planification :

  • - deuxième étape : examen du document renfermant les renseignements de base et les options de gestion : été 2003;
  • troisième étape : examen des plans de gestion provisoires des parcs : hiver 2005;
  • quatrième étape : examen de la version approuvée des plans de gestion des parcs : été 2005.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 9 août 2004
due 23 septembre 2004

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Mike Pym

Phone number
Office
Parcs Ontario, zone parcs du N.-E.
Address

199, rue Larch
404
Sudbury, ON
P3E 5P9
Canada

Office phone number