Cette consultation a eu lieu :
du 4 février 2005
au 6 avril 2005
Résumé de la décision
Nous n’avons pris aucune décision sur la proposition. Pour que le Registre environnemental soit à jour, nous fermons cet affichage.
Détails de la décision
Ce projet est toujours actif. Nous afficherons un nouvel avis au Registre environnemental de l’Ontario à la prochaine étape du projet avec un lien vers cet affichage.
La responsabilité de ce projet a été transférée du ministère des Richesses naturelles et des Forêts au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.
Cet avis a été initialement affiché sur l’ancien Registre environnemental sous le numéro PB04E6014.
Effets de la consultation
Nous tiendrons compte de tous les commentaires que nous avons reçus au cours de l’élaboration de la prochaine étape de ce projet.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Joslyn Spurgeon
451 Arrowhead Park Road
Huntsville,
ON
P1H 2J4
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Cet avis a été initialement publié dans l'ancien registre environnemental sous le numéro PB04E6014.
Description de la politique
Le parc provincial de la Vallée de la Boyne est situé sur la rivière Boyne à environ 20 km au nord d'Orangeville, à quatre kilomètres à l'est de Shelburne et au nord de la jonction entre les routes 89 et 10 dans le canton de Mulmur, comté de Dufferin. Le site a été réglementé en vertu de la Loi sur les parcs provinciaux en 1985 (Règlement de l'Ontario 279/85) et est classé en tant que parc provincial naturel. Le parc provincial de la Vallée de la Boyne se situe partiellement dans la région du plan d'aménagement de l'escarpement du Niagara. Il fait partie du Niagara Escarpment Parks and Open Space System (NEPOSS) qui protège plus de 100 caractéristiques naturelles, culturelles et significatives le long de l'escarpement et permet des activités de loisir et d'appréciation de ces caractéristiques.
Les terres adjacentes sont utilisées entre autres pour l'agriculture, les résidences rurales et par la Boyne Valley School of Life Science gérée par le Conseil scolaire de la communauté urbaine de Toronto, en plus de comprendre 639 hectares de terres acquises par la province. Les terres acquises en amont du parc réglementé pourraient s'ajouter au parc afin de protéger la vallée de la rivière Boyne ainsi que l'habitat des cours d'eau froide.
Le parc provincial de la Vallée de la Boyne fait partie de l'écodistrict 6E-7 et contient des parties de la zone d'intérêt naturel et scientifique (ZINS) des sciences de la vie de la vallée de la Boyne et de la ZINS des sciences de la terre de Primrose - Vallée de la Boyne, d'importance provinciale. La vallée de la Boyne comprend un certain nombre de communautés naturelles, y compris une forêt de bois dur, des champs ouverts, des terres basses et des marais. Les caractéristiques représentatives du patrimoine naturel du parc provincial de la Vallée de la Boyne offrent un apport important au réseau des parcs provinciaux et des zones protégées de l'Ontario.
La Loi sur les parcs provinciaux et la politique de Parcs Ontario exigent qu'un plan de gestion soit préparé pour le parc provincial de la Vallée de la Boyne. Le plan permettra de définir le but, les objectifs et l'orientation à long terme de la protection, du développement, de la gestion et de l'utilisation des ressources du parc. Les questions de gestion, telles que la protection et l'amélioration de la végétation, ainsi que les fonctions écologiques importantes seront notamment traitées dans le cadre du processus de planification. Le plan abordera également des questions comme les activités permises, l'acquisition de terres, les limites du parc et le zonage.
L'objet principal du processus de planification sera de déterminer l'apport de la vallée de la Boyne à la réalisation des quatre objectifs du réseau des parcs provinciaux de l'Ontario (protection, appréciation du patrimoine, loisirs et tourisme) et d'établir des politiques de gestion visant à maintenir ou à accroître cet apport. Des rapports récents, des documents à l'appui, des données non publiées et autres renseignements pertinents seront mis à la disposition du public dans le cadre de l'élaboration de ce plan.
L'énoncé ministériel des valeurs environnementales sera pris en compte par Parcs Ontario durant l'élaboration des plans de gestion préliminaire et final pour la vallée de la Boyne. La proposition de politique et les avis de décision paraîtront au registre environnemental aux étapes appropriées du processus.
But de la politique
Un plan de gestion est nécessaire afin d'orienter l'utilisation, le développement, l'exploitation et la gestion à long terme du parc de la Vallée de la Boyne. Le plan cernera les contributions du parc de la Vallée de la Boyne à la réalisation des quatre objectifs du système des parcs provinciaux de l'Ontario : protection, appréciation du patrimoine, loisirs et tourisme.
Autres renseignements
En accord avec les dispositions du Manuel de planification de la gestion des parcs provinciaux de l'Ontario (1994), une consultation est requise durant la préparation, l'examen et l'approbation de ce plan. La politique relative aux parcs de l'Ontario exige qu'un avis écrit soit directement signifié à certaines personnes et organisations à chaque étape du processus de planification. D'autres personnes ou organisations intéressées peuvent demander que leur nom soit ajouté à cette liste qui est actualisée à chaque étape.
Des possibilités de consultation sont offertes à chaque étape du processus d'examen du plan de gestion :
Première étape - Invitation à participer à la consultation et possibilité d'examiner la version approuvée du cadre de référence (achevée)
Deuxième étape - Possibilité d'examiner les renseignements de base
Troisième étape - Possibilité d'examiner le plan provisoire de gestion du parc
Quatrième étape - Possibilité d'examiner le plan de gestion du parc approuvé
Cet avis de proposition coïncide avec l'avis officiel de possibilité d'examiner les renseignements de base du processus de planification de gestion du parc. Il s'agit de la deuxième des quatre étapes du processus de planification qui sera suivie de la diffusion de l'ébauche du plan de gestion et, enfin, de la diffusion de la version approuvée du plan de gestion du parc.
Les commentaires seront conservés en dossier pour référence au moment de la prise de décisions à ce sujet et pourront être inclus dans la documentation relative à cet examen que le public peut consulter.
Les liens énumérés ci-dessous permettent d'obtenir plus d'information sur le réseau des parcs provinciaux de l'Ontario et sur la planification des parcs en général et donnent la possibilité d'obtenir le cadre de référence approuvé.
Autres consultations publiques
Des annonces payées seront publiées dans les journaux régionaux et locaux suivants :
- le Shelburne Free Press and Economist,
- l'Orangeville Banner,
- l'Orangeville Citizen,
- l'Alliston Herald.
Des avis écrits seront en outre envoyés par la poste aux propriétaires fonciers du secteur et des secteurs avoisinants, aux parties intéressées, ainsi qu'aux autres individus et organismes qui pourraient s'intéresser à ce territoire. Les avis seront également affichés sur le site.
Un centre d'information offrant au public la possibilité d'examiner les renseignements de base compilés ou le processus de planification de la gestion du parc et de faire des commentaires sur ces sujets est prévu comme suit :
Date : lundi 21 février 2005
Lieu : Dufferin County Museum and Archives, route 89 à l'intersection d'Airport Road, Rosemont (Ontario).
Téléphone : 1 877 941 7787 (sans frais) ou (705) 435 1881
Horaire : 17 h à 20 h
Une copie des renseignements de base peut être consultée pendant les heures normales d'ouverture à l'adresse suivante :
Dufferin County Museum and Archives
C.P. 120, Route 89 à l'intersection d'Airport Road
Rosemont (Ontario) L0N 1R0
TÉLÉPHONE : 1 877 941 7787 (sans frais) ou (705) 435 1881
Parc provincial Earl Rowe
C.P. 872, Concession 7
Alliston (Ontario) L9R 1W1
TÉLÉPHONE : (705) 435 2498 TÉLÉCOPIEUR : (705) 435 4333
Les commentaires écrits à propos des renseignements de base peuvent être remis à la personne-ressource indiquée plus bas jusqu'au 6 avril 2005.
Le public pourra continuer de participer à chaque étape du processus de planification de la gestion du parc. Tout individu ou tout organisme qui désire faire ajouter ses nom et adresse à la liste de distribution de l'avis pour la durée du processus de planification peut en faire la demande auprès de la personne-ressource ci-dessous. Les parties intéressées sont fortement encouragées à faire part de leurs préoccupations à Parcs Ontario le plus tôt possible dans le cadre du processus de planification.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 4 février 2005
due 6 avril 2005
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Brian Huis
659, chemin Exeter
London,
ON
N6E 1L3
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
0Par courriel
0Par la poste
0