Modification réglementaire apportée au Code de la route – Voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO)

Numéro du REO
019-1673
Type d'avis
Bulletin
Loi
Code de la route, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Transports
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Nous proposons de modifier le Règlement de l’Ontario 620/05 (High Occupancy Vehicle Lanes) pris en application du Code de la route dans le but de permettre aux taxis et aux navettes d’aéroport titulaires de permis ayant un seul occupant d’emprunter les voies provinciales réservées aux VMO, sur une base permanente. Les taxis et les navettes titulaires de permis ayant un seul occupant sont actuellement autorisés à circuler sur les voies réservées aux VMO dans le cadre d’un programme pilote.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

L’exemption sous forme de programme pilote a d’abord été intégrée en 2012 afin de promouvoir une utilisation plus efficace du réseau de transport en permettant aux taxis et aux navettes d’aéroport d’arriver à leur prochain passager plus rapidement, de soutenir l’accessibilité pour les personnes qui ne peuvent pas conduire ou qui choisissent de ne pas le faire et de répondre aux demandes de l’industrie des taxis et des navettes. 

Compte tenu des prolongations subséquentes de 2015, 2016 et 2018, le programme pilote a connu du succès pendant les huit dernières années. De plus, l’ajout de taxis et de navettes sur les voies réservées aux VMO n’a eu aucune incidence importante sur la capacité de ces voies. 

En vertu de la Charte des droits environnementaux, le MTO n’est pas tenu d’afficher les modifications aux règlements aux fins de consultation publique. Cette modification est également affichée au Registre de la réglementation afin de recueillir les commentaires du public (plus de renseignements sont fournis ci-dessous).

Détails

Le maintien de l’exemption quant au nombre d’occupants pour les taxis et les navettes d’aéroport appuiera l’objectif du plan de réseau des VMO, car cela encouragera une utilisation plus efficace du réseau de transport en permettant aux taxis et aux navettes d’aéroport d’arriver à leur prochain passager plus rapidement et soutiendra l’accessibilité pour les personnes qui ne peuvent pas conduire ou qui choisissent de ne pas le faire.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Communiquer avec nous

Contact

Mike Kim

Phone number
Email address
Office
Bureau de la planification à l'échelle provinciale
Address

777 Rue Bay
Toronto, ON
M7A 2J8
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis