Cette consultation a eu lieu :
du 30 novembre 2020
au 14 janvier 2021
Résumé de la décision
Nous avons tenu compte de tous les commentaires reçus et allons de l’avant avec l’amélioration de certaines dispositions dans la Loi de 2010 sur le Grand Nord qui encourage la collaboration entre l’Ontario et les Premières Nations en ce qui a trait à la planification de l’aménagement du territoire, à la modification ou à la suppression de dispositions pouvant nuire au développement économique et au maintien de l’aménagement du territoire paritaire avec toutes les Premières Nations dans le Grand Nord.
Détails de la décision
Loi de 2010 sur le Grand Nord de l’Ontario
La Loi de 2010 sur le Grand Nord (Loi) est entrée en vigueur le 31 janvier 2011. La Loi a pour objet de prévoir un aménagement communautaire du territoire dans le Grand Nord qui satisfait aux exigences suivantes :
- établir un processus de planification paritaire entre les Premières Nations dans le Grand Nord et l’Ontario;
- appuyer les objectifs environnementaux, sociaux et économiques en matière d’aménagement du territoire pour la population de l’Ontario;
- est menée conformément à la reconnaissance et à l’affirmation des droits des Autochtones et des droits issus de traités existants énoncés à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, y compris l’obligation de consulter.
Modifications apportées à la Loi de 2010 sur le Grand Nord
Le 9 decembre 2021, les modifications suivantes de la Loi de 2010 sur le Grand Nord ont été approuvées dans l’annexe 10 du Projet de loi 43, Loi de 2021 visant à bâtir l’Ontario (mesures budgétaires). Ces modifications encourageront la collaboration entre l’Ontario et les Premières Nations pour l’aménagement du territoire et favoriseront la croissance économique dans le Grand Nord, tout en conservant des zones à protection culturelle et environnementale essentielles.
- L’objectif 2 de l’article 5 a été reformulé aux fins suivantes :
- supprimer le renvoi à la protection de 225 000 kilomètres carrés du Grand Nord dans un réseau interrelié de zones protégées;
- préciser que la désignation des zones protégées dans les plans communautaires d’aménagement du territoire est un mécanisme qui vise à protéger le Grand Nord.
- L’article 6 (Contribution des Premières Nations) a été modifié pour stipuler explicitement que :
- Les Premières Nations peuvent mettre à contribution leurs perspectives en matière de développement durable aux fins de l’aménagement du territoire.
- L’article 7 (Organisme paritaire) a été modifié pour supprimer les obstacles à l’établissement d’organismes paritaires et pour accroître la participation des Premières Nations dans ceux-ci en :
- clarifiant le rôle et le processus de l’établissement d’un organisme paritaire, notamment d’exiger que les discussions à ce sujet soient entreprises par au moins sept Premières Nations;
- donnant une plus grande souplesse en ce qui concerne les niveaux de représentation d’un organisme paritaire et en créant des groupes de travail ou des sous-comités pour assumer ses fonctions;
- clarifiant le processus de renouvellement et de dissolution d’un organisme paritaire;
- donnant une discrétion au ministère de présenter une proposition de Déclaration de principes élaborée par l’organisme paritaire aux fins d’approbation par le lieutenant-gouverneur en conseils (LGC);
- offrant une processus de modification pour prescrire une Déclaration de principes sur le Grand Nord.
- L’article 8 a été modifié pour permettre la discrétion quant à la préparation d’une Stratégie d’aménagement du Grand Nord.
- L’article 12 (Travaux en l’absence d’un plan communautaire d’aménagement du territoire) a été supprimé pour permettre ce qui suit :
- il ne serait plus nécessaire d’obtenir un décret du LGC ou un arrêté du ministre en vertu de la Loi de 2010 sur le Grand Nord avant d’entreprendre de nouveaux travaux dans des zones qui n’ont aucun plan communautaire d’aménagement du territoire;
- il serait tout de même nécessaire d’obtenir les autorisations et les approbations requises en vertu d’autres lois pour entreprendre les travaux proposés.
- Le paragraphe 14 (5) (Travaux en l’absence d’un plan communautaire d’aménagement du territoire – Restriction relative à la prise du décret) a été modifié pour appuyer la collaboration entre l’Ontario et les Premières Nations comme suit :
- prolongation du délai minimal pour modifier un plan communautaire d’aménagement du territoire entre 6 et 9 mois. Pour apporter une modification, ce qui donnera plus de temps pour les travaux et pour convenir à la modification avant que le LGC prenne un décret pour déterminer que la proposition d’aménagement s’inscrit dans les intérêts sociaux et économiques de l’Ontario.
- Deux règlements existants ont été supprimés pour inclure leur contenu dans la Loi :
- Règlement de l’Ontario 3/16 – Délai pour faire une demande en vertu du paragraphe 12 (2);
- Règlement de l’Ontario 117/11 – Ouverture d’une mine avec un plan de fermeture.
- Des « modifications administratives » ont été mises en œuvre au besoin, notamment les suivantes :
- mise à jour des noms des ministères cités dans la Loi;
- précision concernant le fait que, lorsque des dispositions peuvent être prescrites, elles n’affecteront pas les pouvoirs accordés par la Loi si aucun règlement n’a été établi;
- mise à jour du renvoi au « jalonnement de claims » dans l’ensemble de la Loi pour correspondre aux mises à jour apportées à la Loi sur les mines et pour passer à l’inscription et à la gestion des claims en ligne.
Analyse des incidences de la réglementation
Il n’y a pas de frais directs de conformité associés aux modifications. En se basant sur les résultats de l’évaluation de l’incidence de la réglementation, les modifications, si elles sont approuvées, devraient entraîner des économies de coûts pour les promoteurs de projets qui devaient, au préalable, obtenir une exemption, un arrêté d’exception ou un arrêté ministériel en vertu de la Loi de 2010 sur le Grand Nord pour aller de l’avant avec certains aménagements lorsqu’un plan communautaire d’aménagement du territoire n’était pas approuvé. Cela inclut les collectivités des Premières Nations dans le Grand Nord qui étaient auparavant tenues d’obtenir un arrêté ministériel en vertu de la Loi de 2010 sur le Grand Nord avant d’aller de l’avant avec certains aménagements qui contribueraient à satisfaire aux besoins communautaires ou qui étaient destinés à un usage communautaire.
Effets de la consultation
Nous avons proposé de réorienter la Loi de 2010 sur le Grand Nord au moyen d’un affichage au Registre environnemental de l’Ontario, de séances de mobilisation en personne et virtuelles, et de rencontres bilatérales avec des collectivités et des organismes des Premières Nations. Les occasions de consultation comprenaient :
- un affichage au Registre environnemental – du 30 novembre 2020 au 14 janvier 2021;
- une séance de mobilisation à Thunder Bay – février 2020;
- quatre séances de mobilisation virtuelles – novembre 2020;
- deux rencontres bilatérales séparées – Première Nation de Webequie le 24 novembre 2020 et Première Nation de Moose Cree le 15 décembre 2020.
- Les modifications proposées pour faciliter l’établissement d’un organisme paritaire ont généralement été acceptées en attendant les détails qui figurent dans les modifications provisoires.
- Une modification proposée visant à donner une discrétion ministérielle à l’égard de la préparation d’une Stratégie d’aménagement du Grand Nord a été perçue comme pouvant affecter négativement l’élaboration de lignes directrices pour la planification communautaire de l’aménagement du territoire.
- Nous avons reçu des commentaires mixtes sur les modifications proposées à l’objectif de protection présenté dans la Loi. Certains répondants ont appuyé la suppression de l’objectif spécifique du secteur alors que d’autres ont exprimé leur appui pour le conserver.
- Nous avons reçu des commentaires mixtes sur l’abrogation proposée de l’article 12. Cet article interdit la plupart des aménagements, dont l’ouverture d’une mine ou la construction de routes saisonnières en l’absence d’un plan communautaire d’aménagement du territoire, sauf si un arrêté ministériel ou un décret du LGC a été émis en vertu de la Loi.
- D’autres commentaires non liés aux modifications proposées comportaient sur les sujets suivants :
- un soutien pour la reconnaissance des plans d’aménagement du territoire préparés individuellement;
- des ressources suffisantes aux Premières Nations;
- des processus de planification et de prise de décision équitables pour la gestion des territoires et des ressources;
- une opposition soutenue aux dispositions de la Loi qui donnent une discrétion au ministère et au LGC.
Dans le cadre des commentaires reçus, deux autres modifications ont été constatées :
- La révision ultérieure de l’objectif 2 de l’article 5 de la Loi précise que la liaison des zones protégées n’est pas une exigence pendant le processus de planification de l’aménagement du territoire.
- La révision ultérieure de l’article 6 qui reconnaît les connaissances et les perspectives traditionnelles des Premières Nations doit être envisagée aux fins de la planification de l’aménagement du territoire en vertu de la Loi.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
435, rue James Sud
Bureau 221a
Thunder Bay,
ON
P7E 6S8
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Amy Smart
1er étage, 421, rue James Sud
Thunder Bay,
ON
P7E 2V6
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Nous proposons d’apporter des modifications à la Loi de 2010 sur le Grand Nord afin de la recentrer, tout en conservant des dispositions qui permettent un aménagement du territoire paritaire avec toutes les Premières Nations dans le Grand Nord.
Détails de la proposition
Loi de 2010 sur le Grand Nord de l’Ontario
La Loi de 2010 sur le Grand Nord (Loi) est entrée en vigueur le 31 janvier 2011. Elle a pour objectif de favoriser une planification communautaire de l’aménagement du territoire dans le Grand Nord qui :
- prévoit un processus d’aménagement paritaire entre les Premières Nations et l’Ontario;
- appuie les objectifs environnementaux, sociaux et économiques en matière d’aménagement du territoire pour la population de l’Ontario;
- est menée conformément à la reconnaissance et à l’affirmation des droits des Autochtones et des droits issus de traités existants énoncés à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, y compris l’obligation de consulter.
Modifications proposées à la Loi de 2010 sur le Grand Nord
Nous proposons d’apporter des modifications à la Loi de 2010 sur le Grand Nord qui, si elles sont approuvées :
- modifieraient ou supprimeraient des dispositions qui sont perçues comme faisant obstacle au développement économique;
- renforceraient certaines dispositions qui encouragent la collaboration entre l’Ontario et les Premières Nations du Grand Nord à l’égard de l’aménagement du territoire.
Les modifications proposées comprennent ce qui suit :
-
Modifications proposées aux articles suivants de la Loi :
Pour examiner plus en détail les modifications proposées à ces articles, reportez-vous au document joint à la section « Documents justificatifs » du présent avis.
Article 5 (Objectifs relatifs à l’aménagement du territoire)
- Nous proposons de supprimer la référence à la protection de 225 000 kilomètres carrés dans l’un des objectifs d’aménagement et de la remplacer par un objectif plus global visant à protéger les zones de valeur culturelle ainsi que les systèmes écologiques, notamment par la désignation de zones protégées interreliées dans les plans communautaires d’aménagement du territoire. Cette modification proposée vise à favoriser la croissance économique dans le Grand Nord en créant un équilibre entre les zones protégées désignées et les zones de travaux.
Article 6 (Contribution des Premières Nations)
- Nous proposons d’ajouter une disposition qui préciserait que les Premières Nations peuvent mettre à contribution leurs perspectives sur le développement durable aux fins de l’aménagement du territoire. Cette modification reconnaîtrait le large éventail de connaissances et de perspectives que possèdent les Premières Nations ainsi que leurs contributions à une planification communautaire et paritaire de l’aménagement du territoire.
Article 7 (Organisme paritaire)
- Nous proposons des modifications qui favoriseraient le dialogue entre les Premières Nations et le ministre au sujet de l’aménagement du territoire dans le Grand Nord par l’intermédiaire d’un organisme paritaire. Les modifications proposées permettraient de simplifier le processus de création de l’organisme paritaire, de le rendre plus avantageux pour les Premières Nations et l’Ontario ainsi que de maintenir la cohérence avec l’application de la Loi et l’intention de la disposition. Les modifications proposées à cet article comprennent également l’ajout d’un mécanisme de création de groupes ou de comités afin d’exécuter des tâches précises, comme la recommandation d’une nouvelle politique d’aménagement du territoire. Ces modifications proposées visent à permettre et à clarifier la création d’un organisme paritaire pour encourager la participation accrue des Premières Nations au sein d’un tel organisme.
Paragraphe 8 (1) (Stratégie d’aménagement du Grand Nord)
- Nous proposons d’ajouter « peut » devant les verbes pour accorder le choix de décider si une stratégie est élaborée. Cette modification permettrait de tenir compte d’autres occasions plus adaptées pour la préparation d’une orientation et n’aurait aucune incidence sur le processus de création d’une stratégie, y compris la mobilisation ou la consultation.
Article 12 (Travaux en l’absence d’un plan communautaire d’aménagement du territoire)
- Nous proposons de supprimer cet article. Cette modification signifierait qu’il ne serait plus nécessaire d’obtenir un décret du lieutenant-gouverneur en conseil (LGC) ou un arrêté du ministre en vertu de la Loi de 2010 sur le Grand Nord avant d’entreprendre de nouveaux travaux dans des zones qui n’ont aucun plan communautaire d’aménagement du territoire. Il serait tout de même nécessaire d’obtenir les autorisations et les approbations requises en vertu d’autres lois pour entreprendre les travaux proposés. Cette modification proposée appuierait la croissance économique dans le Grand Nord en éliminant les restrictions relatives aux travaux dans les zones où aucun plan d’aménagement du territoire n’est en place.
Paragraphe 14 (5) (Travaux en présence d’un plan communautaire d’aménagement du territoire – Restriction relative à la prise du décret)
- La Loi permet au LGC de déterminer qu’une proposition sert les intérêts socioéconomiques de l’Ontario et qu’elle peut être mise en œuvre, même si elle est incompatible avec un plan d’aménagement du territoire approuvé. Avant que le LGC puisse prendre un tel décret, le ministre doit proposer de modifier le plan d’aménagement du territoire approuvé pour permettre la proposition. Si les parties ne parviennent pas à s’entendre sur la modification dans les six mois, le LGC peut prendre un décret permettant la mise en œuvre de la proposition.
- Nous proposons de prolonger de six à neuf mois le délai minimum de mise en œuvre d’une modification. Cette modification proposée donnerait plus de temps aux parties concernées pour travailler sur la modification et l’approuver avant que le LGC prenne un décret.
-
Projet d’abrogation de règlements existants et modifications proposées à inclure dans la Loi
La Loi de 2010 sur le Grand Nord comporte actuellement trois règlements qui établissent ce qui suit :
- échéancier pour la présentation d’une demande en vertu du paragraphe 12 (2)
- ouverture d’une mine avec un plan de fermeture
- description du Grand Nord
Nous proposons d’abroger les règlements et d’intégrer du contenu à la Loi, le cas échéant. Cette modification simplifierait la législation.
-
Proposition visant à renommer la Loi de 2010 sur le Grand Nord afin de mieux tenir compte des priorités locales, autochtones et provinciales
Les modifications proposées permettraient ce qui suit :
- favoriser la croissance économique dans le Grand Nord en collaborant avec les Premières Nations pour déterminer l’équilibre approprié entre les zones désignées de protection ou de travaux et l’aménagement spatial approprié de ces zones;
- accroître la compétitivité de l’Ontario dans le secteur des richesses naturelles tout en conservant les protections culturelles et environnementales essentielles;
- fournir plus de précisions sur la façon de créer un organisme paritaire et favoriser une plus grande collaboration entre les Premières Nations et l’Ontario;
- appuyer la croissance économique dans le Grand Nord en éliminant les restrictions relatives aux travaux dans les zones où aucun plan d’aménagement du territoire n’est en place;
- reconnaître le large éventail de connaissances et de perspectives que possèdent les Premières Nations et leurs contributions à une planification communautaire et paritaire de l’aménagement du territoire;
- simplifier la législation.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
1er étage, 421, rue James Sud
Thunder Bay,
ON
P7E 2V6
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 30 novembre 2020
due 14 janvier 2021
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Amy Smart
1er étage, 421, rue James Sud
Thunder Bay,
ON
P7E 2V6
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
4Par courriel
14Par la poste
0