Modifications proposées au Règlement de l’Ontario 245/97 pour réglementer le stockage d’énergie par air comprimé dans réservoirs de roches poreuses et à apporter d’autres modifications afin que le secteur réglementé s’appuie sur des normes plus actuelles

Numéro du REO
019-2935
Type d'avis
Règlement
Loi
ressources en pétrole, en gaz et en sel (Loi sur les), L.R.O. 1990, chap. P.12
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 19 janvier 2021 au 5 mars 2021 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 19 janvier 2021
au 5 mars 2021

Résumé de la décision

Nous avons décidé de procéder à la réglementation du stockage d’énergie par air comprimé dans la roche poreuse, d’apporter des modifications administratives relatives aux fiduciaires et de proposer d’autres modifications afin que le secteur réglementé s’appuie sur des normes plus actuelles.

Détails de la décision

Modifications au Règlement de l’Ontario 245/97

À compter du 1er juillet 2022 :

  1. Les projets de stockage d’énergie par air comprimé dans la roche poreuse sont assujettis à la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel. 

Pour les projets de stockage d’énergie par air comprimé qui répondent aux critères d’admissibilité (p. ex., emplacement, type de conteneur de stockage souterrain et ancienne utilisation pour l’entreposage ou la production de pétrole et de gaz), le règlement établit des exigences en matière de demandes, de finances et d’exploitation et permet à ces projets de demander des autorisations selon ce cadre. Les projets de stockage d’énergie par air comprimé dans la roche poreuse qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité sont interdits.

En réponse aux commentaires reçus (décrits ci-dessous), la version définitive du règlement pour ces types de projets a été modifiée par rapport à la proposition initiale :

  • supprimer l’exigence de soumission simultanée de demandes (p. ex., licences relatives à un puits et permis d’injection), ce qui permet aux demandeurs de déterminer la séquence de leurs demandes tout en respectant les exigences en matière d’avis et de consultation pour l’ensemble des demandes;
  • offrir une plus grande souplesse qui permet de répondre au besoin de délais de forage prolongés pour les projets de plus grande envergure en établissant ces délais comme conditions des permis individuels;
  • autoriser l’affichage en matière de sécurité au début des travaux (p. ex., préparation du site) plutôt qu’au moment de la délivrance du permis;
  • déterminer les sources de renseignements sur lesquelles le ministre peut compter pour élever le niveau de sécurité de l’information que fournissent des experts indépendants ou le ministère.
  1. Tout demandeur qui émet un avis et effectue une consultation pour une demande en respectant les exigences du règlement, ou l’une des normes provinciales incorporées par renvoi dans le règlement, doit prendre toutes les mesures raisonnables pour s’assurer que l’ensemble des renseignements personnels recueillis dans le cadre de ces processus sont conservés, transférés et éliminés de manière sécuritaire afin de protéger les renseignements contre le vol, la perte ou une utilisation ou divulgation non autorisée.  Il s’agit d’une modification par rapport à la proposition initiale, qui indiquait que cette exigence s’appliquerait aux projets de stockage d’énergie par air comprimé dans la roche poreuse; la décision a été prise d’appliquer l’exigence plus largement à tous les demandeurs sous le régime de la loi.
  2. Les dispositions du règlement relatives à la sécurité financière ont aussi été mises à jour pour retirer les banques et les caisses populaires comme entités pouvant agir à titre de fiduciaires, car il est interdit d’agir à titre de fiduciaires en vertu d’autres lois.

Modifications aux Normes d’exploitation des ressources en pétrole, en gaz et en sel de l’Ontario et aux Normes provinciales sur le stockage d’énergie par air comprimé dans les cavernes de sel – Demandes et exploitations

Le ministère procède à la mise en œuvre des modifications proposées aux deux documents de normes provinciales pour mettre à jour toutes les références aux codes et normes tiers de manière à ce que la nouvelle édition s’applique toujours à l’avenir.

Des modifications administratives mineures ont également été apportées dans ces documents, comme le retrait des exigences sur la soumission de rapports en double, l’ajout de la soumission par courriel, la mise à jour des noms des ministères ainsi que la correction des erreurs typographiques et des références de section inexactes.

Les modifications entreront en vigueur le 1er juillet 2023.

 

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

4

Par courriel

5

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Modifications au Règlement de l’Ontario 245/97

Aucun commentaire n’a été reçu sur la proposition de mise à jour administrative des dispositions actuelles du règlement pour retirer les banques et les caisses populaires comme fiduciaires possibles.

Les commentaires sur les modifications relatives aux projets de stockage d’énergie par air comprimé dans les réservoirs de roches poreuses étaient généralement en faveur de la réglementation de ces projets sous le régime de cette loi, tout en suggérant des changements qui faciliteraient la capacité du secteur à faire progresser ces types de projets. Voici quelques suggestions :

  • permettre à un plus grand nombre de projets de stockage d’énergie par air comprimé dans la roche poreuse de demander des autorisations (p. ex., plus de types de zones de stockage souterraines);
  • fournir des approbations de projet plus vastes dès le départ pour garantir la certitude commerciale, tout en offrant une souplesse opérationnelle durant les étapes initiales d’élaboration;
  • déterminer la portée des sources de renseignements sur lesquelles le ministre peut compter pour élever le niveau de sécurité financière;
  • permettre au secteur un délai d’introduction plus long pour établir le montant total de sécurité financière. 

Certaines modifications, décrites ci-dessus, ont été apportées en réponse à ces commentaires.

Les commentaires ont également suggéré la nécessité de mettre le processus d’appels ou d’audiences du Tribunal à la disposition des propriétaires fonciers et des promoteurs pour traiter les situations d’impasse quant à la rémunération ou aux droits d’utilisation et d’accès des terres à des fins de réalisation de projets de stockage d’énergie par air comprimé dans un réservoir de roches poreuses.  Ce processus nécessiterait des modifications à la loi, qui se situent en dehors du champ d’application de la présente proposition.

Modifications aux Normes d’exploitation des ressources en pétrole, en gaz et en sel de l’Ontario et aux Normes provinciales sur le stockage d’énergie par air comprimé dans les cavernes de sel – Demandes et exploitations

Les commentaires reçus sur la proposition de mise à jour des références aux normes techniques externes (tierces) ont soulevé :

  • la nécessité de fournir au secteur des périodes de transition (p. ex., délai d’exécution de 6 à 12 mois) et de tenir compte de l’incidence des changements sur les installations existantes;
  • des inquiétudes d’exploitants qui utilisent des puits à des fins privées et non commerciales; ces inquiétudes concernaient les répercussions potentielles sur leur droit de produire des ressources privées, les charges et coûts supplémentaires ainsi que la complexité des règles.

Un répondant a soulevé des préoccupations quant à la sécurité de l’équipement utilisé pour les puits de pétrole dans une propriété voisine. Ce problème a été transmis au personnel de conformité du ministère aux fins de suivi.

La date de mise en œuvre du 1er juillet 2023 permettra de mettre le secteur au courant plusieurs mois avant la mise en application des premières modifications.  Les documents révisés sur les normes provinciales seront rendus publics à l’avance sur Ontario.ca.

Afin d’atténuer les préoccupations potentielles du secteur sur les délais de transition adéquats pour les changements aux normes tierces qui ont lieu après juillet 2023, le ministère surveillera les processus d’examen qu’entreprennent les organismes d’élaboration de normes et communiquera avec le secteur au sujet de ces projets et des modifications imminentes afin de lui laisser plus de temps pour s’adapter, dans la mesure du possible.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MRNF - RPDPB - Section du développement des ressources
Address

300 rue Water
2e étage sud
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Conseiller politique - Développement des ressources

Phone number
Email address
Office
MRNF - RPDPB - Section du développement des ressources
Address

300 rue Water
2e étage sud
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-2935
Type d'avis
Règlement
Loi
ressources en pétrole, en gaz et en sel (Loi sur les), L.R.O. 1990, chap. P.12
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Proposition affichée

Période de consultation

19 janvier 2021 - 5 mars 2021 (45 days)

Détails de la proposition

En vertu de la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel, nous réglementons le forage et l’exploitation des puits, ainsi que les canalisations et l’équipement connexes, utilisés pour des activités telles que la production de pétrole et de gaz et l’exploration à cette fin, l’exploitation par dissolution du sel, le stockage souterrain des hydrocarbures et les projets de stockage d’énergie par air comprimé dans des cavernes de sel. Presque toutes ces activités ont lieu dans le Sud-Ouest de l’Ontario, où la géologie est la plus favorable.  

Les modifications proposées sont les suivantes :

Modifications au Règlement de l’Ontario 245/97

  1. Faire en sorte que les projets supplémentaires de stockage d’énergie par air comprimé – ceux dont le stockage est effectué dans des réservoirs de roches poreuses – soient assujettis à la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel, ce qui fournit à certains de ces projets un cadre pour les demandes d’autorisation et l’exploitation en vertu de la Loi. Interdire d’autres projets de stockage d’énergie par air comprimé dans des réservoirs s’ils ne satisfont pas à la portée des critères énoncés dans le règlement proposé. 
  2. Apporter des mises à jour administratives aux dispositions de la réglementation actuelle concernant les fiduciaires afin de retirer les banques et les coopératives d’épargne et de crédit, car elles ne peuvent pas agir à titre de fiduciaires en vertu d’autres lois.

Modifications aux Normes d’exploitation des ressources en pétrole, en gaz et en sel de l’Ontario et aux Normes provinciales sur le stockage d’énergie par air comprimé

  1. Mettre à jour les références aux normes techniques, qui sont produites par des organismes comme l’Association canadienne de normalisation et l’American Petroleum Institute, et qui sont adoptées en vertu du cadre de la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel, de manière à ce qu’elles demeurent à jour à l’avenir. 

Si les modifications sont approuvées, leur date d’entrée en vigueur serait le 1er juillet 2021.

Il est possible d’obtenir de plus amples détails sur la proposition dans le document qui se trouve dans la section Documents justificatifs.

Énoncé/analyse de l’incidence du règlement

Les répercussions environnementales, sociales et économiques anticipées qu’aura la proposition devraient être neutres ou positives.

En Ontario, il n’existe actuellement aucune surveillance réglementaire claire quant à l’utilisation de puits pour l’accès aux réservoirs de roches poreuses aux fins de stockage d’énergie par air comprimé. Les modifications proposées assureraient une surveillance réglementaire des projets de stockage d’énergie par air comprimé dans des réservoirs de roches poreuses, avec comme objectif d’accroître la protection de la sécurité publique et environnementale, et elles fourniraient une interprétation plus claire et précise pour l’industrie de stockage d’énergie. Un autre objectif clé de la démarche réglementaire proposée est d’assurer l’examen des commentaires formulés par les collectivités locales et autochtones ainsi que les membres du public dans le cadre du processus de demande de ce type de projet de stockage d’énergie par air comprimé. 

Les mises à jour proposées visant à faire référence aux normes techniques externes actuelles amélioreraient la clarté et la précision, ce qui permettrait d’accroître la sécurité publique et environnementale à l’avenir; cependant, il est reconnu que les industries du pétrole, du gaz, du sel et du stockage respectent généralement les normes les plus récentes dans le cadre de leurs propres pratiques commerciales.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MRNF - RPDPB - Section du développement des ressources
Address

300 rue Water
2e étage sud
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 19 janvier 2021
due 5 mars 2021

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Conseiller politique - Développement des ressources

Phone number
Email address
Office
MRNF - RPDPB - Section du développement des ressources
Address

300 rue Water
2e étage sud
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada