Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.
Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire
La Charte des droits environnementaux n’exige pas la publication du présent avis au Registre environnemental. Nous l’affichons volontairement au Registre environnemental afin de vous transmettre ces rapports sur les progrès réalisés.
Détails
Espèces en péril en Ontario
Notre gouvernement s’engage à conserver la riche biodiversité de la province au moyen de la protection et du rétablissement des espèces en péril et de leur habitat.
Chaque année, conformément aux exigences de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition, le ministère élabore des politiques propres aux espèces (déclarations du gouvernement) pour les espèces menacées ou en voie de disparition qui résument les mesures et les priorités dirigées ou soutenues par le gouvernement pour assurer leur protection et leur rétablissement.
Dans les délais précisés dans la déclaration du gouvernement, ou au plus tard cinq ans après sa publication si aucun délai n’est précisé, nous examinons les progrès que nous avons réalisés et en faisons rapport.
Rapports sur les progrès de 2021
L’examen des progrès de 2021 met en lumière les activités récentes dirigées et soutenues par la province en vue de la protection et du rétablissement de 18 espèces en péril.
Ces rapports sur les progrès portent sur une seule espèce à la fois ou sur de multiples espèces pour celles qui partagent des caractéristiques similaires et des mesures indiquées dans une déclaration du gouvernement, comme la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton.
Voici les 14 rapports sur les 18 espèces:
- Perce-tige d’Aweme
- Buchnéra d’Amérique
- Liatris à épi
- Gérardie de Gattinger et Verge d’or de Houghton
- Aigle royal
- Bruant de Henslow
- Carex des genévriers
- Hespérie tachetée
- Ours blanc
- Gomphe riverain
- Polygale incarnat, Verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), Gérardie de Skinner et Gentiane blanche
- Cypripède blanc
- Lépisosté tacheté
- Carcajou
Les rapports indiquent que la province a réalisé des progrès à l’égard de la protection et du rétablissement de ces espèces en péril.
Ces rapports vous en apprendront sur la façon dont nos partenaires et nous contribuons à la protection et au rétablissement des espèces en péril, notamment :
- des projets particuliers qui favorisent le rétablissement;
- un examen des observations sur les espèces et des tendances;
- un résumé des progrès réalisés et des mesures adoptées en vue d’atteindre nos objectifs de rétablissement.
Autres renseignements
Les déclarations du gouvernement pour ces 18 espèces ont été terminées en 2016:
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Contact
Fiona McGuiness
300, rue Water
Tour Nord 5e étage, 300
Peterborough,
ON
K9J 3C7
Canada