Cette consultation a eu lieu :
du 7 octobre 2022
au 6 novembre 2022
Résumé de la décision
L’Ontario a l'intention de publier les détails du programme d’infrastructure de recharge des véhicules électriques (VE) en 2023 éclairé par les commentaires reçus à la suite d’une consultation publique.
Détails de la décision
Le programme d’infrastructure de recharge des VE de l’Ontario investira 91 millions de dollars pour le déploiement des bornes de recharge publiques des VE de niveaux 2 et 3 dans la province.
Il permettra d’augmenter le nombre de bornes de recharge publiques des VE dans les collectivités et le long des principaux corridors de circulation. Grâce au programme, on s’attend à pouvoir déployer les bornes de recharge publiques des VE le plus rapidement possible dans les zones les plus pratiques où les conducteurs de VE en ont le plus besoin.
L'Ontario a l'intention de publier les derniers détails du programme en 2023.
Effets de la consultation
Au cours de la période de consultation de 30 jours, le ministère des Transports a reçu 58 commentaires portant sur l’initiative ontarienne de construction d’infrastructure publique de recharge des véhicules électriques par l’entremise du registre environnemental. Les commentaires provenaient de l’industrie, d’organismes non gouvernementaux, de municipalités et de particuliers.
Le soutien des répondants était fort, avec 45 commentaires en faveur du programme et 13 commentaires neutres. Tous les commentaires ont été lus et seront pris en compte dans l’élaboration du programme d’infrastructure de recharge des VE de l’Ontario.
Les commentaires reçus lors de la consultation publique sont résumés en sept thèmes principaux. Ces commentaires et les réponses du ministère sont résumés ci-dessous.
Thème 1 : Lacunes dans l’emplacement des bornes de recharge
Le ministère doit combler les lacunes dans le réseau de recharge des VE actuel, notamment dans les régions rurales et du Nord de l’Ontario.
Réponse du ministère : Le programme financera le soutien des déploiements de bornes de recharge des VE dans les zones où l’infrastructure est limitée, comme le long des couloirs routiers et dans les petites collectivités rurales.
Thème 2 : Installation de bornes de recharge là où les Ontariens les utilisent
Le ministère doit augmenter le nombre d’infrastructures de recharge des VE pour soutenir les déplacements longue distance et locaux.
Réponse du ministère : Dans le cadre du programme, on prévoit financer le soutien des déploiements des bornes de recharge publiques des VE le plus rapidement possible dans les zones où les conducteurs de VE en ont le plus besoin.
Thème 3 : Conception du programme
Le ministère doit verser des fonds provinciaux pour soutenir les coûts d’installation des bornes de recharge.
Réponse du ministère : Dans le cadre du programme, on prévoit financer une partie des coûts du projet pour soutenir l’installation des bornes de recharge dans les collectivités qui en ont besoin.
Thème 4 : Expérience utilisateur de la borne de recharge
Le ministère devrait appuyer un réseau d’infrastructures de recharge des VE fiable, accessible et bien entretenu dans l’ensemble de la province.
Réponse du ministère : Un des objectifs du programme consiste à financer les déploiements des bornes de recharge des VE pour accroître la confiance à l’égard des déplacements en VE et venir compléter les efforts futurs visant à augmenter la capacité de recharge.
Thème 5 : Capacité du réseau
Le ministère doit tenir compte de la capacité du réseau et des défis de l’infrastructure électrique associés à l’infrastructure de recharge des VE.
Réponse du ministère : Le programme tiendra compte de l’infrastructure électrique nécessaire dans le cadre de l’installation des bornes de recharge des VE. Le ministère des Transports collaborera avec le ministère de l’Énergie sur les considérations relatives à l’infrastructure électrique.
Thème 6 : Soutien à la réglementation
Le ministère doit mettre en place des appuis réglementaires pour améliorer l’infrastructure de recharge des VE et l’expérience utilisateur.
Réponse du ministère : La Loi de 2019 sur le stationnement réservé à la recharge des véhicules électriques de l’Ontario permet aux autorités municipales de faire respecter efficacement les dispositions relatives au stationnement réservé à la recharge des VE.
Thème 7 : Autres commentaires sur le transport durable
Le ministère pourrait envisager d’autres occasions d’améliorer l’infrastructure de recharge des VE et d’accroître l’adoption des VE dans la province.
Réponse du ministère : Dans le cadre de ses travaux politiques en cours, le ministère des Transports étudiera les suggestions concernant les besoins supplémentaires en matière d’électrification du transport.
Documents justificatifs
Liens connexesClick to Expand Accordion
- L’Ontario facilite l’accès aux bornes de charge pour les véhicules électriques
- L’Ontario accroît la disponibilité des bornes de recharge pour véhicules électr…
- L’Ontario étudie les options pour un nouveau tarif d’électricité de la nuit trè…
- Piloter la prospérité : L’avenir du secteur de l’automobile de l’Ontario
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
12e étage, 438, av. University
mto.smart.mobility@ontario.ca
Toronto,
ON
M7A 1N3
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Katerina Downard
438 University Ave
12e étage
Toronto,
ON
M7A 1N3
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Le gouvernement de l’Ontario fournit 91 millions de dollars pour aider à rendre les bornes de recharge de véhicules électriques plus accessibles au public à travers la province.
Le financement permettra d’ajouter plus de bornes de recharge de véhicules électriques en Ontario, y compris dans les haltes routières le long des autoroutes et dans les carrefours communautaires comme les arénas de hockey, les stationnements de covoiturage de même que les parcs provinciaux et municipaux. Le gouvernement introduira également le Fonds pour la connectivité en milieu rural pour soutenir l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques dans les collectivités rurales.
L’investissement dans de nouvelles bornes de recharge publiques et les programmes du gouvernement visant à réduire les prix de l’électricité soutiendront l’adoption des véhicules électriques et renforceront davantage l’industrie automobile de l’Ontario, car les voitures de l’avenir sont construites ici en Ontario.
Cette consultation vise à obtenir des commentaires sur l’amélioration des infrastructures publiques de charge de véhicules électriques en Ontario. Les commentaires reçus du public appuieront la conception du programme du ministère des Transports.
Questions
La portée de cette consultation est axée sur les infrastructures de charge de véhicules électriques accessibles au public :
- sur le territoire du gouvernement de l’Ontario
- sur les terres publiques à l’extérieur des grands centres urbains
- sur le site d’entreprises à l’extérieur des grands centres urbains
Étant donné la portée décrite ci-dessus, veuillez prendre en compte les questions ci-après.
- Où se trouvent les zones géographiques en Ontario où l’on observe des lacunes dans les infrastructures publiques de charge de véhicules électriques?
- Dans quels types de situations les bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques sont-elles les plus utiles (p. ex., type de voyage, durée du voyage, type d’emplacement de recharge)?
- Quels sont les défis liés à l’augmentation des activités de charge de véhicules électriques en Ontario et comment le gouvernement pourrait-il aider à relever ces défis?
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
12e étage, 438, av. University
mto.smart.mobility@ontario.ca
Toronto,
ON
M7A 1N3
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 7 octobre 2022
due 6 novembre 2022
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Katerina Downard
438 University Ave
12e étage
Toronto,
ON
M7A 1N3
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
48Par courriel
10Par la poste
0