Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Nous vous remercions de vos commentaires.
Cette consultation a eu lieu :
du 23 novembre 2022
au 9 janvier 2023
Résumé de la décision
Le projet de loi 46, Loi de 2023 visant à réduire les formalités administratives pour un Ontario plus fort a reçu la sanction royale le 22 mars 2023. La Loi de 2009 sur la santé animale a été modifiée pour permettre expressément un ordre d’intervention temporaire lorsque cela est nécessaire et pour apporter plusieurs autres modifications.
Détails de la décision
La Loi de 2009 sur la santé animale a été modifiée conformément à ce qui a été proposé.
La proposition originale incluait les modifications suivantes :
- clarifier un pouvoir existant, permettant expressément l’émission d’un ordre d’intervention temporaire lorsque cela est nécessaire ;
- uniformité accrue de l’utilisation des responsables de l’inspection ;
- mises à jour relatives à la Loi de 2006 sur la législation ;
- plus grande souplesse sur la publication de certains ordres.
L’Ontario reconnaît l’importance d’adopter des mesures proactives pour protéger la santé des animaux et être en mesure d’agir rapidement dans l’éventualité d’un incident. Assurer une intervention opportune et efficace peut grandement aider à la prévention, à la détection, à l’intervention, à la maîtrise et au rétablissement en ce qui a trait aux dangers comme des éclosions de maladie animale.
Les observations des intervenants lors de la consultation appuyaient tous les aspects de l’approche ci-dessus.
Les modifications sont entrées en vigueur après avoir reçu la sanction royale.
Effets de la consultation
Durant la consultation de 47 jours, un total de 8 commentaires ont été reçus. Les observations découlant de la consultation appuyaient les modifications proposées.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Michael Richardson
1 Stone Road West
2nd Floor
Guelph,
ON
N1G 4Y2
Canada
Proposition initiale
Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire
La Loi de 2009 sur la santé animale n’est pas prescrite dans le Règlement de l’Ontario 73/94. Les modifications proposées n’auront vraisemblablement pas de répercussion importante sur l’environnement si elles sont présentées, adoptées et proclamées en vigueur telles qu’elles sont proposées. Cependant, le ministère publie un avis dans le Registre environnemental de l’Ontario puisque les précédentes propositions réglementaires en vertu de la Loi de 2009 sur la santé animale ont aussi été publiées dans le Registre environnemental à des fins de consultation. L’approche politique de l’Ontario en matière de santé animale reconnaît le lien inhérent entre la santé des animaux d’élevage, la santé des animaux qui font partie de l’environnement naturel en Ontario et la santé de la population.
Détails de la proposition
L’Ontario reconnaît l’importante relation entre la santé animale, la santé humaine, la salubrité alimentaire et le bien-être économique des secteurs du bétail et de la volaille. La Loi de 2009 sur la santé animale contient des outils importants pour détecter des dangers pour la santé animale ou des menaces pour la santé humaine reliées à des animaux en Ontario (par exemple une zoonose chez des animaux qui peut poser un risque pour la santé humaine).
Les secteurs du bétail et de la volaille sont de plus en plus préoccupés par les risques et les coûts potentiels associés à un danger majeur pour la santé animale, étant donné l’attention récemment accordée à la peste porcine africaine dans d’autres pays et à des maladies qui ont été détectées en Ontario, comme l’influenza aviaire chez la volaille.
Offrir de la clarté aux dispositions législatives de la province sur la santé animale ainsi qu’un éventail approprié de responsables permettrait une intervention opportune et efficace. Cela peut s’avérer utile dans les phases initiales d’un événement émergent en matière de santé animale.
Fournir une intervention opportune et efficace peut grandement aider à la prévention, à la détection, à l’intervention, à la maîtrise et au rétablissement en ce qui a trait aux dangers comme des éclosions de maladie animale. Par la suite, cela peut améliorer la protection de la santé des animaux d’élevage comme des humains et atténuer toutes les éventuelles répercussions économiques ou commerciales.
Une action précoce et coordonnée pourrait également préserver les chaînes d’approvisionnement en atténuant le risque de propagation et par conséquent limiter le potentiel de coûts plus élevés pour l’industrie et les consommateurs associés à une intervention et à un effort de rétablissement plus exhaustifs.
Il est proposé que la ministre soit en mesure de donner un ordre temporaire d’intervention sur la recommandation du vétérinaire en chef de l’Ontario, dans les situations où la ministre est d’avis que tout retard dans le déploiement des mesures autorisées ou exigées par l’ordre augmentera substantiellement ou est susceptible d’augmenter substantiellement le risque pour la santé animale ou humaine et les mesures immédiates sont nécessaires pour atténuer la possibilité que ce risque s’accroisse. En forgeant cette opinion, la ministre devra partir du principe que l’absence de consensus scientifique ne doive pas être utilisée comme motif pour repousser les mesures afin d’éviter ou de minimiser le risque pour la santé animale ou humaine.
Un ordre temporaire d’intervention serait en vigueur seulement pour la période nécessaire, mais, dans tous les cas, expirerait après 72 heures. Si le vétérinaire en chef de l’Ontario recommande que l’ordre soit prolongé et que la ministre est d’avis que les critères pour donner l’ordre continuent d’exister, la ministre peut le prolonger une fois, avant son expiration, pour une période supplémentaire de 72 heures.
L’article 18 de la Loi de 2009 sur la santé animale serait modifié pour parvenir à une plus grande uniformité dans l’établissement du pouvoir d’un inspecteur de mener une inspection pour vérifier la conformité à un ordre existant, y compris un arrêté établissant une région de contrôle de la santé animale, un ordre temporaire d’intervention et un ordre créant une zone de surveillance.
Une modification proposée clarifierait que la partie III de la Loi de 2006 sur la législation ne s’applique pas à un ordre temporaire d’intervention ou à un arrêté établissant une région de contrôle de la santé animale.
Afin de fournir de la clarté et de la souplesse, l’article 24 de la Loi de 2009 sur la santé animale serait modifié pour donner davantage de souplesse à la ministre quant à la méthode appropriée de publier obligatoirement un avis relatif à une région de contrôle de la santé animale sur un site Web du gouvernement ou de toute autre manière appropriée.
Analyse des répercussions sur la réglementation
Puisque les modifications proposées sont soit de nature habilitante ou administrative, les modifications proposées, si elles sont adoptées et proclamées en vigueur, ne devraient pas entraîner de quelconques coûts directs de conformité pour l’entreprise.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 23 novembre 2022
due 9 janvier 2023
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Michael Richardson
1 Stone Road West
2nd Floor
Guelph,
ON
N1G 4Y2
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
6Par courriel
2Par la poste
0