Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Nous vous remercions de vos commentaires.
Cette consultation a eu lieu :
du 14 septembre 2023
au 14 octobre 2023
Résumé de la décision
Pour favoriser l’efficacité administrative, le Ministère a modifié le Règlement de l’Ontario 506/18 afin de simplifier le processus d’exemption pour les propriétaires d’immeubles admissibles en supprimant l’obligation de présenter des documents à l’appui lorsqu’ils demandent une exemption continue ou annuelle de production de rapports.
Détails de la décision
Le Règlement de l’Ontario 506/18, pris en application de la Loi de 1998 sur l’électricité, intitulé Rapports sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau, a été modifié pour simplifier le processus d’exemption pour les propriétaires d’immeubles admissibles en supprimant l’obligation pour les propriétaires d’immeubles de présenter des documents à l’appui lorsqu’ils présentent un avis pour une exemption continue ou une exemption à la production de rapports au cours d’une année civile.
En vertu de ce règlement, les exemptions à la production de rapports sont établies pour une seule année civile ou sont permanentes d’une année à l’autre. Pour présenter une demande d’exemption à la production de rapports, les propriétaires d’immeubles devaient fournir un avis écrit ainsi que les documents à l’appui de leur demande d’exemption, ce qui était considéré comme un fardeau par les intervenants.
Les modifications réglementaires allégeraient le fardeau réglementaire et élimineraient les formalités administratives inutiles en réduisant les points d’interaction avec le gouvernement.
Les modifications n’entraînent pas de changements à l’obligation pour les déclarants de présenter un avis d’exemption au moyen d’un formulaire en ligne, mais elles réduiraient le temps requis pour obtenir une exemption, ainsi que les coûts de conformité connexes.
On s’attend à ce que les déclarants concernés appuient les changements, car ils réduiraient le temps et les efforts associés aux présentations annuelles des ACPREE en éliminant la nécessité de présenter des documents à l’appui supplémentaires pour chaque critère d’exemption.
Les modifications apportées au Règlement de l’Ontario 506/18 auraient un effet positif sur les propriétaires de petites et de grandes entreprises en simplifiant et en accélérant le processus d’exemption. Tous les propriétaires d’immeubles admissibles à une exemption bénéficieraient des changements proposés, car ils économiseraient environ trois heures par année, ainsi que les coûts de conformité connexes. Cela sera particulièrement utile pour les propriétaires de petites entreprises qui n’ont peut-être pas le personnel nécessaire pour satisfaire aux exigences réglementaires initiales de fournir les documents à l’appui avec leur avis d’exemption.
Les modifications proposées n’entraîneraient aucun coût supplémentaire pour les entreprises. Les propriétaires d’immeubles admissibles économiseraient environ 82 500 $ chaque année en coûts de conformité. Aucune compensation ne serait requise.
Les modifications proposées n’ont aucune incidence sur les coûts pour le gouvernement et n’exigent aucun effort de développement ou d’approvisionnement de la part du ministère.
Effets de la consultation
La proposition du Ministère décrivant les modifications proposées a été affichée sur le Registre environnemental de l’Ontario (REO) et le Registre de la réglementation (RR) pendant 30 jours, du 14 septembre au 14 octobre 2023.
Au total, le Ministère a reçu trois commentaires sur l’affichage (deux par l’entremise de l’affichage dans le registre et un par une lettre soumise).
- Nous avons reçu une lettre de la Building Owners and Managers Association of the Greater Toronto Area (BOMA Toronto) exprimant son appui aux mesures d’ENERGY visant à améliorer l’efficacité administrative.
- Un des commentaires portait sur la possibilité que des avis d’exemption falsifiés provenant de grands promoteurs permettent une utilisation excessive de l’énergie et de l’eau.
- D’autres commentaires ont souligné la nécessité de renforcer les efforts d’économie d’énergie en Ontario et d’améliorer l’utilisation des données recueillies pour communiquer l’importance de la production de rapports et de l’analyse comparative dans l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de GES.
Les renseignements recueillis auprès des intervenants ont été pris en compte et éclaireront les mises à jour du modèle d’avis d’exemption et d’autres communications du programme mises à la disposition des déclarants sur le site Web Ontario.ca.
Le Ministère tient également compte de ces commentaires lorsqu’il met à jour le site Web de l’initiative ACPREE et les documents à l’appui afin d’améliorer les messages concernant les avantages des rapports et des analyses comparatives sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau.
Des travaux sont également en cours pour améliorer l’utilisation des données recueillies sur l’ACPREE et élaborer des outils et des rapports qui peuvent aider les déclarants à atteindre leurs objectifs de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Tania Donovska, MEng, PMP
77, rue Grenville, 5e étage
Toronto,
ON
M7A 2C1
Canada
Proposition initiale
Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire
La modification réglementaire est principalement de nature administrative.
Détails de la proposition
Le Règlement de l’Ontario 506/18 définit le programme d’analyse comparative et production de rapports sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau (ACPREE) de l’Ontario pour les bâtiments prescrits d’une superficie de 50 000 pieds carrés ou plus. Les propriétaires de bâtiments sont tenus de communiquer leurs données de consommation d’énergie et d’eau au ministère de l’Énergie avant le 1er juillet de chaque année par l’intermédiaire de l’outil Energy Star Portfolio Manager.
Afin de promouvoir l’efficacité administrative, le ministère de l’Énergie propose de modifier le Règlement de l’Ontario 506/18. Il s’agit de rationaliser la procédure d’exemption pour les propriétaires de bâtiments admissibles en supprimant l’obligation de présenter des documents justificatifs lors d’une demande d’exemption de l’obligation de présenter des rapports, qu’il s’agisse d’une exemption continue ou annuelle.
La procédure au cours de laquelle le propriétaire d’un bâtiment fournit au ministère de l’Énergie un avis écrit, ainsi que des documents à l’appui de la demande d’exemption peut être considérée comme fastidieuse par les intervenants. Ainsi, la suppression de l’obligation de fournir des documents justificatifs pour chaque critère d’exemption applicable pourrait soulager l’effort des propriétaires de bâtiments et contribuer à la réduction des tracasseries administratives.
En vertu de ce règlement, les propriétaires de bâtiments admissibles peuvent être exemptés de l’obligation de communiquer leurs données de consommation d’énergie soit pour une seule année civile, soit de manière continue. La procédure d’exemption actuelle exige que les propriétaires de bâtiments fournissent un avis écrit ainsi que des documents supplémentaires au ministère de l’Énergie pour justifier l’exemption. Ces documents supplémentaires peuvent comprendre une lettre signée par le propriétaire confirmant qu’il remplit les conditions d’exemption; la superficie du bien qu’occupent les usages visés par l’exemption; une copie du certificat d’occupation du bien; une copie du certificat d’arriérés d’impôt; un avis de pouvoir de vente ou de saisie; un bref d’exécution ou une preuve de faillite.
Afin d’améliorer l’efficacité administrative et de réduire les tracasseries administratives, le ministère de l’Énergie propose de modifier le Règlement de l’Ontario 506/18, ce qui, en cas d’approbation, supprimerait l’obligation pour les intervenants de fournir des documents justificatifs lorsqu’ils demandent une exemption.
Alors que le Ministère cherche à améliorer l’efficacité, la pertinence et les retombées du programme d'ACPREE, nous invitons les intervenants à nous faire part de leurs commentaires sur d’autres considérations liées aux critères d’exemption, telles que l’admissibilité.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 14 septembre 2023
due 14 octobre 2023
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Tania Donovska, MEng, PMP
77, rue Grenville, 5e étage
Toronto,
ON
M7A 2C1
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
2Par courriel
1Par la poste
0