Cette consultation a eu lieu :
du 2 novembre 2023
au 17 décembre 2023
Résumé de la décision
Les modifications réglementaires proposées relatives au traitement des contrats d’achat d’électricité (CAE) par les entreprises ont été approuvées et permettront aux participants à l’Initiative d’économies d’énergie en milieu industriel (IEEMI) de réduire leurs frais de rajustement global en fonction de l’électricité achetée dans le cadre du CAE admissible.
Détails de la décision
Des modifications réglementaires au Règlement de l’Ontario 429/04, pris en application de la Loi de 1998 sur l’électricité, ont été apportées au moyen d’un règlement modificatif qui a une incidence sur le traitement des contrats d’achat d’électricité (CAE) par les entreprises. Ces modifications entrent en vigueur le 1er juillet 2025.
Les modifications réglementaires permettront aux participants à l’Initiative d’économies d’énergie en milieu industriel (IEEMI) qui ont un CAE admissible avec un producteur d’électricité à émission nulle admissible (c.-à-d. une installation produisant de l’électricité à partir de l’énergie éolienne, solaire, hydroélectrique, géothermique, de la biomasse, des biocarburants ou des biogaz) de réduire leurs frais de rajustement global en fonction de l’électricité achetée dans le cadre du CAE admissible pendant les cinq heures de l’année où la demande d’électricité est la plus élevée.
La proposition a été affichée dans le Registre ontarien de la réglementation et le Registre environnemental de l’Ontario (REO) pendant 45 jours, du 2 novembre 2023 au 17 décembre 2023. Les commentaires reçus au sujet de la proposition étaient généralement favorables. Certains intervenants, dans leurs commentaires, ont demandé plus de détails sur les rouages de la proposition.
À la suite de la consultation initiale, la proposition a été de nouveau affichée dans le Registre ontarien de la réglementation et le REO, pendant 45 jours, du 7 mai 2024 au 21 juin 2024. Ce deuxième affichage a été effectué pour deux raisons : premièrement, il comprenait une ébauche de consultation concernant les modifications réglementaires proposées en tant que document justificatif, afin de répondre aux demandes de renseignements supplémentaires sur la proposition. Deuxièmement, il a ajouté une exigence proposée selon laquelle tout nouveau projet de production entrant dans un CAE par une entreprise doit obtenir une résolution de soutien municipal et ne doit pas être situé sur des terres agricoles à fort rendement.
Les commentaires des intervenants reçus à la suite du deuxième affichage étaient généralement favorables et, par conséquent, les modifications réglementaires finales comprennent à la fois les exigences en matière de résolution de soutien municipal et de terres agricoles à fort rendement.
Effets de la consultation
Les intervenants étaient généralement favorables à la proposition, citant son potentiel pour aider les consommateurs à gérer leurs coûts d’électricité.
Les intervenants ont formulé des commentaires sur le type de technologie de production admissible (p. ex. stockage dans des batteries), le type de consommateur admissible (p. ex. catégorie B) et l’approche proposée pour déterminer la quantité d’électricité achetée dans le cadre du CAE.
Les commentaires des intervenants sur des considérations de conception particulières ont contribué à éclairer la proposition, notamment en ce qui concerne les types de clients et de producteurs qui seraient admissibles.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Mark Bergman
77, rue Grenville, 7e étage
Toronto,
ON
M7A 2C1
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Le changement proposé requerrait d’apporter des modifications au Règl.de l’Ont. 429/04 Ajustements en vertu de l'article 25.33 de la Loi, adopté en vertu de la Loi de 1998 sur l’électricité, soit le règlement qui prescrit l’attribution des frais de rajustement global (RG) aux consommateurs d’électricité et définit les règles pour l’Initiative d’économies d’énergie en milieu industriel (IEEMI).
À la suite de la publication du Plan de l'Ontario pour un avenir énergétique propre au début de l’année, la province se prépare à acquérir de nouvelles ressources d’électricité propre pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la province. Plus tôt cette année, la province a lancé son processus d’approvisionnement en ressources d’électricité. Ces modifications proposées visent à soutenir la croissance de la nouvelle production d’électricité propre dans la province en permettant aux participants admissibles de l’IEEMI de compenser la demande énergétique à leur installation durant les cinq plus importantes heures de pointe d’une période de référence par le biais d’accords d’achat d’électricité conclus avec les installations de production d’énergie renouvelable « derrière-le-compteur ». Les types de technologies qui pourraient être admissibles en vertu de la proposition pourraient comprendre l’énergie éolienne, l’énergie solaire, les petites centrales hydroélectriques, le biocarburant et le stockage d’énergie par batterie.
La proposition permettrait aux participants de l’IEEMI de réduire leurs facteurs de demande de pointe en compensant la demande à leur installation durant les cinq plus importantes heures de pointe d’une période de référence auprès de certains fournisseurs d’énergie renouvelable admissible ayant conclu un accord d’achat d’électricité. La proposition serait similaire à des accords pour une facturation nette « virtuelle » pour les participants de l’IEEMI, dans le cadre desquels la production d’énergie des fournisseurs contractuels serait traitée comme si elle était approvisionnée aux participants de l’IEEMI « derrière-le-compteur » dans le but de déterminer les frais du RG, et pourrait, en plus de présenter des avantages du système, accroître la compétitivité industrielle dans la province et soutenir la nouvelle production d’électricité propre. La date d’entrée en vigueur des modifications proposées est le 1er mai 2024.
Les modifications réglementaires proposées pourraient être modifiées suivant les commentaires issus de l’affichage dans le Registre de la réglementation et les consultations avec les intervenants.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 2 novembre 2023
due 17 décembre 2023
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Mathew Peltier
7th floor, 77 Grenville Street
Toronto,
ON
M7A 2C1
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
34Par courriel
0Par la poste
0