Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.
Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire
Le projet proposé est exempté en vertu de l’article 32 de la Charte des droits environnementaux, car la délivrance de l’autorisation constituerait une étape vers la mise en œuvre d’une entreprise ou d’un autre projet exempté en vertu de l’évaluation environnementale municipale de portée générale. Le ministère publie cet avis de bulletin conformément à l’article 6 de la Charte des droits environnementaux afin de fournir au public des renseignements concernant le projet proposé en raison des modifications substantielles apportées au processus de traitement des eaux usées, notamment l’extension de l’empreinte de l’usine à l’intérieur des limites de la propriété existante.
Détails
Promoteur
The Corporation of the Municipality of Strathroy-Caradoc
52, rue Frank
Strathroy-Caradoc, Ontario
N7G 1T8
Emplacement du site
Station d’épuration des eaux usées de Mount Brydges
22416, chemin Mill
Canton de Strathroy-Caradoc, comté de Middlesex
N0L 1W0
Le ministère a reçu une demande de The Corporation of the Municipality of Strathroy-Caradoc (la Corporation de la municipalité de Strathroy-Caradoc) (le promoteur) concernant des améliorations majeures à l’installation de traitement des eaux usées de Mount Brydges afin de résoudre des problèmes de conformité et d’exploitation et d’entretien.
Le 26 janvier 2011, une autorisation environnementale (AE), numéro 7788-8BJRL8, d’une capacité nominale de 825 mètres cubes par jour, a été délivrée au promoteur pour l’installation de traitement des eaux usées de Mount Brydges, en vue du traitement des eaux usées sanitaires et de l’évacuation des effluents vers un fossé sec appartenant à la municipalité et se déversant dans le Vermeersch Drain, situé dans le bassin versant de la rivière Upper Thames. Lorsque le directeur du ministère a délivré un nouveau numéro d’AE 5977-CPKPGM pour le réservoir de péréquation provisoire le 20 décembre 2023, le numéro d’AE original 7788-8BJRL8 a été révoqué et remplacé par le nouveau numéro d’AE 5977-CPKPGM. Les améliorations proposées par cette demande (numéro de référence 7675-CN5RZ8), si elles sont approuvées, modifieront le nouveau numéro d’AE 5977-CPKPGM.
Description de l’installation actuelle :
L’installation de traitement des eaux usées de Mount Brydges, située au 22416, chemin Mill, fournit des services de traitement des eaux usées à la municipalité de Strathroy-Caradoc, en Ontario, qui dessert la région de Mount Brydges. L’installation de traitement des eaux usées de Mount Brydges a actuellement une capacité de 825 mètres cubes par jour et traite les eaux usées sanitaires produites par la communauté de Mount Brydges. L’installation de traitement des eaux usées actuelle fonctionne avec des disques biologiques et a actuellement un débit quotidien moyen (DQM) d’environ 300 mètres cubes par jour (pour voir la disposition actuelle du site, se référer aux documents d’accompagnement, figure 1).
Besoin du projet et objectifs d’amélioration des processus identifiés par le promoteur
L’installation de traitement des eaux usées de Mount Brydges a toujours été confrontée à des problèmes de rendement et de conformité des effluents, en particulier en ce qui concerne l’azote ammoniacal total (AAT) et le total des solides en suspension (TSS), conformément aux spécifications du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP). Les défaillances mécaniques fréquentes du mécanisme des disques biologiques, l’absence de prétraitement et la sensibilité du traitement aux fluctuations saisonnières du débit et de la charge sont les principales causes de la non-conformité historique récurrente de l’installation de traitement des eaux usées. Ces défis opérationnels limitent également de manière significative la capacité de l’installation de traitement des eaux usées en deçà de sa capacité nominale actuelle de 825 mètres cubes par jour. En résumé, le rendement médiocre du système de traitement existant peut être attribué aux facteurs suivants :
- Déplacement continu d’équipements mécaniques lourds (disques et arbres) entraînant des arrêts fréquents pour l’entretien/la réparation en raison de l’usure.
- Sensibilité du processus de croissance des pièces jointes aux fluctuations de température et de charge.
- Temps de réponse prolongé de la biomasse attachée pour s’adapter aux arrêts et redémarrages pour l’entretien/la réparation.
- L’absence de traitement préliminaire (dégrillage et dessablage) contribue à l’usure des équipements en aval.
- Manque de redondance et de robustesse du système de disques biologiques.
Les objectifs d’amélioration des processus sont les suivants :
- Améliorer la résilience de l’installation de traitement des eaux usées pour qu’elle soit toujours conforme aux limites d’effluents et aux exigences objectives de l’AE.
- Réduire les exigences en matière d’exploitation et d’entretien et limiter les arrêts fréquents pour l’entretien/la réparation dus à l’usure des équipements.
- Améliorer la qualité des boues par le biais d’un processus de prétraitement en éliminant les déchets de dégrillage et les graviers.
- Améliorer le contrôle des odeurs dans l’installation.
Proposition d’amélioration des processus de l’installation
Le réservoir en béton de réserve existant (conservé vide sur le site en tant que réservoir à disques biologiques « futur ») est converti en un système d’égalisation du débit afin de résoudre les problèmes de conformité dans la solution provisoire. Un numéro d’AE 5977-CPKPGM pour le réservoir de péréquation provisoire a été délivré le 20 décembre 2023.
La municipalité a l’intention d’apporter des améliorations majeures au processus existant afin d’assurer l’efficacité opérationnelle à long terme et la résilience de l’installation de traitement des eaux usées, de manière à répondre en permanence aux exigences du ministère en matière d’effluents et à récupérer sa capacité nominale actuelle de 825 mètres cubes par jour.
La solution à long terme proposée, si elle est approuvée, modifiera le numéro d’AE 5977-CPKPGM et est conforme à la capacité nominale approuvée de 825 mètres cubes par jour, ce qui comprend les améliorations suivantes (pour voir l’agencement du site des améliorations de processus proposées, reportez-vous aux documents d’accompagnement, figure 2) afin d’atteindre les objectifs d’amélioration des processus énumérés ci-dessus :
- Ajout d’un bâtiment de tête de station pour assurer un traitement préliminaire tel que le dégrillage et le dessablage;
- Ajout d’un système de contrôle des odeurs par absorbeur à charbon actif pour atténuer les odeurs de l’air généré par le processus de traitement;
- Conversion des réservoirs de disques biologiques existants (trois au total) en un système d’aération étendu (pour améliorer le traitement des processus et la résilience des opérations);
- Remplacement des pompes à boues activées de retour existantes (Qté : 4) par des pompes à boues activées de retour avec tuyauterie et vannes automatisées;
- Installation d’un nouveau système de collecte des écumes dans les clarificateurs secondaires afin d’améliorer la collecte des écumes et le traitement en aval tel que la filtration et la désinfection;
- Installation d’un nouveau réservoir de boues pour le stockage temporaire des boues à l’installation de traitement des eaux usées avant leur transport hors site, réduisant ainsi la fréquence et le bruit des camions de transport de boues à destination et en provenance de l’installation de traitement des eaux usées.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.