Proposition visant à établir un processus d'évaluation de l'équivalence des qualifications des agents du bâtiment

Numéro du REO
019-9327
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi de 1992 sur le code du bâtiment, L.O. 1992, chap. 23
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 4 novembre 2024 au 4 décembre 2024 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 4 novembre 2024
au 4 décembre 2024

Résumé de la décision

Le ministère a modifié le Code du bâtiment pour permettre au directeur de la Direction du bâtiment et de l’aménagement d’exempter certaines personnes qualifiées au Manitoba d’avoir à passer des examens sur le Code du bâtiment en Ontario.

Détails de la décision

Le ministère des Affaires municipales et du Logement a modifié le Code du bâtiment de l’Ontario (Règl. de l’Ont. 163/24) pour permettre au ministère d’effectuer des évaluations des équivalences pour les responsables du bâtiment qualifiés au Manitoba. Cela permettra au directeur de la Direction du bâtiment et de l’aménagement, après avoir approuvé une recommandation ou un rapport provenant d’un groupe d’experts en la matière, de déterminer si la connaissance que possède un demandeur du Code du bâtiment de l’Ontario équivaut à celle évaluée dans le cadre des examens techniques du ministère.

Ainsi, les demandeurs dûment qualifiés auront accès à une voie leur permettant d’exercer en Ontario et contribueront à remédier aux pénuries de responsables du bâtiment dans les collectivités du Nord de l’Ontario situées à proximité de la frontière du Manitoba.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

7

Par courriel

10

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le ministère a examiné attentivement les commentaires du public, soumis par les intervenants et les membres du public pendant la période de consultation.

D’autres changements de politique pourraient être envisagés à une date ultérieure pour donner suite aux commentaires des intervenants (p. ex. élargir la portée du programme pour inclure toutes les provinces et tous les territoires ou élargir la portée du programme pour inclure d’autres personnes qualifiées).

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-9327
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi de 1992 sur le code du bâtiment, L.O. 1992, chap. 23
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Proposition affichée

Période de consultation

4 novembre 2024 - 4 décembre 2024 (30 days)

Détails de la proposition

Problème

Lors de la Rural Ontario Municipal Association (ROMA) 2024, la municipalité de Kenora a soulevé des difficultés dans le recrutement d’un chef des agents du bâtiment et d’autres agents du bâtiment, citant les exigences de qualification et d’inscription du MAML comme un obstacle à l’entrée pour les agents du bâtiment de l’extérieur de la province du Manitoba qui peuvent être techniquement compétents, mais incapables d’exercer en Ontario sans passer ses examens.

Résumé de la proposition

Le ministère propose d’apporter des changements pour aider les municipalités de l’Ontario à recruter des agents du bâtiment compétents de l’extérieur de l’Ontario en éliminant les obstacles à la mobilité de la main-d’œuvre, tout en protégeant la santé et la sécurité publiques. Cela sera rendu possible grâce à la création d’un processus d’évaluation d’équivalence des agents du bâtiment qui déterminera si les connaissances du Code du bâtiment d’un candidat sont équivalentes aux examens techniques qui composent le programme de qualification et d’inscription du ministère. La mise à jour du processus de qualification des agents du bâtiment de l’extérieur de la province devrait aider à répondre aux besoins d’application du Code du bâtiment des collectivités locales et à éviter les retards dans la construction de nouvelles maisons.

Le personnel du ministère évaluera soigneusement chaque demande au cas par cas pour s’assurer que tous les candidats possèdent les qualifications appropriées pour satisfaire aux exigences de l’Ontario en matière de santé et de sécurité publiques.

Les agents du bâtiment du Manitoba qui ont obtenu une exemption des examens du ministère seront soumis aux mêmes exigences d’inscription que ceux qui travaillent actuellement en Ontario.

Tous les candidats devront réussir un examen juridique pertinent du Code du bâtiment pour s’assurer qu’ils connaissent les exigences législatives et réglementaires énoncées dans la Loi sur le code du bâtiment et le Code du bâtiment.

Des détails supplémentaires sur le changement réglementaire proposé et les lignes directrices, politiques et procédures concernant un nouveau programme d’évaluation d’équivalence des agents du bâtiment peuvent être consultés dans le document de politique inclus dans la section Documents d’appui.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 4 novembre 2024
due 4 décembre 2024

Communiquer avec nous

Personne-ressource