Cette consultation a eu lieu :
du 17 décembre 2024
au 16 janvier 2025
Détails de la décision
Le ministère de l’Énergie et des Mines a publié l’EPGN dans le cadre de son PIRRE.
Cet énoncé fournit une orientation claire sur le rôle du gaz naturel dans le système énergétique de l’Ontario. Le gaz naturel permet de chauffer de nombreux foyers ontariens et soutient des industries comme l’agriculture, ce qui représente 40 % de la consommation énergétique totale de l’Ontario. Certains consommateurs d’énergie dans les régions rurales et nordiques n’ont toujours pas accès au gaz naturel, mais veulent cette option, ce qui suscite un intérêt continu pour l’expansion du réseau.
L’EPGN précise qu’à long terme, le maintien d’un réseau de gaz naturel viable sur le plan économique offrira de la souplesse et des options au système énergétique.
Le gaz naturel offre une option intéressante grâce à son faible coût et à sa densité énergétique élevée. Son abordabilité, sa fiabilité et sa densité énergétique le rendent bien adapté à une vaste gamme d’applications, dont bon nombre sont difficiles à remplacer ou à reproduire avec d’autres sources d’énergie.
Importance du gaz naturel dans le réseau électrique :
Le gaz naturel joue un rôle essentiel dans le réseau électrique de l’Ontario. En tant que ressource flexible et distribuable, sa production représente 28 % de la capacité de transport reliée au réseau électrique, ce qui permet au réseau de répondre à la demande en cas de pointe. Le gaz naturel offre de la flexibilité au réseau électrique et facilite ainsi la gestion de la demande de pointe. Comme l’a confirmé la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE), une élimination progressive prématurée de l’électricité produite à l’aide de gaz naturel nuirait aux consommateurs d’électricité et à l’économie. Son élimination pourrait également compromettre la fiabilité du système.
L’EPGN confirme l’engagement de l’Ontario à appuyer l’utilisation de son parc de production d’électricité au gaz naturel existant et prévu, tout en maintenant un réseau électrique fiable à faibles émissions.
Rôle de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO)
La CEO continuera de jouer son rôle d’organisme de réglementation économique du réseau de gaz naturel, en protégeant les consommateurs, en permettant aux fournisseurs de gaz naturel d’obtenir un rendement équitable du capital investi et en assurant la disponibilité continue du gaz naturel pour appuyer le système énergétique de l’Ontario.
L’EPGN réitère que les modifications législatives donnent au gouvernement le pouvoir d’exiger que la CEO tienne, un jour, une nouvelle audience pour revoir l’horizon de revenu des nouveaux raccordements au gaz naturel. En vertu de la Loi de 2024 visant à maintenir la facture énergétique à un niveau abordable, et de ses règlements connexes, le gouvernement provincial a rétabli une politique de longue date selon laquelle les fournisseurs de gaz utilisent un horizon de revenu sur 40 ans pour calculer le coût initial des nouveaux raccordements de gaz naturel pour les clients résidentiels ainsi que les clients commerciaux et agricoles de petite taille.
Effets de la consultation
Au total, 154 observations ont été reçues lors de la période de consultation.
Des intervenants, des organismes et 69 particuliers ont envoyé un total de 85 commentaires.
La majorité de ceux-ci ont été soumis par voie électronique par l’entremise du portail. Quinze ont été soumis sur le portail et envoyés par courriel. Un commentaire n’a été soumis que par courriel.
Aperçu des commentaires
La plupart des commentaires des intervenants et des organismes appuyaient un rôle continu pour le gaz naturel, tandis que la plupart des observations des particuliers s’opposaient à ce rôle continu.
Les intervenants et les organismes ayant formulé des commentaires représentaient des producteurs, des transporteurs, des associations industrielles, des fournisseurs de gaz naturel, des organismes environnementaux, des collectivités autochtones et des municipalités.
Compte tenu de ces commentaires, l’EPGN établit une vision claire du rôle futur du gaz naturel dans le secteur de l’énergie et l’économie en général de l’Ontario. L’énoncé concilie le rôle continu du gaz naturel pour assurer l’abordabilité et la fiabilité du réseau, ainsi que pour appuyer le choix des clients et la croissance économique, tout en favorisant l’intégration de carburants plus propres à l’avenir. Il appuie également les discussions sur les infrastructures nationales et de création d’emplois, comme les corridors énergétiques et les pipelines.
Documents justificatifs
Liens connexesClick to Expand Accordion
- Plan intégré relatif aux ressources énergétiques
- L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : Le besoin pressant en énergie
- Loi de 2024 visant à maintenir la facture énergétique à un niveau abordable
- Étude sur le retrait progressif du gaz naturel de la SIERE (page en anglais seu…
- Alimenter la croissance de l’Ontario
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Personne-ressource
Stephen Motluk
Proposition initiale
Détails de la proposition
En octobre 2024, l’Ontario a publié un énoncé de politique sur l’avenir énergétique de la province. Dans le document L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : Le besoin pressant en énergie, le ministère s’est engagé à inclure un énoncé de politique sur le gaz naturel dans le Plan intégré relatif aux ressources énergétiques de la province, afin de fournir une orientation claire sur le rôle important du gaz naturel dans le futur système énergétique de l’Ontario. L’élaboration d’un énoncé de politique sur le gaz naturel était également une recommandation du Comité de la transition relative à l’électrification et à l’énergie de l’Ontario (CTEE).
Le ministère de l’Énergie et de l’Électrification (ÉNERGIE) sollicite des commentaires sur les principes et les engagements concernant la façon dont le rôle continu du gaz naturel devrait être pris en compte dans cet énoncé, qui sera publié dans le cadre du Plan intégré relatif aux ressources énergétiques de l’Ontario début 2025.
Contexte
À l’heure actuelle, le gaz naturel représente près de 40 % de la consommation énergétique totale de l’Ontario, tandis que l’essence, le diesel et d’autres produits pétroliers raffinés représentent environ 36 %, l’électricité un peu plus de 20 %, les autres types d’énergie moins de 5 %. Étant donné que le gaz naturel offre une combinaison intéressante de faible coût et de densité énergétique élevée qui ne peut être égalée par d’autres sources d’énergie, il constitue le combustible le plus utilisé pour le chauffage en Ontario, avec environ 3,8 millions de clients approvisionnés. Le gaz naturel est une composante essentielle du bouquet à long terme de l’Ontario et du premier Plan intégré relatif aux ressources énergétiques de la province.
Il remplit divers rôles dans les secteurs industriel, résidentiel, commercial et agricole. Il représente également un élément essentiel des sources de production d’électricité de la province pour maintenir la fiabilité et répondre à la demande d’électricité en période de pointe : l’augmentation de la production d’électricité par le gaz naturel peut contribuer à réduire les émissions à l’échelle de la province en appuyant l’électrification rentable dans d’autres secteurs, tels que le transport et l’industrie lourde. D’ici 2035, le secteur de l’électricité de l’Ontario réduira les émissions d’au moins trois fois la quantité qu’il produit grâce à l’électrification rentable.
Une élimination progressive prématurée de la production d’électricité alimentée au gaz naturel pourrait nuire aux consommateurs d’électricité et à l’économie. Selon l’étude sur le retrait progressif du gaz naturel réalisée par la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) en 2021, l’élimination complète de la production de gaz naturel d’ici 2030 pourrait entraîner des pannes du réseau électrique et une augmentation de 60 % des factures d’électricité résidentielles (environ 100 $ par mois), en plus d’étouffer les investissements dans des solutions à faibles émissions de carbone.
Le système énergétique doit s’adapter au rythme du changement afin que les consommateurs continuent d’avoir les clés pour faire des choix au sujet de leurs sources d’énergie. Cela nécessitera une coordination entre les services de gaz naturel, les services d’électricité et la SIERE pour gérer les coûts du système énergétique et assurer la fiabilité, car des investissements importants dans l’infrastructure énergétique sont nécessaires pour soutenir une économie en croissance et en évolution. Cette coordination permettrait de s’assurer que les ressources en électricité suivent le rythme de la demande alors qu’un nombre croissant de consommateurs changent de source d’énergie au fil du temps, tout en réduisant le risque de délaissement des actifs avant la fin de leur vie utile.
À long terme, un réseau de gaz naturel économiquement viable peut également soutenir l’intégration de combustibles propres pour réduire les émissions, y compris le gaz naturel renouvelable (GNR) et l’hydrogène à faible émission de carbone. Les consommateurs de l’Ontario ont déjà accès aux programmes offerts par des fournisseurs réglementés et non publics pour ajouter volontairement du gaz naturel renouvelable à leur approvisionnement en gaz. Des projets pilotes sont également en cours pour accroître la production et l’utilisation d’hydrogène à faible teneur en carbone, y compris des projets soutenus par le Fonds pour l’innovation relative à l’hydrogène.
Le captage et le stockage du carbone sont une autre technologie émergente qui pourrait réduire les émissions générées par l’utilisation continue du gaz naturel par les grands consommateurs industriels. L’Ontario s’est engagé à élaborer et à mettre en œuvre un cadre pour réglementer les projets géologiques de stockage du carbone à l’échelle commerciale dans la province.
À l’avenir, l’Ontario inclura un énoncé de politique sur le gaz naturel dans son Plan intégré relatif aux ressources énergétiques afin de fournir une orientation claire sur le rôle de cette source de combustible dans l’avenir énergétique à long terme de l’Ontario.
Loi de 2024 visant à maintenir la facture énergétique à un niveau abordable
En décembre 2023, la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) a rendu une décision partagée qui aurait considérablement augmenté le coût initial pour les consommateurs d’installer des raccordements au gaz naturel pour les nouvelles maisons et les petites entreprises. Plus précisément, la CEO a décidé que, pour ces raccordements de client à faible volume, l’« horizon de revenu » que les services de gaz utilisent pour calculer le coût initial des nouveaux raccordements pour les clients serait ramené de quarante ans à zéro à compter du 1er janvier 2025. Par conséquent, les nouveaux clients auraient dû payer dès le départ 100 % du coût de leur raccordement (soit en moyenne, une somme d’environ 4 400 $ qui s’ajoute au prix d’une maison neuve, ou des dizaines de milliers de dollars dans le cas d’une maison dans les régions rurales de l’Ontario) plutôt que de maintenir la pratique de longue date consistant à payer ces coûts sur quarante ans.
En mai 2024, l’Ontario a adopté le projet de loi 165, la Loi de 2024 visant à maintenir la facture énergétique à un niveau abordable, qui confère au gouvernement le pouvoir limité dans le temps d’établir l’horizon de revenu pour les clients résidentiels, commerciaux et agricoles de petite taille. Le gouvernement a ensuite déposé le Règlement de l’Ontario 273/24 pris en application de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario afin de ramener l’horizon de revenu des coûts de raccordement au gaz naturel à 40 ans, rétablissant ainsi la politique de statu quo en place depuis 1998 que la décision de décembre 2023 de la CEO avait infirmé.
La Loi de 2024 visant à maintenir la facture énergétique à un niveau abordable permet également au gouvernement de prendre des règlements pour exiger de la CEO qu’elle tienne une nouvelle audience à l’avenir pour revoir l’horizon de revenu. Une fois que le gouvernement aura présenté un énoncé de politique sur le gaz naturel, une recommandation du rapport final du CTEE, il entend, par voie de règlement, exiger que la CEO examine de nouveau cette question.
Lorsque le pouvoir limité dans le temps du gouvernement d’établir l’horizon de revenu aura expiré (le 1er janvier 2029), la compétence exclusive de déterminer un horizon de revenu sera rendue à la CEO.
Questions de consultation
Le gaz naturel est la principale source de chauffage des trois quarts des Ontariens. Il constitue également une police d’assurance qui assure la fiabilité du réseau d’électricité et lui permet de répondre à la demande d’électricité en période de pointe les jours les plus chauds et les plus froids de l’année, lorsque d’autres ressources comme l’énergie éolienne et solaire ne sont pas disponibles.
Il est essentiel d’attirer de nouveaux emplois dans le secteur de la fabrication, notamment dans l’industrie automobile et l’agriculture, compte tenu du rôle que joue le gaz naturel dans le maintien du prix de l’énergie à un niveau abordable, de la fiabilité du réseau et de la croissance continue.
Nous sollicitons les commentaires du public, des intervenants et des collectivités autochtones sur les questions ci-dessous afin d’éclairer l’énoncé de politique sur le gaz naturel de la province :
- Quels principes le gouvernement devrait-il fournir à la CEO pour guider l’élaboration continue des politiques de raccordement au gaz naturel par celle-ci?
- Quel rôle le gaz naturel devrait-il jouer dans le maintien du caractère abordable de l’énergie et dans le soutien du choix des clients dans les applications résidentielles et commerciales de petite taille (p. ex. chauffage des locaux et de l’eau)?
- Quel rôle le gaz naturel devrait-il jouer dans le soutien du développement économique dans les secteurs industriel et agricole de l’Ontario, y compris les procédés qui peuvent être difficiles à électrifier?
- Quel rôle le gouvernement devrait-il jouer dans le soutien et l’accélération de l’expansion rationnelle du réseau de gaz naturel afin de rendre le chauffage domestique plus abordable et de soutenir la croissance économique dans les collectivités qui souhaitent être approvisionnées en gaz naturel?
- Pour les projets d’expansion du réseau de gaz naturel bénéficiant d’un soutien gouvernemental, les processus d’approbation devraient-ils être simplifiés afin de permettre aux Ontariens de bénéficier d’un chauffage domestique abordable? De quelles façons?
- Quel rôle le gaz naturel devrait-il jouer dans le soutien de la sécurité et la résilience du réseau électrique?
- Quel rôle le gaz naturel devrait-il jouer dans la compensation des sources de combustible qui présentent des émissions de GES plus importantes?
- Quels sont les défis et les possibilités en ce qui concerne l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’adoption de combustibles propres (p. ex., GNR, hydrogène) et de méthodes de réduction des émissions (p. ex., captage et stockage du carbone) pour réduire les émissions dans le réseau de gaz naturel?
Répercussions environnementales de la proposition
L’énoncé de politique sur le gaz naturel appuiera le Plan intégré relatif aux ressources énergétiques de l’Ontario afin de concrétiser la vision du gouvernement d’un système énergétique abordable, fiable et propre. L’atteinte de ces objectifs pour le système énergétique de la province pourrait avoir des répercussions positives importantes sur l’environnement grâce à l’édification d’une économie plus propre et plus diversifiée.
Documents justificatifs
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Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
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Commentaire
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due 16 janvier 2025
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Nik Spohr
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