Règlement de l'Ontario 205/25 – Arrêté de zonage dans la ville de Markham

Numéro du REO
025-0051
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 21 janvier 2025 au 20 février 2025 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Nous vous remercions de vos commentaires.

Cette consultation a eu lieu :

du 21 janvier 2025
au 20 février 2025

Résumé de la décision

Le 29 août 2025, le ministre des Affaires municipales et du Logement a déposé un arrêté ministériel de zonage (avec conditions) auprès du registrateur des règlements sous le nom de Règlement de l’Ontario 205/25 (Règl. de l’Ont. 205/25) à l’intention de la ville de Markham. La ministre des Soins de longue durée a demandé au ministre d’envisager de prendre l’arrêté de zonage, qui a été appuyé par le maire de Markham.

Détails de la décision

Un arrêté de zonage, pris en vertu de l’alinéa 47(1)a) de la Loi sur l’aménagement du territoire, réglemente l’utilisation du sol ainsi que l’édification, l’implantation et l’utilisation d’un bâtiment ou d’une construction sur le terrain. L’arrêté ministériel de zonage a été pris à la demande de la ministre des Soins de longue durée et appuyé par le maire de la ville de Markham.

Le Règl. de l’Ont. 205/25 s’applique à un terrain d’environ 2 hectares situé au 10228, chemin McCowan, dans la ville de Markham. Bien que la moitié ouest de la propriété soit située dans la zone de la ceinture de verdure (campagne protégée), l’arrêté de zonage ne comprend aucun terrain dans cette zone. Consulter la carte de localisation ci-dessous.

Le Règl. de l’Ont. 205/25 facilitera la construction d’un nouvel établissement de soins de longue durée de 256 lits, auquel s’ajouteront diverses options de logement individuel et partagé pour les aînés dans trois tours d’habitation, comprenant plus de 800 logements et 192 lits privés et de bienfaisance.

Le Règl. de l’Ont. 205/25 prévoit également un allègement du règlement de zonage de la ville en ce qui concerne les marges de recul des immeubles, la hauteur des bâtiments, les aires d’agrément, les espaces paysagers, la superficie brute, le rapport plancher-sol et les exigences relatives au stationnement des véhicules et des vélos.

Veuillez noter que, conformément au paragraphe 47(1.0.1) de la Loi sur l’aménagement du territoire, le ministre a imposé des conditions au Règlement de l’Ontario 205/25 en ce qui concerne la préparation d’une stratégie acceptable relative aux services d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux et la réalisation d’évaluations archéologiques pour les terres visées. Par conséquent, le Règl. de l’Ont. 205/25 est suspendu jusqu’à ce que le ministre soit convaincu que ces conditions ont été remplies ou seront remplies.

Conformément au paragraphe 47(4) de la Loi sur l’aménagement du territoire, et sauf pour l’application de l’article 24, le ministre considère que l’arrêté de zonage est un règlement adopté par le conseil de la ville de Markham.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

1

Par courriel

1

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Tous les commentaires reçus ont été pris en considération avant qu’une décision soit prise.

Le ministère a reçu par l’intermédiaire du REO une observation qui n’appuyait pas les arrêtés ministériels de zonage en général, soulignant qu’ils font fi des préoccupations des résidents.

La deuxième observation, envoyée directement par courriel par l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, indiquait que la partie ouest du 10228, chemin McCowan chevauchait sa zone réglementée en raison de la présence d’une terre humide, d’un cours d’eau et d’une plaine inondable du bassin versant de la rivière Rouge, soulignant que la terre humide est désignée par la province comme étant d’importance provinciale. Par conséquent, l’aménagement proposé peut nécessiter un permis conformément à la Loi sur les offices de protection de la nature.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Bureau des services aux municipalités du Centre de l'Ontario
Address

13e étage
777, rue Bay
Toronto, ON
M7A 2J3
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

mmahzoningorders@ontario.ca

Office
Bureau des services municipaux – Centre de l’Ontario (projets prioritaires)
Address

12e étage
777, rue Bay
Toronto, ON
M7A 2J3
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
025-0051
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Proposition affichée

Période de consultation

21 janvier 2025 - 20 février 2025 (30 days)

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La partie II de la Charte des droits environnementaux de 1993 ne s’applique pas aux propositions visant à prendre un arrêté ministériel de zonage en vertu du paragraphe 47(1) de la Loi sur l’aménagement du territoire, ou à modifier ou révoquer un arrêté ministériel de zonage en vertu du paragraphe 47(8) de la Loi sur l’aménagement du territoire.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, le ministère informe le public de cette demande de consultation.

Détails de la proposition

Un arrêté ministériel de zonage, pris en application de l’alinéa 47(1)(a) de la Loi sur l’aménagement du territoire, réglemente l’utilisation du sol ainsi que l’édification, l’implantation et l’utilisation d’un bâtiment ou d’une construction sur le terrain. Il prévaut sur les règlements administratifs municipaux de zonage, tant qu’il n’y a pas de conflit.

Le ministre examine les demandes du ministre des Soins de longue durée et du maire de Markham visant à prendre un arrêté ministériel de zonage amélioré pour les terrains situés au 10228 McCowan Road, dans la ville de Markham.  Le site, d’une superficie d’environ 2,0 hectares, est situé du côté ouest de McCowan Road et au nord de Major Mackenzie Drive East.  Veuillez consulter le lien vers les cartes de localisation ci-dessous.

Un logement résidentiel rural existant, quelques petits bâtiments agricoles connexes et des terrains vacants occupent actuellement le site.  Les terrains visés sont actuellement désignés dans le plan officiel de la région de York comme zone urbaine et zone communautaire, et dans le plan officiel de la ville de Markham comme zone rurale. Ils sont zonés comme campagne, campagne d’exception un, voie verte un et voie verte deux dans le règlement de zonage 2024-19 de la ville.  Par souci de clarté, les terrains proposés pour l’arrêté de zonage sont adjacents à la zone de la ceinture de verdure, mais ne sont pas situés dans celle-ci.

À l’heure actuelle, la faisabilité de l’entretien adéquat de ces terrains pour la mise en œuvre et la construction à court terme des utilisations proposées demeure assujettie à une évaluation en cours. Le ministère souhaite obtenir des renseignements supplémentaires qui aideraient à éclairer cette évaluation.

L’arrêté de zonage demandé vise à permettre la construction d’un foyer de soins de longue durée d’une capacité de 256 lits ainsi que de 800 logements locatifs et en location viagère atteignables pour les aînés dans trois tours de 15 étages.

Plus précisément, l’arrêté ministériel de zonage demandé vise les exceptions suivantes aux exigences du règlement 2024-19 qui s’appliquent aux terrains visés :

  • permettre la construction d’un foyer de soins de longue, en plus de :
    • une maison de retraite;
    • une résidence pour personnes âgées;
    • une utilisation institutionnelle;
    • l’utilisation d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment comme lieu de culte;
    • une utilisation accessoire, un bâtiment ou une structure.

De plus, l’arrêté ministériel de zonage demandé exige des exceptions aux exigences du règlement de zonage 2024-19 de la ville de Markham. Il s’agit notamment des retraits minimaux des cours avant et arrière, d’autres retraits et des retraits pour les structures souterraines, des distances entre les bâtiments, des hauteurs minimales et maximales, de l’indice de surface utile maximale, du nombre maximal d’étages, des exclusions de surface de plancher brute, et des ratios de stationnement pour véhicules et vélos.

Le maire de Markham a demandé au ministre d’utiliser ses pouvoirs accrus en vertu des alinéas 47(4.3)(a) et (b) de la Loi sur l’aménagement du territoire pour supprimer l’approbation du plan d’implantation et exiger que le propriétaire foncier conclue une ou plusieurs ententes avec la Ville de Markham portant sur les questions énumérées au paragraphe 47(4.4) de la Loi au sujet des terrains visés.

Cet arrêté de zonage a été demandé en raison du temps requis pour mettre à jour le plan officiel de la ville afin de reconnaître que les terrains visés se trouvent dans la future zone urbaine de Markham. La nécessité de remédier à la pénurie de logements pour aînés et d’accélérer la construction de lits de soins de longue durée dans la collectivité est une autre raison citée.

Afin d’assurer la transparence dans la prise des décisions et à l’appui des priorités du gouvernement, le ministère des Affaires municipales et du Logement souhaite obtenir des commentaires indiquant si cette demande doit être prise en compte ainsi que tout renseignement supplémentaire susceptible d’éclairer la prise d’une décision.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Bureau des services aux municipalités du Centre de l'Ontario
Address

13e étage
777, rue Bay
Toronto, ON
M7A 2J3
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 21 janvier 2025
due 20 février 2025

Communiquer avec nous

Personne-ressource

mmahzoningorders@ontario.ca

Office
Bureau des services municipaux – Centre de l’Ontario (projets prioritaires)
Address

12e étage
777, rue Bay
Toronto, ON
M7A 2J3
Canada