Projet de loi 17 - Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en construisant plus rapidement et plus efficacement Accélérer la mise en place de collectivités axées sur le transport en commun

Numéro du REO
025-0504
Type d'avis
Loi
Affiché par
Ministère de l’Infrastructure
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 13 mai 2025 au 12 juin 2025 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 13 mai 2025
au 12 juin 2025

Résumé de la décision

Le gouvernement a apporté des modifications législatives à la Loi de 2020 sur les collectivités axées sur le transport en commun par le biais de la Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en construisant plus rapidement et plus efficacement (projet de loi 17).

Détails de la décision

La Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en construisant plus rapidement et plus efficacement a été présentée à l’Assemblée législative de l’Ontario le 12 mai 2025 et a reçu la sanction royale le 5 juin 2025.

Le gouvernement a apporté des modifications législatives à la Loi de 2020 sur les collectivités axées sur le transport en commun par le biais de l’annexe 8 du projet de loi 17, plus précisément :

Élargissement de la définition des projets de collectivités axées sur le transport en commun (CATC)

Modification de la définition afin d’élargir la liste des projets compris dans la définition de « projet de transport en commun prioritaire » pour ainsi permettre l’exploration d’un plus grand nombre de projets de CATC. Simplification des approbations d’accords.

  • Supprimer les goulots d’étranglement relatifs à l’approbation des accords auxiliaires conclus avec les municipalités en exemptant certains accords de l’obligation d’obtenir l’approbation du lieutenant-gouverneur en conseil lorsque les autres approbations nécessaires ont déjà été obtenues.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

51

Par courriel

11

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Résumé des commentaires

Vingt commentaires ont été reçus avant la troisième lecture du projet de loi, le 3 juin 2025, dont 19 soumis directement par l’intermédiaire du REO et un par courriel. Deux des commentaires portaient spécifiquement sur la proposition, tandis que les autres concernaient des observations générales sur l’aménagement du territoire en Ontario.

La plupart des commentaires reçus étaient neutres ou favorables aux modifications proposées dans les annexes 8 et 7 du projet de loi 17. Certains commentaires étaient favorables à la simplification du processus d’approbation de la planification et de l’aménagement et à l’amélioration des délais. Cependant, quelques commentaires exprimaient des préoccupations au sujet de certaines des modifications, tel que décrit ci-dessous. 

Simplification des approbations pour les accords visant des projets de CATC : 

Les commentaires étaient limités en ce qui a trait aux modifications proposées à la Loi de 2020 sur les collectivités axées sur le transport en commun visant à exempter certains accords de projets auxiliaires et avec les municipalités de l’obligation d’obtenir l’approbation du lieutenant-gouverneur en conseil. Les commentaires soulignaient la nécessité de mieux définir les accords qui seraient exemptés et mettaient en évidence l’importance de maintenir la transparence et la participation des municipalités dans le processus d’approbation.

Élargissement de la définition des projets de collectivités axées sur le transport en commun (CATC)

Les commentaires reçus concernant les modifications proposées à la Loi de 2020 sur les collectivités axées sur le transport en commun visant à élargir la définition des projets de collectivités axées sur le transport en commun étaient généralement limités et soulignaient que l’élargissement de la définition des projets de CATC et la simplification des approbations pourraient accélérer l’aménagement et ouvrir de nouvelles possibilités pour les collectivités reliées au transport en commun, tout en préconisant une étroite surveillance afin de protéger les intérêts publics et environnementaux.

Autres commentaires

Un certain nombre de commentaires portaient également sur les propositions contenues dans les autres annexes du projet de loi 17, notamment celles relatives à la Loi de 1992 sur le code du bâtiment (annexe 1), à la Loi de 2006 sur Metrolinx (annexe 5) et à la Loi sur l’aménagement du territoire et la Loi de 2006 sur la cité de Toronto (annexes 3 et 7). Pour plus d’information sur les modifications apportées à la planification et au zonage (annexes 3 et 7), veuillez consulter la publication n° 025-0461 du REO. Pour plus d’information sur les modifications apportées à la Loi de 2020 sur la construction plus rapide de transport en commun (annexe 2), veuillez consulter la publication n° 025-0450 du REO.

Effets de la consultation sur cette décision

Aucune modification n’a été apportée à la proposition à la suite de la consultation publique.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Ministère de l’Infrastructure - Division de l'aménagement axé sur les transports en commun et de la surveillance des organismes
Address

777, rue Bay
4e étage, bureau 425
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Division de l'aménagement axé sur les transports en commun et de la surveillance des organismes

Office
Ministère de l’Infrastructure - Division de l'aménagement axé sur les transports en commun et de la surveillance des organismes
Address

777, rue Bay
4e étage, bureau 425
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
025-0504
Type d'avis
Loi
Affiché par
Ministère de l’Infrastructure
Proposition affichée

Période de consultation

13 mai 2025 - 12 juin 2025 (30 days)

Détails de la proposition

Le gouvernement sollicite des commentaires sur les modifications législatives et réglementaires qui pourraient être apportées pour faciliter et accélérer la construction de nouveaux logements, de nouvelles entreprises et infrastructures telles que les transports en commun, les routes et les réseaux d’adduction d’eau et d’assainissement dans le cadre du projet de loi 5, le projet de Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en construisant plus rapidement et efficacement et des règlements connexes.

Modifier la définition des collectivités axées sur le transport en commun: La Loi de 2020 sur les collectivités axées sur le transport en commun définit actuellement un projet des collectivités axées sur le transport en commun comme faisant partie d’un projet de transport en commun prioritaire et qui se situe sur un bien-fonds affecté à un couloir de transport en commun. Cette définition exclut les projets de transport en commun le long des réseaux GO et du Train léger sur rail (TLR), ce qui réduit les possibilités de créer des collectivités à usage mixte le long de ces réseaux.

Pour remédier à cette situation, nous proposons d’élargir la portée d’un projet de transport en commun prioritaire visé par la Loi afin d’inclure les projets de transport en commun provinciaux tels que les collectivités axées sur le transport en commun, reflétant les modifications proposées à la Loi de 2020 sur la construction plus rapide de transport en commun, menée par le ministère des Transports.

Exemption des approbations pour les accords municipaux et les accords auxiliaires des projets: L’approbation par décret est nécessaire pour conclure des accords, ce qui peut en ralentir l'exécution. La proposition vise à exempter certains accords de l'obligation d'être approuvés par décret lorsque d'autres approbations sont en place.

Implications environnementales: En mettant en œuvre les modifications proposées, le ministère de l’Infrastructure accélère la création d’un plus grand nombre de projets de collectivités axées sur le transport en commun, ce qui contribuera à créer des collectivités à haute densité, dynamiques et à usage mixte, avec davantage de logements et d’emplois à proximité des stations de transport en commun. Le développement et la construction de ces collectivités peuvent avoir un impact négatif sur l'environnement, tout en encourageant les gens à utiliser les transports en commun à proximité, ce qui réduira la dépendance à l'égard de la voiture, les embouteillages et les émissions.

Autres possibilités de consultation: Le ministère contactera les parties prenantes ciblées, notamment les ministères partenaires et les communautés autochtones, pour les informer des modifications proposées.

 

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 13 mai 2025
due 12 juin 2025

Communiquer avec nous