Projet de loi 17 : Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en construisant plus rapidement et plus efficacement

Numéro du REO
025-0450
Type d'avis
Loi
Affiché par
Ministère des Transports
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 12 mai 2025 au 11 juin 2025 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 12 mai 2025
au 11 juin 2025

Résumé de la décision

Le gouvernement a modifié la Loi de 2020 sur la construction plus rapide de transport en commun (LCRTC) pour élargir les mesures dans la Loi à tous les projets de transport en commun provinciaux, ce qui permettra une exécution plus rapide des projets pour aider les Ontariens à se rendre là où ils doivent aller plus efficacement. 

Détails de la décision

​​Le 3 juin 2025, la modification législative proposée adoptée en troisième lecture ajoute une nouvelle définition de « projet de transport en commun provincial » à la LCRTC, c’est-à-dire un « projet de transport en commun que Metrolinx a le pouvoir de réaliser ». La définition continuera d’englober les projets qui étaient auparavant définis comme des projets de transport en commun prioritaires. 

​La modification législative proposée permettra à Metrolinx de mieux coordonner ses activités avec les secteurs et les entités touchés afin de simplifier les processus qui permettent de construire le transport en commun plus rapidement et plus efficacement. L’initiative vise à améliorer la coordination, la planification et la rationalisation des processus avec les intervenants, au profit de tous. La LCRTC offre à Metrolinx un ensemble de mesures qui permettront d’accélérer l’exécution des projets de transport en commun provinciaux. Sans cette modification, Metrolinx pourrait prendre plus de temps pour exécuter et mettre en œuvre les projets de transport en commun provinciaux. 

​Metrolinx pourra appliquer immédiatement deux des mesures de la LCRTC, la coordination d’une entreprise de services publics et l’accès aux services municipaux et par droit de passage, pour tous les projets de transport en commun provinciaux. Les trois autres mesures, à savoirl’obtention de permis d’aménagement d’un couloir, l’accès aux biens-fonds et le remembrement des terres, seront à la disposition de Metrolinx au moment de la désignation des biens-fonds affectés à un couloir de transport en commun par décret. 

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

32

Par courriel

8

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Au total, 12 commentaires ont été soumis dans le cadre de la publication sur le REO, avant l’adoption du projet de loi 17 à la troisième lecture le 3 juin 2025.  

Dans l’ensemble, il y a eu un consensus neutre à l’égard de la modification proposée de la LCRTC.  

Le soutien à l’expansion du transport en commun s’équilibrait avec la prudence à l’égard de la construction trop rapide et des dommages environnementaux indus, y compris le bruit, l’enlèvement d’arbres, les espèces en voie de disparition et la perturbation des services.  

Bien que les municipalités aient principalement exprimé leur appui à la proposition, confirmé l’harmonisation avec les plans stratégiques municipaux et reconnu que les changements pourraient entraîner une construction plus rapide, des déplacements plus courts et une réduction des émissions de GES, elles ont également souligné l’importance de s’assurer de ce qui suit : 

  • la coordination entre les municipalités, la province et Metrolinx pour faciliter les projets sans compromettre la sécurité et la fiabilité de l’infrastructure; 
  • l’harmonisation des objectifs législatifs avec la capacité de mise en œuvre locale, les contextes locaux et les besoins communautaires. 

Les commentaires ont été pris en compte, mais n’ont pas eu d’incidence sur l’adoption de la modification.  

À la suite de la troisième lecture, 28 commentaires ont été reçus, qui étaient pour la plupart favorables ou neutres.   

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction de la mise en œuvre et des partenariats pour le transport en commun
Address

777, rue Bay, 30e étage
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

MTO ERO

Email address
Office
Bureau des politiques environnementales
Address

438 University Ave
12e étage
Toronto, ON
M7A 1N3
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
025-0450
Type d'avis
Loi
Affiché par
Ministère des Transports
Proposition affichée

Période de consultation

12 mai 2025 - 11 juin 2025 (30 days)

Détails de la proposition

La LCRTC fournit les outils nécessaires à Metrolinx pour exécuter les « projets de transport en commun prioritaires » actuels en vertu de la Loi (ligne Ontario, prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge, prolongement de la ligne de métro vers Scarborough, prolongement vers l’ouest la ligne de métro Eglinton Crosstown, transport léger sur rail de Hamilton et prolongement de la ligne de transport léger Hazel McCallion) en fournissant :

  • Coordination d’une entreprise de services publics – Un cadre pour une meilleure coordination des déplacements de services publics afin d’améliorer la gestion du calendrier et des coûts du projet;
  • Accès aux services municipaux et par droit de passage – Une approche à l’égard des permis municipaux et de l’autorisation de filet de sécurité pour contraindre l’accès aux droits de passage et aux services municipaux (eau, égout);
  • Permis d’aménagement d’un couloir – Exigences pour les propriétaires de terrains et d’infrastructures adjacents afin d’obtenir un permis d’aménagement d’un couloir pour les activités de construction et d’aménagement qui peuvent nuire à la construction du transport en commun;
  • Accès aux biens-fonds – Capacité d’accéder à un bien-fonds pour effectuer des vérifications préalables (p. ex. des analyses de sol), enlever des obstacles (p. ex. des arbres), intervenir face à un danger imminent et veiller au respect d’un permis ou d’un arrêté de cessation des travaux;
  • Remembrement des terres – Processus simplifié de remembrement des terres.

La modification proposée ajoute une nouvelle définition de « projet de transport en commun provincial » à la LCRTC, c’est-à-dire un « projet de transport en commun que Metrolinx a le pouvoir de réaliser ». La définition continuera d’englober les projets qui étaient auparavant définis comme des projets de transport en commun prioritaires. Cette modification, si elle est adoptée, élargira l’application de la LCRTC à tous les projets de transport en commun provinciaux sans avoir à les nommer dans la Loi ni à les prescrire au moyen de modifications réglementaires. Une fois la sanction royale accordée, Metrolinx pourrait immédiatement appliquer deux des mesures de la LCRTC : la coordination d’une entreprise de services publics et l’accès aux services municipaux et par droit de passage pour tous les projets de transport en commun provinciaux. Les trois autres mesures, à savoir l’obtention de permis d’aménagement d’un couloir, l’accès aux biens-fonds et le remembrement des terres, seront à la disposition de Metrolinx au moment de la désignation des biens-fonds affectés à un couloir de transport en commun par décret.  

Si la modification est adoptée, les Ontariennes et Ontariens devraient voir plus de projets de transport en commun construits plus rapidement. L’augmentation du nombre de projets de transport en commun en vertu de la LCRTC contribuera au plan du gouvernement visant à construire plus rapidement du transport en commun afin que les gens puissent se rendre où ils veulent, quand ils veulent, tout en réduisant la congestion et en stimulant la croissance économique. La réduction des temps de déplacement et de la circulation automobile sur nos routes contribuera également à réduire les gaz à effet de serre (GES). 

On s’attend à ce que les principaux risques environnementaux liés à la modification proposée soient les mêmes que ceux associés aux projets de construction de transport en commun à grande échelle. Il peut s’agir de l’enlèvement d’arbres, de l’excavation, des répercussions sur les voies d’eau, de la qualité de l'air et des émissions, de la pollution par le bruit et les vibrations, de la pollution lumineuse, et des voies de circulation temporaires dans les collectivités locales. Au fur et à mesure que d’autres projets de transport en commun provinciaux seront définis, les répercussions environnementales propres à chaque projet seront évaluées.

Metrolinx maintient les stratégies d’atténuation suivantes en ce qui concerne les répercussions environnementales potentielles :

  • Enlever les arbres uniquement lorsque cela est nécessaire (et en dehors de la saison de nidification des oiseaux) et s’engager à replanter un nombre d’arbres supérieur à celui qui a été enlevé.
  • Maintenir un système de gestion environnementale ISO14001 pour assurer la conformité aux règlements environnementaux et favoriser l’amélioration continue de l’environnement.
  • Utiliser une approche fondée sur le risque pour déterminer les aspects environnementaux importants et veiller à la mise en œuvre de contrôles et de mesures appropriés pour atténuer les répercussions négatives sur l’environnement.
  • Réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre et viser une empreinte carbone nette nulle grâce à des efforts soutenus et à l’innovation technologique, y compris la décarbonisation de son parc de véhicules et de ses installations.
  • Utiliser, dans la mesure du possible, des pratiques de construction écologiques qui visent à minimiser la consommation d’énergie par des choix de conception intelligents et novateurs, l’utilisation de matériaux durables, la production d’énergie renouvelable et les progrès technologiques.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction de la mise en œuvre et des partenariats pour le transport en commun
Address

777, rue Bay, 30e étage
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 12 mai 2025
due 11 juin 2025

Communiquer avec nous

Personne-ressource

MTO ERO

Email address
Office
Bureau des politiques environnementales
Address

438 University Ave
12e étage
Toronto, ON
M7A 1N3
Canada