Modifications proposées à la Loi sur l'aménagement du territoire et à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto (annexes 3 et 7 du projet de loi 17 – Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en construisant plus rapidement et plus efficacement)

Numéro du REO
025-0461
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 12 mai 2025 au 11 juin 2025 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 12 mai 2025
au 11 juin 2025

Résumé de la décision

Le gouvernement a apporté des modifications législatives à la Loi sur l’aménagement du territoire et à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto par l’entremise de la Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en construisant plus rapidement et plus efficacement (projet de loi 17).

Détails de la décision

La Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en construisant plus rapidement et plus efficacement a été déposée à l’Assemblée législative de l’Ontario le 12 mai 2025 et a reçu la sanction royale le 5 juin 2025.

Les annexes 3 et 7 du projet de loi 17 ont apporté diverses modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire et à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto, notamment les suivantes :

Dérogations mineures (dérogation de plein droit aux exigences relatives au retrait)

  • Établissement d’un pouvoir de réglementation qui pourrait prévoir que des modifications aux règlements de zonage soient permises « de plein droit » si une proposition se situe à l’intérieur d’un pourcentage prescrit du retrait requis (la distance minimale qu’un bâtiment ou une structure doit respecter par rapport à une limite de propriété ou une autre zone protégée) sur les terrains visés.
    • Les terrains visés comprennent les parcelles de terrains résidentiels urbains à l’extérieur de la zone de la ceinture de verdure et excluraient les zones comme les terrains dangereux et ceux près des rives et des voies ferrées.
    • Les modifications sont compatibles avec le Règlement de l’Ontario 299/19 : Unités d’habitation supplémentaires pour aider à créer d’autres unités d’habitation, comme des appartements au sous-sol, en éliminant les obstacles supplémentaires liés aux retraits.

Arrêtés ministériels sur le zonage

  • Fourniture au ministre des Affaires municipales et du Logement du pouvoir d’imposer des conditions (c.-à-d. aux municipalités ou aux promoteurs) qui doivent être remplies avant qu’une utilisation autorisée par un arrêté ministériel de zonage n’entre en vigueur. 

Exigences relatives aux études (demande complète) et professionnels agréés

  • Fourniture de règles plus cohérentes entre les municipalités sur les renseignements et les études qui pourraient être nécessaires pour les demandes d’aménagement comme les modifications aux plans officiels et aux règlements de zonage. Les modifications limitent les exigences municipales relatives aux demandes complètes à ce qui est actuellement indiqué dans les plans officiels municipaux. Toute exigence nouvelle ou révisée doit être approuvée par le ministère des Affaires municipales et du Logement.
     
  • Établissement d’un pouvoir de réglementation afin d’élaborer des règles pour :
    • énumérer les sujets qui ne pourraient pas être requis pour une demande complète;
    • énumérer les seules études qui pourraient être requises dans le cadre d’une demande complète;
    • préciser les professionnels agréés dont les municipalités seraient tenues d’accepter des études.

Simplifier l’approbation de la planification pour les écoles

  • Exemption de l’aménagement de toutes les salles de classe mobiles sur les sites des écoles publiques de la réglementation du plan d’implantation.
     
  • Fourniture d’une autorisation explicite pour l’utilisation des écoles publiques de la maternelle à la 12e année et des utilisations accessoires (comme les services de garde connexes) sur des terrains urbains zonés pour des utilisations résidentielles « de plein droit ».

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

90

Par courriel

0

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le ministère a examiné tous les commentaires reçus en réponse à l’avis de proposition. Aucun changement n’a été apporté aux propositions.

Résumé des commentaires

28 commentaires ont été reçus avant la troisième lecture du projet de loi le 3 juin 2025, dont 26 ont été soumis directement par l’entremise du REO et 2 par courriel. 16 observations portaient spécifiquement sur la proposition, tandis que les 12 autres formulaient des commentaires généraux sur l’aménagement du territoire en Ontario.

La plupart des commentaires reçus étaient neutres ou favorables aux changements proposés aux annexes 3 et 7 du projet de loi 17. Certains commentaires appuyaient la rationalisation du processus d’approbation de la planification et de l’aménagement et l’amélioration des échéanciers. Toutefois, quelques commentaires ont exprimé des inquiétudes quant à certains des changements décrits ci-dessous.

Dérogations mineures (dérogation de plein droit aux exigences relatives au retrait)

Les commentaires reçus au sujet des modifications apportées à la Loi sur l’aménagement du territoire pour établir le pouvoir de réglementation visant à éliminer les obstacles aux règlements municipaux de zonage en prévoyant des variations de plein droit par rapport aux exigences sur le retrait étaient généralement favorables. La consultation sur le contenu d’un projet de règlement est en cours (REO 025-0463).

Arrêtés ministériels sur le zonage

Il y a eu peu de commentaires sur les modifications apportées à la Loi sur l’aménagement du territoire pour permettre au ministre d’imposer des conditions qui doivent être remplies avant qu’une utilisation autorisée par un arrêté ministériel de zonage entre en vigueur. Les commentaires comprenaient des recommandations selon lesquelles les conditions devraient être assujetties à des échéanciers et que les municipalités devraient être consultées sur les conditions pour s’assurer que les problèmes d’aménagement puissent être réglés.

Exigences relatives aux études (demande complète) et professionnels agréés

Les commentaires reçus au sujet des modifications apportées à la Loi sur l’aménagement du territoire pour établir le pouvoir réglementaire de restreindre le type d’études que les municipalités peuvent exiger dans le cadre d’une demande complète d’aménagement du territoire n’étaient généralement pas favorables, et des préoccupations ont été exprimées au sujet de la nécessité pour les municipalités locales de déterminer leurs propres exigences relativement aux études pour tenir compte des circonstances locales. La consultation sur le contenu d’un projet de règlement est en cours (REO 025-0462).

Simplifier l’approbation de la planification pour les écoles

Il y a eu peu de commentaires sur les modifications apportées à la Loi sur l’aménagement du territoire visant à simplifier les approbations pour les écoles. Les commentaires reçus étaient généralement favorables à l’exemption du choix de l’emplacement des salles de classe mobiles dans les écoles publiques du contrôle du plan d’implantation. La majorité des commentaires étaient favorables à une autorisation explicite pour l’utilisation des écoles publiques de la maternelle à la 12e année et des utilisations accessoires (comme les services de garde connexes) sur des terrains urbains zonés pour des utilisations résidentielles « de plein droit ».

Autres changements proposés

Il y a aussi eu quelques commentaires sur les propositions contenues dans les autres annexes du projet de loi 17, y compris celles liées à la Loi sur le code du bâtiment (annexe 1) et à la Loi sur les redevances d’aménagement (annexe 4). Les observations qui comprenaient des commentaires sur le transport en commun ont été prises en compte dans le cadre des consultations simultanées sur le projet de loi 17 (pour obtenir de plus amples renseignements sur la consultation concernant l’accélération de la mise en œuvre des collectivités axées sur le transport en commun (annexe 8), veuillez consulter la publication REO 025-0504; pour obtenir des renseignements sur les modifications apportées à la Loi de 2020 sur la construction plus rapide de transport en commun (annexe 2, annexe 5 et annexe 6), veuillez consulter la publication REO 025-0450).

Effets de la consultation sur la présente décision

Aucune modification n’a été apportée à la proposition à la suite de la consultation publique.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Bureau de la planification à l'échelle provinciale
Address

777 Rue Bay
Toronto, ON
M7A 2J8
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
025-0461
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Proposition affichée

Période de consultation

12 mai 2025 - 11 juin 2025 (30 days)

Détails de la proposition

Le gouvernement sollicite des commentaires sur d’éventuelles modifications législatives et réglementaires pour faciliter et accélérer la construction de nouvelles maisons, et infrastructures comme le transport en commun, les routes et les réseaux d’alimentation en eau et de traitement des eaux usées dans le cadre du projet de loi 17, la proposition de Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en construisant plus rapidement et plus efficacement et ses règlements connexes.

Cela comprend des initiatives visant à :

  • accroître le degré de certitude tout au long du processus d’approbation des aménagements;
  • simplifier davantage les processus pour réduire les obstacles;
  • réduire les coûts d’aménagement.

Nous vous invitons à nous faire part de vos réflexions sur les modifications suivantes proposées dans le cadre du projet de loi XYZ, Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en construisant plus rapidement et plus efficacement.

 

Modifications proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire et à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto

Les annexes 3 et 7 du projet de loi 17proposent un certain nombre de modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire et à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto. Si elles sont adoptées, les modifications proposées auront les effets ci-dessous.

 

Dérogations mineures (dérogation de plein droit aux exigences relatives au retrait)

  • Éliminer les obstacles aux règlements municipaux de zonage en prévoyant un pouvoir de réglementation qui pourrait prévoir que des modifications aux règlements de zonage soient permises « de plein droit » si une proposition se situe à l’intérieur d’un pourcentage prescrit du retrait requis (la distance minimale qu’un bâtiment ou une structure doit respecter par rapport à une limite de propriété ou une autre zone protégée) sur les terrains visés.
    • Les terrains visés comprendraient les parcelles de terrains résidentiels urbains à l’extérieur de la zone de la ceinture de verdure et excluraient les zones comme les terrains dangereux et ceux près des rives et des voies ferrées.
    • Cela signifierait qu’il ne serait pas nécessaire de comparaître devant un comité municipal de dérogation pour les propositions qui autrement sont conformes aux règlements de zonage, mais qui nécessitent des dérogations aux exigences relatives au retrait ne dépassant pas le pourcentage prescrit.
    • Les modifications proposées seraient compatibles avec le Règlement de l’Ontario 299/19 :  Unités d’habitation supplémentaires pour aider à créer d’autres unités d’habitation, comme des appartements au sous-sol, en éliminant les obstacles supplémentaires liés aux retraits.

 

Arrêté ministériel de zonage

  • Permettre au ministre des Affaires municipales et du Logement d’imposer des conditions (c.-à-d. aux municipalités ou aux promoteurs) qui doivent être remplies avant qu’une utilisation autorisée par un arrêté ministériel de zonage n’entre en vigueur. 
    • Cette surveillance accrue permettrait de s’assurer que les projets respectent les exigences et d’accroître la transparence et la responsabilisation dans le processus relatif aux arrêtés ministériels de zonage.

 

Exigences relatives aux études (demande complète) et professionnels agréés

  • Prévoir des règles plus cohérentes entre les municipalités sur les renseignements et les études qui pourraient être nécessaires pour les demandes d’aménagement comme les modifications aux plans officiels et aux règlements de zonage. Les modifications limiteraient les exigences municipales relatives aux demandes complètes à ce qui est actuellement indiqué dans les plans officiels municipaux; toute exigence nouvelle ou révisée devrait être approuvée par le ministère des Affaires municipales et du Logement.
  • Créer un pouvoir de réglementation afin d’élaborer des règles pour :
    • énumérer les sujets qui ne pourraient pas être requis pour une demande complète;
    • énumérer les seules études qui pourraient être requises dans le cadre d’une demande complète;
    • préciser les professionnels agréés dont les municipalités seraient tenues d’accepter des études.

 

Simplifier l’approbation de la planification pour les écoles

  • Exempter l’aménagement de toutes les salles de classe mobiles sur les sites des écoles publiques de la réglementation du plan d’implantation. À l’heure actuelle, les écoles publiques construites avant le 1er janvier 2007 ne sont pas assujetties à la réglementation du plan d’implantation lorsqu’elles ajoutent une salle de classe mobile. Cette modification élargirait l’exemption à tous les emplacements scolaires.
  • Modifier la Loi sur l’aménagement du territoire afin d’accorder une autorisation explicite pour l’utilisation des écoles publiques de la maternelle à la 12e année et des utilisations accessoires (comme les services de garde connexes) sur des terrains urbains zonés pour des utilisations résidentielles « de plein droit ». Dans certains cas, cela pourrait éliminer la nécessité d’une demande de rezonage, ce qui permettrait de gagner environ 6 à 18 mois dans le processus d’approbation.

 

Incidence sur l’environnement

Les modifications législatives proposées concernant les dérogations mineures, les arrêtés ministériels de zonage, les exigences relatives aux demandes complètes et les professionnels agréés, le plan d’implantation et le zonage des emplacements scolaires devraient avoir une incidence neutre sur l’environnement grâce à la simplification du processus d’aménagement sur les terrains désignés à des fins d’aménagement, tout en maintenant les protections pour les zones comme la ceinture de verdure et en continuant de restreindre l’aménagement sur les terrains dangereux. Ces modifications permettraient également une utilisation plus efficace des services (p. ex., l’alimentation en eau et le traitement des eaux usées) et des infrastructures de transport.

 

Analyse de l’incidence de la réglementation

En s’appuyant sur les modifications législatives et réglementaires antérieures, les initiatives devraient favoriser davantage la simplification des processus d’aménagement du territoire, la construction plus rapide d’un plus grand nombre de maisons et l’accroissement du degré de certitude dans les processus d’approbation des aménagements. Cela pourrait se traduire par des économies de temps et de coûts projet par projet pour les conseils scolaires publics, les constructeurs de maisons, les propriétaires et d’autres intervenants.

Les modifications profiteraient largement aux Ontariens, car elles visent à faciliter et à accélérer la construction de nouvelles maisons, entreprises et écoles.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Bureau de la planification à l'échelle provinciale
Address

777 Rue Bay
Toronto, ON
M7A 2J8
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 12 mai 2025
due 11 juin 2025

Communiquer avec nous

Personne-ressource