Renforcement de la capacité de transport d’électricité dans le Nord de l’Ontario – ligne de transport de Greenstone

Numéro du REO
025-0660
Type d'avis
Politique
Loi
Loi de 1998 sur la commission de l’énergie de l’Ontario
Affiché par
Ministère de l’Énergie et des Mines
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 16 juin 2025 au 15 août 2025 (60 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 16 juin 2025
au 15 août 2025

Résumé de la décision

Le ministère de l’Énergie et des Mines a pris des mesures pour faciliter le développement d’un projet de transmission essentiel qui soutiendra la croissance de la demande et favorisera le développement économique et l’électrification dans le nord de l’Ontario, tout en faisant progresser un objectif commun de réconciliation en soutenant les opportunités économiques et de partenariat pour les communautés autochtones.

 

Détails de la décision

Contexte clé

Le ministère de l’Énergie et des Mines a proposé des mesures visant à faciliter le développement en temps voulu d’une nouvelle ligne de transport d’électricité dans le nord de l’Ontario, appelée ligne de transport Greenstone. 

Après examen des commentaires reçus en réponse à la proposition, le gouvernement de l’Ontario a décidé de donner suite à la proposition de publier un décret et une directive ministérielle en vertu de l’article 28.6.1 de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario et un décret distinct, mais connexe en vertu de l’article 96.1. Pris ensemble, les décrets et la directive auront pour effet : 

  1. Déclarer que la ligne de transport d’électricité Greenstone est un projet prioritaire en vertu de l’article 96.1(1) de la Loi sur la Commission de l’énergie de l’Ontario :
  • La ligne de transport Greenstone est une nouvelle ligne de transport à circuit unique de 230 kilovolts (kV), conçue pour supporter un éventuel deuxième circuit, qui partira de l’infrastructure 230 kV existante (la ligne de raccordement électrique Est-Ouest) près de la baie Nipigon jusqu’à un nouveau poste de 230 kV qui se connecte au circuit 115 kV existant près de Longlac TS, et qui s’étend jusqu’à la Première nation Aroland ou à proximité, se terminant par un nouveau poste de sectionnement et les installations des postes associés.
  • Cette déclaration exigerait que la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO), l’organisme provincial de réglementation économique du secteur de l’énergie, accepte que ce projet soit nécessaire lorsqu’elle évalue si le projet est dans l’intérêt public dans le cadre de son processus d’examen de l’autorisation de construire. Cela permet de rationaliser l’examen de la CEO et de minimiser les retards afin que le projet puisse être réalisé à temps. La CEO est toujours tenue de prendre en considération les intérêts des consommateurs d’électricité en ce qui concerne les coûts du projet ainsi que la fiabilité et la qualité du service d’électricité.
     
  1. Désigner Hydro One Networks Inc. (Hydro One) comme transmetteur de ce projet prioritaire par le biais d’une exigence en vertu de la directive du ministre à la CEO pour modifier la licence de transmission d’Hydro One conformément à l’article 28.6.1 de la Loi sur la Commission de l’énergie de l’Ontario, exigeant qu’Hydro One développe et demande les approbations liées à la construction du projet. Cela donne à Hydro One la clarté nécessaire pour faire avancer le développement du projet.  
     

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

16

Par courriel

6

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Cette proposition a fait l’objet d’une consultation publique par l’intermédiaire du Registre environnemental de l’Ontario et du Registre ontarien de la réglementation, ainsi que d’une consultation précoce fondée sur les droits avec les communautés autochtones susceptibles d’être touchées. 

La publication du Registre environnemental de l’Ontario indiquait que le point de jonction nord de la ligne de transport Greenstone serait déterminé sur la base d’une étude plus approfondie réalisée par la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) dans le cadre de son Étude sur le raccordement au réseau du Nord de l’Ontario (ÉRNNO) et du consortium des Premières Nations et de Hydro One. Sur la base de cette étude complémentaire de la SIERE et de la consultation des communautés autochtones, le ministère de l’Énergie et des Mines (ministère) a conclu que la ligne de transport Greenstone s’étendra au-delà de Geraldton et se terminera par un nouveau poste de sectionnement dans ou près de la Première nation d’Aroland. Le nouveau poste de sectionnement offrira des avantages plus larges pour le réseau, notamment en permettant la production de nouvelles énergies, en servant de point de départ pour les futurs circuits de transmission du réseau afin de connecter les communautés isolées, et en fournissant un emplacement pour installer des dispositifs de soutien réactifs qui contrôlent la tension.

Le ministère a reçu un total de 22 commentaires concernant l’affichage de Registre environnemental de l’Ontario. Pendant et après la période d’affichage du Registre environnemental de l’Ontario, des commentaires ont également été reçus lors de réunions dans le cadre de la consultation précoce fondée sur les droits menée parallèlement par le ministère avec les communautés autochtones susceptibles d’être touchées. 

Le ministère a reçu des commentaires généralement favorables de la part d’une série de parties prenantes et de communautés autochtones. Les soumissions reçues par l’intermédiaire de l’ORE ont mis en évidence un fort soutien à la priorisation du projet, citant le potentiel du projet à améliorer la fiabilité de l’électricité dans le nord de l’Ontario, à permettre le développement économique, y compris l’expansion minière et la production propre, et à générer des avantages économiques et sociaux durables pour les communautés indigènes et la province grâce aux connexions futures avec les communautés éloignées des Premières nations et la région du cercle de feu. Plusieurs commentaires ont exprimé leur soutien total à la désignation de Hydro One en tant que transmetteur, en mentionnant leur soutien à l’engagement de Hydro One en faveur de partenariats économiques significatifs avec les communautés autochtones. 

Un commentaire reçu par le biais de la publication du Registre environnemental de l’Ontario a soulevé des préoccupations concernant les implications de la proposition en matière d’environnement, de procédure et de réconciliation, suggérant que l’établissement de priorités compromet l’intégrité et l’indépendance du processus d’examen réglementaire, et que le modèle d’équité de Hydro One peut créer une pression sur les Premières Nations pour qu’elles acceptent des projets par nécessité économique. L’auteur du commentaire a également contesté la durabilité et la promotion écologique de la production hydroélectrique et a recommandé qu’aucun projet ne soit mis en œuvre tant que des évaluations complètes des effets cumulatifs n’auront pas été réalisées et rendues publiques. 

Le ministère fait remarquer que, bien que le fait de déclarer un projet prioritaire supprime l’obligation pour la CEO d’examiner si le projet est nécessaire lorsqu’elle se prononce sur la demande d’autorisation de construire du transporteur, il ne s’agit que d’un des éléments que la CEO prend en compte lorsqu’elle décide si un projet est dans l’intérêt du public et peut passer à la construction. La CEO est toujours tenue d’examiner le caractère raisonnable des coûts associés au projet et l’impact des projets sur la fiabilité et la qualité du service.   En outre, ce projet, bien qu’il puisse soutenir de nouvelles installations de production hydroélectrique, offre également un large éventail d’autres avantages pour le réseau, et le projet de transmission fera l’objet d’une procédure d’évaluation environnementale de portée générale afin d’identifier et, dans la mesure du possible, d’atténuer les éventuelles incidences sur l’environnement.  

Les communautés autochtones potentiellement touchées qui ont été consultées dans la proposition ont fait part de leur intérêt pour les accords de partenariat avec Hydro One, notamment en matière d’équité, d’accords contractuels, de formation et d’emploi. Plusieurs communautés autochtones susceptibles d’être touchées ont exprimé leur soutien sans réserve à la proposition, arguant que le projet augmentera la fiabilité pour permettre le développement économique et la croissance des communautés. Ces mêmes communautés ont exprimé le souhait de voir le projet se terminer dans la Première nation d’Aroland ou à proximité. 

Une communauté s’est inquiétée du fait que le modèle de partenariat d’équité d’Hydro One est spécifique aux Premières Nations, indiquant un manque d’opportunités pour la participation des Métis, y compris des opportunités d’emploi et d’approvisionnement limitées, et des barrières systémiques empêchant certaines communautés de participer pleinement. Le ministère a pris acte de ces préoccupations et s’est engagé à transmettre les commentaires à Hydro One. 
Le ministère a examiné et répondu aux préoccupations soulevées par les communautés autochtones lors des consultations et l’Ontario continuera d’engager et de consulter, le cas échéant, et de superviser le travail de consultation du promoteur avec les communautés autochtones potentiellement touchées, de sorte que les préoccupations, les intérêts et les problèmes cibler à ce stade précoce du développement du projet soient pris en compte au fur et à mesure de l’avancement du projet de transmission, sous réserve des approbations de Hydro One. 

Les réactions et les commentaires reçus ont permis de cibler les questions et les préoccupations que le ministère partagera avec Hydro One et qui doivent être prises en compte et traitées, le cas échéant, par Hydro One lors de l’élaboration du projet de transmission et de l’obtention des autorisations correspondantes. À cette fin, dans le cadre de la décision d’aller de l’avant avec les décrets et la directive proposés, le ministère de l’Énergie et des Mines enverra une lettre à Hydro One pour lui faire part des attentes de la province en ce qui concerne la collaboration étroite de Hydro One avec les communautés autochtones potentiellement touchées au fur et à mesure que le projet progresse dans son développement, et pour l’informer de son intention de déléguer les aspects procéduraux de la consultation à Hydro One en ce qui concerne le projet au moment où il passe à l’évaluation environnementale de portée générale pour les installa La lettre comprendra également les attentes du ministère en ce qui concerne l’engagement d’Hydro One auprès des municipalités et des parties prenantes. Les commentaires des communautés autochtones, des municipalités et des parties prenantes doivent être pris en compte de manière réfléchie lorsqu’Hydro One détermine le tracé approprié pour le projet et examine les moyens de minimiser ou d’atténuer les répercussions potentielles du développement du projet, le cas échéant, sur les droits ancestraux et issus de traités, les résidents, les écosystèmes locaux, les entreprises et d’autres répercussions socio-économiques de manière plus générale.

 

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Énergie et Mines
Address

6e étage, 77, rue Grenville
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Julia Black

Email address
Office
Ministère de l’Énergie et des Mines
Address

77, rue Grenville
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
025-0660
Type d'avis
Politique
Loi
Loi de 1998 sur la commission de l’énergie de l’Ontario
Affiché par
Ministère de l’Énergie et des Mines
Proposition affichée

Période de consultation

16 juin 2025 - 15 août 2025 (60 days)

Détails de la proposition

En janvier 2025, le gouvernement de l’Ontario a conclu une entente pour la prospérité collective (EPC) avec la Première Nation d’Aroland. En vertu de cette entente, le gouvernement s’est engagé, sous réserve du respect des obligations de consultation applicables, notamment l’obligation de consulter, et de l’obtention des approbations nécessaires, à faire progresser la planification du tracé et la conception de la ligne de transport de Greenstone (LTG), en collaboration avec la Première Nation d’Aroland, la Première Nation Animbiigoo Zaagi’igan Anishinaabek, la Première Nation de Ginoogaming, la Première Nation Biinjitiwaabik Zaaging Anishinaabek, la Première Nation Bingwi Neyaashi Anishinaabek, la Première Nation de Long Lake (réserve no 58) et la Première Nation de Red Rock, en association avec un transporteur privilégié.

Avant de conclure l’EPC en avril 2024, le gouvernement de l’Ontario a annoncé l’initiative pour la réduction de la dépendance au diesel, manifestant ainsi son intention de collaborer avec les communautés éloignées des Premières Nations, qui dépendent du diesel pour produire de l’électricité, dans le but d’explorer d’autres options de production d’électricité, notamment le développement du réseau de transport.

La Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) a entamé en 2023 une étude pour examiner les possibilités d’approvisionnement électrique pour le raccordement au réseau de transport et la production dans le cadre de l’Étude sur le raccordement au réseau du Nord de l’Ontario (ÉRNNO). L’objectif est de faciliter l’électrification des communautés éloignées des Premières Nations. Selon le rapport préliminaire sur l’ÉRNNO de la SIERE, publié en décembre 2024 et remis au ministère, la construction de la LTG améliorerait la fiabilité du réseau de transport pour les communautés de la région de Greenstone. De plus, elle permettrait de mettre en place les infrastructures de transport fondamentales nécessaires pour supporter d’éventuelles futures mises à niveau du réseau, ce qui serait bénéfique pour les communautés dépendantes du diesel, les activités d’exploration minière et la production d’énergie propre dans la région visée par l’ÉRNNO. La SIERE poursuit son dialogue avec les communautés autochtones dépendantes du diesel pour éclaircir leur choix en matière d’approvisionnement énergétique à long terme, notamment raccorder ces communautés au réseau électrique et/ou les aider à mettre en œuvre d’autres solutions qui correspondent mieux à leurs besoins et à leurs valeurs.

Le ministère a récemment annoncé qu’il souhaite simplifier le développement de la LTG dans L’énergie pour les générations à venir : le plan intégré de l’Ontario pour alimenter la plus forte économie du G7, le Plan énergétique intégré de l’Ontario, qui vient d’être rendu public. Ce plan décrit à grands traits les mesures proposées ou mises en place par le gouvernement provincial pour relever le défi de produire et de distribuer l’électricité abordable, sûre et fiable dont les Ontariens ont besoin.

Le ministère propose de prendre des mesures pour faciliter le développement de la LTG. Celle-ci s’étendrait vers le nord depuis les infrastructures existantes de 230 kV (la Ligne de raccordement électrique Est-Ouest), près de la baie Nipigon, jusqu’à une centrale existante ou nouvelle dans la municipalité de Greenstone et aux installations connexes.

Les mesures proposées, sous réserve du respect des obligations de consultation applicables, notamment l’obligation de consulter, et de l’obtention des approbations nécessaires, visent à :

  • Encadrer le projet de transport proposé, afin qu’il soit réalisé dans les délais impartis et de manière rentable, pour combler la demande croissante en électricité, ce qui stimulerait la croissance économique et l’électrification dans le Nord de l’Ontario et dans l’ensemble de la province;
  • Promouvoir l’objectif commun de réconciliation avec les communautés autochtones, en favorisant la création de débouchés économiques, de partenariats et de leviers qui impulseront la prospérité et la stabilité régionales.

Voici les mesures que nous proposons pour recueillir les avis du public :

1. Donner la priorité à la ligne de transport de Greenstone

Le ministère propose de déposer un décret qui, sous réserve du respect des obligations de consultation applicables, notamment l’obligation de consulter, et de l’obtention des approbations nécessaires, déclarerait comme prioritaire le projet de transport d’électricité suivant. Ce projet, qui devrait être mis en service d’ici 2032, serait déclaré comme prioritaire en vertu du paragraphe 96.1(1) de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario (LCEO) :

  • Une ligne de transport à circuit unique de 230 kilovolts (kV), capable de supporter un éventuel deuxième circuit, s’étendra de l’infrastructure existante de 230 kV (la ligne de raccordement électrique Est-Ouest) près de la baie Nipigon jusqu’à un poste existant ou nouveau, ainsi qu’aux installations connexes, dans la municipalité de Greenstone. Le point de jonction au nord sera fixé à la suite d’une analyse plus poussée réalisée par la SIERE dans le cadre de l’Étude sur le raccordement au réseau du Nord de l’Ontario, ainsi que de consultations avec le consortium des Premières Nations et Hydro One.

Conformément au paragraphe 96.1 (2) de la LCEO, cette déclaration exigerait que la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO), l’organisme provincial responsable de la réglementation économique du secteur de l’énergie, prenne en considération la nécessité de cette ligne lorsqu’elle évaluera si le projet est dans l’intérêt public dans le cadre de son processus d’examen des demandes d’autorisation de construction d’une ligne. Ce processus accélérerait l’examen par la CEO et assurerait la livraison du projet dans les délais impartis. La CEO continuerait d’être tenue de prendre en considération les intérêts des consommateurs d’électricité, notamment en ce qui concerne les coûts du projet, la fiabilité et la qualité du service.

Donner la priorité à cette ligne de transport ne changerait rien à l’obligation pour le transporteur d’obtenir toutes les approbations gouvernementales nécessaires, y compris celles exigées par la Loi de 1990 sur les évaluations environnementales et l’autorisation de construction de la CEO. Ces approbations comprennent l’obligation pour le transporteur de consulter les communautés autochtones, le public et les parties prenantes sur le projet proposé.

2. Désigner Hydro One comme transporteur

Le gouvernement propose, sous réserve du respect de toutes les obligations de consultation applicables, notamment l’obligation de consulter de la Couronne, et de l’obtention de toutes les approbations nécessaires, de donner des directives à la CEO, conformément à l’article 28.6.1 de la LCEO, pour modifier le permis de transporteur d’Hydro One en tant que transporteur privilégié par le consortium des Premières Nations, en vue d’entamer les travaux de développement et d’obtenir toutes les approbations nécessaires à la construction du projet de transport susmentionné.

En choisissant Hydro One, nous lui garantissons la clarté réglementaire nécessaire pour entreprendre les travaux de développement du projet et engager des discussions de partenariat avec les peuples autochtones concernant ce projet. Il serait ainsi possible d’éviter les retards dans l’approbation du projet, lesquels pourraient entraîner des délais de développement plus longs et des coûts plus élevés, qui seront au bout du compte supportés par les contribuables.

En qualité de transporteur régional, Hydro One est idéalement placé pour lancer immédiatement les travaux de développement de ce projet, ce qui permettra de respecter la date de mise en service recommandée par la SIERE. Grâce à la propriété des infrastructures de raccordement par Hydro One, à sa connaissance des procédures réglementaires et d’autorisation de l’Ontario, ainsi qu’à ses relations établies avec les communautés locales et autochtones, Hydro One se trouve dans la position optimale pour faire avancer le développement de ce projet.

De plus, le modèle de partenariat avec les Premières Nations d’Hydro One, mis sur pied en 2022, permettra aux Premières Nations de participer davantage au projet. Celles-ci auront notamment droit à une participation de 50 % dans les nouvelles lignes de transport, d’une valeur supérieure à 100 millions de dollars. Ce modèle devrait favoriser la réconciliation en créant des débouchés économiques pour les communautés autochtones, comme la participation au capital, des possibilités d’approvisionnement et des emplois.

Consultation des communautés autochtones sur ce projet :

La province s’engage à consulter les communautés autochtones sur toute action susceptible de se répercuter négativement sur les droits ancestraux et issus de traités, protégés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 du Canada (droits garantis au titre de l’article 35). Le ministère diffusera des renseignements sur la politique proposée et le projet à l’intention des communautés et organisations autochtones potentiellement concernées, notamment sur la manière dont celles-ci peuvent participer au processus de consultation à ce stade précoce de développement du projet.

Il s’agirait d’examiner et de commenter ce projet par l’entremise du Registre environnemental de l’Ontario, ainsi que par le biais de consultations ciblées. Ces consultations devraient permettre aux communautés autochtones potentiellement touchées de faire part, directement au personnel du ministère, de leurs réflexions sur le projet proposé et ses éventuelles répercussions sur les droits énoncés à l’article 35.

De plus, si le projet se concrétise, la province entend confier au transporteur les aspects procéduraux des consultations sur la ligne de transport, normalement assumés par la Couronne. Cette tâche pourrait être accomplie par l’entremise des approbations environnementales du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) et d’autres autorisations et permis réglementaires provinciaux, le cas échéant.

Calendrier :

Selon les résultats des consultations, notamment celles auprès des communautés autochtones, le ministère prévoit soumettre cette proposition à une décision plus tard en 2025.

Répercussions environnementales :

Comme tout projet d’infrastructure, les projets de transport d’électricité peuvent avoir des répercussions sur le territoire (p. ex., les terres agricoles) et sur les environnements et écosystèmes locaux, tels que les bassins versants. La proposition ne modifie en rien l’obligation pour le transporteur de se procurer tous les permis et approbations gouvernementaux nécessaires, y compris ceux exigés en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales, avant d’entamer la construction du projet. Ces approbations comprennent l’obligation pour le transporteur de consulter les communautés autochtones, le public et les parties prenantes concernant le projet proposé, en particulier pour déterminer le tracé exact de la ligne, ses répercussions sur l’environnement et toute mesure d’atténuation pertinente.

La construction d’infrastructures de transport est cruciale pour maintenir l’avantage énergétique abordable, sûr, fiable et propre de l’Ontario. L’atteinte de ces objectifs pourrait avoir des répercussions positives importantes sur l’environnement.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 16 juin 2025
due 15 août 2025

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Julia Black

Email address
Office
Ministère de l’Énergie et des Mines
Address

77, rue Grenville
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada