Cette consultation a eu lieu :
du 16 juin 2025
au 15 août 2025
Résumé de la décision
Le ministère de l’Énergie et des Mines a pris des mesures pour faciliter le développement d’un projet de transmission essentiel qui soutiendra la croissance de la demande dans la région du Grand Toronto et permettra une nouvelle production d’électricité propre à l’est de Toronto, tout en faisant progresser un objectif commun de réconciliation en soutenant les opportunités économiques et de partenariat pour les communautés autochtones.
Détails de la décision
Après examen des commentaires reçus en réponse à la proposition, le gouvernement de l’Ontario a décidé de donner suite à la proposition de publier un décret et une directive ministérielle en vertu de l’article 28.6.1 de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario et un décret distinct, mais connexe en vertu de l’article 96.1. Pris ensemble, les décrets et la directive auront pour effet :
- Déclarer que la ligne de transport d’électricité reliant Bowmanville à la région du grand Toronto (RGT) est un projet prioritaire en vertu de l’article 96.1(1) de la Loi sur la Commission de l’énergie de l’Ontario :
- La ligne de transport d’électricité reliant Bowmanville à la région du grand Toronto (RGT) est une nouvelle ligne de transmission à double circuit de 500 kilovolts (kV) qui partira d’un poste de sectionnement Bowmanville agrandi à Bowmanville, jusqu’aux postes de transformation de Claireville, de Parkway ou de Cherrywood, dans la région du Grand Toronto, ainsi que les installations de poste associées. Le point de jonction sera conforme aux recommandations de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) qui seront déterminées lors de la publication de l’étude du South and Central Bulk Plan en 2025.
- Cette déclaration exigerait que la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO), l’organisme provincial de réglementation économique du secteur de l’énergie, accepte que ce projet soit nécessaire lorsqu’elle évalue si le projet est dans l’intérêt public dans le cadre de son processus d’examen de l’autorisation de construire. Cela permet de rationaliser l’examen de la CEO et de minimiser les retards afin que le projet puisse être réalisé à temps. La CEO est toujours tenue de prendre en considération les intérêts des consommateurs d’électricité en ce qui concerne les coûts du projet ainsi que la fiabilité et la qualité du service d’électricité.
- Désigner Hydro One Networks inc. (Hydro One) comme transmetteur de ce projet prioritaire par le biais d’une exigence en vertu de la directive du ministre à la CEO pour modifier la licence de transmission d’Hydro One conformément à l’article 28.6.1 de la Loi sur la Commission de l’énergie de l’Ontario, exigeant qu’Hydro One développe et demande les approbations liées à la construction du projet. Cela donne à Hydro One la clarté nécessaire pour faire avancer le développement du projet.
Effets de la consultation
Cette proposition a fait l’objet d’une consultation publique par l’intermédiaire du Registre environnemental de l’Ontario et du Registre ontarien de la réglementation, ainsi que d’une consultation précoce fondée sur les droits avec les communautés autochtones susceptibles d’être touchées.
Le ministère de l’Énergie et des Mines (ministère) a reçu un total de neuf commentaires concernant l’affichage de Registre environnemental de l’Ontario. Pendant et après la période d’affichage du Registre environnemental de l’Ontario, des commentaires ont également été reçus lors de réunions dans le cadre de la consultation précoce fondée sur les droits menée parallèlement par le ministère avec les communautés autochtones susceptibles d’être touchées.
Le ministère a reçu des commentaires généralement favorables de la part d’une série de parties prenantes et de communautés autochtones. Les commentaires reçues par l’intermédiaire du Registre environnemental de l’Ontario ont souligné l’importance de la rationalisation et de la réduction des retards dans les processus d’approbation des projets afin de soutenir le développement économique, les initiatives d’électrification et le développement des petits réacteurs modulaires à Darlington, que ce projet soutiendra. Plusieurs commentaires ont exprimé leur soutien total à la désignation d’Hydro One en tant que transmetteur, en mentionnant leur soutien à l’engagement d’Hydro One en faveur de partenariats économiques significatifs avec les communautés autochtones.
Deux commentaires reçus par le biais de l’affichage du Registre environnemental de l’Ontario recommandent que le promoteur du projet soit conscient des normes de protection de l’environnement y compris de toutes répercussions sur les zones humides et les espèces animales et végétales. Le ministère fait remarquer que ces questions seront abordées dans le cadre de l’évaluation environnementale du projet et de tous les permis et autorisations connexes que le promoteur devrait recevoir avant la construction.
Les communautés autochtones potentiellement touchées qui ont été consultées et ont participé à la proposition ont fait part de leurs commentaires concernant les besoins de financement pour soutenir leur engagement et leur participation, leur intérêt pour le tracé du projet proposé afin de mieux évaluer les répercussions potentielles sur les droits ancestraux et/ou issus de traités, leurs attentes en matière de partenariat et d’opportunités économiques, leurs questions sur l’impact de la proposition sur le calendrier du projet et les obligations de consultation de la Couronne, ainsi que leurs considérations et attentes spécifiques concernant la collaboration avec Hydro One dans le cadre de ce projet de transport d’électricité. Le ministère a pris en compte ces préoccupations et y a répondu, et l’Ontario continuera d’engager et de consulter, le cas échéant, et de superviser le travail de consultation du promoteur avec les communautés autochtones potentiellement touchées, de sorte que les préoccupations, les intérêts et les problèmes cibler à ce stade précoce du développement du projet soient pris en compte au fur et à mesure de l’avancement du projet de transmission, sous réserve des approbations d’Hydro One.
Les réactions et les commentaires reçus ont permis de cibler les questions essentielles que le ministère partagera avec Hydro One et qui doivent être prises en compte et traitées, le cas échéant, par Hydro One lors de l’élaboration du projet de transmission et de l’obtention des autorisations correspondantes. À cette fin, dans le cadre de la décision de donner suite aux décrets et à la directive proposés, le ministre de l’Énergie et des Mines adressera une lettre à Hydro One pour lui déléguer les aspects procéduraux de la consultation et lui faire part des attentes de la province quant à une collaboration étroite avec les communautés autochtones susceptibles d’être touchées. La lettre comprendra également les attentes du ministère en ce qui concerne l’engagement d’Hydro One auprès des municipalités et des parties prenantes au fur et à mesure de l’avancement du projet. Les commentaires des communautés autochtones, des municipalités et des parties prenantes doivent être pris en compte de manière réfléchie lorsqu’Hydro One détermine le tracé approprié pour le projet, en tenant compte des recommandations de la SIERE concernant le point de jonction, et examine les moyens de minimiser ou d’atténuer les répercussions potentielles du développement du projet, le cas échéant, sur les droits ancestraux et issus de traités, les résidents, les écosystèmes locaux, les entreprises et d’autres répercussions socio-économiques de manière plus générale.
Documents justificatifs
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Personne-ressource
Cisca McInnis
77, rue Grenville
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Proposition initiale
Détails de la proposition
Le gouvernement de l’Ontario a récemment publié L’énergie pour les générations à venir : le plan intégré de l’Ontario pour alimenter la plus forte économie du G7, son Plan énergétique intégré, qui décrit à grands traits les mesures proposées ou mises en place par le gouvernement provincial pour relever le défi de produire et de distribuer l’électricité abordable, sûre et fiable dont les Ontariens ont besoin. Le Plan met en lumière les projets de transport d’électricité à réaliser. Il prévoit des travaux de planification et de développement précoces afin de dégorger les goulots d’étranglement mis en relief par la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) dans ses études de planification, notamment le Plan du réseau du Centre de l’Ontario, actuellement en cours.
Conformément à ce plan et compte tenu des recommandations de la SIERE, le ministère de l’Énergie et des Mines (le « ministère ») propose de mettre en place certaines mesures afin de faciliter le développement des projets suivants :
- Une ligne de transport à double circuit de 500 kilovolts (kV) reliant le poste de sectionnement agrandi de Bowmanville, actuellement en cours de développement et de construction par Hydro One, pour assurer le raccordement des quatre nouveaux petits réacteurs modulaires à un poste nouveau ou existant dans la RGT, ainsi qu’aux installations connexes. Le point de jonction sera conforme aux recommandations de la SIERE, qui seront déterminées lors de la publication de l’étude du Plan du réseau du Sud et du Centre de l’Ontario au troisième trimestre de 2025.
Les mesures proposées, sous réserve du respect des obligations de consultation applicables, notamment l’obligation de consulter de la Couronne, et de l’obtention des approbations nécessaires, visent à :
- Encadrer le projet de transport proposé, afin qu’il soit réalisé dans les délais impartis et de manière rentable, pour faciliter le raccordement des nouvelles installations de production d’électricité propre à l’est de Toronto et combler la demande future à Toronto et dans la RGT.
- Promouvoir l’objectif commun de réconciliation avec les communautés autochtones, en favorisant la création de débouchés économiques, de partenariats et de leviers qui impulseront la prospérité et la stabilité régionales.
L’étude du Plan du réseau du Centre de l’Ontario, réalisée par la SIERE en 2024, a confirmé le besoin de ce nouveau projet. Ce dernier permettra de raccorder le deuxième des quatre petits réacteurs modulaires (PRM) prévus pour la centrale nucléaire de Darlington, sous réserve des approbations nécessaires, et supporter la croissance de la demande à Toronto et dans la région du grand Toronto. Ce besoin avait déjà été mentionné dans le rapport de la SIERE, publié le 8 février 2024, sur l’interconnexion des petits réacteurs modulaires de la centrale nucléaire de Darlington. La SIERE déterminera le point de jonction privilégié du projet de transport dans la région du grand Toronto à mesure de l’avancement de l’étude, qui devrait s’achever d’ici le troisième trimestre de 2025.
Voici les mesures que nous proposons pour recueillir les avis du public :
1. Donner la priorité à la ligne de transport d’électricité reliant Bowmanville à la RGT
Le ministère propose de déposer un décret qui, sous réserve du respect des de toutes les obligations de consultation applicables, notamment l’obligation de consulter de la Couronne, et de l’obtention de toutes les approbations nécessaires, déclarerait comme prioritaire le projet de transport d’électricité suivant. Ce projet, qui devrait être mis en service d’ici le début des années 2030, serait déclaré comme prioritaire en vertu du paragraphe 96.1(1) de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario (LCEO) :
- Une ligne de transport à double circuit de 500 kilovolts reliant le poste de sectionnement agrandi de Bowmanville, actuellement en cours de développement et de construction par Hydro One, pour assurer le raccordement des quatre nouveaux petits réacteurs modulaires à un poste nouveau ou existant dans la RGT, ainsi qu’aux installations connexes.
Conformément au paragraphe 96.1 (2) de la LCEO, cette déclaration exigerait que la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO), l’organisme provincial responsable de la réglementation économique du secteur de l’énergie, prenne en considération la nécessité de cette ligne lorsqu’elle évaluera si le projet est dans l’intérêt public dans le cadre de son processus d’examen des demandes d’autorisation de construction d’une ligne. Ce processus accélérerait l’examen par la CEO et assurerait la livraison du projet dans les délais impartis. La CEO continuerait d’être tenue de prendre en considération les intérêts des consommateurs d’électricité, notamment en ce qui concerne les coûts du projet, la fiabilité et la qualité du service.
Donner la priorité à cette ligne de transport ne changerait rien à l’obligation pour le transporteur d’obtenir toutes les approbations gouvernementales nécessaires, y compris celles exigées par la Loi de 1990 sur les évaluations environnementales et l’autorisation de construction de la CEO. Ces approbations comprennent l’obligation pour le transporteur de mener des consultations sur le projet proposé avec le public, les parties prenantes et les communautés autochtones potentiellement touchées.
2. Désigner Hydro One comme transporteur
Le ministère propose aussi, sous réserve du respect de toutes les obligations de consultation applicables, notamment l’obligation de consulter de la Couronne, et de l’obtention de toutes les approbations nécessaires, de donner des directives à la CEO, conformément à l’article 28.6.1 de la LCEO, pour modifier le permis de transporteur d’Hydro One Networks Incorporée (Hydro One) pour l’autoriser à entamer des travaux de développement et à obtenir toutes les approbations nécessaires à la construction du projet de transport susmentionné.
La SIERE a précisé que ce projet est nécessaire de toute urgence et, vu qu’il tire parti des infrastructures et des corridors existants, ne se prête pas à un marché concurrentiel. En choisissant Hydro One, le ministère créerait la clarté réglementaire nécessaire pour entreprendre les travaux de développement dans le cadre du projet et engager des discussions de partenariat avec les peuples autochtones concernant ce projet. Il serait ainsi possible d’éviter les retards dans l’approbation du projet, lesquels pourraient entraîner des délais de développement plus longs et des coûts plus élevés, qui seront au bout du compte supportés par les contribuables.
En qualité de transporteur régional, Hydro One est idéalement placé pour lancer immédiatement les travaux de développement de ce projet. Comme Hydro One est le propriétaire des infrastructures de raccordement et de transport le long du corridor existant, le transporter est à même d’implanter de nouvelles lignes de transport dans un endroit où les possibilités d’expansion du corridor sont limitées. De plus, Hydro One connaît bien les processus réglementaires et d’autorisation de l’Ontario et entretient déjà des relations avec les municipalités et les communautés autochtones concernées. Tous ces facteurs placent Hydro One dans la meilleure position pour faire avancer les travaux de développement dans le cadre de ce projet. De plus, le modèle de partenariat avec les Premières Nations d’Hydro One, mis sur pied en 2022, permettra aux Premières Nations de participer davantage au projet. Celles-ci auront notamment droit à une participation de 50 % dans les nouvelles lignes de transport, d’une valeur supérieure à 100 millions de dollars. Ce modèle devrait favoriser la réconciliation en créant des débouchés économiques pour les communautés autochtones, comme la participation au capital, des possibilités d’approvisionnement et des emplois.
Consultation des communautés autochtones sur ce projet :
La province s’engage à consulter les communautés autochtones sur toute action susceptible de se répercuter négativement sur les droits ancestraux et issus de traités, protégés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 du Canada (droits garantis au titre de l’article 35). Le ministère diffusera des renseignements sur le projet de transport proposé et la politique ci-dessus à l’intention des communautés autochtones potentiellement concernées, notamment sur la manière dont celles-ci peuvent participer au processus de consultation à ce stade précoce de développement du projet.
Il s’agirait d’examiner et de commenter ce projet par l’entremise du Registre environnemental de l’Ontario, ainsi que par le biais de consultations ciblées. Ces consultations devraient permettre aux communautés autochtones potentiellement touchées de faire part, directement au personnel du ministère, de leurs réflexions sur le projet proposé et ses éventuelles répercussions sur les droits énoncés à l’article 35.
De plus, si le projet se concrétise, la province entend confier au transporteur les aspects procéduraux des consultations sur la ligne de transport, normalement assumés par la Couronne. Cette tâche pourrait être accomplie par l’entremise des approbations environnementales du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) et d’autres autorisations et permis réglementaires provinciaux, le cas échéant.
Calendrier :
Selon les résultats des consultations, notamment celles menées auprès des communautés autochtones, le ministère prévoit de présenter cette proposition pour une éventuelle décision plus tard en 2025. Il veut ainsi s’assurer que la ligne de transport susmentionnée respecte la date de mise en service recommandée par la SIERE.
Répercussions environnementales :
Comme tout projet d’infrastructure, les projets de transport d’électricité peuvent avoir des répercussions sur le territoire (p. ex., les terres agricoles) et sur les environnements et écosystèmes locaux, tels que les bassins versants. La proposition ne modifie en rien l’obligation pour le transporteur de se procurer tous les permis et approbations gouvernementaux nécessaires, y compris ceux exigés en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales, avant d’entamer la construction du projet. Ces approbations comprennent l’obligation pour le transporteur de consulter les communautés autochtones, le public et les parties prenantes concernant le projet proposé, en particulier pour déterminer le tracé exact de la ligne, ses répercussions sur l’environnement et toute mesure d’atténuation pertinente.
La construction d’infrastructures de transport est cruciale pour maintenir l’avantage énergétique abordable, sûr, fiable et propre de l’Ontario. L’atteinte de ces objectifs pourrait avoir des répercussions positives importantes sur l’environnement.
Documents justificatifs
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Cette consultation a eu lieu 16 juin 2025
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Cisca McInnis
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