Élaboration des déclarations du gouvernement à l’égard de cinq espèces en péril en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition

Numéro du ERO
013-3605
Notice type
Politique
Loi
Loi sur les espèces en voie de disparition, L.R.O. 2007
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision Mis à jour
Décision affichée
Période de consultation
Du 21 août 2018 au 5 octobre 2018 (45 jours) Fermé

Update Announcement

Le 29 juin 2018, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a déclaré être responsable de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition. La Loi était anciennement la responsabilité du ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

21 décembre 2018

Cette consultation a eu lieu :

du 21 août 2018
au 5 octobre 2018

Résumé de la décision

Le ministère propose d’élaborer des politiques propres à chaque espèce (déclarations du gouvernement) qui énoncent les mesures que le gouvernement entend adopter pour orienter et soutenir la protection et le rétablissement de cinq espèces en péril en Ontario : le frêne bleu, le psithyre bohémien, le chicot févier et le massasauga (population carolinienne et population des Grands Lacs et du Saint-Laurent).

Détails de la décision

Le ministère a terminé l’élaboration des déclarations du gouvernement :

Le ministère a apporté des modifications mineures aux versions proposées afin d’en améliorer la clarté et de mieux décrire l’intention des mesures et des objectifs précis. Les modifications ont été apportées en fonction des commentaires reçus dans le cadre de la consultation publique et de ceux reçus des ministères provinciaux et du gouvernement fédéral.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

85

Par courriel

4

Par la poste

1
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

La plupart des commentaires reçus appuyaient la déclaration du gouvernement et mettaient en lumière la nécessité de prendre des mesures de gestion des populations (p. ex., leur augmentation) afin de favoriser le rétablissement de la population carolinienne.

Des commentaires supplémentaires suggéraient de clarifier l’importance ou le but de mesures précises et les entités responsables de prendre de ces mesures, et présentaient des recommandations sur la façon d’inclure les mesures et les renseignements tirés des stratégies de rétablissement dans les déclarations du gouvernement.

En réponse aux commentaires reçus, le ministère a apporté les modifications suivantes aux déclarations du gouvernement :

  • il a fourni de plus amples renseignements contextuels généraux ;
  • il a mis à jour les objectifs de rétablissement de façon à tenir compte de façon plus exacte du but du gouvernement ;
  • il a examiné, ajouté ou regroupé certaines mesures afin de mieux tenir compte du but des mesures de protection et de rétablissement.

Documents justificatifs

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Direction des politiques de conservation des espèces
Address

300 rue Water
5e étage Nord
Peterborough ON K9J 8M5
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Megan McAndrew

Phone number
Office
Direction des politiques de conservation des espèces
Address

300 rue Water
5e étage Nord
Peterborough ON K9J 8M5
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du ERO
013-3605
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur les espèces en voie de disparition, L.R.O. 2007
Affiché par
Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique
Proposition affichée

Période de consultation

21 août 2018 - 5 octobre 2018 (45 days)

Détails de la proposition

Description de la politique

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) élabore actuellement des déclarations du gouvernement en matière de rétablissement pour les cinq espèces suivantes :

Les programmes de rétablissement conformes aux exigences énoncées dans l’article 11 de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition ont été parachevés pour ces espèces le 13 décembre 2017 (frêne bleu, psithyre bohémien et chicot févier) et le 2 juin 2016 (massasauga [population carolinienne] et massasauga [population des Grands Lacs et du Saint-Laurent]) et sont accessibles sur le site Web Espèces en péril du gouvernement de l’Ontario (les liens sont fournis ci-dessous dans la section « Autres renseignements »).

Puisque ces programmes de rétablissement sont maintenant parachevés, une déclaration du gouvernement doit être élaborée pour chacun d'entre eux. Chaque déclaration du gouvernement précisera les objectifs en matière de rétablissement de ces espèces et contiendra un résumé des mesures que le gouvernement de l'Ontario entend mettre en œuvre dans le cadre du programme de rétablissement connexe.

Lorsque les programmes de rétablissement ont été parachevés, les avis n° 013-1865 (frêne bleu, psithyre bohémien et chicot févier) et n° 012-7567 (massasauga [population carolinienne] et massasauga [population des Grands Lacs et du Saint-Laurent]) ont été publiés au Registre environnemental afin que le public révise les programmes de rétablissement finaux et formule des commentaires à l’aide du Registre environnemental et d'un sondage en ligne unique sur les objectifs et les mesures, dont le gouvernement de l'Ontario devrait tenir compte au cours de l'élaboration de ses déclarations. Les commentaires et les recommandations formulés concernant les programmes de rétablissement ont été pris en compte au moment de l'élaboration des déclarations proposées par le gouvernement.

But de la politique

Les politiques proposées (déclarations du gouvernement) fournissent des directives propres aux espèces sur les mesures que le gouvernement prévoit de mener et de soutenir à l’égard de la protection et du rétablissement des cinq espèces en péril de l'Ontario (le frêne bleu, le psithyre bohémien, le chicot févier, le massasauga (population carolinienne) et le massasauga (population des Grands Lacs et du Saint-Laurent). Le présent avis a pour objet d'informer le public que des ébauches de déclaration du gouvernement ont été préparées et de solliciter des commentaires sur ces ébauches de document. Les commentaires recueillis seront pris en compte au moment de parachever les déclarations du gouvernement. Veuillez indiquer le numéro d'enregistrement au registre 013-3605 dans votre commentaire.

Autres renseignements

Déclarations proposées par le gouvernement :

Programmes de rétablissement de l'Ontario :

Site Web Espèces en péril en Ontario : https://www.ontario.ca/fr/page/especes-en-peril

Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition : https://www.ontario.ca/fr/lois/loi/07e06

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Certains documents justificatifs pourraient ne pas être accessibles en ligne. Si c’est le cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Contactez le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des politiques de conservation des espèces
Address

300 rue Water
5e étage Nord
Peterborough ON K9J 8M5
Canada

Office phone number

Commentaire

La période de consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 21 août 2018
due 5 octobre 2018

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Megan McAndrew

Phone number
Office
Direction des politiques de conservation des espèces
Address

300 rue Water
5e étage Nord
Peterborough ON K9J 8M5
Canada

Office phone number

Development of government response statements for five species at risk under the Endangered Species Act, 2007

ERO number
013-3605
Notice type
Policy
Act
Endangered Species Act , R.S.O. 2007
Posted by
Ministry of the Environment and Climate Change
Transferred to
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Proposal Updated
Proposal posted
Comment period
August 21, 2018 - October 5, 2018 (45 days) Closed

Update Announcement

On June 29, 2018, the Ministry of Environment, Conservation and Parks assumed responsibility for the Endangered Species Act, 2007. The act was formerly the responsibility of the Ministry of Natural Resources and Forestry.

August 21, 2018

This consultation was open from:

August 21, 2018
to October 5, 2018

Proposal summary

We are proposing to develop species-specific policies (government response statements) that outline the actions the government intends to lead and support in the protection and recovery of five species at risk in Ontario: Blue Ash, Gypsy Cuckoo Bumble Bee, Kentucky-coffee Tree, Massasauga (Carolinian and Great Lakes - St. Lawrence populations).

Proposal details

Description of Policy

The Ministry of the Environment, Conservation and Parks (MECP) is proposing government response statements in relation to recovery strategies for the following five species:

  • Blue Ash
  • Gypsy Cuckoo Bumble Bee
  • Kentucky Coffee-tree
  • Massasauga (Carolinian population)
  • Massasauga (Great Lakes – St. Lawrence population)

Recovery strategies consistent with the requirements of Section 11 of the Endangered Species Act, 2007 were finalized for these species on December 13, 2017 (Blue Ash, Gypsy Cuckoo Bumble Bee, Kentucky-coffee Tree) and June 2, 2016 (Massasauga (Carolinian population) and Massasauga (Great Lakes – St. Lawrence population)) and are available on Ontario’s Species at Risk website (links are provided below under Other Relevant Information).

The finalizations of these recovery strategies triggers the requirement to develop a government response statement in relation to each recovery strategy. Each government response statement will provide the government’s goal for the recovery of the species and a summary of the prioritized actions the Government of Ontario intends to take in response to the associated recovery strategy.

When the recovery strategies were finalized, Environmental Registry #013-1865 (Blue Ash, Gypsy Cuckoo Bumble Bee and Kentucky-coffee Tree) and #012-7567 (Massasauga (Carolinian population) and Massasauga (Great Lakes – St. Lawrence population)) invited the public to review the final recovery strategies and submit comments through the Environmental Registry, as well as through an online survey, about the goals and actions the Government of Ontario should consider in the development of government response statements. These comments and the recommendations contained within the recovery strategies were considered in the development of the proposed government response statements.

 

Purpose of Policy

The proposed policies (government response statements) provide species-specific direction on the actions the government intends to lead and support in the protection and recovery of five species at risk in Ontario (Blue Ash, Gypsy Cuckoo Bumble Bee, Kentucky-coffee Tree, Massasauga (Carolinian population) and Massasauga (Great Lakes – St. Lawrence population). The purpose of this notice is to inform the public that draft government response statements have been prepared and to seek feedback on the draft documents. Comments will be considered in finalizing the government response statements. Please reference Environmental Registry number 013-3605 in your comments.

 

Other Information

Proposed Government Response Statements:

Ontario recovery strategies:

 

Ontario Species at Risk website: https://www.ontario.ca/page/species-risk

The Endangered Species Act, 2007: https://www.ontario.ca/laws/statute/07e06

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Species Conservation Policy Branch
Address

300 Water Street
Floor 5N
Peterborough ON K9J 8M5
Canada

Office phone number

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from August 21, 2018
to October 5, 2018

Connect with us

Contact

Megan McAndrew

Phone number
Office
Species Conservation Policy Branch
Address

300 Water Street
Floor 5N
Peterborough ON K9J 8M5
Canada

Office phone number

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice