Abrogerait la Loi de sur l’énergie verte

Numéro du REO
013-3832
Type d'avis
Loi
Loi
Loi de 2009 sur l’énergie verte
Affiché par
Ministère du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 21 septembre 2018 au 21 octobre 2018 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 21 septembre 2018
au 21 octobre 2018

Résumé de la décision

La Loi de 2018 abrogeant la Loi sur l’énergie verte a abrogé la Loi de 2009 sur l’énergie verte et a modifié d’autres lois afin de réintroduire des initiatives de conservation et d’efficacité énergétique, de restaurer le pouvoir du choix de l’emplacement des projets d’énergie renouvelable à l’échelon municipal et d’interdire la délivrance d’une autorisation de projets d’énergie renouvelable, y compris lorsque la demande d’électricité n’est pas démontrée

Détails de la décision

Projet de loi 34, Loi de 2018 abrogeant la Loi sur l’énergie verte

Le projet de loi 34, Loi de 2018 abrogeant la Loi sur l’énergie verte, a été réalisé sans modification et a reçu la sanction royale le 6 décembre 2018.  Les détails des modifications législatives apportées en vertu de la présente loi, y compris la date d’entrée en vigueur de ces modifications, sont fournis ci-dessous.

Abrogation de la Loi de 2009 sur l’énergie verte

L’abrogation de la Loi de 2009 sur l’énergie verte est entrée en vigueur le 1er janvier 2019 et certaines dispositions relatives à l’efficacité énergétique et à la conservation ont été réintroduites dans la Loi de 1998 sur l’électricité.  Les règlements connexes ont été révoqués et refaits en vertu de la Loi de 1998 sur l’électricité.

Réintroduction de certaines dispositions relatives à l’efficacité énergétique et à la conservation – Loi de 1998 sur l’électricité

La Loi de 1998 sur l’électricité a été modifiée le 1er janvier 2019 afin de réintroduire les dispositions suivantes relatives à l’efficacité énergétique et à la conservation :

  • Promotion de la conservation de l’énergie – grâce à cette initiative, les cordes à linge et les séchoirs à linge extérieurs peuvent être utilisés dans un contexte résidentiel;
  • Normes d’efficacité – permet d’établir des normes d’efficacité pour les électroménagers et les produits et interdit la vente et (ou) la location d’électroménagers et de produits en Ontario qui ne répondent pas aux exigences d’efficacité prescrites;
  • Accès des clients aux données (c.-à-d., le « bouton vert ») – établit l’autorité nécessaire pour exiger une norme de données commune pour les données énergétiques. Avec une telle norme en place, les maisons et les entreprises de l’Ontario auront un accès constant à leurs données énergétiques et la possibilité de partager leurs données avec les applications et les logiciels de leur choix pour analyser leur consommation d’énergie et cerner les occasions d’efficacité énergétique;
  • Analyse comparative et production de rapports sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau (ACPREE) – permet aux propriétaires de bâtiments d’examiner la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau d’un bâtiment pour la comparer à son propre rendement passé et à celui d’autres bâtiments similaires. Les propriétaires de bâtiments de l’Ontario qui possèdent des immeubles commerciaux, industriels, résidentiels à logements multiples et d’autres types de bâtiments de 50 000 pieds carrés ou plus sont tenus de produire un rapport annuellement de la consommation d’énergie et de l’utilisation de l’eau de leur bâtiment et les données sur les émissions de gaz à effet de serre. Les bâtiments de 50 000 à 100 000 pieds carrés ne sont pas tenus de produire un rapport avant 2023, mais peuvent produire un rapport volontaire;
  • Rapport sur l’énergie du secteur public élargi – les municipalités, les commissions de services municipaux, les universités, les collèges, les conseils scolaires et les hôpitaux doivent faire rapport annuellement de leur consommation d’énergie et de leurs émissions de gaz à effet de serre au ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines, publier les rapports sur leurs sites web et s’assurer qu’une copie papier est disponible au siège social. Ils sont également tenus d’élaborer un plan de conservation de cinq ans, de publier le plan sur leurs sites Web et de s’assurer qu’une copie papier est disponible au siège social. Les plans doivent être mis à jour tous les cinq ans;
  • Dérogation aux restrictions de certains projets d’énergie renouvelable – désigne des installations solaires montées sur le toit ou au mur, des installations à air thermique et à eau thermale montées sur le toit ou au mur, et des thermopompes géothermiques pour exempter ces projets de nombreuses restrictions légales.

Restauration du pouvoir à l’échelon municipal – Loi sur l’aménagement du territoire

La Loi sur l’aménagement du territoire a été modifiée le 1er juin 2019 pour abroger les exonérations de la plupart des instruments d’aménagement aux fins d’utilisation des sols qui existaient pour les entreprises d’énergie renouvelable. Ce pouvoir à l’échelon municipal restauré concernant le choix de l’emplacement des projets de production d’énergie renouvelable. De plus, la loi a été modifiée pour :

  • Établir un pouvoir de réglementation pour les questions de transition;
  • Assurer l’immunité en cas de litige découlant de la restauration du pouvoir d’aménagement à l’échelon municipal;
  • Supprimer la capacité de porter en appel les refus municipaux concernant les demandes de modification des plans officiels et des règlements de zonage, et les défauts de prendre des décisions sur ces demandes, afin de permettre une entreprise d’énergie renouvelable (sauf par le ministre des Affaires municipales et du Logement).

Un règlement a été établi en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire, qui est entrée en vigueur le 1er juin 2019, concernant les règles de transition relatives à la restauration du pouvoir d’aménagement à l’échelon municipal découlant des modifications apportées à la Loi de 2018 abrogeant la Loi sur l’énergie verte.

Le règlement de transition permettait aux projets d’énergie renouvelable qui étaient déjà en place et à ceux pour lesquels un contrat avait déjà été conclu avec la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE), ou aux autorisations de projets d’énergie renouvelable qui étaient en élaboration, de se poursuivre sans devoir obtenir des autorisations d’aménagement local. Il permettait également à d’autres projets, principalement ceux de faible envergure, qui étaient en cours d’élaboration de se poursuivre sans devoir obtenir des autorisations d’aménagement local, en supposant que ces projets seraient terminés avant le 31 août 2019.

Afin de respecter les modifications apportées à la Loi sur l’aménagement du territoire, le Règl. de l’Ont. 359/09 (Renewable Energy Approvals regulation) a été modifié pour exiger la confirmation du zonage municipal par les demandeurs d’autorisation de projets d’énergie renouvelable. 

Interdiction de délivrer des autorisations d’énergie renouvelable – Loi sur la protection de l’environnement

La Loi sur la protection de l’environnement a été modifiée afin de donner à la province l’autorité de mettre en place des règlements interdisant la délivrance ou le renouvellement d’autorisations de projets d’énergie renouvelable. Cela comprend les situations où la demande pour l’électricité qui serait générée par le projet d’énergie renouvelable n’a pas été démontrée.

Afin de respecter les modifications apportées à la Loi sur la protection de l’environnement, le Règl. de l’Ont. 359/09 (Renewable Energy Approvals regulation) a été modifié pour exiger la confirmation du zonage municipal par les demandeurs d’autorisation de projets d’énergie renouvelable.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

176

Par courriel

0

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

L’EDNM a reçu 176 commentaires par l’intermédiaire du Registre environnemental. Ces commentaires ont été évalués afin de déterminer si des questions soulevées pourraient être traitées par des motions au projet de loi. 

De tous les commentaires reçus, 129 ont exprimé des préoccupations au sujet du projet de loi en tout ou en partie. Cependant, 125 de ces commentaires ont exprimé une opposition générale au projet de loi ou ont soulevé des problèmes qui n’étaient pas visés par le projet de loi (p. ex., commentaires à propos du programme de plafonnement et d’échange, des subventions pour voitures électriques et des traités internationaux). Ces questions n’ont pas pu être abordées au moyen de motions au projet de loi.

D’après les commentaires reçus, les municipalités et les organismes municipaux étaient généralement en faveur de la restauration du pouvoir à l’échelon municipal concernant le choix de l’emplacement des projets de production d’énergie renouvelable

Certains des commentaires reçus ont fourni une rétroaction détaillée sur un ou plusieurs aspects précis du projet de loi. Toutefois, la rétroaction contenue dans ces commentaires était contraire à la politique sous-jacente du projet de loi ou elle soulevait des questions qui devaient être abordées dans le règlement, notamment :

  • Une recommandation selon laquelle le contrôle provincial concernant le choix de l’emplacement des projets de production d’énergie renouvelable devait être maintenu était contraire à la politique de restaurer le pouvoir à l’échelon municipal concernant le choix de l’emplacement des projets de production d’énergie renouvelable (en modifiant la Loi sur l’aménagement du territoire).   
  • Une proposition visant à permettre aux projets d’énergie renouvelable existants de continuer à bénéficier de l’exonération du pouvoir d’aménagement à l’échelon municipal, conforme à l’approche réglementaire proposée pour la transition des projets au nouveau cadre.
  • Une opposition à l’exigence de « demande d’électricité » proposée pour l’autorisation de projets d’énergie renouvelable, en raison d’un manque de détails, qui seraient fournis plus tard dans le règlement.

Documents justificatifs

Communiquer avec nous

Personne-ressource

William Coutts

Phone number
Office
Ministère de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines - Unité des politiques relatives aux énergies renouvelables
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
013-3832
Type d'avis
Loi
Loi
Loi de 2009 sur l’énergie verte
Affiché par
Ministère de l’Énergie
Proposition affichée

Période de consultation

21 septembre 2018 - 21 octobre 2018 (30 days)

Détails de la proposition

Si elle est adoptée, la loi proposée aurait les trois résultats ci-après

  1. Elle abrogerait la Loi de 2009 sur l’énergie verte et réintroduirait certaines dispositions sur la conservation et l’efficacité énergétique dans la Loi de 1998 sur l’électricité. Les règlements associés seraient abrogés et établis à nouveau aux termes de la Loi de 1998 sur l’électricité.
  2. La Loi sur l’aménagement du territoire serait modifiée.
  3. La Loi sur la protection de l’environnement serait modifiée.

Des renseignements sur le détail des modifications sont donnés ci-après.

Conservation et efficacité énergétique 

Promouvoir la conservation de l’énergie

Autorisation de l’utilisation de biens, de services et de technologies désigncs, malgré toute restriction imposée en droit qui empêcherait ou limiterait leur utilisation. En vertu de cette initiative, l’emploi de cordes et de séchoirs à linge serait autorisé dans un contexte résidentiel même si, par exemple, cet emploi était interdit selon le règlement d’un groupe de copropriétés.

Normes sur l’efficacité énergétique

Réglementation des normes ou exigences relatives à l’économie de l’eau pour les appareils et les produits en Ontario et harmonisation des exigences de l’Ontario avec les normes minimales les plus rigoureuses en matière d’efficacité énergétique en Amérique du Nord.

Accès des clients aux données

Établissement d’un cadre de travail visant à établir une norme de base relative aux données énergétiques. La mise en œuvre d’une telle norme permettrait aux foyers et aux entreprises de l’Ontario d’avoir un accès continuel à leurs données énergétiques pour pouvoir intégrer ces données dans des applications et logiciels pertinents afin d’analyser leur consommation d’énergie et de repérer des possibilités d’amélioration de leur consommation.

Analyse comparative et production de rapports sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau

Permet aux propriétaires de bâtiments de vérifier la consommation d’énergie et d’eau d’un immeuble et de la comparer aux données antérieures et aux données d’autres bâtiments semblables. Les propriétaires de bâtiments commerciaux, de bâtiments industriels, d’immeubles d’habitation à plusieurs logements et d’autres types de bâtiments de 50 000 pieds carrés ou plus en Ontario sont tenus de soumettre un rapport sur la consommation d’énergie et d’eau et les émissions de gaz à effet de serre de leurs immeubles une fois par an.

Rapports énergétiques de l’ensemble du secteur parapublic

Les municipalités, commissions de services municipaux, universités, collèges, écoles et hôpitaux sont tenus de déclarer annuellement leur consommation énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre et de publier ces rapports dans leurs sites Web. Ils sont également tenus d’élaborer un plan de conservation tous les cinq ans et de publier ce dernier dans leur site Web.

Annulation des restrictions relatives à certains projets d’énergie renouvelable

Désigne des projets solaires de toiture ou muraux; des projets de systèmes de chauffage solaire de l’air et de l’eau de toiture ou muraux, ainsi que des pompes géothermiques. En étant spécifiquement désignés, ces projets seront exemptés de nombreuses restrictions d’ordre légal.

Certaines dispositions ne seraient pas rétablies

Les dispositions relatives à certaines initiatives ne seraient pas rétablies. Parmi elles, mentionnons 

  1. La disposition non promulguée qui permet la divulgation obligatoire de l’efficacité énergétique des habitations au moment de la vente;
  2. Le pouvoir du ministre de l’EDNM de conclure des transactions nécessaires pour promouvoir l’économie d’énergie et l’efficacité énergétique. Ce pouvoir est déjà prévu dans le pouvoir général du ministre de conclure des transactions;
  3. Les principes directeurs du gouvernement pour la construction, l’acquisition, l’exploitation et la gestion des installations gouvernementales et exigences en matière de rapports pour les installations gouvernementales qui peuvent déjà être mises en œuvre en vertu de la Loi sur le ministère de l’Infrastructure;
  4. Les dispositions visant à créer un Bureau de facilitation en matière d’énergie renouvelable et le poste de facilitateur correspondant, lesquelles ne nécessitent pas d’être énoncées dans la loi pour que les travaux nécessaires soient entrepris.

Restauration de l'autorité municipale

La Loi sur l’aménagement du territoire serait modifiée de façon à abroger les exemptions actuelles pour les entreprises d’énergie renouvelable relatives à la plupart des instruments de la planification de l’utilisation du sol. En ce qui a trait au choix de l’emplacement des installations de production d’énergie renouvelable, le pouvoir d’aménagement du territoire serait rétabli à l’échelon municipal. En outre, la loi proposée aurait les résultats suivants :

  • L’établissement d’un pouvoir de réglementation pour les questions transitoires;
  • La création d’une immunité contre les litiges découlant de la restauration du pouvoir d’aménagement du territoire à la municipalité;
  • L’élimination de la possibilité de faire appel des refus et des non-décisions par les municipalités relativement aux demandes de modification des plans officiels et des règlements de zonage pour les entreprises d’énergie renouvelable (sauf par le ministre des Affaires municipales et du Logement).

Loi sur la protection de l’environnement

La Loi sur la protection de l’environnement serait modifiée dans le but de donner au lieutenant-gouverneur en conseil un pouvoir de réglementation afin d’interdire la délivrance ou le renouvellement d’une autorisation de projet d’énergie renouvelable. Cela comprendrait les situations dans lesquelles la demande d’électricité produite par le projet d’énergie renouvelable n’a pas été démontrée.

Le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs étudie actuellement une proposition de modification au Règlement de l’Ontario 359/09 – Autorisation de projets d’énergie renouvelable en vertu de la Partie V 0.1 de la Loi sur la protection de l’environnement. Selon les modifications proposées, quiconque planifie un projet d’énergie renouvelable doit être en mesure de démontrer la demande pour l’électricité qui sera produite en vue d’être admissible à une autorisation de projet d’énergie renouvelable. Consulter lien vers le projet de modification pour obtenir plus de renseignements.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 21 septembre 2018
due 21 octobre 2018

Communiquer avec nous

Personne-ressource

William Coutts

Phone number
Office
Ministère de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines - Unité des politiques relatives aux énergies renouvelables
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Repeal of the Green Energy Act

ERO number
013-3832
Notice type
Act
Act
Green Energy Act, 2009
Posted by
Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
September 21, 2018 - October 21, 2018 (30 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:
September 21, 2018
to October 21, 2018

Decision summary

The Green Energy Repeal Act repealed the Green Energy Act and amended other Acts to re-introduce conservation and energy efficiency initiatives, restore municipal authority over siting renewable energy projects, and create the authority to prohibit issuance of Renewable Energy Approvals, including where demand for electricity is not demonstrated.

Decision details

Bill 34 - The Green Energy Repeal Act, 2018

Bill 34, the Green Energy Repeal Act, 2018 was carried without amendment and received Royal Assent on December 6, 2018.  Details of the legislative amendments made under this Act, including the date those changes came into force, are provided below.

Repeal of the Green Energy Act, 2009

The repeal of the Green Energy Act, 2009 came into force on January 1, 2019 and select energy efficiency and conservation provisions were reintroduced in the Electricity Act, 1998.  Associated regulations were revoked and re-made under the Electricity Act, 1998.

Reintroduction of Select Energy Efficiency and Conservation Provisions - Electricity Act

The Electricity Act was amended on January 1, 2019 to re-introduce the following energy efficiency and conservation provisions:

  • Promoting Energy Conservation - Through this initiative, outdoor clotheslines and clothes trees can be used in a residential context.
  • Efficiency Standards – Enables setting efficiency standards for appliances and products and prohibits sale and/or lease of appliances and products in Ontario that do not meet the prescribed efficiency requirements.
  • Customer Access to Data (i.e., “Green Button”) - Establishes authority to require a common data standard for energy data. With such a standard in place, Ontario homes and businesses would have consistent access to their energy data and the ability to share their data with apps and software of their choice to analyze their energy use and identify energy efficiency opportunities.
  • Energy and Water Reporting and Benchmarking (EWRB) – Allows building owners to review a building’s energy and water use to compare it to its own past performance and the performance of other similar buildings. Ontario building owners of prescribed commercial, industrial, multi-unit residential and other building types that are 50,000 square feet or larger are required to report their building’s energy and water consumption, and greenhouse gas emission data annually. Buildings between 50,000 and 100,000 square feet are not required to report until 2023 but may report on a voluntary basis.
  • Broader Public Sector Energy Reporting (BPS) - Municipalities, municipal service boards, universities, colleges, school boards and hospitals are required to report annually on their energy use and greenhouse gas emissions to the Ministry of Energy, Northern Development and Mines, publish the reports on their websites and ensure a hard copy is available at their head office. They are also required to develop a five-year conservation plan, publish the plan on their websites and ensure a hard copy is available at their head office. Plans must be updated every five years.
  • Override on Restrictions on certain Renewable Energy Projects - Designates roof or wall-mounted solar projects, roof or wall-mounted thermal air and thermal water projects and ground-source heat pumps to exempt such projects from many legal restrictions.

Restoring Municipal Authority - Planning Act

The Planning Act was amended on June 1, 2019 to repeal exemptions from most land use planning instruments that existed for renewable energy undertakings. This restored municipal planning authority regarding the siting of renewable energy generation facilities. In addition, the act was amended to:

  • Establish regulation-making authority for transitional matters,
  • Provide immunity from litigation arising from the restoration of municipal planning authority, and
  • Remove the ability to appeal municipal refusals of, and failures to make decisions on applications to amend official plans and zoning by-laws to allow a renewable energy undertaking (except by the Minister of Municipal Affairs and Housing).

A regulation was made under the Planning Act that came into force on June 1, 2019 to address transition rules related to the restoration of municipal planning authority resulting from changes made to the Planning Act by the Green Energy Repeal Act, 2018.

The transition regulation allowed renewable energy projects that were already built, and those with existing contracts with the Independent Electricity System Operator (IESO) or renewable energy approvals that were in-development to continue without the need for local planning approvals. It also allowed other, mostly small-scale, projects that were in development to continue without the need for local planning approvals, assuming these projects were completed before August 31, 2019.

In order to align with the Planning Act amendments, O. Reg. 359/09 (Renewable Energy Approvals regulation) was amended to require confirmation of municipal zoning by renewable energy approval applicants. 

Prohibiting Issuance of Renewable Energy Approvals - Environmental Protection Act

The Environmental Protection Act was amended to give the Province the authority to make regulations to prohibit the issuance or renewal of Renewable Energy Approvals. This includes circumstances where the demand for the electricity that would be generated by the renewable energy project has not been demonstrated.

In order to align with the Environmental Protection Act amendments, O. Reg. 359/09 (Renewable Energy Approvals regulation) was amended to require demonstration of demand by renewable energy approval applicants.

Comments received

Through the registry

176

By email

0

By mail

0
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

ENDM received 176 comments through the Environmental Registry. These comments were evaluated to determine whether any issues raised could be addressed by motions to the Bill. 

Of all the comments received, 129 expressed concerns about the Bill in whole or in part. However, 125 of these comments expressed either general opposition to the Bill, or raised issues that were out of scope for the Bill (e.g., comments addressing Cap and Trade, electric car subsidies, and international treaties). These issues could not be addressed by motions to the Bill.

Based on the comments received, municipalities and municipal organizations were generally in favour of restoring municipal authority over the siting of renewable energy generation facilities.

Some of the comments received provided detailed feedback on one or more specific aspects of the Bill. However, the feedback contained in these comments was either contrary to the policy underlying the Bill or raised issues that were to be addressed in the regulations including:

  • A recommendation that Provincial control over the siting of renewable energy projects be maintained ran contrary to the policy to restore Municipal authority over project siting (by amending the Planning Act).   
  • A proposal to allow existing renewable energy projects to continue to benefit from the exemption from Municipal planning authority aligned with the proposed regulatory approach to transition projects to the new framework.
  • Opposition to the “demand for electricity” requirement proposed for the Renewable Energy Approval, due to a lack of detail, which would be provided later in regulation.

Connect with us

Contact

William Coutts

Phone number
Office
Ministry of Energy, Northern Development and Mines, Conservation and Renewable Energy Division
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
013-3832
Notice type
Act
Act
Green Energy Act, 2009
Posted by
Ministry of Energy
Proposal posted

Comment period

September 21, 2018 - October 21, 2018 (30 days)

Proposal details

If passed, the proposed legislation would do three things:

  1. It would repeal the Green Energy Act, 2009 and reintroduce select energy efficiency and conservation provisions in the Electricity Act, 1998. Associated regulations would be revoked and re-made under the Electricity Act, 1998.
  2. It would amend the Planning Act.
  3. It would amend the Environmental Protection Act.

Further detail on what the amendments would do is given below:

Conservation and Energy Efficiency

Provisions related to certain conservation and energy efficiency initiatives would be repealed when the Green Energy Act is repealed, but would be re-introduced in the Electricity Act, 1998:

Promoting Energy Conservation

Permits the use of designated goods, services and technologies despite restrictions that may prevent their use. Through this initiative, outdoor clotheslines and clothestrees can be used in a residential context even in cases where, for example, the rules of a condo corporation prohibit them.

Energy Efficiency Standards

Regulates energy and water efficiency standards for appliances and products in Ontario and harmonizes Ontario’s requirements with the highest available minimum efficiency standards in North America.

Customer Access to Data

Establishes a framework to introduce a common data standard for energy data. With such a standard in place, Ontario homes and businesses would have consistent access to their energy data and the ability to share their data with apps and software of their choice to analyze their energy use and identify energy efficiency opportunities.

Energy and Water Reporting and Benchmarking

Allows building owners to review a building’s energy and water use to compare it to its own past performance and the performance of other similar buildings. Ontario building owners of commercial, industrial, multi-unit residential and other building types that are 50,000 square feet or larger are required to report their building’s energy and water consumption, and greenhouse gas emission data annually.

Broader Public Sector Energy Reporting

Municipalities, municipal service boards, universities, colleges, schools and hospitals are required to report annually on their energy use and greenhouse gas emissions and publish the reports on their websites. They are also required to develop and publish on their websites a conservation plan every five years.

Override on Restrictions on certain Renewable Energy Projects:

Designates roof or wall-mounted solar projects, roof or wall-mounted thermal air and thermal water projects and ground-source heat pumps. By being designated, these projects are exempt from many legal restrictions.

Certain Provisions would not be re-enacted

Provisions related to certain initiatives would not be re-enacted. These include:

  1. The un-proclaimed provision enabling mandatory home efficiency disclosure for homes at the time of sale;
  2. A regulation making authority to mandate public agencies to consider energy conservation in procurement and capital investments. The authority has not been used;
  3. Authority for the ENDM Minister to enter into transactions as are necessary to promote energy conservation and energy efficiency. This authority is already encompassed in the Minister’s general authority to enter into transactions;
  4. Guiding principles for the government in constructing acquiring, operating and managing government facilities and reporting requirements for government facilities that may be already implemented through authority found under the Ministry of Infrastructure Act; and
  5. Provisions to establish a Renewable Energy Facilitator and Facilitation Office, which are not required to be set out in statute in order to undertake the work needed.

Restore Municipal Authority

Planning Act would be amended to repeal exemptions that currently exist for renewable energy undertakings from most land use planning instruments. This would restore municipal planning authority regarding the siting of renewable energy generation facilities. In addition, the proposed legislation would:

  • Provide immunity from litigation arising from the restoration of municipal planning authority;
  • Remove the ability to appeal municipal refusals of, and failures to make decisions on, applications to amend official plans and zoning by-laws to allow a renewable energy undertaking (except by the Minister of Municipal Affairs and Housing).

Environmental Protection Act

The Environmental Protection Act would be amended to give the Lieutenant Governor in Council the authority to make regulations to prohibit the issuance or renewal of Renewable Energy Approvals. This would include circumstances where the demand for the electricity that would be generated by the renewable energy project has not been demonstrated.

The Ministry of the Environment, Conservation and Parks is currently consulting on a proposal to amend Ontario Regulation 359/09 – Renewable Energy Approvals under Part V.0.1 of the Environmental Protection Act. The proposed changes would require anyone planning a renewable energy project to demonstrate a demand for the electricity they will produce in order to be eligible for a Renewable Energy Approval. See Renewable Energy Approvals regulation amendment posting for more details.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from September 21, 2018
to October 21, 2018

Connect with us

Contact