Examen des modifications à la Loi sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario: document de discussion

Numéro du ERO
013-4143
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur les espèces en voie de disparition, L.R.O. 2007
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 18 janvier 2019 au 4 mars 2019 (45 jours) Fermé
Last updated

Cette consultation a eu lieu :

du 18 janvier 2019
au 4 mars 2019

Résumé de la proposition

Le gouvernement de l'Ontario entreprend actuellement un examen de la Loi sur les espèces en voie de disparition afin d'améliorer la protection des espèces en péril, d'envisager des approches modernes et novatrices pour obtenir des résultats positifs pour les espèces en péril, et de rechercher des moyens de rationaliser les approbations et de préciser développement économique.

Détails de la proposition

La protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario font partie du plan environnemental de l’Ontario. Le plan est intitulé Préserver et protéger notre environnement pour les générations futures : Un plan environnemental élaboré en Ontario. Il a été publié en novembre 2018.

Les Ontariennes et Ontariens ont la chance de vivre dans une province riche en terres, en eau et en air sains, riche en ressources précieuses et comptant une incroyable diversité de plus de 30 000 espèces de plantes, d'insectes, de poissons et d’animaux sauvages. Ces espèces et leur habitat se trouvent dans des forêts, des rivières, des lacs, des terres humides, des prairies et d'autres écosystèmes importants qui constituent la riche biodiversité de l'Ontario. Bien que bon nombre de ces espèces aient des populations stables, 243 figurent sur la Liste des espèces en péril de l'Ontario en raison de menaces telles que la perte d'habitat, la pollution, les espèces envahissantes, les changements climatiques et les maladies. Les espèces en péril comprennent des oiseaux, des poissons, des moules, des mammifères, des amphibiens, des reptiles, des plantes et des insectes. Elles sont présentes partout en Ontario, de l'extrémité sud, près de la pointe Pelée, à la limite nord, près de Fort Severn. En janvier 2019, l'Ontario avait élaboré et mis en œuvre 140 programmes de rétablissement d’espèces en péril en Ontario.

Le gouvernement de l'Ontario réexamine actuellement la Loi sur les espèces en voie de disparition pour rehausser la protection des espèces en péril, obtenir de bons résultats pour ces espèces par des moyens modernes et novateurs, simplifier le processus d’autorisation et clarifier les choses afin de favoriser le développement économique.

Voici les résultats escomptés des changements qui seraient apportés à Loi sur les espèces en voie de disparition:

  • Permettre d’obtenir de bons résultats pour les espèces en péril.
  • Aborder, par des activités d’intendance et de protection, les multiples objectifs reliés à la gestion des écosystèmes.
  • Accroître l'efficacité de la prestation des services fournis aux clients qui demandent une autorisation.
  • Simplifier les processus et clarifier les choses pour les personnes et les organismes qui doivent mettre en œuvre la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition.
  • Maintenir un bon rôle de surveillance de la part du gouvernement.

Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition est entrée en vigueur le 30 juin 2008. Au cours des 10 dernières années de la mise en œuvre de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition, on nous a dit ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré pour les espèces en péril et pour les groupes de protection de la nature, le grand public, les collectivités autochtones et le développement économique. Depuis son entrée en vigueur, la Loi a essuyé des critiques en raison pour être inefficace dans son objectif de protection et de rétablissement des espèces en peril, de son manque de clarté, du temps qu’elle fait perdre, du fardeau administratif et des coûts qu’elle impose aux demandeurs et des obstacles au développement économique qu’elle crée.

Le ministère désire particulièrement recueillir des idées concernant les quatre principaux champs d'intérêt décrits dans le document de discussion. Ce sont les champs d’intérêt suivants :

  1. Considérations relatives aux paysages.
  2. Marche à suivre pour inscrire des espèces sur la liste des espèces en péril et protections accordées aux espèces en péril.
  3. Politiques relatives au rétablissement d’espèces en péril et règlements sur l’habitat de ces espèces.
  4. Processus d'autorisation.

Le gouvernement tient à ce que la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition prévoit de rigoureuses mesures pour protéger les espèces en péril. Il veut aussi poursuivre sa collaboration avec les acteurs et les collectivités autochtones pour améliorer son efficacité et tient à moderniser le programme en se fondant sur les pratiques exemplaires d'autres territoires.

Pour plus d’informations sur la proposition, veuillez consulter le document ci-joint intitulé Examen de la dixième année de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario: Document de discussion.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Direction des politiques de conservation des espèces
Address

300 rue Water
5e étage Nord
Peterborough, ON
K9J 8M5
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 18 janvier 2019
au 4 mars 2019

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Coordonnateur des entrées publiques

Phone number
Email address
Office
Direction des politiques de conservation des espèces
Address

300 rue Water
5e étage Nord
Peterborough, ON
K9J 8M5
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

10th Year Review of Ontario’s Endangered Species Act: Discussion Paper

ERO number
013-4143
Notice type
Policy
Act
Endangered Species Act , R.S.O. 2007
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
January 18, 2019 - March 4, 2019 (45 days) Open

This consultation closes at 11:59 p.m. on:
March 4, 2019

Proposal summary

The Ontario government is currently undertaking a review of the Endangered Species Act to improve protections for species at risk, consider modern and innovative approaches to achieve positive outcomes for species at risk, as well as to look for ways to streamline approvals and provide clarity to support economic development.

Proposal details

Protecting and recovering our province’s species at risk is part of the Ministry of the Environment, Conservation and Parks’ made-in-Ontario environment plan, “Preserving and Protecting our Environment for Future Generations,” launched in November 2018.

Ontarians are fortunate to live in a province that is filled with clean air, land and water, valuable resources, and an incredible diversity of more than 30,000 species of plants, insects, fish and wildlife. These species and their habitats are found in forests, rivers, lakes, wetlands, grasslands, and other important ecosystems that make up Ontario’s rich biodiversity. While many of these species have stable populations, 243 are listed on the Species at Risk in Ontario List due to threats such as habitat loss, pollution, invasive species, climate change and disease. Species that are at risk include birds, fish, mussels, mammals, amphibians, reptiles, plants, and insects, and they occur across Ontario from the southern tip near Point Pelee to the northern edge near Fort Severn. As of January 2019, Ontario has developed and put in place 140 recovery strategies for species at risk in the province.

The Ontario government is currently undertaking a review of the Endangered Species Act to improve protections for species at risk, consider modern and innovative approaches to achieve positive outcomes for species at risk, as well as to look for ways to streamline approvals and provide clarity to support economic development.

The desired outcomes of any proposed changes to the Endangered Species Act are to:

  • Enable positive outcomes for species at risk
  • Ensure species assessments are based on up-to-date science
  • Address multiple objectives for ecosystem management through stewardship and protection activities
  • Increase efficiencies in service delivery for authorization clients
  • Streamline processes and provide clarity for those who need to implement the Act
  • Maintain an effective government oversight role

Endangered Species Act, 2007 came into effect on June 30, 2008. During the past decade of implementing the Endangered Species Act, we have heard what works well and what could work better – for species at risk, conservation groups, the public, Indigenous peoples, and economic development. Since coming into effect, the Act has been criticized for being ineffective in its aim to protect and recover species at risk, for being unclear, administratively burdensome, time-consuming and costly for applicants, and for creating barriers to economic development.

The ministry is particularly interested in hearing ideas in relation to four key areas of focus, as outlined in the Discussion Paper:

  1. Landscape Approaches
  2. Listing Process and Protections for Species at Risk
  3. Species Recovery Policies and Habitat Regulations
  4. Authorization Processes

The government is committed to ensuring that the Endangered Species Act provides stringent protections for species at risk, continuing to work with stakeholders and Indigenous peoples to improve its effectiveness, and modernizing the program based on best practices in other jurisdictions.

For more information on the proposal, please read the attached 10th Year Review of Ontario’s Endangered Species Act: Discussion Paper

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Species Conservation Policy Branch
Address

300 Water Street
Floor 5N
Peterborough ON K9J 3C7
Canada

Office phone number

Comment

Let us know what you think of our proposal.

Have questions? Get in touch with the contact person below. Please include the ERO number for this notice in your email or letter to the contact.

Read our commenting and privacy policies.

Submit online

Submit by mail

Contact

Public Input Coordinator

Phone number
Email address
Office
Species Conservation Policy Branch
Address

300 Water Street
Floor 5N
Peterborough ON K9J 3C7
Canada

Office phone number

Connect with us

Contact

Public Input Coordinator

Phone number
Email address
Office
Species Conservation Policy Branch
Address

300 Water Street
Floor 5N
Peterborough ON K9J 3C7
Canada

Office phone number

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice