Plan de gestion des pêches (Zone de gestion des pêches 11)

Numéro du ERO
013-4578
Type d'avis
Politique
Loi
Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 23 janvier 2019 au 11 mars 2019 (49 jours) Fermé

Cette consultation a eu lieu :

du 23 janvier 2019
au 11 mars 2019

Résumé de la proposition

Nous proposons des objectifs et des stratégies de gestion pour contribuer à la préservation des ressources halieutiques dans la Zone de gestion des pêches 11. Le plan de gestion des pêches aidera à favoriser la durabilité écologique et à évaluer l'efficacité des objectifs de gestion et des indicateurs de rendement.

Détails de la proposition

Le Cadre stratégique pour la gestion écologique de la pêche sportive vise à accroître l'efficacité de la gestion des pêches en Ontario. Il y est proposé d'élargir la portée de la surveillance et de la gestion des pêches par une évaluation des ressources aquatiques à des échelles spatiales plus vastes appelées  zones de gestion des pêches , une démarche qui permettra d’optimiser les possibilités et les valeurs sociales, culturelles et économiques découlant de l'utilisation durable des ressources aquatiques dans les zones de gestion des pêches. Cela permettra aussi au public de participer davantage aux travaux de planification de la gestion des pêches dans l'ensemble de la province, en lui offrant des occasions officielles d’examiner les plans proposés et de dire ce qu’il en pense. À titre d’exemple, des conseils consultatifs ont été établis pour chaque zone de gestion des pêches. Les conseils sont composés de porte-parole de collectivités autochtones, d’utilisateurs des ressources, d’intervenants et du milieu scientifique.

Les conseils consultatifs ont pour mission d'aider le ministère des Richesses naturelles et des Forêts à définir des orientations précises en matière de gestion et à élaborer des objectifs pour l'utilisation durable des ressources halieutiques. Le nouveau système aidera le ministère à mieux aborder les préoccupations relatives aux pêches, à mieux évaluer l'efficacité des mesures de gestion et à mieux aborder d'autres questions se rapportant à la gestion des ressources, le tout en fonction de chaque zone de gestion des pêches.

La Zone de gestion des pêches 11 se trouve principalement dans le district administratif de North Bay du ministère des Richesses naturelles et des Forêts. Certains secteurs de la Zone de gestion des pêches 11 se trouvent dans les limites des districts de Pembroke, de Parry Sound, de Kirkland Lake et de Sudbury. Les ressources halieutiques de la Zone de gestion des pêches 11 subissent de fortes pressions de la part d'un vaste groupe de ses utilisateurs, un groupe comprenant notamment des exploitants d’entreprises touristiques, des pêcheurs (résidents et non-résidents) et des organismes de conservation. Ces ressources offrent d'importantes possibilités récréatives, économiques et culturelles aux collectivités établies dans la Zone de gestion des pêches 11. Le doré jaune, l'achigan à petite bouche, le grand brochet, le touladi, l'omble de fontaine et le maskinongé sont les principales espèces de pêche sportive présentes dans la Zone de gestion des pêches 11.

Le ministère a élaboré, en collaboration avec le Conseil consultatif de la Zone de gestion des pêches 11, une suite d'objectifs et de stratégies de gestion des pêches portant spécifiquement sur le maintien des ressources halieutiques conformément aux caractéristiques écologiques et sociales particulières de la Zone de gestion des pêches 11. Ce sont les objectifs et stratégies sur lesquels repose l’ébauche du plan de gestion. Le public est invité à examiner l’ébauche du plan et à dire ce qu’il en pense avant l’élaboration de la version définitive du plan.

Les renseignements recueillis au cours du processus d’élaboration du plan de gestion des pêches seront utilisés par le public, le secteur privé, les municipalités et les organismes gouvernementaux pour aider à orienter la gestion future des pêches et des ressources aquatiques dans la Zone de gestion des pêches 11, le but étant d'assurer la durabilité des écosystèmes aquatiques dans cette zone.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Certains documents justificatifs pourraient ne pas être accessibles en ligne. Si c’est le cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Contactez le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

North Bay District
Address

3301 Trout Lake Road
North Bay, ON
P1A 4L7
Canada

Office phone number

Commentaire

Commenting is now closed.

The comment period was from 23 janvier 2019
to 11 mars 2019

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Fisheries Management Zone 11 Management Plan

ERO number
013-4578
Notice type
Policy
Act
Fish and Wildlife Conservation Act, 1997
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Notice stage
Proposal Updated
Proposal posted
Comment period
January 23, 2019 - March 11, 2019 (49 days) Closed
Last updated

Update Announcement

We are extending the comment period until March 11, 2019.

February 13, 2019

This consultation was open from:

January 23, 2019
to March 11, 2019

Proposal summary

We are proposing management objectives and strategies to help maintain the fisheries within Zone 11. The fisheries management plan will help promote ecological sustainability and evaluate the effectiveness of management objectives and performance indicators.

Proposal details

The intent of the ecological framework for recreational fisheries management is to enhance the efficiency of provincial fisheries management. The framework proposes to increase the scope of provincial fisheries monitoring and management, by assessing aquatic resources at larger spatial scales known as Fisheries Management Zones. This approach to management will optimize social, cultural and economic opportunities and values derived through the sustainable use of aquatic resources across fisheries management zones. This system will also enhance public input and involvement in the fisheries management planning process across the province by providing formal opportunities for public review and feedback. For example, fisheries management advisory councils have been established for each zone, and include representation from First Nations communities, resource users and stakeholders, as well as the scientific community.

The intent of these councils is to help the Ministry of Natural Resources and Forestry identify specific management direction and develop objectives for the sustainable use of fisheries resources. This new system will help the Ministry to better address fisheries concerns, evaluate the effectiveness of management actions and address other resource management issues on a fisheries management zone basis.

Fisheries management zone 11 is primarily within the Ministry’s administrative district of North Bay, with some portions falling within the boundaries of Pembroke, Parry Sound, Kirkland Lake and Sudbury districts. The fisheries resources of zone 11 experience high pressure from a wide group of resource users, including commercial tourist operators, resident anglers and non-resident anglers and conservation groups. These resources provide important recreational, economic and cultural opportunities to communities within the zone. Prominent sports fish species within zone 11 include Walleye, Smallmouth Bass, Northern Pike, Lake Trout, Brook Trout and Muskellunge.

The Ministry, in co-operation with the Fisheries management zone 11 advisory council, have developed a range of fisheries management objectives and strategies, which will be specific to maintaining fisheries within the unique ecological and social features of zone 11. These objectives and strategies form the basis of the draft fisheries management plan which is being presented to the public for review prior to preparation of a final plan.

The information collected during the planning process for the fisheries management zone 11, fisheries management plan will be used by the public, the private sector, municipalities and government agencies to help guide future management of fisheries and aquatic resources to ensure the sustainability of the aquatic ecosystems in zone 11.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

North Bay District
Address

3301 Trout Lake Road
North Bay, ON
P1A 4L7
Canada

Office phone number

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from January 23, 2019
to March 11, 2019

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice