Plan de gestion des pêches (Zone de gestion des pêches 11)

Numéro du ERO
013-4578
Type d'avis
Politique
Loi
Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 23 janvier 2019 au 11 mars 2019 (49 jours) Fermé

Cette consultation a eu lieu :

du 23 janvier 2019
au 11 mars 2019

Résumé de la proposition

Nous proposons des objectifs et des stratégies de gestion pour contribuer à la préservation des ressources halieutiques dans la Zone de gestion des pêches 11. Le plan de gestion des pêches aidera à favoriser la durabilité écologique et à évaluer l'efficacité des objectifs de gestion et des indicateurs de rendement.

Détails de la proposition

Le Cadre stratégique pour la gestion écologique de la pêche sportive vise à accroître l'efficacité de la gestion des pêches en Ontario. Il y est proposé d'élargir la portée de la surveillance et de la gestion des pêches par une évaluation des ressources aquatiques à des échelles spatiales plus vastes appelées  zones de gestion des pêches , une démarche qui permettra d’optimiser les possibilités et les valeurs sociales, culturelles et économiques découlant de l'utilisation durable des ressources aquatiques dans les zones de gestion des pêches. Cela permettra aussi au public de participer davantage aux travaux de planification de la gestion des pêches dans l'ensemble de la province, en lui offrant des occasions officielles d’examiner les plans proposés et de dire ce qu’il en pense. À titre d’exemple, des conseils consultatifs ont été établis pour chaque zone de gestion des pêches. Les conseils sont composés de porte-parole de collectivités autochtones, d’utilisateurs des ressources, d’intervenants et du milieu scientifique.

Les conseils consultatifs ont pour mission d'aider le ministère des Richesses naturelles et des Forêts à définir des orientations précises en matière de gestion et à élaborer des objectifs pour l'utilisation durable des ressources halieutiques. Le nouveau système aidera le ministère à mieux aborder les préoccupations relatives aux pêches, à mieux évaluer l'efficacité des mesures de gestion et à mieux aborder d'autres questions se rapportant à la gestion des ressources, le tout en fonction de chaque zone de gestion des pêches.

La Zone de gestion des pêches 11 se trouve principalement dans le district administratif de North Bay du ministère des Richesses naturelles et des Forêts. Certains secteurs de la Zone de gestion des pêches 11 se trouvent dans les limites des districts de Pembroke, de Parry Sound, de Kirkland Lake et de Sudbury. Les ressources halieutiques de la Zone de gestion des pêches 11 subissent de fortes pressions de la part d'un vaste groupe de ses utilisateurs, un groupe comprenant notamment des exploitants d’entreprises touristiques, des pêcheurs (résidents et non-résidents) et des organismes de conservation. Ces ressources offrent d'importantes possibilités récréatives, économiques et culturelles aux collectivités établies dans la Zone de gestion des pêches 11. Le doré jaune, l'achigan à petite bouche, le grand brochet, le touladi, l'omble de fontaine et le maskinongé sont les principales espèces de pêche sportive présentes dans la Zone de gestion des pêches 11.

Le ministère a élaboré, en collaboration avec le Conseil consultatif de la Zone de gestion des pêches 11, une suite d'objectifs et de stratégies de gestion des pêches portant spécifiquement sur le maintien des ressources halieutiques conformément aux caractéristiques écologiques et sociales particulières de la Zone de gestion des pêches 11. Ce sont les objectifs et stratégies sur lesquels repose l’ébauche du plan de gestion. Le public est invité à examiner l’ébauche du plan et à dire ce qu’il en pense avant l’élaboration de la version définitive du plan.

Les renseignements recueillis au cours du processus d’élaboration du plan de gestion des pêches seront utilisés par le public, le secteur privé, les municipalités et les organismes gouvernementaux pour aider à orienter la gestion future des pêches et des ressources aquatiques dans la Zone de gestion des pêches 11, le but étant d'assurer la durabilité des écosystèmes aquatiques dans cette zone.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Certains documents justificatifs pourraient ne pas être accessibles en ligne. Si c’est le cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Contactez le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

North Bay District
Address

3301 Trout Lake Road
North Bay, ON
P1A 4L7
Canada

Office phone number

Commentaire

Commenting is now closed.

The comment period was from 23 janvier 2019
to 11 mars 2019

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis