Cette consultation a eu lieu :
du 23 janvier 2019
au 11 mars 2019
Résumé de la décision
Nous avons terminé le plan de gestion de la zone de gestion des pêches n° 11. Le plan visant la zone de gestion des pêches n° 11 favorisera la durabilité écologique et permettra une évaluation continue de l’efficacité des objectifs de gestion et des mesures prises.
Détails de la décision
Le 9 décembre 2020, le ministère a décidé d’aller de l’avant avec la proposition telle qu’elle est décrite, sous réserve des modifications énoncées ci-dessous qui ont été apportées à la suite de la consultation publique, et des modifications additionnelles qui ont été apportées par le ministère.
Un lien vers le document final est fourni.
Effets de la consultation
Les modifications éditoriales et suggérées dans l’ébauche du plan ont été mises en œuvre à la suite des commentaires reçus du public. Les intervenants étaient très favorables au plan.
Les commentaires étaient principalement favorables à la proposition. Après avoir reçu les commentaires, nous les avons examinés et avons mis en œuvre certaines modifications. Voici un résumé des commentaires de fond sur la proposition.
Résumé des commentaires:
- Soutien des objectifs de durabilité écologique;
- Règlements harmonisés aux autres zones;
- Commentaires à l’égard du programme d’empoissonnement (positifs et négatifs);
- Nombreuses réponses positives à l’égard de l’orientation proposée en matière de gestion;
- Inquiétudes au sujet de la pollution et des changements climatiques;
- Inquiétudes au sujet de la gestion du niveau de l’eau (p. ex., contrôle des barrages, OPG);
- Inquiétudes au sujet de l’accès aux lacs en hiver (p. ex., absence de stationnement en bordure de l’autoroute);
- Commentaires négatifs sur la pêche aux filets maillants;
- Besoin particulier d’une présence accrue en matière d’application;
- Envisager la modification du règlement concernant la taille légale des dorés jaunes une fois que les nouvelles données de surveillance sont disponibles;
- Envisager d’indiquer que les lacs composés seulement de grand brochet soient ouverts toute l’année;
- Envisager l’augmentation de la taille minimale de maskinongé dans le lac Nipissing et le cours supérieur de la rivière des Français à 137 cm (54 po). Cette demande a été transmise au Conseil consultatif du lac Nipissing;
- Suggestion visant l’ouverture à l’année de la saison de la pêche à l’achigan à petite bouche avec prise et remise en liberté (du 1er janvier au 15 juin);
- Soutien solide visant l’élimination des restrictions de taille dans les lacs offrant d’autres occasions;
- Soutien général visant la restriction de poissons-appâts vivants dans les lacs naturels d’ombles de fontaine;
- La proposition visant la protection des ressources de touladi a été appuyée dans l’ensemble, mais les intervenants n’ont pas soutenu la fermeture de la saison de pêche au touladi lors de la fête du Travail dans la région de Temagami
- La restriction de taille pour le touladi (40 cm) était considérée comme trop petite; 50 cm serait plus acceptable;
- Nous devrions ouvrir la saison hivernale plus tôt si nous éliminons les occasions de septembre.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
3301 Road Trout Lake
North Bay,
ON
P1A 4L7
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Jeff Amos
3301 Road Trout Lake
North Bay,
ON
P1A 4L7
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Le Cadre stratégique pour la gestion écologique de la pêche sportive vise à accroître l'efficacité de la gestion des pêches en Ontario. Il y est proposé d'élargir la portée de la surveillance et de la gestion des pêches par une évaluation des ressources aquatiques à des échelles spatiales plus vastes appelées zones de gestion des pêches , une démarche qui permettra d’optimiser les possibilités et les valeurs sociales, culturelles et économiques découlant de l'utilisation durable des ressources aquatiques dans les zones de gestion des pêches. Cela permettra aussi au public de participer davantage aux travaux de planification de la gestion des pêches dans l'ensemble de la province, en lui offrant des occasions officielles d’examiner les plans proposés et de dire ce qu’il en pense. À titre d’exemple, des conseils consultatifs ont été établis pour chaque zone de gestion des pêches. Les conseils sont composés de porte-parole de collectivités autochtones, d’utilisateurs des ressources, d’intervenants et du milieu scientifique.
Les conseils consultatifs ont pour mission d'aider le ministère des Richesses naturelles et des Forêts à définir des orientations précises en matière de gestion et à élaborer des objectifs pour l'utilisation durable des ressources halieutiques. Le nouveau système aidera le ministère à mieux aborder les préoccupations relatives aux pêches, à mieux évaluer l'efficacité des mesures de gestion et à mieux aborder d'autres questions se rapportant à la gestion des ressources, le tout en fonction de chaque zone de gestion des pêches.
La Zone de gestion des pêches 11 se trouve principalement dans le district administratif de North Bay du ministère des Richesses naturelles et des Forêts. Certains secteurs de la Zone de gestion des pêches 11 se trouvent dans les limites des districts de Pembroke, de Parry Sound, de Kirkland Lake et de Sudbury. Les ressources halieutiques de la Zone de gestion des pêches 11 subissent de fortes pressions de la part d'un vaste groupe de ses utilisateurs, un groupe comprenant notamment des exploitants d’entreprises touristiques, des pêcheurs (résidents et non-résidents) et des organismes de conservation. Ces ressources offrent d'importantes possibilités récréatives, économiques et culturelles aux collectivités établies dans la Zone de gestion des pêches 11. Le doré jaune, l'achigan à petite bouche, le grand brochet, le touladi, l'omble de fontaine et le maskinongé sont les principales espèces de pêche sportive présentes dans la Zone de gestion des pêches 11.
Le ministère a élaboré, en collaboration avec le Conseil consultatif de la Zone de gestion des pêches 11, une suite d'objectifs et de stratégies de gestion des pêches portant spécifiquement sur le maintien des ressources halieutiques conformément aux caractéristiques écologiques et sociales particulières de la Zone de gestion des pêches 11. Ce sont les objectifs et stratégies sur lesquels repose l’ébauche du plan de gestion. Le public est invité à examiner l’ébauche du plan et à dire ce qu’il en pense avant l’élaboration de la version définitive du plan.
Les renseignements recueillis au cours du processus d’élaboration du plan de gestion des pêches seront utilisés par le public, le secteur privé, les municipalités et les organismes gouvernementaux pour aider à orienter la gestion future des pêches et des ressources aquatiques dans la Zone de gestion des pêches 11, le but étant d'assurer la durabilité des écosystèmes aquatiques dans cette zone.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
3301 Road Trout Lake
North Bay,
ON
P1A 4L7
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 23 janvier 2019
due 11 mars 2019
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Derrick Romain
Ontario Government Complex
5520 Hwy 101 East P.O. Bag 3020
South Porcupine,
ON
P0N 1H0
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
29Par courriel
19Par la poste
0