Accroître le contenu renouvelable dans le carburant

Numéro du REO
013-4598
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision Mis à jour
Décision affichée
Période de consultation
Du 12 février 2019 au 29 mars 2019 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Update Announcement

Le présent avis de proposition a été mis à jour afin d’informer le public le 28 juillet, 2020, que cette proposition est toujours en cours d’examen. Le ministère examine les commentaires qu’il a reçus jusqu’à maintenant. La date initiale de la proposition et la période de commentaires n'ont pas été modifiées.

25 novembre 2020

Cette consultation a eu lieu :

du 12 février 2019
au 29 mars 2019

Résumé de la décision

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a modifié les règlements de l’Ontario relatifs aux carburants propres afin d’augmenter à long terme le contenu renouvelable, comme l’éthanol, dans l’essence, sans une augmentation prévue des prix à la pompe.

Détails de la décision

Le secteur des transports est la plus importante source d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en Ontario, responsable d’environ le tiers des émissions totales de GES de l’Ontario. L’utilisation de carburants renouvelables, comme l’éthanol, est un moyen de réduire ces émissions et de soutenir les producteurs de biocarburants.

Dans le cadre de son Plan environnemental pour l’Ontario, l’Ontario s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur des transports.

C’est pourquoi nous avons modifié les règlements relatifs aux carburants propres de l’Ontario pour augmenter graduellement le contenu renouvelable de l’essence, ce qui devrait améliorer le rendement environnemental de l’essence, sans une augmentation prévue du prix à la pompe.

Ces changements ont été apportés en révoquant le Règl. de l’Ont. 535/05 (Greener gasoline) et le Règl. de l’Ont. 97/14 (Greener diesel) et en créant un nouveau règlement unique sur les « carburants de transport plus propres » et le Règl. de l’Ont. 663/20 qui maintient des exigences distinctes en matière de contenu renouvelable pour l’essence et le diesel.

Le nouveau règlement est maintenant en vigueur et comprend également les Lignes directrices techniques : Carburants de transport plus propres, qui est incorporé par renvoi en vertu du paragraphe 177 (5) de la Loi sur la protection de l’environnement.

Ce que change le nouveau règlement relatif aux carburants de transport plus propres

Augmente le contenu renouvelable de l’essence

Les fournisseurs de carburant sont maintenant tenus de maintenir un volume moyen de contenu renouvelable dans l’essence ordinaire, quantité qui augmentera chaque année civile :

  • 11 % en 2025
  • 13 % en 2028
  • 15 % en 2030

Nous exigeons également des réductions des émissions de gaz à effet de serre provenant de contenu renouvelable d’environ 50 % en moyenne, comparativement à l’essence fossile sur la base d’un cycle de vie jusqu’à 2030. Cette exigence de rendement est évaluée tout au long du cycle de vie du carburant (c.-à-d. de l’extraction ou de la culture au traitement, à la distribution et à la combustion en vue de l’utilisation finale).

Avant ces changements à la loi, l’Ontario exigeait une moyenne de 10 % de contenu renouvelable dans l’essence ordinaire, le contenu renouvelable générant en moyenne 45 % moins d’émissions de GES que l’essence fossile.

L’augmentation du contenu renouvelable de l’essence soutiendra les secteurs des biocarburants et de l’agriculture dans leur reprise économique à long terme à la suite de la COVID-19 et permettra de créer des emplois dans les collectivités rurales et de réduire les émissions de gaz à effet de serre en Ontario.

Prolonge la période de conformité en réponse aux répercussions de la COVID-19

Notre nouveau règlement relatif aux carburants de transport plus propres prolonge l’année de conformité 2020 en une période de conformité de deux ans (2020-2021) afin de donner aux fournisseurs de carburant plus de temps pour gérer les problèmes de conformité et les problèmes financiers découlant de la COVID-19, y compris la baisse de la demande de carburant de transport et d’autres répercussions sur la chaîne d’approvisionnement.

Améliore l’efficacité réglementaire et soutient la conformité de l’industrie à l’aide de mises à jour des exigences administratives

Nous avons mis à jour les exigences en matière de production de rapports des fournisseurs de carburant afin d’améliorer l’information globale sur l’industrie des carburants. Par exemple, nous exigeons la production de rapports sur la valeur monétaire moyenne des volumes conformes transférés depuis et vers les dossiers d’autres fournisseurs de carburant.

Nous avons transféré les exigences techniques en matière de rendement d’émissions de GES des règlements précédents à nos nouvelles Lignes directrices techniques : Carburants de transport plus propres en vertu de notre règlement relatif aux carburants de transport plus propres. Ces changements nous permettront de nous adapter aux mises à jour que nous apportons, notamment en adoptant un nouveau modèle de cycle de vie ou de nouvelles technologies, données et méthodologies. Nous maintiendrons l’intégrité environnementale de la réglementation en mettant à jour les valeurs de référence en matière de rendement des GES pour l’essence, le diesel et les biocarburants, lorsque cela est approprié, par exemple si nous adoptons un nouveau modèle pour assurer un niveau similaire de réduction des GES.

 Continue d’utiliser le modèle GHGenius

Pour déterminer le rendement des émissions de GES et comme il est précisé dans nos nouvelles lignes directrices, les fournisseurs de carburant continueront d’utiliser le GHGenius 4.03a ou 4.03b. Cela est conforme aux exigences de la réglementation précédente.

Une autre méthode approuvée peut être demandée pour d’autres carburants et processus de production qui ne font pas encore partie du modèle GHGenius.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

39

Par courriel

29

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le ministère a examiné tous les commentaires reçus sur la proposition avant que les modifications réglementaires ne soient apportées.

Les facteurs suivants ont appuyé la conception de la réglementation finale et l’échéancier du programme :

Échéancier

Certains intervenants préfèrent un échéancier accéléré (p. ex., 15 % en 2025 ou 2027; à compter de 2021 ou 2023), alors que d’autres ont suggéré de ne pas poursuivre ou de reporter à 15 % en 2030 ou 2035.

Réponse : L’Ontario utilise une approche progressive pour mettre en œuvre les exigences, ce qui lui permet de consacrer du temps aux mises à niveau de l’infrastructure, au remplacement naturel du matériel de vente au détail et au roulement des véhicules.

Exigences relatives au rendement quant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Certains intervenants préfèrent maintenir une exigence de rendement de 45 % en matière de GES et d’autres, favorisent une augmentation visant à atteindre 55 % au fil du temps. L’une des suggestions proposées était de diminuer l’exigence à 25 % lorsque les besoins en matière de mélange sont supérieurs à 10 %, à partir de 2030.

Réponse : L’Ontario établit des indicateurs de rendement atteignables qui tiennent compte de l’amélioration naturelle de l’efficacité de la production de carburant renouvelable.

Modèle d’évaluation du cycle de vie

Nous avons reçu des conseils sur les options suivantes : mise à jour vers la nouvelle version de GHGenius 5.0 ou utilisation du modèle fédéral d’évaluation du cycle de vie une fois qu’il sera publié.

Réponse : Bien que nous continuions à surveiller l’évolution du modèle fédéral, nos lignes directrices précisent que le GHGenius 4.03a ou 4.03b sera utilisé pour le moment. Le transfert des exigences techniques de nos règlements existants à nos nouvelles lignes directrices nous permet de répondre aux facteurs du marché de façon agile et d’adopter un nouveau modèle ou une nouvelle version.

Cadre réglementaire

Il existe un consensus pour maintenir les exclusions existantes telles que les bateaux, les avions, les voitures classiques et l’essence de catégorie intermédiaire et supérieure.

Certains ont demandé des mécanismes plus souples, y compris des exemptions pour le Nord de l’Ontario jusqu’en 2033, ce qui permettait la négociation de volumes conformes entre les réserves d’essence et de diesel et le crédit pour des mesures précoces.

Réponse : L’Ontario maintient les exclusions existantes et les exigences distinctes en matière de conformité pour l’essence et le diesel.

Présentation de rapports

Certains étaient favorables à l’inclusion d’une valeur moyenne des transferts d’unités conformes comme exigence de déclaration.

Réponse : Pour soutenir un marché du carburant transparent et dynamique, l’Ontario exige que les fournisseurs de combustibles fossiles produisent des rapports sur la valeur moyenne des volumes conformes transférés depuis et vers les dossiers d’autres fournisseurs de carburant.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Allison Deng

Phone number
Email address
Office
Direction des programmes en matière de changement climatique
Address

77 Street Wellesley Ouest
10 Floor
Toronto, ON
M7A 2T5
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
013-4598
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

12 février 2019 - 29 mars 2019 (45 days)

Détails de la proposition

Détails de la proposition

Ces modifications proposées visent à soutenir l’objectif de l’Ontario d’atteindre sa part de la cible de réduction des émissions du Canada d’ici 2030, comme le propose le plan environnemental élaboré en Ontario.

Dans le passé, les prix de l’éthanol ont généralement été inférieurs aux prix de l’essence en fonction du volume, et mélanger l’éthanol à l’essence a été une façon plus économique d’améliorer le rendement de l’essence comparativement à d’autres améliorants d’indice d’octane (comme le benzène, le toluène et le xylène).

Modifications au règlement proposées

Nous proposons les modifications suivantes au Règlement de l’Ontario 535/05 (Ethanol in Gasoline) en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement, L.R.O. 1990, c. E.19:

  1. Exiger que les fournisseurs de carburant à essence maintiennent en moyenne un contenu renouvelable de 15 (p. ex., l’éthanol) dans l’essence ordinaire, en fonction du volume, chaque année civile, en commençant en 2025;
  2. Exiger que le contenu renouvelable (p. ex., l’éthanol) utilisé à des fins de conformité réduise considérablement les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence à base de pétrole, au cours de son cycle de vie, en même temps;
  3. D’autres mises à jour possibles concernant un nouveau modèle d’évaluation du cycle de vie, p. ex., mettre à jour la formule de conformité.

Nous envisageons également d’effectuer des mises à jour pour assurer que le Règlement de l’Ontario 97/14 (Greener Diesel – Renewable Fuel Content Requirements for Petroleum Diesel) soit harmonisé avec le règlement sur la teneur en éthanol de l’essence.

Pour les deux règlements, nous considérerons des occasions pour :

  • clarifier les exigences;
  • soutenir l’innovation pour les entreprises de l’Ontario.

Objet du règlement

Ces modifications proposées visent à soutenir l’objectif de l’Ontario d’atteindre sa part de la cible de réduction des émissions du Canada d’ici 2030 (réduire ses émissions de 30 % par rapport aux émissions de 2005 d’ici 2030), comme le propose le plan environnemental élaboré en Ontario.

Le plan environnemental a été publié à des fins de consultation publique le 29 novembre 2018 pour une période de 60 jours. Il permettra de protéger notre air, nos terres et notre eau et réduire les ordures et les déchets tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en aidant les collectivités à se préparer au changement climatique.

Le plan contient une proposition pour augmenter la teneur en contenu renouvelable (p. ex., l’éthanol) de l’essence à 15 % dès 2025 au moyen de modifications apportées aux règlements de l’Ontario relatifs au carburant.

Nous collaborerons avec les intervenants pour soutenir la mise en œuvre de ces modifications.

Autres renseignements

Le règlement de l’Ontario sur la teneur en éthanol de l’essence exige actuellement une teneur moyenne de 5 % en éthanol dans l’essence.

En 2020, des modifications entreront en vigueur exigeant une teneur de 10 % en biocontenu dans l’essence ordinaire. Il sera exigé que ce biocontenu produise en moyenne 45 % moins d’émissions de gaz à effet de serre que l’essence à base de pétrole, au cours de son cycle de vie. Le cycle de vie des émissions de gaz à effet de serre fait référence à l’ensemble des émissions produites pendant la production, le transport et l’utilisation de l’essence.

En augmentant l’utilisation du contenu renouvelable tel que l’éthanol, nous réduirons les émissions sans augmenter les prix à la pompe. Ce fait est basé sur les prix actuels de l’éthanol et de l’essence et sur les expériences dans d’autres territoires de compétence où il y a des politiques similaires.

Autres consultations publiques

Les commentaires reçus par l’entremise du Registre environnemental concernant le plan environnemental élaboré en Ontario seront également pris en compte relativement à cette proposition.

Nous souhaitons obtenir vos commentaires sur cette proposition dans le cadre plus large d’une taxe fédérale sur le carbone proposée.

Énoncé de l’incidence de la réglementation

En faisant passer la teneur en contenu renouvelable de l’essence ordinaire de 10 à 15 % en 2025, l’Ontario pourrait réduire de 1,2 mégatonne les émissions de gaz à effet de serre.

Nous nous attendons à ce qu’il n’y ait aucune augmentation dans le prix au détail de l’essence en raison des modifications proposées. Dans le passé, les prix de l’éthanol ont généralement été inférieurs aux prix de l’essence en fonction du volume, et mélanger l’éthanol à l’essence a été une façon plus économique d’améliorer le rendement de l’essence comparativement à d’autres améliorants d’indice d’octane (comme le benzène, le toluène et le xylène).

Il est possible que les fournisseurs de carburants fossiles de l’Ontario assument les coûts afin de se conformer aux exigences proposées. Toutefois, les répercussions sur l’ensemble des coûts des fournisseurs de carburant dépendront de la différence entre le prix de l’éthanol et de l’essence et le coût des autres substituts de l’octane, ainsi que de l’incidence du coût de la mise à niveau effectuée par la distribution ou la vente au détail.

En fonction d’une comparaison des prix de détail avant et après la mise en œuvre de politiques relatives aux carburants renouvelables, les expériences de l’Ontario et d’autres provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba) ne révèlent aucune répercussion observable sur les prix découlant de la mise en œuvre de politiques similaires.

La taxe fédérale sur le carbone proposé prévoit un crédit sur l’éthanol lorsque l’essence contient plus de 10 % d’éthanol. Si la taxe fédérale sur le carbone est appliquée en Ontario, l’augmentation du mélange d’éthanol de 10 % à 15 % permettrait aux consommateurs d’essence d’économiser 1,2 cent par litre en taxe sur le carbone une fois qu’elle sera pleinement mise en œuvre. Ces économies s’ajouteraient aux autres coûts-avantages qu’offre l’éthanol.

Les systèmes antipollution de plus de 90 % du parc de véhicules particuliers actuel est compatible avec de l’essence avec une teneur en éthanol de 15 % et cette proportion devrait être près de 99 % en 2025 au fur et à mesure que les véhicules plus anciens seront remplacés par de nouveaux modèles. Aucun problème relatif au véhicule ou au matériel n’est associé aux technologies évoluées de biocombustibles, comme l’essence renouvelable, qui est semblable à l’essence à base de fossiles.

L’essence sans éthanol et à base de mélanges contenant moins d’éthanol peut continuer d’être offerte pour les véhicules ou le matériel non compatibles avec les mélanges à teneur en éthanol plus élevée. Les utilisations finales, tels les bateaux, les aéronefs, les véhicules tout terrain et les véhicules classiques, sont exemptées des exigences du règlement. En vertu des exigences à compter de 2020, l’essence super ne sera pas concernée par les exigences en ce qui a trait au contenu renouvelable.

Il n’est pas prévu que le prix du diésel augmente en raison des modifications proposées au Règlement de l’Ontario 97/14 (Greener Diesel – Renewable Fuel Content Requirements for Petroleum Diesel Fuel).

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 12 février 2019
due 29 mars 2019

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Allison Deng

Phone number
Email address
Office
Direction des programmes en matière de changement climatique
Address

77 Street Wellesley Ouest
10 Floor
Toronto, ON
M7A 2T5
Canada

Office phone number

Increasing renewable content in fuels

ERO number
013-4598
Notice type
Regulation
Act
Environmental Protection Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Decision Updated
Decision posted
Comment period
February 12, 2019 - March 29, 2019 (45 days) Closed
Last updated

Update Announcement

This proposal notice has been updated to inform the public on July 28, 2020, that this proposal is still under review. The ministry is reviewing the comments received to date. The original date of the proposal and the comment period have not been changed.

November 25, 2020

This consultation was open from:
February 12, 2019
to March 29, 2019

Decision summary

The Ministry of the Environment, Conservation and Parks has amended Ontario’s clean fuel regulations to increase renewable content, such as ethanol, in gasoline over the long-term without an expected increase in prices at the pump.

Decision details

The transportation sector is Ontario’s largest source of greenhouse gas (GHG) emissions, generating about a third of Ontario’s total GHG emissions. The use of renewable fuels, such as ethanol, is one way of reducing these emissions and supporting biofuel producers.

As part of our Made-in-Ontario Environment Plan, Ontario is committed to reducing greenhouse gas emissions from the transportation sector.

That’s why we have amended Ontario’s clean fuel regulations to gradually increase renewable content in gasoline, which is expected to improve the environmental performance of gasoline, without an expected increase in the price at the pump.

These changes were made by revoking O. Reg. 535/05 (Greener Gasoline) and O. Reg. 97/14 (Greener Diesel) and creating a single, new “Cleaner Transportation Fuels: Renewable Content Requirements for Gasoline and Diesel Fuels” (O. Reg 663/20) regulation that maintains separate renewable content requirements for gasoline and diesel.

The new regulation is now in effect and also includes the Technical Guideline: Cleaner Transportation Fuels, which is incorporated by reference pursuant to s. 177(5) of the Environmental Protection Act.

What the new Cleaner Transportation Fuels regulation changes

Increases renewable content in gasoline

Fuel suppliers are now required to maintain an average volume of renewable content in regular grade gasoline, which will increase in amount each calendar year:

  • 11% in 2025
  • 13% in 2028
  • 15% in 2030

We are also requiring decreases in greenhouse gas emissions from renewable content by 50 per cent on average, compared to fossil gasoline on a lifecycle basis from 2030. This performance requirement is assessed across the fuel’s lifecycle (i.e. from extraction or cultivation to processing, distribution, and end-use combustion).

Prior to these changes to the law, Ontario required an average of 10% renewable content in regular grade gasoline, with the renewable content having on average 45% fewer GHG emissions than fossil gasoline.

The increase to the renewable content in gasoline will support the biofuel and agriculture sectors in their long-term economic recovery from COVID-19, create jobs in rural communities, and help reduce Ontario’s greenhouse gas emissions.

Extends the compliance period as a response to COVID-19 impacts

Our new Cleaner Transportation Fuels regulation extends the 2020 compliance year into a two-year compliance period (2020-2021) to provide fuel suppliers with more time to manage compliance and financial concerns arising from COVID-19, including the decrease in demand for transportation fuel and other supply chain impacts.

Enhances regulatory efficiency and supports industry compliance through updates to administrative requirements

We have updated fuel supplier reporting requirements to improve aggregate fuel industry information. For example, we require reporting on the average monetary value of compliance volumes transferred to and from the records of other fuel suppliers.

We have transferred technical GHG performance requirements from previous regulations to our new Technical Guideline: Cleaner Transportation Fuels under our Cleaner Transportation Fuels regulation. These changes will allow us to be nimbler in the updates we make, for example adopting a new lifecycle model or new technology, data, and methodologies. We will maintain the environmental integrity of the regulation by updating GHG performance benchmark values of gasoline, diesel, and biofuels when appropriate, for example if adopting a new model to ensure a similar level of GHG reductions.

 Continues use of the GHGenius Model

To determine GHG performance, and as specified in our new guideline, fuel suppliers will continue to use GHGenius 4.03a or 4.03b. This is consistent with the requirements under the previous regulations.

An alternative approved method can be requested for other fuels and production processes that are not yet part of the GHGenius model.

Comments received

Through the registry

39

By email

29

By mail

0
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

The ministry considered all comments received on the proposal prior to the regulatory changes being made.

The following factors supported design of the final regulation and timing of the program:

1. Timing

Some stakeholders prefer an accelerated timeline (e.g. 15% in 2025 or 2027; starting in 2021 or 2023), while others suggested not to proceed, or to defer to 15% in 2030 or 2035.

Response: Ontario is using a phased approach to implement requirements, allowing time for infrastructure upgrades, natural replacement of retail equipment, and vehicle turnover.

2. Greenhouse gas reduction performance requirements

Some stakeholders prefer to maintain a 45% GHG performance requirement and others to increase to 55% over time. One suggestion was to decrease to 25% when blending requirements are over 10%, beginning in 2030.

Response: Ontario is setting performance benchmarks that are achievable and reflect the natural improvement in renewable fuel production efficiency.

3. Lifecycle assessment model

We’ve received advice for the following options: updating to newer GHGenius 5.0 or using the federal lifecycle assessment model once it is released.

Response: While we continue to monitor the progress of the federal model, our new guideline specifies that GHGenius 4.03a or 4.03b will be used at this time. Our transfer of technical requirements from existing regulations to our new guideline allows us to respond to market factors in a nimble manner and adopt a new model or model version.

4. Regulatory scope

There is consensus to maintain existing exclusions such as boats, planes, classic cars, and mid and premium grade gasoline.

There were requests for additional flexibility mechanisms, including exemptions for Northern Ontario until 2033, allowing trading of compliance volumes between gasoline and diesel pools and credit for early action.

Response: Ontario is maintaining existing exclusions and separate compliance requirements for gasoline and diesel.

5. Reporting

There was some support for including average value of compliance unit transfers as a reporting requirement.

Response: To support a transparent, dynamic fuel market, Ontario is requiring fossil fuel suppliers to report on the average value of compliance volumes transferred to and from the records of other fuel suppliers.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
013-4598
Notice type
Regulation
Act
Environmental Protection Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Proposal posted

Comment period

February 12, 2019 - March 29, 2019 (45 days)

Proposal details

Proposal details

The purpose of these proposed amendments is to support Ontario’s goal to achieve its share of Canada's 2030 emissions reduction target, as proposed in the made-in-Ontario environment plan.

Historically, ethanol prices have generally been lower than gasoline prices on a volume basis and blending ethanol in gasoline has been a more cost-effective way to enhance fuel performance compared to other octane enhancers (such as benzene, toluene, and xylene).

Proposed regulation amendments

We are proposing the following amendments to O. Reg. 535/05 (Ethanol in Gasoline) under the Environmental Protection Act, R.S.O. 1990, c. E.19:

  1. require gasoline fuel suppliers to maintain an average of 15% renewable content (e.g. ethanol) in regular grade gasoline, by volume per calendar year as early as 2025
  2. require renewable content (e.g. ethanol) used for compliance to emit significantly fewer greenhouse gas emissions than petroleum gasoline, on a lifecycle basis, concurrently
  3. other potential updates related to a new lifecycle assessment model, e.g. updating the compliance formula.

We are also considering updates to ensure that O. Reg. 97/14 (Greener Diesel – Renewable Fuel Content Requirements for Petroleum Diesel) is consistent with the Ethanol in Gasoline regulation.

For both regulations, we will consider opportunities to:

  • clarify requirements
  • support innovation for Ontario businesses.

Purpose of regulation

The purpose of these proposed amendments is to support Ontario’s goal to achieve its share of Canada's 2030 emissions reduction target (reduce its emissions by 30% below 2005 levels by 2030), as proposed in the made-in-Ontario environment plan.

The environment plan was released for public consultation on November 29, 2018, for a 60-day period. It will help protect our air, land and water and reduce litter and waste while lowering greenhouse gas emissions and helping communities protect themselves from climate change.

The plan includes a proposal to increase the renewable content (e.g. ethanol) in gasoline to 15% as early as 2025 through amendments to Ontario fuel regulations.

We will work with stakeholders to support the implementation of these amendments.

Other information

Ontario’s Ethanol in Gasoline regulation currently requires an average of 5% ethanol in gasoline.

In 2020, amendments will come into effect requiring 10% bio-based content in regular gasoline. The bio-based content will be required to have an average of 45% fewer greenhouse gas emissions than petroleum gasoline, assessed across the fuel’s lifecycle. Lifecycle greenhouse gas emissions refer to emissions across the fuel’s production, delivery and use stages.

By increasing use of renewable content such as ethanol we will reduce emissions without raising costs at the pump. This is based on current ethanol and gasoline prices, and experiences in other jurisdictions with similar policies.

Other public consultation opportunities

Comments received through the Environmental Registry on the made-in-Ontario environment plan will also be considered in relation to this proposal.

We are interested in your feedback on this proposal within the broader framework of the proposed federal carbon tax.

Regulatory impact statement

If Ontario were to increase and implement the renewable content in regular grade gasoline from 10% to 15% in 2025, it could result in 1.2 megatonnes of greenhouse gas emission reductions.

We expect there will be no increase in the retail price of gasoline as a result of the proposed amendments. Historically, ethanol prices have generally been lower than gasoline prices on a volume basis and blending ethanol in gasoline has been a more cost-effective way to enhance fuel performance compared to other octane enhancers (such as benzene, toluene, and xylene).

Ontario’s fossil fuel suppliers may incur costs to comply with the proposed requirements. However, overall cost impacts to fuel suppliers will depend on the price difference between ethanol and gasoline and the cost of other octane substitutes, as well as the cost impacts of any distribution or retail upgrades that have to be made.

Based on comparing retail pricing before and after implementing renewable fuel policies, experience in Ontario and other provinces (British Columbia, Alberta, Saskatchewan; Manitoba) indicates no observable price impact from the implementation of similar policies.

The proposed federal carbon tax would provide a credit to ethanol when gasoline contains more than 10% ethanol. If the federal carbon tax is applied in Ontario, increasing ethanol blending from 10% to 15% would save gasoline consumers 1.2 cents per litre in carbon tax at full implementation. These savings would be additional to other cost benefits that ethanol provides.

The emission systems of more than 90% of the current passenger vehicle fleet is compatible with gasoline that has 15% ethanol, and this proportion is expected to be close to 99% in 2025 as older vehicles are replaced with newer models. No vehicle or equipment issues are associated with advanced biofuel technologies, like renewable gasoline, which are chemically similar to fossil gasoline.

Ethanol-free gasoline and lower ethanol blends can still be offered for vehicles or equipment that cannot accept higher blends. Marine, aviation, off-road and classic vehicle uses are exempt from the requirements of the regulation. Under the requirements for 2020 and beyond, premium grade gasoline will not have a renewable content requirement.

The price of diesel fuel is not anticipated to increase as a result of the proposed amendments to the Greener Diesel regulation.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from February 12, 2019
to March 29, 2019

Connect with us

Contact