Modification no 1 proposée au plan En plein essor : Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe

Numéro du REO
019-1680
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 16 juin 2020 au 31 juillet 2020 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 16 juin 2020
au 31 juillet 2020

Résumé de la proposition

Le gouvernement procède à une consultation sur une modification proposée au plan En plein essor : Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe. Cette mise à jour comprend les modifications aux prévisions relatives à la population et à l’emploi, l’année d’horizon en vue de la planification et d’autres politiques afin d’augmenter l’offre de logements, de créer des emplois, d’attirer l’investissement des entreprises et de mieux harmoniser les infrastructures.

Détails de la proposition

Description de la politique

La présente proposition vise la modification no 1 proposée au plan En plein essor : Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe (« En plein essor », « le Plan »). Il est recommandé de lire la proposition de modification no 1 parallèlement au document En plein essor. Cette proposition fonctionne conjointement avec une nouvelle méthode d’évaluation des besoins en terrains proposée, qui est également actuellement affichée sur le Registre environnemental de l’Ontario au numéro 019-1679 : Méthode d’évaluation des besoins en terrains pour le plan En plein essor : Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe.

Prévisions de croissance

Le plan En plein essor appuie le projet Plus d’habitations, plus de choix : Plan d’action pour l’offre de logements de l’Ontario visant à augmenter l’offre de logements, à créer des emplois, à attirer les investissements des entreprises et à mieux harmoniser notre infrastructure.

Dans le but d’assurer la planification de la croissance pour l’ensemble de la région élargie du Golden Horseshoe et d’appuyer la réalisation de communautés à part entière, le plan En plein essor fournit actuellement des prévisions de la population et de l’emploi pour toutes les municipalités à palier supérieur et à palier unique de la région. Pour le moment, ces prévisions sont utilisées dans le cadre de la planification et de la gestion de la croissance jusqu’à l’horizon du Plan. Les prévisions constituent un élément clé de la méthode d’évaluation des besoins en terrains qu’utilisent les municipalités pour déterminer la quantité de terrains requis pour soutenir la croissance. Le gouvernement provincial, incluant ses organismes, comme Metrolinx, et ses municipalités, utilise aussi ces prévisions pour éclairer le processus de planification des infrastructures et des finances, de même que dans le cadre de stratégies liées à l’économie et à l’investissement pour les entreprises.

Le ministre a entrepris un examen et une mise à jour de la répartition de la population et de l’emploi pour la région (annexe 3), conformément à la politique 5.2.4.7 du projet En plein essor. Les prévisions sont mises à jour et prolongées jusqu’en 2051 dans le cadre d’une modification proposée au Plan. Des modifications de politiques supplémentaires, énoncées ci-dessous, sont proposées. Les détails de toutes les modifications apportées au Plan sont accessibles ici [link].

À l’automne 2019, le gouvernement a publié une demande de propositions pour la révision des prévisions de population et d’emploi dans le cadre du plan En plein essor. À la suite de ce processus concurrentiel, les services du cabinet Hemson Consulting (« le consultant ») ont été retenus et une série de rencontres a eu lieu pour traiter des questions techniques et obtenir des conseils. Pour obtenir des renseignements plus précis au sujet des mises à jour proposées des prévisions et la méthode qui les sous-tend, veuillez consulter le document intitulé Greater Golden Horseshoe: Growth Forecasts to 2051 accessible à l’adresse suivante [https://www.hemson.com/wp-content/uploads/2020/06/HEMSON-Schedule-3-Forecasts-FINAL-16JUN20.pdf].

Le ministère évalue la possibilité de modifier le plan En plein essor en appliquant les prévisions l’un des scénarios de croissance suivants : le scénario de référence des prévisions de croissance, le scénario de croissance élevée ou le scénario de croissance faible. Le scénario de référence des prévisions de croissance constitue le scénario le plus probable et est le résultat de modélisations et d’analyses approfondies. Le scénario de référence constitue le fondement de l’ébauche du rapport Greater Golden Horseshoe: Growth Forecasts to 2051. Les scénarios de croissance élevée ou de croissance faible illustrent des possibilités de croissance fondées sur diverses hypothèses au sujet des perspectives économiques futures. Le ministère sollicite des commentaires sur les prévisions et les deux scénarios présentés.

Les municipalités seraient tenues de se fonder sur le scénario de croissance choisi en tant que prévisions mises à jour ou d’utiliser des prévisions plus poussées telles que déterminées par l’examen municipal complet dans le cadre de cette série d’exercices de conformité afin de respecter le délai de conformité établi de juillet 2022. La modification no 1 proposée au plan En plein essor, si elle est approuvée, entrera en vigueur à une date déterminée par le lieutenant-gouverneur en conseil dans le cadre du processus d’approbation.

Nouvelle année d’horizon du Plan

Le report de l’année d’horizon du Plan de 2041 à 2051 constitue un autre changement visant à accorder aux municipalités suffisamment de temps pour favoriser la mise en place de collectivités à part entière, la croissance économique, la création d’emploi et abordabilité du logement. Le nouvel horizon correspond à la démarche de planification à long terme de plans de croissance antérieurs et s’harmonise davantage aux exigences de la Déclaration de principes provinciale de 2020.

Prévisions de croissance d’ici à 2051

Les conditions économiques, sociales et démographiques de la région du Greater Horseshoe indiquent la probabilité d’une importante croissance au cours des 30 prochaines années dans la REGH. En vertu du scénario de prévisions de référence, la REGH atteindra près de 15 millions de personnes et 7 millions d’emplois d’ici 2051.

Évaluation des besoins en terrains

En parallèle, le gouvernement sollicite également des commentaires concernant une nouvelle méthode d’évaluation des besoins en terrains pour la région élargie du Golden Horseshoe (« méthode ») qui appuie la mise en œuvre du plan En plein essor. La nouvelle méthode proposée permettrait une démarche fondée sur les résultats pour évaluer les besoins en terrains des zones communautaires et des zones d’emploi d’ici à l’horizon du Plan. Elle énonce un traitement simplifié des activités de budgétisation foncière en mettant en évidence les composantes essentielles qui, au minimum, seraient considérées comme faisant partie des processus locaux d’évaluation des besoins en terrains. En reconnaissance de la diversité des besoins locaux, la nouvelle méthode proposée vise à fournir les éléments essentiels à prendre en compte lorsque les municipalités effectuent la planification, de manière à assurer qu’une variété suffisante et appropriée de terrains soit disponible pour soutenir :

  1. tous les segments de marché, de manière à éviter les pénuries de logements;
  2. demande du marché;
  3. tous les types d’emploi, y compris ceux qui sont appelés à évoluer;
  4. tous les services d’infrastructure qui sont nécessaires pour atteindre les objectifs complets des collectivités à l'horizon du plan.

Pour effectuer ce travail, les municipalités pourraient consulter les renseignements généraux sur la croissance de l’offre de logement par type préparée dans le cadre de l’examen et de la mise à jour des prévisions du plan En plein essor en matière de population et d’emploi. Se reporter au numéro d’enregistrement au registre 019-1679 : Méthode d’évaluation des besoins en terrains pour le plan En plein essor : Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe de la région élargie du Golden Horseshoe pour de plus amples renseignements.

Exploitation d’agrégats minéraux

La modification no 1 proposée comprend une proposition de modification aux politiques du plan En plein essor liées aux ressources en agrégats minéraux. Les ressources en agrégats minéraux jouent un rôle crucial dans la construction de logements et d’infrastructures municipales. Il est primordial de veiller à la disponibilité de ressources adéquates en agrégats pour assurer le succès du Plan. Les modifications proposées faciliteraient l’établissement de nouvelles exploitations d’agrégats minéraux plus près des marchés dans l’ensemble de la REGH en dehors de la ceinture de verdure.

Zones de grande station de transport en commun (ZGSTC) dans les zones d’emploi d’importance provinciale (ZEIP)

En mai 2019, les modifications apportées au plan En plein essor ont mis en œuvre de nouvelles politiques permettant aux municipalités de convertir des terrains en zones d’emploi en vue d’utilisations non destinées à l’emploi, et ce, sans l’approbation de la province, de manière à accélérer la construction de nouveaux logements dans le cadre du plan Plus d’habitations, plus de choix : Plan d’action pour l’offre de logements de l’Ontario. Cependant, afin d’assurer que certaines zones d’emploi soient soustraites à une possible conversion par la municipalité sans intervention de la province, les zones de grande station de transport en commun ont été introduites en parallèle avec des politiques stipulant que les terrains des zones d’emploi situés dans une zone de grande station de transport en commun ne puissent être convertis à des utilisations non liées à l’emploi sans l’approbation du ministère.

En tant qu’outil pour appuyer la croissance économique, les zones de grande station de transport en commun servent à procurer une protection provinciale aux terrains situés dans les zones d’emploi qui requièrent un soutien provincial pour maintenir et à favoriser l’expansion des entreprises existantes ainsi qu’à attirer de nouveaux investissements d’entreprises. Bien que les zones d’emploi d’importance provinciale soient de nature unique, toutes les zones doivent contenir un nombre significatif d’emplois.

En vertu de la nature unique de chaque zone et pour respecter l’objectif du gouvernement en matière de densification aux environs des zones de grande station de transport en commun, la modification no 1 proposée vise à modifier la politique sur l’emploi dans le cadre du plan En plein essor relativement à la planification des zones de grande station de transport en commun au sein de zones d’emploi d’importance provinciale. La modification à la politique permettrait notamment la conversion des zones d’emploi pour des utilisations non réservées à l’emploi à l’intérieur d’une zone d’emploi d’importance provinciale située dans les limites d’une zone de grande station de transport en commun. Cette modification proposée permettrait d’accélérer le début des travaux sur les terrains à utilisations mixtes situées près de zones de grande station de transport en commun. Cela ne change pas les règlements municipaux de zonage ni les autres politiques de conversion au sein de plan En plein essor.

La cartographie d’une zone de grande station de transport en commun requiert toujours l’approbation de la province et cet exercice favorise l’aménagement axé sur le transport en commun tout en protégeant et en améliorant les possibilités d’emploi. .

La prochaine étape du travail, qui doit commencer bientôt, consistera en un examen des zones d’emploi d’importance provinciale et des moyens qui leur permettront de soutenir la reprise économique après la COVID, de favoriser la rétention et l’expansion des activités industrielles et des activités de fabrication existantes et d’attirer des investissements. Le gouvernement continue de considérer les zones d’emploi d’importance provinciale comme étant un outil important et envisage avec anticipation d’engageante les entreprises, les municipalités, les communautés et organisations autochtones et le secteur de l’aménagement pour optimiser les possibilités au sein de ces zones.

Harmonisation par rapport à la Déclaration de principes provinciale de 2020

En raison des plus récentes modifications à la Déclaration de principes provinciale de 2020, la modification no 1 proposée vise à modifier les politiques du plan En plein essor de manière à maintenir l’harmonisation de celles-ci par rapport à la nouvelle déclaration, en vigueur depuis le 1er mai 2020. Ces changements, pour la plupart techniques, permettraient de veiller à ce que le plan En plein essor reflète bien les renvois à la nouvelle déclaration et d’assurer la cohérence dans l’ensemble du système de planification, comme dans les définitions et les horizons de planification. Une révision proposée des politiques exigerait également des autorités de planification qu’elles engagent les questions de planification avec le concours des collectivités autochtones concernées de manière à assurer l’engagement approprié.

Questions transitoires

Il est proposé que le ministre apporte les modifications de nature administrative suivantes au règlement sur les questions transitoires du Plan de croissance (Règl. de l’Ont. 311/06) de manière à faciliter la mise en œuvre de la modification no 1 au Plan En plein essor, advenant son approbation :

  • Indiquer que les règles exigeant la conformité en vertu du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe 2019 exigent désormais la conformité au Plan modifié par la modification no 1;
  • Convenir que, dans les cas où le Tribunal d’appel de l’aménagement local a tenu une audience sans toutefois être parvenu à une décision en regard d’une question soumise au règlement de conformité du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe 2019, les décisions en question seront tenues de se conformer au Plan en vigueur avant l’application de la modification no1.

Sous réserve des règles transitoires limitées susmentionnées, le ministre ne propose aucun autre nouveau règlement transitoire. Ainsi, les politiques indiquées dans la modification no 1 proposée, advenant son approbation, auraient à être utilisées dans la plupart des décisions immédiatement à la suite de leur entrée en vigueur, y compris en ce qui concerne l’examen municipal complet en vigueur. La date à laquelle les municipalités sont tenues de se conformer aux politiques contenues dans le Plan demeurera le 1er juillet 2022.

Autres consultations publiques

Les commentaires peuvent être présentés :

  • par courriel à l’adresse growthplanning@ontario.ca
  • par l’entremise d’un formulaire en ligne sur le site du Registre environnemental

Secrétariat des initiatives de croissance de l’Ontario
Ministère des Affaires municipales et du Logement
777, rue Bay
Toronto (Ontario) M7A 2J3

La consultation prend fin le 31 juillet 2020.

Avis concernant la collecte de renseignements

La collecte de renseignements personnels se fera conformément au paragraphe 39 (2) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Ces renseignements sont recueillis en vertu de la Loi de 2005 sur les zones de croissance dans le but d’obtenir des commentaires sur la modification proposée du plan En plein essor : Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe.

Si vous avez des questions au sujet de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation de ces renseignements, veuillez communiquer avec :

Ministère des Affaires municipales et du Logement
Conseiller principal, accès à l’information et protection de la vie privée
777, rue Bay, 17e étage
Toronto (Ontario) M7A 2J3
416-585-7094

Organismes et entreprises

Les commentaires ou les mémoires présentés au nom d’un organisme ou d’une entreprise peuvent être partagés ou divulgués. En soumettant vos commentaires, vous êtes réputé consentir au partage des renseignements qui y figurent et aux coordonnées de votre entreprise. Les coordonnées d’une entreprise comprennent le nom, le poste et les coordonnées de toute personne qui soumet des commentaires au nom de l’entreprise ou dans le cadre de ses fonctions professionnelles ou officielles.

Particuliers

Les coordonnées d’un particulier seront uniquement utilisées pour communiquer avec lui et elles ne seront pas partagées. Veuillez noter que tout commentaire que vous soumettez peut être partagé ou divulgué après que vos renseignements personnels en aient été retirés. Ces derniers comprennent votre nom, votre adresse domiciliaire et votre adresse courriel personnelle.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Secrétariat des initiatives de croissance de l’Ontario
Address

777, rue Bay, bureau 2304
Toronto, ON
M7A 2J8
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 16 juin 2020
au 31 juillet 2020

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposed Amendment 1 to A Place to Grow: Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe

ERO number
019-1680
Notice type
Policy
Act
Planning Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of Municipal Affairs and Housing
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
June 16, 2020 - July 31, 2020 (45 days) Open
Last updated

This consultation closes at 11:59 p.m. on:
July 31, 2020

Proposal summary

The government is consulting on a proposed amendment to A Place to Grow: Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe. This update includes changes to the population and employment forecasts, the horizon year for planning, and other policies to increase housing supply, create jobs, attract business investment and better align with infrastructure.

Proposal details

Proposal Details

Description of Policy

This proposal is for Proposed Amendment 1 to A Place to Grow: Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe (‘A Place to Grow’, ‘the Plan’). It is recommended that Proposed Amendment 1 be read in conjunction with A Place to Grow. This proposal works in conjunction with a proposed new Land Needs Assessment Methodology, that is also currently posted on the Environmental Registry of Ontario at ERO number 019-1679: Proposed Land Needs Assessment Methodology for A Place to Grow: Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe.

Growth Forecasts

A Place to Grow supports the More Homes, More Choice: Ontario’s Housing Supply Action Plan to increase housing supply, create more jobs, attract business investments and better align our infrastructure.

To ensure coordinated planning for growth across the Greater Golden Horseshoe (GGH) and to support the achievement of complete communities, A Place to Grow currently provides population and employment forecasts for all upper- and single-tier GGH municipalities. These forecasts are currently used for planning and managing growth to the horizon of the Plan. The forecasts are a key input into the land needs assessment methodology that municipalities use to determine the quantity of land needed to accommodate growth. The provincial government, including its agencies such as Metrolinx, and municipalities also use the forecasts to inform infrastructure and financial planning as well as economic and business investment strategies.

The Minister has initiated a review and update of the Distribution of Population and Employment for the GGH (Schedule 3), in accordance with policy 5.2.4.7 of A Place to Grow. The forecasts are being updated and extended to 2051 through a proposed amendment to the Plan. Additional policy changes are being proposed as outlined below. Details of all the changes to the Plan can be found here [link ].

In fall 2019, the government issued a request for proposals for revised population and employment forecasts for A Place to Grow. Following that competitive process, the services of Hemson Consulting (‘the consultant’) were procured and a series of technical and advisory meetings were held. For more detailed background information about the proposed updated growth forecasts and the methodology behind them, please view “Greater Golden Horseshoe: Growth Forecasts to 2051” available at [https://www.hemson.com/wp-content/uploads/2020/06/HEMSON-Schedule-3-Forecasts-FINAL-16JUN20.pdf].

In addition to the updated forecasts, a related policy change is proposed to specify that municipalities would use the forecasts in the Plan or higher forecasts determined through the municipal comprehensive review as part of their long-term planning work.

The Ministry is considering amending A Place to Grow with one of the following growth outlooks: The Reference Growth Forecast, High Growth Scenario, or Low Growth Scenario for the forecast numbers. The Reference Forecast represents the most likely future growth outlook and is the result of extensive modelling and analysis. The Reference Forecast forms the basis of the draft report Greater Golden Horseshoe: Growth Forecasts to 2051. The High and Low Scenarios illustrate possible growth prospects under a set of variable assumptions about the future economic outlook. The Ministry is seeking feedback on the forecast and the two scenarios.

Municipalities would be required to use the selected growth outlook as the updated forecasts or use higher forecasts as determined through the municipal comprehensive review as part of this round of conformity exercises to meet the conformity deadline of July 2022. The effective date of Proposed Amendment 1 to A Place to Grow, if approved, will be determined by the Lieutenant Governor in Council as part of the approval.

New Plan Horizon Year

Another proposed change is an extension of the Plan horizon from 2041 to 2051 to ensure municipalities have sufficient land to support the fostering of complete communities, economic development, job creation and housing affordability. The new horizon is consistent with the long-range planning approach of previous growth plans and better aligns with the land supply requirements of the Provincial Policy Statement, 2020.

Growth Outlook to 2051

The economic, social and demographic conditions in the GGH point to substantial growth in the GGH over the next 30 years. Under the Reference Forecast, the GGH is forecast to grow to close to 15 million people and 7 million jobs by 2051.

Land Needs Assessment

The government is also consulting concurrently on a proposed new Land Needs Assessment Methodology for the Greater Golden Horseshoe (‘Methodology’) which supports implementation of A Place to Grow. The proposed new Methodology would provide an outcome-based approach to assessing community area and employment area land need to the Plan horizon. It provides a streamlined approach to land budgeting activities by outlining the key components, at a minimum, that would be addressed as part of local land needs assessment processes. Recognizing that local needs are diverse, the proposed new Methodology aims to provide the key factors to be considered as municipalities plan to ensure that a sufficient and appropriate mix of land is available to accommodate:

  1. all housing market segments, to avoid supply shortages;
  2. market demand;
  3. all employment types, including those that are evolving; and
  4. all infrastructure services that are needed to meet the complete communities objectives to the horizon of the Plan.

As part of this work, municipalities could refer to background information on housing growth by type prepared as part of the review and update of A Place to Grow’s population and employment forecasts. Refer to ERO 019-1679: Proposed Land Needs Assessment Methodology for A Place to Grow: Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe for further information.

Mineral Aggregate Operations

Proposed Amendment 1 also includes a proposed change to A Place to Grow policies related to mineral aggregate resources. Mineral aggregate resources play a crucial role in the development of housing and municipal infrastructure. Ensuring adequate aggregate resources are available is critical to achieving the success of A Place to Grow. The proposed changes would make it easier to establish new mineral aggregate operations closer to market throughout the GGH outside of the Greenbelt.

Major Transit Station Areas (MTSAs) in Provincially Significant Employment Zones (PSEZs)

In May 2019, changes to A Place to Grow provided new policies to enable municipalities to convert lands within employment areas to non-employment uses without provincial approval so as expedite new housing construction as part of the government’s More Homes, More Choice: Ontario’s Housing Supply Action Plan. However, to ensure certain employment areas were not converted locally without provincial involvement, the provincially significant employment zones PSEZ were introduced with policy that provides the employment area lands located in a PSEZ could only be converted to non-employment uses through ministerial approval.

As a tool to support economic development, PSEZs are utilized to provide provincial land use protections for employment areas that require provincial involvement in the support of retaining and expanding existing businesses as well as attracting new business investments. While each PSEZ is unique in nature, all zones must contain a significant number of jobs.

In light of the unique nature of each zone and to address the government’s objective of intensification around major transit station areas MTSA, Proposed Amendment 1 proposes to change an employment policy within A Place to Grow with respect to the planning of MTSAs within a PSEZ. Notably, the policy amendment would allow conversions of employment areas to non-employment uses within a provincially significant employment zone that is located within a MTSA. This proposed change would allow for mixed-use developments to be initiated faster around MTSAs. This does not change municipal zoning by-laws or other conversion policies within A Place to Grow.

Mapping of an MTSA still requires provincial approval and this exercise can encourage transit-oriented development while protecting and enhancing employment opportunities.

The next phase of work, which will begin shortly, will examine how PSEZs can support post-COVID economic recovery and support the retention and expansion of existing industrial and manufacturing operations and how the zones can attract investment. The government continues to view PSEZs as an important tool and looks forward to engaging with businesses, municipalities, Indigenous communities and organizations and the development industry to maximize opportunities within a PSEZ.

Alignment with Provincial Policy Statement, 2020

Given the most recent changes to the Provincial Policy Statement, 2020, (PPS)proposed Amendment 1 proposes to change A Place to Grow policies to ensure continued alignment with the new PPS, which came into effect on May 1, 2020. These changes, which are mostly technical in nature, would ensure that A Place to Grow reflects up to date references to the new PPS and maintains consistency across the planning system with things such as definitions and planning horizons. A proposed policy revision would also require planning authorities to engage on planning matters with Indigenous communities to ensure appropriate engagement is undertaken.

Transition

It is proposed that the Minister would make the following housekeeping modifications to the Growth Plan transition regulation (O. Reg. 311/06) to facilitate implementation of Amendment 1 to A Place to Grow, if approved:

  • Provide that rules that required conformity with the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe 2019 would now require conformity with the Plan as amended by Amendment 1; and
  • Provide that where the Local Planning Appeal Tribunal has completed a hearing but not yet issued a decision in respect of a matter required to conform with the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe 2019, those decisions are required to conform with the Plan as it read before Amendment 1.

Subject to the limited transitional rules mentioned above, the Minister is not proposing any other new transitional rules. This would mean that the policies in Proposed Amendment 1, if approved would need to be used in most decisions immediately after they come into effect, including in the current municipal comprehensive review. The date by which municipalities must conform with the policies in APTG will remain July 1, 2022.

Other public consultation opportunities

Feedback can be provided by

Ontario Growth Secretariat
Ministry of Municipal Affairs and Housing 777 Bay Street
23rd Floor, Suite 2304
Toronto, ON M7A 2J3

The consultation closes on July 31, 2020.

Notice regarding collection of information

Any collection of personal information will be in accordance with subsection 39(2) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act. It will be collected under the authority of the Places to Grow Act, 2005 for the purpose of obtaining input on the proposed amendment to A Place to Grow: Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe.

If you have questions about the collection, use, and disclosure of this information please contact:

Ministry of Municipal Affairs and Housing
Senior Information and Privacy Advisor
777 Bay Street, 17th Floor
Toronto, Ontario, M7A 2J3
416-585-7094

Organizations and businesses

Comments or submissions made on behalf of an organization or business may be shared or disclosed. By submitting comments, you are deemed to consent to the sharing of information contained in the comments and your business contact information. Business contact information is the name, title and contact information of anyone submitting comments in a business, professional or official capacity.

Individuals

Personal contact information will only be used to contact you and will not be shared. Please be aware that any comments provided may be shared or disclosed once personal information is removed. Personal information includes your name, home address and personal e-mail address.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Ontario Growth Secretariat
Address

777 Bay St, Suite 2304
Toronto, ON
M7A 2J8
Canada

Office phone number

Comment

Let us know what you think of our proposal.

Have questions? Get in touch with the contact person below. Please include the ERO number for this notice in your email or letter to the contact.

Read our commenting and privacy policies.

Submit online

Submit by mail

Contact

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice