Modifications aux exigences de déclaration des émissions de gaz à effet de serre de 2019 en réaction à la pandémie de la COVID-19

Numéro du REO
019-1775
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Nous avons apporté des modifications de nature administrative au Règlement de l’Ontario 390/18 en réaction aux défis que doit surmonter l’industrie durant la pandémie de la COVID-19, comme des pénuries de main-d’œuvre. Les modifications fournissent une exemption temporaire en permettant la prolongation des échéances de déclaration et de vérification des émissions de gaz à effet de serre de 2019.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Le 1er avril 2020, le gouvernement de l’Ontario a pris un règlement temporaire en réponse à la situation d’urgence déclenchée par la pandémie de la COVID-19. Le Règlement de l’Ontario 115/20 soustrait toutes les propositions de politiques, de lois, de règlements et d’actes des exigences en matière d’affichage prévues par la Charte. L’exemption est applicable jusqu’à la fin du 30e jour suivant celui où la situation d’urgence déclarée prend fin.

Il est important de noter que les modifications au Règlement de l’Ontario 390/18 sont principalement de nature administrative et ne devraient pas avoir une incidence importante sur l’environnement. Par ailleurs, ces modifications n’ont aucune incidence sur les exigences de quantification des émissions de gaz à effet de serre ou sur l’exigence pour les installations de soumettre et de vérifier leurs déclarations des émissions de gaz à effet de serre de 2019.

Détails

L’Ontario reconnaît les répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur la province et prend les mesures nécessaires pour assurer la santé de la population ontarienne tout en assurant un transport de biens et une prestation de services ininterrompus.

Le 23 avril 2020, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a annoncé la prolongation de la date limite de déclaration des émissions de gaz à effet de serre pour les installations du 1er juin au 31 juillet 2020.

Afin de s’harmoniser avec la prolongation du gouvernement fédéral et de maintenir l’harmonisation des déclarations, l’Ontario a apporté des modifications au Règlement de l’Ontario 390/18 : Émissions de gaz à effet de serre : quantification, déclaration et vérification en réaction à la pandémie de la COVID-19.

Ces propositions comprennent notamment les suivantes :

  • accorder le pouvoir au directeur de prolonger les échéances de déclaration et de vérification respectivement au 1er juin et au 1er septembre dans des circonstances particulières, notamment les suivantes :
    • situations d’urgence (comme la pandémie de la COVID-19),
    • problèmes techniques avec la plateforme de déclaration,
    • modifications correspondant aux échéances de déclaration des GES fédérales pertinentes;
  • annulation ou report de l’exigence relative aux visites du site par les vérificateurs tiers pour l’année 2019 dans certaines circonstances;
  • report de l’exigence pour certaines installations de changer les vérificateurs tiers spécialement pour l’année de déclaration 2019.

Ces modifications permettent au directeur de fournir une exemption temporaire aux grands émetteurs en prolongeant les exigences administratives de déclaration et de vérification des émissions de gaz à effet de serre sans compromettre nos protections rigoureuses pour l’environnement et la santé humaine et s’harmonisent avec les exigences du gouvernement fédéral.

Nous comprenons également qu’une visite sur place fait souvent partie du processus de vérification, et que de nombreuses entreprises n’autorisent aucun visiteur externe sur place ou que les sites sont fermés en raison des mesures d’éloignement social actuellement prises pour limiter la propagation de la COVID-19. Par conséquent, nous avons temporairement annulé ou reporté les exigences de visite sur place dans certaines circonstances, ce qui permettra d’assurer la sécurité des travailleurs et de respecter les règles d’éloignement social.

La réglementation des grands émetteurs constitue un élément essentiel du plan environnemental pour l’Ontario visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atteindre la part ontarienne de la cible des émissions du Canada d’ici 2030.

Des détails sur ces modifications seront affichés sur la page Web portant sur la déclaration des émissions de gaz à effet de serre en Ontario une fois que le directeur aura pris une décision.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Communiquer avec nous

Contact

Shelley Hyatt

Phone number
Office
Direction de la conception d'instruments et de programmes en matière de politiques atmosphériques
Address

77 Rue Wellesley Ouest
Ferguson Block, 10 Floor
Toronto, ON
M7A 2T5
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Amendments to 2019 greenhouse gas emissions reporting requirements in response to the COVID-19 outbreak

ERO number
019-1775
Notice type
Bulletin
Act
Environmental Protection Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Bulletin posted
Last updated

This notice is for informational purposes only. There is no requirement to consult on this initiative on the Environmental Registry of Ontario. Learn more about the types of notices on the registry.

Bulletin summary

We have made administrative amendments to O. Reg 390/18 in response to the challenges industry is facing during the COVID-19 outbreak, such as staffing shortages. The changes provide temporary relief by allowing for extensions to the 2019 greenhouse gas emissions reporting and verification deadlines.

Why consultation isn't required

On April 1, 2020, the Ontario Government made a temporary regulation to respond to the COVID-19 outbreak. Ontario Regulation 115/20 exempts all proposals for policies, acts, regulations and instruments from posting requirements under the EBR until 30 days after the declared emergency is terminated.

It is important to note that the amendments to O. Reg 390/18 are largely administrative in nature and are not expected to have a significant impact on the environment. These amendments also do not affect the quantification requirements for greenhouse gas emissions or the requirement for facilities to submit and verify their 2019 greenhouse gas emissions reports.

Bulletin details

Ontario recognizes the impact the COVID-19 outbreak has had on the province and is taking necessary steps to ensure the health of all Ontarians while ensuring goods and services can continue to be delivered.

On April 23, 2020, Environment and Climate Change Canada (ECCC) announced it will extend the facility greenhouse gas emissions reporting deadline from June 1 to July 31, 2020.

To align with the federal government’s extension and maintain reporting harmonization, Ontario has made amendments to Ontario’s greenhouse gas emissions: quantification, reporting and verification regulation, O. Reg. 390/18 in response to the COVID-19 outbreak.

These include:

  • providing authority to the director to extend the June 1 reporting deadline and the September 1 verification deadline in specific circumstances, including:
    • emergency situations (such as the COVID-19 outbreak)
    • technical issues with the reporting platform
    • corresponding changes to relevant federal GHG reporting deadlines
  • waiving or delaying the requirement for site visits by third-party verifiers for 2019 in certain circumstances
  • delaying the requirement for select facilities to change third-party verifiers specifically for the 2019 reporting year

These amendments allow the director to provide temporary relief for large emitters by extending administrative greenhouse gas emissions reporting and verification requirements without compromising our strong protections for the environment and human health and harmonizes with the federal government.

We also understand that an on-site visit is often part of the verification process and that many businesses are not allowing external visitors on-site or the sites are closed due to physical distancing measures being taken to limit the spread of COVID-19. As a result, we have temporarily removed or delayed site visit requirements in certain circumstances which will help ensure worker safety and physical distancing rules.

Regulating large emitters is a key part of the government’s Made-in-Ontario Environment Plan to reduce greenhouse gas emissions and ensure Ontario achieves its share of Canada’s 2030 emissions target.

Details on these changes will be posted to Ontario’s greenhouse gas reporting webpage once the director’s decision is finalized.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Connect with us

Contact

Shelley Hyatt

Phone number
Office
Air Policy Instruments and Programs Design Branch
Address

77 Wellesley Street West
Ferguson Block, 10th floor
Toronto, ON
M7A 2T5
Canada

Office phone number

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice