Liste de projets proposée pour des évaluations environnementales exhaustives en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales

Numéro du REO
019-2377
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur les évaluations environnementales, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 11 septembre 2020 au 10 novembre 2020 (60 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
10 novembre 2020

Résumé de la proposition

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) cherche à obtenir des commentaires sur une liste proposée de projets qui seront assujettis aux exigences relatives aux évaluations environnementales exhaustives prévues à la partie II.3 de la Loi sur les évaluations environnementales et qui seront désignés dans un règlement comme étant des projets visés par la partie II.3.

Détails de la proposition

Le gouvernement de l’Ontario maintient l’activité économique au moyen de projets d’infrastructure locaux qui, en plus de créer des emplois de qualité, contribueront à améliorer notre qualité de vie.

Le 21 juillet 2020, le Projet de loi 197, Loi de 2020 visant à favoriser la reprise économique face à la COVID-19, qui comprenait des modifications à la Loi sur les évaluations environnementales, a reçu la sanction royale, permettant ainsi aux règlements d’établir la liste des projets qui seraient assujettis à la Loi. Il s’agissait de l’une de nos premières étapes vers la désignation claire des projets qui seraient assujettis à une évaluation environnementale en Ontario.

À l’heure actuelle, le critère pour désigner les projets qui sont assujettis à une évaluation environnementale repose sur « qui » exécute le travail, plutôt que sur la nature du projet en question.

La liste de projets assujettis à des évaluations environnementales exhaustives et simplifiées est essentiel au changement transformationnel nécessaire à la modernisation du programme d’évaluation environnementale.

Sur quoi reposent nos consultations

Liste de projets assujettis à une évaluation environnementale exhaustive

Pour réaliser notre vision d’une liste de projets axée sur l’incidence environnementale potentielle, nous menons actuellement des consultations sur une liste proposée (la liste de projets assujettis à une évaluation environnementale exhaustive) qui désignera les projets qui seront assujettis à la nouvelle partie II.3 de la Loi (évaluation environnementale exhaustive) au moyen d’un règlement. Dans certains cas, nous avons décrit le type de projet avec des détails précis, et dans d’autres cas, nous cherchons des commentaires généraux sur la façon de décrire les projets qui devraient figurer sur la liste de projets assujettis à une évaluation environnementale exhaustive.

En fonction des commentaires reçus sur la liste de projets proposée, le ministère cherchera à obtenir des commentaires sur un projet de règlement avant qu’il ne soit établi.

Liste de projets assujettis à une évaluation environnementale simplifiée

Au cours des prochains mois, une deuxième liste de projets qui seront assujettis aux dispositions relatives aux évaluations environnementales simplifiées (partie II.4) sera élaborée. Alors que le ministère passe des évaluations environnementales de portée générale et des règlements d’exemption à l’utilisation d’un nouveau processus d’évaluations environnementales simplifiées, nous procèderons à des consultations sur la liste proposée et le règlement qui définit les types de projets qui seraient visés par ce processus.

D’ici à ce que la liste de projets simplifiés soit en place, les projets qui font l’objet d’une évaluation environnementale simplifiée en vertu d’une évaluation environnementale de portée générale ou d’un règlement continueront de suivre ce processus.

Pourquoi élaborons-nous des listes de projets?

Depuis l’introduction de la Loi sur les évaluations environnementales en 1975, il a fallu exempter de nombreux types de projets parce qu’une évaluation environnementale était demandée, alors qu’elle n’était pas obligatoire. Nous avons également dû préciser dans diverses lois que certains plans ne sont pas assujettis à la Loi.

Il existe actuellement plus de 100 exemptions en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales, notamment des exemptions pour les puits d’urgence, les monuments et les projets routiers mineurs. Certaines activités du secteur privé, comme la gestion des déchets et la production ou la transmission d’électricité, sont également assujetties à des exigences d’évaluation environnementale par l’intermédiaire de réglementations en matière de désignation.

Comme il a été noté, la Loi sur les évaluations environnementales a été modifiée le 21 juillet 2020 pour permettre l’élaboration d’un règlement relatif à une liste de projets. La démarche relative à la liste de projets est conforme au cadre d’évaluation environnementale du gouvernement fédéral et aux autres cadres provinciaux à l’échelle du Canada. Elle vise à concentrer les exigences en matière d’évaluation environnementale et la surveillance environnementale sur les projets à incidence élevée (processus exhaustif) et moyenne (processus simplifié) et est conforme aux cadres d’évaluation environnementale à l’échelle du Canada. Cette démarche nous permettra d’éliminer le fardeau inutile pour les projets à faible incidence et les dédoublements des exigences, tout en veillant à ce que le ministère se concentre sur les projets qui peuvent avoir une plus grande incidence sur l’environnement.

Liste de projets assujettis à une évaluation environnementale exhaustive

Conformément à la démarche selon laquelle les projets ayant les répercussions les plus importantes sont assujettis au processus d’évaluation le plus exhaustif, les projets inclus dans la liste de projets assujettis à une évaluation environnementale exhaustive seront les projets qui, selon l’expérience du ministère, pourraient avoir des répercussions environnementales importantes si l’on tient compte des critères suivants :

  1. l’ampleur de l’effet;
  2. l’étendue géographique de l’effet;
  3. la durée de l’effet;
  4. la fréquence de l’effet
  5. le degré de réversibilité de l’effet;
  6. la possibilité d’occurrence de l’effet.

L’élimination du chevauchement avec d’autres lois, politiques ou processus est un autre élément qui a orienté cette proposition et qui continuera d’orienter la mise au point finale de la liste de projets assujettis à une évaluation environnementale exhaustive.

L’harmonisation des seuils d’un projet pour déclencher une évaluation environnementale exhaustive avec le seuil fédéral d’une évaluation des répercussions, par exemple, peut être considérée comme un moyen de soutenir l’harmonisation des jalons clés, comme la consultation et la prise de décisions dans les processus d’évaluation environnementale canadiens et ontariens. Elle peut également faciliter la substitution afin qu’un projet assujetti au processus d’évaluation environnementale fédéral et provincial fasse l’objet d’une seule évaluation environnementale.

Une fois qu’un règlement relatif à la liste de projets est établi, le gouvernement continuera d’avoir le pouvoir de désigner des projets spécifiques et de les soumettre aux exigences de la Loi sur les évaluations environnementales s’ils ne sont pas du type énuméré dans le ou les règlements relatifs à la liste de projets. Les promoteurs de projet continueront également d’avoir la possibilité de choisir volontairement que leur projet soit assujetti aux exigences de la Loi si leur projet ne figure pas dans le ou les règlements relatifs à la liste de projets.  Par exemple, cela se produit dans certains cas lorsqu’un projet déclenche plusieurs processus d’évaluation environnementale simplifiée et qu’une évaluation environnementale individuelle ou exhaustive permet de coordonner et d’obtenir des approbations pour toutes les composantes du projet au moyen d’un même processus.

Enfin, les exemptions existantes continueront de s’appliquer (p. ex., celles du Règl. de l’Ont. 334 le cas échéant) pour des projets particuliers qui ont une exemption. En vertu de la Loi, le gouvernement continuera d’être en mesure d’examiner et de proposer des exemptions supplémentaires à l’égard de projets spécifiques, le cas échéant, sous réserve de consultations.

Considérations relatives aux catégories de projets actuellement désignées en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales

Les règlements de l’Ontario 116/01 (Electricity Projects), 101/07 (Waste Management Projects) et 231/08 (Transit Projects and Metrolinx Undertakings) désignent actuellement des types de projets (appelés entreprises) en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales et comprennent des dispositions qui créent des exemptions (y compris des dispositions qui établissent à quoi la Loi ne s’applique pas). Ces exemptions sont notamment fondées sur une évaluation environnementale simplifiée (appelée examen environnemental préalable).

La liste de projets proposée tient compte des désignations et des exemptions des trois règlements. Nous proposons d’inclure dans la liste de projets assujettis à une évaluation environnementale exhaustive les entreprises (projets) qui sont désignées en vertu des règlements et qui ne sont pas exemptées sous réserve des examens environnementaux préalables (c.-à-d. que le règlement ne prévoit pas de processus d’évaluation environnementale simplifié).

Projets faisant l’objet d’une évaluation environnementale simplifiée

Cette proposition concerne la liste de projets assujettis à une évaluation environnementale exhaustive. Une deuxième liste de projets proposée et un règlement établissant les projets qui seront assujettis aux dispositions relatives aux évaluations environnementales simplifiées de la Loi sur les évaluations environnementales (partie II.4) sera élaboré dans l’avenir à mesure que le ministère passera des évaluations environnementales de portée générale et des règlements d’exemption aux nouveaux règlements sur les évaluations environnementales simplifiées.

Jusqu’à ce que la liste de projets assujettis à une évaluation environnementale simplifiée soit en place, les projets (entreprises) qui font l’objet d’une évaluation simplifiée dans le cadre d’une évaluation environnementale de portée générale ou de l’un des règlements de désignation et d’exemption mentionnés ci-dessus continueront de faire l’objet d’une telle évaluation, sous réserve de tout changement qui leur est apporté, y compris les modifications actuellement proposées des évaluations environnementales de portée générale.

Des modifications complémentaires aux règlements de désignation et d’exemption et aux évaluations environnementales de portée générale seront apportées, au besoin, afin de les harmoniser avec la liste de projets assujettis à une évaluation environnementale exhaustive, une fois que la liste sera terminée et conjointement avec l’établissement du règlement relatif à la liste de projets assujettis à une évaluation environnementale exhaustive.

Il est à noter que pour les projets de transmission d’électricité, les seuils pour les projets qui se déroulent en vertu des processus d’évaluation environnementale exhaustive et simplifiée pourraient être réexaminés et faire l’objet de consultations lorsque le règlement relatif à la liste de projets pour les évaluations environnementales simplifiées sera proposé.

Modifications accessoires

Comme nous l’avons mentionné, le ministère a actuellement plus de 100 règlements d’exemption et d’ordonnances déclaratoires. Une fois que les listes de projets (processus exhaustifs et simplifiés) seront en place, plusieurs de ces règlements d’exemption ne seront plus nécessaires, car aucune évaluation environnementale ne sera requise pour les projets qui ne figurent pas sur les listes de projets. Par conséquent, le ministère révoquera ces règlements inutiles. Il faudra peut-être également modifier certains de ces règlements pour les harmoniser avec les listes de projets une fois qu’elles seront terminées et que les règlements seront établis.

Dispositions de transition

Une fois que la liste de projets assujettis à une évaluation environnementale exhaustive sera terminée, un certain nombre des modifications à la Loi sur les évaluations environnementales entreront en vigueur en même temps que l’établissement du règlement relatif à la liste de projets assujettis à une évaluation environnementale exhaustive, y compris le remplacement de la partie II de la Loi par la partie II.3. Nous proposons que des dispositions de transition soient établies pour nous assurer que les projets pour lesquels le processus d’évaluation environnementale est en cours lorsque le règlement relatif à la liste de projets assujettis à une évaluation environnementale exhaustive est établi (c.-à-d. qu’au moins un cadre de référence a été soumis pour approbation) seront en mesure de poursuivre le processus d’évaluation environnementale exhaustive sans interruption, et sans avoir à dupliquer ou à refaire un travail uniquement en raison de l’entrée en vigueur de la partie II.3.

De plus, nous invitons le public à formuler ses commentaires pour indiquer s’il y a d’autres questions de transition qui devraient être abordées dans le règlement relatif à la liste de projets pour les évaluations environnementales exhaustives.

Consultation

Nous consultons un large éventail de personnes intéressées sur la proposition de la liste de projets assujettis à une évaluation environnementale exhaustive, notamment :

  • collectivités autochtones;
  • membres du public;
  • industrie/associations industrielles;
  • organismes non gouvernementaux.

Les personnes peuvent fournir leurs commentaires sur cette proposition. Nous cherchons précisément à recueillir des commentaires sur les projets qui sont proposés pour la liste, ainsi que sur tout ajustement aux critères actuels (seuils) qui font partie de la désignation (comme les kilowattheures, le tonnage, etc.).

Le document ci-joint intitulé « Règlement relatif à la liste de projets – Projets assujettis à la partie II.3 (évaluations environnementales exhaustives) » est une liste des projets qui sont proposés en tant que projets assujettis à la partie II.3 (évaluations environnementales exhaustives) de la Loi, sous réserve des exemptions en vigueur. Une fois la liste de projets terminée, le ministère élaborera le langage réglementaire spécifique. Le projet de règlement sera publié aux fins de commentaires du public et les dispositions pertinentes de la Loi seront promulguées conjointement à la réalisation du règlement. Le ministère tiendra compte de tous vos commentaires pendant qu’il rédige la version définitive de la liste de projets aux fins d’élaboration du règlement.

Il convient également de noter que la Loi sur les évaluations environnementales prévoit qu’un projet désigné comprend toutes les activités accessoires; la liste des projets proposés doit donc être examinée en tenant compte de ce fait.

Contexte

La vision du gouvernement d’un programme modernisé d’évaluation environnementale a été énoncée dans un document de discussion intitulé « Modernisation du programme d’évaluation environnementale de l’Ontario », sur lequel le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a tenu des consultations en avril 2019. Elle a également été désignée comme un engagement clé dans le Plan environnemental pour l’Ontario 2018 du gouvernement.

Ce document établissait les mesures immédiates, comme l’exemption des projets ayant une faible incidence, ainsi que les mesures à long terme que nous devions prendre pour nous assurer que le programme d’évaluation environnementale était axé sur les projets ayant les répercussions les plus importantes sur l’environnement et les collectivités.

Par la suite, la Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix a modifié la Loi sur les évaluations environnementales pour exempter les projets à faible incidence de l’obligation de mener une évaluation environnementale. Cette loi a également modifié la Loi sur les évaluations environnementales afin d’autoriser d’autres exemptions des projets à faible incidence par des modifications aux évaluations environnementales de portée générale.

En s’appuyant sur les commentaires reçus sur le document de discussion et comme prochaine étape de la modernisation, le ministère a proposé des modifications à la Loi sur les évaluations environnementales dans le cadre du Projet de loi 197. Le Projet de loi 197, Loi de 2020 visant à favoriser la reprise économique face à la COVID-19, a reçu la sanction royale le 21 juillet 2020, modifiant ainsi la Loi sur les évaluations environnementales. Il s’agit de la prochaine étape de la mise en œuvre de la vision du gouvernement d’un programme modernisé d’évaluation environnementale.

Le ministère est maintenant en mesure de commencer le processus de consultation avec le public, les collectivités autochtones et les intervenants sur la mise en œuvre de règlements qui permettront de poursuivre la modernisation du programme d’évaluation environnementale de la province. Nous commençons les travaux sur les règlements relatifs à la liste de projets.

Le document de discussion publié en avril 2019 en vue de solliciter des commentaires portait sur quatre thèmes, dont celui d’assurer une meilleure harmonisation entre le niveau d’évaluation et le niveau d’incidence environnementale dans les processus d’évaluation environnementale.  Les commentaires reçus d’un large éventail de personnes intéressées sur ce thème ont aidé le ministère à élaborer la liste de projets, qui propose maintenant de les assujettir à un processus d’évaluation environnementale exhaustif.

Le ministère a également travaillé avec les promoteurs des évaluations environnementales de portée générale pour proposer des modifications judicieuses et pratiques qui permettront d’assurer une bonne surveillance environnementale tout en éliminant les chevauchements et en réduisant les retards. Le ministère a ensuite tenu des consultations sur les modifications proposées à ces évaluations environnementales de portée générale et il a proposé des règlements d’exemption pour des projets et des activités spécifiques cet été. La période de commentaires pour ces propositions a pris fin le 22 août 2020 et le ministère examine maintenant les commentaires reçus. L’affichage de ces propositions peut être consulté à l’adresse à https://ero.ontario.ca/fr/notice/019-1712.

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposed Project List for comprehensive environmental assessments under the Environmental Assessment Act (EAA)

ERO number
019-2377
Notice type
Policy
Act
Environmental Assessment Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
September 11, 2020 - November 10, 2020 (60 days) Open
Last updated

This consultation closes at 11:59 p.m. on:
November 10, 2020

Proposal summary

The Ministry of the Environment, Conservation and Parks (MECP) is seeking input on a proposed list of projects which will be subject to the comprehensive environmental assessment requirements in Part II.3 of the Environmental Assessment Act (EAA) and will be designated in a regulation as Part II.3 projects.

Proposal details

The Ontario government continues to generate economic activity through local infrastructure projects that will not only create good quality jobs but help improve our quality of life.

On July 21, 2020, Bill 197, the COVID-19 Economic Recovery Act, 2020 which included amendments to the EAA, received Royal Assent, enabling regulations to set out the list of projects that would be subject to the Act. This was one of our first steps towards clearly identifying projects that would be subject to environmental assessment in Ontario.

Currently, projects are subject to environmental assessment based on “who” is doing the work, rather than what the project is.

The Project List for comprehensive and streamlined environmental assessments is critical to the transformational change required to modernize the environmental assessment program.

What we’re consulting on

Comprehensive EA Project List

To achieve our vision for a project list that focuses on potential environmental impact, we are now consulting on a proposed list (the Comprehensive EA Project List) which will identify the projects that will be subject to the new Part II.3 of the Act (comprehensive environmental assessment) through a regulation. In some cases, we have described the project type with specific detail, and in other cases, we are looking for broad input with respect to how we should describe the projects that should be on the Comprehensive EA Project List.

Based on input received on the proposed list of projects, the ministry will seek input on a draft regulation prior to it being made.

Streamlined EA Project List

In the coming months, a second list of proposed projects that will be subject to the Streamlined Environmental Assessment provisions of the amended EAA (Part II.4) will be developed. As the ministry transitions from class environmental assessments and exemption regulations to using a new process of Streamlined Environmental Assessments, we will be consulting on the proposed list and the regulation that sets out the types of projects that would be subject to this process.

Until the Streamlined Project List is in place, the projects which undergo a Streamlined Environmental Assessment under a Class Environmental Assessment or regulation will continue to be required to do so.

Why we’re developing Project Lists

Since the introduction of the EAA in 1975, there has been a need to exempt many types of projects simply because an EA was required when it was not warranted, and we have also had to provide clarity in various statutes that certain plans are not subject to the EAA.

There are currently more than 100 exemptions under the EAA including exemptions for emergency wells, monuments, and minor road projects. Some private sector activities, such as waste management and electricity generation or transmission are also subject to environmental assessment requirements through designating regulations.

As noted, the EAA was amended on July 21, 2020 to enable the development of a project list regulation. The project list approach is consistent with the federal government and other provincial environmental assessment frameworks across Canada. It is intended to focus environmental assessment requirements and environmental oversight on high (comprehensive) and medium impact (streamlined) projects. This approach will allow us to eliminate unnecessary burden on low-impact projects and duplicative requirements, while ensuring the ministry focuses on projects that may pose a greater impact to the environment.

Comprehensive Environmental Assessment (EA) Project List

In keeping with the approach of projects with the most significant impacts having the most comprehensive assessment process, projects included in the Comprehensive EA Project List will be those projects that in the ministry’s experience have been seen to have the potential for significant environmental impacts taking into account the following criteria:

  1. the magnitude of the effect
  2. the geographic extent of the effect
  3. the duration of the effect
  4. the frequency of the effect
  5. the degree of reversibility of the effect
  6. the possibility of occurrence of the effect

Eliminating duplication with other legislation, policies or processes is another consideration that has guided this proposal and will continue to guide the finalization of the Comprehensive EA Project List.

Alignment of thresholds for a project to trigger a Comprehensive EA with the federal threshold for an Impact Assessment for example, may be considered as a means to support the alignment of key milestones, such as consultation and decision-making in the Canadian and Ontario environmental assessment processes, and may facilitate substitution in order to have a project subject to both the federal and provincial environmental assessment process undergo one environmental assessment.

Once a project list regulation is made, the government will continue to have the authority to designate specific projects and make them subject to EAA requirements if they are not the type of project listed in the Project List Regulation(s). Project proponents will also continue to have the ability to volunteer to make their projects subject to EAA requirements if their project is not on the Project List Regulations (s). For example, this happens in some cases when a project triggers multiple streamlined EA processes, and undertaking an individual or comprehensive EA allows them to coordinate and obtain approvals for all project components under one process.

Finally, existing exemptions will continue to apply (e.g. those under O. Reg. 334 where applicable) for specific projects that have an exemption. Under the EAA, the government will continue to be able to consider and propose additional exemptions in respect of specific projects when appropriate, subject to consultation.

Considerations for classes of projects currently designated under the EAA

Ontario Regulations 116/01 (Electricity Projects), 101/07 (Waste Management Projects) and 231/08 (Transit Projects and Metrolinx Undertakings) currently designate types of projects (referred to as undertakings) under the EAA and include provisions that create exemptions (including provisions that set out what the Act does not apply to). These exemptions include ones based on following a streamlined environmental assessment (referred to as a screening process).

The proposed List of Projects takes into account the designation and exemptions in the three regulations. We are proposing to include in the Comprehensive EA Project List those undertakings (projects) which are designated under the regulations and that are not exempted subject to the screening processes (i.e. the regulation does not provide a streamlined environmental assessment process).

Projects which undergo a streamlined environmental assessment

This proposal is for the Comprehensive EA Project List. A second proposed list of projects and regulation setting out the projects that will be subject to the Streamlined Environmental Assessment provisions of the amended EAA (Part II.4) will be developed in the future as the ministry transitions from class environmental assessments and exemption regulations to new streamlined environmental assessment regulations.

Until the Streamlined Environmental Assessment Project List is in place, the projects (undertakings) which undergo a streamlined assessment under a Class Environmental Assessment (Class EA) or one of the designating and exempting regulations mentioned above will continue to be required to do so, subject to any changes that are made to them, including the current proposed Class EA amendments.

Complementary amendments to the designating and exempting regulations and Class EAs will be made as necessary to align them with the Comprehensive EA Project List, once the list is finalized and in conjunction with the making of the Comprehensive EA Project List regulation.

Note that, for electricity transmission projects, thresholds for projects proceeding under the comprehensive and streamlined environmental assessment processes may be revisited and consulted on when the Project List regulation for streamlined environmental assessments is proposed.

Consequential amendments

As noted, the ministry currently has more than 100 exemptions and Declaration Orders regulations in place. Once the Project Lists (comprehensive and streamlined) are in place, many of these exempting regulations will no longer be required because an environmental assessment will not be required for projects that are not on the Project Lists. As such, the ministry will revoke these unnecessary regulations. Some of these regulations may also need to be amended to align with the Project Lists once finalized and the regulations made.

Transition provisions

Once the Comprehensive EA Project List is finalized a number of the amendments to the EAA will be brought into force together with making the Comprehensive EA Project List regulation, including replacing Part II of the EAA with Part II.3. We are proposing that transition provisions be set out to ensure that projects for which the environmental assessment process is underway when the Comprehensive EA Project List regulation is made (i.e. at a minimum a Terms of Reference has been submitted for approval) will be able to continue through the comprehensive EA process uninterrupted and without having to duplicate or re-do any work solely as a consequence of the coming in force of Part II.3.

Additionally, we are inviting public comment on whether there are any other transition issues that should be addressed in the Project List Regulation for Comprehensive Environmental Assessment.

Consultation

We are consulting a wide range of interested persons on the proposal for the Comprehensive EA Project List including:

  • Indigenous communities
  • members of the public
  • industry/industry associations
  • non-governmental organizations

Feedback can be provided through comments on this proposal. We are specifically looking for input on the projects that are being proposed for the list, and any adjustments to the current criteria (thresholds) which form part of the designation (such as kilowatt hours, tonnage, etc.).

The attached document titled “Project List Regulation– Projects subject to Part II.3 (comprehensive environmental assessment)” is a list of projects that are being proposed as projects to be subject to Part II.3 (Comprehensive Environmental Assessment) of the Act, subject to existing exemptions. Once the project list is finalized, the ministry will develop the specific regulatory language. The proposed regulation will be posted for public comment and the relevant provisions of the Act will be proclaimed in conjunction with making of the regulation. The ministry will be taking any comments you have into consideration as it finalizes the project list for the regulation.

It should also be noted that the EAA provides that a project that is designated includes all ancillary activities, so the list of proposed projects should be reviewed with this in mind.

Background

The government’s vision of a modernized environmental assessment program was set out in a discussion paper titled, “Modernizing Ontario’s Environmental Assessment Program,” which the Ministry of the Environment, Conservation and Parks consulted on in April 2019. It was also referenced as a key commitment in the government’s 2018 Made-in-Ontario Environment Plan.

The paper identified immediate actions, such as exempting low-impact projects, as well as longer-term actions to ensure that the environmental assessment program was focused on projects with the greatest impacts to our environment and communities.

Subsequently, the More Homes, More Choice Act, 2019 amended the EAA to exempt low-impact projects from conducting an environmental assessment. This Act also amended to the EAA to authorize further exemptions of low-impact projects through amendments to class environmental assessments.

Building on the feedback the ministry received on the discussion paper and as a next step of modernization, the ministry proposed changes to the EAA as part of Bill 197. Bill 197, the COVID-19 Economic Recovery Act, 2020 received Royal Assent on July 21, 2020 amending the EAA. It is the next step in implementing the government’s vision of a modernized environmental assessment program.

The ministry is now able to begin the process of consulting with the public, Indigenous communities and stakeholders on the implementing regulations that will further the modernization of the province’s environmental assessment program. We are starting the work on the Project List regulation(s).

The discussion paper that was posted for comment in April 2019 focused on four themes, one of which included ensuring better alignment between the level of assessment and level of environmental impact in environmental assessment processes. Feedback received from a wide range of interested persons on this theme assisted the ministry in developing the list of projects it is now proposing to be subject to a comprehensive environmental assessment process.

The ministry also worked with holders of class environmental assessments to propose sensible, practical changes that would ensure strong environmental oversight while eliminating duplication and reducing delays. The ministry then consulted on proposed amendments to those class environmental assessments and proposed exempting regulations for specific projects and activities this summer. The comment period for these proposals ended on August 22, 2020 and the ministry is now considering the input received. The posting for these proposals may be viewed at https://ero.ontario.ca/notice/019-1712.

Comment

Let us know what you think of our proposal.

Have questions? Get in touch with the contact person below. Please include the ERO number for this notice in your email or letter to the contact.

Read our commenting and privacy policies.

Submit online

Submit by mail

Contact

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice