Ébauche du plan de transport pour le Nord de l’Ontario

Numéro du REO
019-2830
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Transports
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 10 décembre 2020 au 10 mars 2021 (90 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
10 mars 2021

Résumé de la proposition

L’ébauche du plan de transport pour le Nord traite des enjeux et des possibilités de transport en établissant plus de 60 mesures à court terme et stratégies à long terme pour assurer le transport des biens et des gens ainsi que répondre aux besoins uniques de la région.

Détails de la proposition

Le réseau de transport du Nord de l’Ontario est composé de routes, de routes praticables l’hiver et de voies ferroviaires, aériennes et navigables qui relient la population aux emplois, aux services et aux destinations touristiques dans toute la région. Une infrastructure fiable et durable favorise également le développement économique dans le Nord de l’Ontario.

L’ébauche du plan de transport pour le Nord de l’Ontario (le plan) sert de guide afin de créer un système de transport moderne et durable pour la population du Nord. Il propose des mesures qui serviront à relier les collectivités, à offrir des options de déplacement plus sûres et fiables, de même qu’à stimuler le potentiel économique dans le Nord. Le plan présente une vision et des mesures immédiates pour la construction d’un réseau de transport sécuritaire, efficace et connecté. Il comprend plus de 60 mesures qui permettront d’assurer le transport des biens et des gens, amélioreront les déplacements des personnes dans les collectivités éloignées et les collectivités du Grand Nord, notamment celles des Premières Nations qui sont éloignées, et favoriseront le développement économique dans le Nord de l’Ontario.

Notre plan de transport pour le Nord de l’Ontario comprend plus de 60 mesures organisées répondant à six objectifs pour appuyer notre vision du transport:

  1. Déplacer les gens et relier les collectivités
  2. Favoriser les possibilités économiques
  3. Assurer la sécurité des gens et leur offrir des options de transport fiables
  4. Préparer l’avenir
  5. Entretenir un système de transport durable
  6. Offrir des options de déplacement fiables pour les collectivités éloignées et les collectivités du Grand Nord

L’atteinte de ces objectifs permettra à la province de l’Ontario d’obtenir un meilleur système de transport dans le Nord alors qu’elle se remet de la pandémie de COVID-19 et que l’économie reprend. Les mesures énumérées aux termes de chaque objectif représentent une étape vers la réalisation de la vision pour le Nord. Elles ont pour but d’aider les citoyens et les entreprises à optimiser le système de transport existant, tout en créant un meilleur système de transport aujourd’hui et pour l’avenir.

L’ébauche du plan est un document évolutif qui sera mis à jour régulièrement pour nous assurer qu’il continue de répondre aux besoins de la population du Nord de l’Ontario. Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les peuples autochtones, les collectivités, les organismes, les organismes de transport et les entreprises locales pour recueillir des commentaires, explorer des stratégies de mise en œuvre des mesures du plan et cibler de nouvelles possibilités d’amélioration.

Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les peuples autochtones, les collectivités, les organismes, les organismes de transport et les entreprises locales pour recueillir des commentaires, explorer des stratégies de mise en œuvre des mesures du plan et cibler de nouvelles possibilités d’amélioration. C’est pourquoi nous invitons tout le monde à participer à ce processus en nous faisant part de ses commentaires sur le plan.

Nous nous réjouissons à la perspective de travailler ensemble en vue d’établir une vision commune du réseau de transport du Nord de l’Ontario.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Bureau de la planification du système, Direction de la planification du système, Division des politiques et de la planification intégrées
Address

777, rue Bay, 7e étage, Bureau 700
Toronto, ON
M7A 2J8
Canada

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Draft Northern Ontario Transportation Plan

ERO number
019-2830
Notice type
Policy
Posted by
Ministry of Transportation
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
December 10, 2020 - March 10, 2021 (90 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:

December 10, 2020
to March 10, 2021

Proposal summary

The draft Northern Transportation Plan addresses transportation challenges and opportunities by setting out over 60 short-term actions and long-term strategies to keep goods and people moving and to address the unique needs of the region.

Proposal details

Northern Ontario’s transportation network is made up of roads, winter roads, rail, air and waterways that connect people to jobs, services and tourist destinations across the region. Reliable and sustainable infrastructure also supports economic development in Northern Ontario.

This Draft Northern Ontario Transportation Plan (the plan) serves as a guide to help build a modern and sustainable transportation system for people in the North. It contains actions that will connect communities, provide safer and more reliable travel options and unlock economic potential in the North. The plan sets out a vision and immediate actions to build a safe, efficient and connected transportation network. It includes more than 60 actions that will keep people and goods moving, improve travel for people in remote and Far North communities, including remote First Nation communities, and promote economic development in Northern Ontario.

Our plan for Northern Ontario contains over 60 actions organized under six goals to support our transportation vision:

  1. Getting people moving and connecting communities
  2. Enabling economic opportunities
  3. Keeping people safe and providing reliable transportation options
  4. Preparing for the future
  5. Maintaining a sustainable transportation system
  6. Reliable travel options for remote and Far North communities

Achieving these goals will help build a better transportation system for Northern Ontario as the province recovers from the COVID-19 pandemic and the economy reopens.The actions listed under each goal represent a step towards achieving the vision for the North. They are intended to support citizens and businesses in optimizing the existing transportation system while creating a better transportation system now and for the future.

This draft plan is a living document that will be updated regularly to ensure that it continues to meet the needs of the people of Northern Ontario. We are committed to working closely with the federal government, municipalities, Indigenous peoples, communities and organizations, transportation agencies and local businesses to gather feedback, explore strategies to implement actions in the plan and identify new opportunities for improvement. That is why we are inviting everyone to participate in this process by sharing their feedback of the plan with us.

We look forward to working together on a shared vision for northern Ontario’s transportation network.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

System Planning Office, System Planning Branch, Integrated Policy and Planning Division
Address

777 Bay Street, 7th Floor, Suite 700
Toronto, ON
M7A 2J8
Canada

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from December 10, 2020
to March 10, 2021

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice