Proposons des modifications au la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie autorisation de construire des pipelines pour hydrocarbures

Numéro du REO
019-3041
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi de 1998 sur la commission de l’énergie de l’Ontario
Affiché par
Ministère du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 29 janvier 2021 au 29 avril 2021 (90 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 29 janvier 2021
au 29 avril 2021

Résumé de la décision

Nous avons décidé de publier l’ébauche des modifications au Règlement de l’Ontario 328/03 afin de tenir une autre consultation auprès des parties intéressées.

Détails de la décision

À la suite de l’examen des commentaires reçus en réponse à notre proposition, le gouvernement propose une autre consultation sur l’ébauche des modifications potentielles au Règlement de l’Ontario 328/03 en vertu de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario. Comme l’indique la proposition initiale, le règlement fixe à 2 millions de dollars le seuil des coûts actuels associés aux autorisations de la CEO pour construire des pipelines pour hydrocarbures. Si la proposition est approuvée, le seuil des coûts serait porté à 10 millions de dollars.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

9

Par courriel

3

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le ministère de l’Énergie a reçu 10 commentaires et entrepris des discussions supplémentaires avec les parties intéressées. Au moment de l’affichage de la proposition initiale, le personnel du ministère de l’Énergie a mobilisé des collectivités et des organismes autochtones partout en Ontario et a tenu des consultations auprès de ces groupes. Certains commentaires ont exprimé des inquiétudes quant aux modifications proposées concernant l’obligation de consulter et les répercussions sur les droits des Autochtones et les droits issus de traités.

D’autres commentaires étaient favorables à l’augmentation du seuil financier. Certains intervenants ont exprimé leur intérêt à examiner l’ébauche des modifications au règlement et ont demandé des éclaircissements sur le fait que la modification proposée n’aura pas d’incidence sur les exemptions actuelles prévues au paragraphe 90 (2) de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario. Dans ce nouvel affichage, nous indiquons que le paragraphe 90 (2) de la Loi demeure inchangé. En vertu du paragraphe 90 (2), une autorisation de construire n’est pas requise pour la reconstruction ou le déplacement d’un pipeline si la taille de la ligne ne change pas et que des biens-fonds supplémentaires ne sont pas requis. Enfin, certains commentaires ont suggéré que les seuils de diamètre, de longueur et de pression de fonctionnement du pipeline soient également augmentés. Le ministère de l’Énergie propose de garder ces seuils inchangés.

Voir les projets de règlements aux fins de commentaires dans le cadre d’un affichage distinct [019-4029] ainsi qu’une description plus détaillée de l’incidence des modifications proposées.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Ministère de l’Énergie
Address

77, rue Grenville, 7e étage
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-3041
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi de 1998 sur la commission de l’énergie de l’Ontario
Affiché par
Ministère du Développement du Nord et des Mines
Proposition affichée

Période de consultation

29 janvier 2021 - 29 avril 2021 (90 days)

Détails de la proposition

L’article 90 de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario exige que les pipelines pour hydrocarbures en Ontario fassent l’objet d’une autorisation de construire de la CEO si :

  • la ligne proposée doit s’étendre sur plus de 20 kilomètres;
  • le coût prévu de la ligne proposée dépasse la somme prescrite par les règlements;
  • une partie quelconque de la ligne proposée :
    • d’une part, utilise un tuyau d’un diamètre nominal d’au moins 12 pouces,
    • d’autre part, a une pression de fonctionnement d’au moins 2 000 kilopascals;
  • il est satisfait aux critères prescrits par les règlements. 2003, chap. 3, par. 63 (1).

Nous proposons des modifications au Règlement de l’Ontario 328/03 pris en application de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario. Le règlement fixe à 2 millions de dollars le seuil actuel des coûts associé à l’autorisation de construire de la CEO pour les pipelines pour hydrocarbures. Si la proposition est approuvée, le seuil des coûts serait porté à 10 millions de dollars.

L’autorisation de construire de la CEO sera toujours requise si le projet de pipeline pour hydrocarbures dépasse un des autres seuils décrits à l’article 90 de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario.

Les projets qui ne nécessitent pas une autorisation de construire de la CEO (p. ex., les petits projets d’expansion des réseaux de distribution de gaz naturel) sont planifiés et évalués conformément aux principes d’examen environnemental préalable énoncés dans le document de la CEO intitulé « E.B.O. 188 Natural Gas System Expansion Report » (E.B.O. 188).

Le changement proposé ne modifierait pas les exigences actuelles en vertu desquelles les promoteurs doivent obtenir les autorisations des ministères, des autorités et des municipalités de l’Ontario nécessaires à la construction du pipeline. Ces autres permis et autorisations (p. ex., en ce qui concerne les exigences techniques, de sécurité et environnementales) continueraient de s’appliquer. Cependant, si elle est approuvée, la modification réglementaire proposée pourrait avoir une incidence sur la façon dont la Couronne consulte les collectivités autochtones à propos des projets dont le coût se situe entre 2 millions et 10 millions de dollars et qui, autrement, ne nécessiteraient pas d’autorisation de construire. Par conséquent, dans le cadre du présent avis affiché au registre environnemental, le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines entend consulter les collectivités autochtones au sujet de cette modification réglementaire proposée.

La modification proposée ne s’appliquerait pas non plus à la construction des pipelines traversant les frontières de l’Ontario, qui sont réglementés par la Régie de l’énergie du Canada (REC).

Commission de l’énergie de l’Ontario – processus d’autorisation de construire :

Le processus d’autorisation de construire de la CEO consiste en un examen réglementaire visant à déterminer si les projets de pipeline pour hydrocarbures répondant aux critères de Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario sont dans l’intérêt public.  L’examen touche généralement le besoin en réseau pour le projet et les solutions de rechange, les coûts et la rentabilité du projet, les répercussions sur l’environnement, les questions concernant les propriétaires fonciers et la consultation des Autochtones. Une audience portant sur une autorisation de construire de la CEO est un processus quasi judiciaire dans le cadre duquel le demandeur présente un exposé de cause soutenant que son projet devrait aller de l’avant. Des intervenants présentent une demande de participation au processus et, s’ils sont approuvés par la CEO, peuvent contester la preuve présentée par le demandeur (p. ex., en posant des questions auxquelles le demandeur répond ou en présentant leur propre preuve) et soumettre un plaidoyer final indiquant si le projet est ou n’est pas dans l’intérêt public.  Les audiences sur les autorisations de construire de la CEO peuvent se faire oralement ou par écrit. Une fois que la CEO a examiné une demande d’autorisation de construire et qu’elle l’a jugée complète, sa norme de service actuelle est de 210 jours civils pour une audience orale et de 130 jours pour une audience écrite. 

Après avoir reçu une autorisation de construire de la CEO, les entreprises de construction de pipelines demandent des autorisations auprès des ministères, des autorités et des municipalités de l’Ontario pour soutenir la construction du pipeline.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 29 janvier 2021
due 29 avril 2021

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Bill Greenizan

Phone number
Office
Ministère de l’Énergie, du développement du Nord et des mines
Address

77, rue Grenville
7ème étage
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Office phone number

Proposed Revision to Ontario Energy Board (OEB) Leave to Construct Cost Threshold for Hydrocarbon Pipelines

ERO number
019-3041
Notice type
Regulation
Act
Ontario Energy Board Act, 1998
Posted by
Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Transferred to
Ministry of Energy
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
January 29, 2021 - April 29, 2021 (90 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:
January 29, 2021
to April 29, 2021

Decision summary

We decided to post draft amendments to Ontario Regulation 328/03 for further stakeholder consultation.

Decision details

Following consideration of comments received in response to our proposal, the government is proposing further consultation on potential draft amendments to O. Reg 328/03 under the Ontario Energy Board Act, 1998. As noted in the original proposal, the regulation sets the current cost threshold associated with the OEB’s Leave to Construct for hydrocarbon pipelines at $2 million. If approved, the cost threshold would be increased to $10 million.

Comments received

Through the registry

9

By email

3

By mail

0
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

Ministry of Energy (ENERGY) received 10 comments and undertook additional discussions with interested stakeholders. On the initial proposal posting, ENERGY staff undertook engagement and consultation with Indigenous communities and organizations throughout Ontario. Some feedback expressed concern the proposed changes on the duty to consult and impacts on Aboriginal and Treaty rights.

Other feedback was supportive of increasing the financial threshold. Some stakeholders expressed an interest in reviewing the draft amendments to the regulation and asked for clarification that the proposed amendment will not impact the existing exemptions provided under Section 90(2) of the Ontario Energy Board Act, 1998. In this new posting we note that Section 90(2) of the OEB Act remains unchanged. Section 90(2) outlines a Leave to Construct proceeding is not required for reconstruction or relocation of a pipeline if the size of the line is not changing and additional land is not required. Finally, some feedback suggested that thresholds for pipeline diameter, pipeline length and pipeline operating pressure also be increased. ENERGY is proposing to keep those thresholds unchanged.

See draft regulations for comment under a separate posting [019-4029], along with further description of the impact of the proposed amendments.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Ministry of Energy
Address

77 Grenville Street, 7th floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
019-3041
Notice type
Regulation
Act
Ontario Energy Board Act, 1998
Posted by
Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Proposal posted

Comment period

January 29, 2021 - April 29, 2021 (90 days)

Proposal details

Section 90 of the Ontario Energy Board Act, 1998 (OEBA) requires that hydrocarbon pipelines in Ontario receive Leave-to-Construct (LTC

  • the proposed hydrocarbon line is more than 20 kilometres in length;
  • the proposed hydrocarbon line is projected to cost more than the amount prescribed by the regulations;
  • any part of the proposed hydrocarbon line:
    • uses pipe that has a nominal pipe size of 12 inches or more, and
    • has an operating pressure of 2,000 kilopascals or more; or
  • criteria prescribed by the regulations are met. 2003, c. 3, s. 63 (1).

We are proposing changes to O. Reg. 328/03 under the OEBA. The regulation sets the current cost threshold associated with the OEB’s LTC for hydrocarbon pipelines at $2 million. If approved, the cost threshold would be increased to $10 million.

OEB LTC approval will still be required if the hydrocarbon pipeline project exceeds any of the other thresholds outlined in Section 90 of the OEBA

For projects that do not require an OEB LTC approval (e.g., small natural gas distribution expansion projects), they are planned and assessed according to the environmental screening principles directed in the OEB’s “E.B.O. 188 Natural Gas System Expansion Report” (E.B.O. 188).

The proposed changes would not alter existing requirements for proponents to seek authorizations from Ontario ministries, authorities and municipalities needed to support the construction of the pipeline. Such other permits and approvals (e.g., relating to technical, safety and environmental requirements) would continue to apply. However, if approved, the proposed regulatory changes may impact how the Crown consults Indigenous communities for projects that cost between $2 million and $10 million that would otherwise not trigger a Leave to Construct approval. As such, as part of this Environmental Registry posting, the Ministry of Energy, Northern Development and Mines intends to consult with Indigenous communities about this proposed regulatory change.

The proposed changes would also not apply to the construction of pipelines crossing Ontario’s borders, which are regulated by the Canada Energy Regulator (CER).

Ontario Energy Board – LTC process:

The OEB LTC process is a regulatory review to determine whether hydrocarbon pipeline projects meeting the criteria of the OEBA are in the public interest. The review typically examines the system need for the project and alternatives, project costs and economics, environmental impacts, landowner matters and Indigenous consultation. An OEB LTC hearing is a quasi-judicial process where the applicant makes a case that its project should proceed. Intervenors apply to participate in the process and if approved for participation by the OEB, can test the evidence of the applicant (e.g., by asking questions which the applicant responds to, or filing their own evidence) and submitting final arguments on whether the project is in the public interest. OEB has reviewed an LTC hearings can be oral or written. Once the OEB has reviewed an LTC application and determined it is complete, the OEB’s current service standard for an oral hearing is 210 calendar days and 130 days for written hearings.

Following receipt of OEB LTC approval, pipeline companies seek authorizations from Ontario ministries, authorities and municipalities to support the construction of the pipeline.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from January 29, 2021
to April 29, 2021

Connect with us

Contact