Modification proposée au Règlement de l’Ontario 328/03 – au seuil des coûts prévus pour construire les pipelines pour hydrocarbures qui nécessitent une autorisation

Numéro du REO
019-4029
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi de 1998 sur la commission de l’énergie de l’Ontario
Affiché par
Ministère du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 16 juillet 2021 au 30 août 2021 (45 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
30 août 2021

Résumé de la proposition

Nous proposons d’augmenter de 2 millions à 10 millions de dollars le seuil des coûts prévus pour construire les pipelines pour hydrocarbures qui nécessitent une autorisation de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO). Cette proposition appuierait l’engagement de l’Ontario à réduire le fardeau réglementaire et à assurer un approvisionnement en énergie fiable et rentable.

Détails de la proposition

En janvier 2021, nous avons affiché au Registre environnemental, en vue d’une période de commentaires de 90 jours, une proposition visant à augmenter de 2 millions à 10 millions de dollars le seuil des coûts prévus pour construire les pipelines pour hydrocarbures qui nécessitent l’autorisation de la CEO par l’intermédiaire de son processus d’autorisation de construire, comme le prescrit la réglementation. La période d’affichage a pris fin en avril 2021.

Dans le présent affichage, nous fournissons la modification réglementaire précise afin d’obtenir des commentaires supplémentaires.

La modification que nous proposons au Règlement de l’Ontario 328/03 pris en application de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario (la Loi) est la suivante :

1.  L’article 3 du Règlement de l’Ontario 328/03 (en anglais seulement) est modifié par le remplacement, à la fin, de « $2 million » (2 millions de dollars) par « $10 million » (10 millions de dollars).

Commencement (entrée en vigueur)

2.  Il est indiqué que ce règlement entre en vigueur au plus tard le 1er janvier 2022 et à la date de son dépôt.

Aucune autre modification n’est proposée. Plus précisément, nous indiquons que le paragraphe 90 (2) de la Loi, qui stipule qu’une autorisation de construire n’est pas requise pour la reconstruction ou le déplacement d’un pipeline si la taille de la ligne ne change pas et que des biens-fonds supplémentaires ne sont pas requis, demeure inchangé.

En vertu la Loi, la CEO examine les demandes d’autorisation de construire pour des projets de pipelines et autorise l’exécution des travaux si cela sert l’intérêt public. Lorsqu’il s’agit de déterminer si un projet de pipeline servira l’intérêt public, la CEO tient généralement compte de la nécessité du projet, de la nature des installations proposées et de toute solution de rechange, du coût et des facteurs économiques du projet, des questions environnementales, de la consultation des Autochtones, des questions liées aux terres et des conditions d’autorisation.

Les procédures relatives aux autorisations de construire ne s’appliquent pas à tous les projets de pipelines pour hydrocarbures, seulement à ceux qui dépassent certains seuils.

Nous ne proposons pas de modifier d’autres seuils (c.-à-d. ceux liés à la longueur, au diamètre ou à la pression de fonctionnement du pipeline), car ces facteurs tiennent compte des caractéristiques physiques des pipelines.

Pour tous les projets de pipelines pour hydrocarbures (c.-à-d. qu’il y ait ou non une procédure relative à une autorisation de construire), les promoteurs devront obtenir les autorisations des ministères, des autorités et des municipalités de l’Ontario nécessaires pour appuyer la construction du pipeline. Ces autres permis et autorisations (p. ex., en ce qui concerne les exigences techniques, de sécurité et environnementales) continueraient de s’appliquer. 

Le ministère de l’Énergie reconnaît que les modifications réglementaires proposées pourraient avoir une incidence sur la façon dont la Couronne consulte les collectivités autochtones à propos des projets dont le coût se situe entre 2 millions et 10 millions de dollars. En l’absence d’une autorisation de construire, l’obligation de consulter pourrait être prise en compte au moyen d’un autre mécanisme.  Par conséquent, dans le cadre du présent avis affiché au Registre environnemental, le ministère de l’Énergie entend consulter les collectivités autochtones au sujet de cette modification réglementaire proposée. Le ministère de l’Énergie entreprend également des discussions avec la CEO et les ministères compétents sur les répercussions potentielles de cette modification proposée.

Au moment de l’affichage de la proposition initiale, le personnel du ministère de l’Énergie a mobilisé des collectivités et des organismes autochtones partout en Ontario et a tenu des consultations auprès de ces groupes, notamment :

  • Avis et lettres de suivi décrivant les modifications proposées au Règlement de l’Ontario 328/03 au début et au milieu de la période d’affichage de 90 jours de la proposition au Registre environnemental de l’Ontario pour examen et commentaires;
  • Invitation des collectivités et organismes autochtones à soumettre des commentaires écrits par l’intermédiaire du Registre environnemental, directement au personnel du ministère, ou à organiser des rencontres distinctes avec le personnel du ministère pour faire part de leurs inquiétudes et discuter des options possibles concernant la modification proposée;
  • Organisation de trois séances virtuelles pour les collectivités et organismes autochtones afin de communiquer des renseignements sur les modifications proposées, de répondre aux questions et de discuter des préoccupations.

Dans le cadre du présent affichage, le ministère de l’Énergie a envoyé des lettres à toutes les collectivités et à tous les organismes autochtones de l’Ontario pour les informer de l’affichage du projet de règlement au Registre environnemental et au Registre ontarien de la réglementation pour une période d’examen et de commentaires de 45 jours. Cet avis comprend une invitation à soumettre des commentaires écrits par l’intermédiaire des affichages au Registre environnemental et au Registre de la réglementation ou directement au personnel du ministère de l’Énergie, de même qu’une offre ouverte de rencontrer les collectivités autochtones si elles souhaitent communiquer des renseignements et discuter des préoccupations.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Ministère de l’Énergie
Address

77, rue Grenville, 7e étage
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposed Change to Ontario Regulation 328/03 – Leave to Construct Cost Threshold for Hydrocarbon Pipelines

ERO number
019-4029
Notice type
Regulation
Act
Ontario Energy Board Act, 1998
Posted by
Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Transferred to
Ministry of Energy
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
July 16, 2021 - August 30, 2021 (45 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:

July 16, 2021
to August 30, 2021

Proposal summary

We are proposing to increase the cost threshold for hydrocarbon pipelines that require Ontario Energy Board (OEB) approval through its Leave to Construct process from $2 million to $10 million. This proposal would support Ontario’s commitment to regulatory burden reduction and providing a reliable and cost-effective energy supply.

Proposal details

In January 2021, we posted to the Environmental Registry for 90-day comment a proposal to increase the cost threshold for hydrocarbon pipelines that require OEB approval through its Leave to Construct process, as prescribed in regulation, from $2 million to $10 million. The posting closed in April 2021.

In this posting we are providing the specific regulatory amendment for additional feedback.

The change we are proposing to Ontario Regulation 328/03 under the Ontario Energy Board Act, 1998 (OEB Act) is as follows:

1.  Section 3 of Ontario Regulation 328/03 is amended by striking out “$2 million” at the end and substituting “$10 million”.

Commencement

2.  This Regulation comes into force on the later of January 1, 2022 and the day this Regulation is filed.

No other changes are proposed. Specifically, we note that Section 90(2) of the OEB Act, which states a Leave to Construct proceeding is not required for reconstruction or relocation of a pipeline if the size of the line is not changing and additional land is not required, remains unchanged.

Under the OEB Act, the OEB reviews Leave to Construct (LTC) applications for pipeline projects and will grant leave to carry out the work if it is in the public interest to do so. When determining whether a pipeline project is in the public interest, the OEB typically considers the need for the project, the nature of the proposed facilities and any alternatives, project cost and economics, environmental matters, Indigenous consultation, land matters and conditions of approval.

LTC proceedings do not apply to all hydrocarbon pipeline projects – only those that exceed certain thresholds.

We are not proposing to change other thresholds (i.e., relating to pipeline length, pipeline diameter or operating pressure) as these factors reflect the physical characteristics of pipelines.

For all hydrocarbon pipeline projects (i.e., whether there is a Leave to Construct proceeding or not), proponents will require authorizations from Ontario ministries, authorities and municipalities needed to support the construction of the pipeline. Other permits and approvals (e.g., relating to technical, safety and environmental requirements) would continue to apply. 

The Ministry of Energy (ENERGY) recognizes that the proposed regulatory changes may impact how the Crown consults with Indigenous communities for projects that cost between $2 million and $10 million. Without a LTC approval, the Duty to Consult could be considered through another mechanism.  As such, as part of this Environmental Registry posting, ENERGY intends to consult with Indigenous communities about this proposed regulatory change. ENERGY is also in discussions with the OEB and relevant permitting ministries about the potential impacts of this proposed change.

On the initial proposal posting, ENERGY staff undertook engagement and consultation with Indigenous communities and organizations throughout Ontario that included:

  • Notification and follow-up letters outlining the proposed changes to O. Reg. 328/03 at the beginning and mid-points of the 90-day posting of the proposal to Ontario’s Environmental Registry (ERO) for review and comment;
  • Inviting Indigenous communities and organizations to submit written comments via the ERO, directly to Ministry staff, or to arrange separate meetings with Ministry staff to share concerns and discuss potential options regarding the proposed change; and
  • Hosting three virtual sessions for Indigenous communities and organizations to share information about the proposed changes, answer questions and discuss concerns.

For this posting, ENERGY has sent letters advising all Indigenous communities, as well as advising Indigenous organizations in Ontario, of the posting of the draft regulation to the ERO and Ontario’s Regulatory Registry (RRO) for a 45-day review and comment period.  This notification includes an invitation to submit written comments via the ERO/RRO postings or directly to ENERGY staff and an open offer to meet with Indigenous communities if they wish to share information and discuss concerns.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Ministry of Energy
Address

77 Grenville Street, 7th floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from July 16, 2021
to August 30, 2021

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice