Modifications au règlement sur l’autorisation environnementale à l’égard d’une station d’épuration des eaux d’égout

Numéro du REO
019-3424
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Exception
Exception publiée
Dernière mise à jour

Le présent avis porte sur une décision qui n’était pas assujettie au processus de consultation normal. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’exception

Nous avons apporté des modifications mineures au Règlement de l’Ontario 208/19 (Autorisation environnementale à l’égard d’une station d’épuration des eaux d’égout). Les modifications permettent aux personnes prescrites d’apporter des modifications futures aux stations de collecte sanitaire et des eaux pluviales municipales sans exiger une autorisation distincte si certaines conditions sont respectées.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Nous n’avons pas mené de consultation sur ces modifications, car les aspects importants sur le plan environnemental ont déjà fait l’objet de consultations par l’entremise des affichages précédents au REO :

  • 019-0005 – Règlement sur l’autorisation environnementale à l’égard d’une station d’épuration des eaux d’égout
  • 019-1080 – Proposition de modifications au cadre d’autorisations regroupées pour les stations d’épuration des eaux d’égout

Détails de l'exception

L’Ontario adopte une démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires pour les projets à faible risque liés à la collecte des eaux d’égout et à la gestion des eaux pluviales, dans le but de réaliser plus rapidement les projets importants d’infrastructure publique à faible risque en réduisant les délais entre l’établissement des besoins et le moment où les citoyens peuvent utiliser l’infrastructure.

Le Règlement de l’Ontario 208/19 est une composante essentielle de la démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires. Le règlement, qui est entré en vigueur en juillet 2019, permet aux personnes prescrites, comme les promoteurs, d’apporter des modifications aux stations de collecte sanitaire et des eaux pluviales municipales sans exiger une autorisation distincte si certaines conditions sont respectées.

Des modifications mineures ont été apportées au Règlement de l’Ontario 208/19 et entreront en vigueur le 1er juillet 2021. Les modifications permettent aux personnes prescrites d’exécuter les modalités incluses dans une autorisation environnementale municipale, y compris pour certaines modifications particulières futures aux stations de collecte sanitaire et des eaux pluviales, sans avoir besoin d’une autorisation environnementale distincte si certaines conditions sont respectées. C’était l’intention d’origine du règlement. Cette proposition a fait l’objet d’une consultation lorsque le règlement a été mis au point pour la première fois et lorsque le ministère a mené une consultation sur la démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires.

Cette modification mineure est nécessaire pour soutenir la mise en œuvre de la démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires, qui permettra aux promoteurs de réaliser des gains d’efficacité tout en donnant l’occasion au ministère de se concentrer sur les activités qui posent le plus de risques pour la santé humaine et l’environnement.

En vertu du processus regroupé, une municipalité ne serait plus tenue de soumettre des demandes distinctes pour chaque modification future qu’elle souhaite apporter, pourvu que la construction se fasse conformément aux nouveaux critères de conception et à l’ensemble des autres conditions approuvées par le ministère. Ces autorisations préalables permettront aux municipalités d’aller de l’avant sans devoir d’abord obtenir du ministère une autorisation propre à la modification en question. Dans certaines circonstances, et avec l’approbation des municipalités, les promoteurs qui construisent des infrastructures au nom des municipalités peuvent recevoir une autorisation préalable si les travaux sont effectués conformément aux exigences des autorisations environnementales regroupées d’infrastructures linéaires de la municipalité, y compris le respect des normes de conception du ministère.

La démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires :

  • créera un processus efficace pour les projets à faible risque;
  • énoncera des exigences claires, transparentes et cohérentes;
  • améliorera la protection de l’environnement grâce à des conditions mises à jour et regroupées;
  • établira une vue d’ensemble plus complète des stations d’épuration des eaux d’égouts dans la province.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Communiquer avec nous

Contact

Carolyn Coulson

Phone number
Office
Direction de la réorganisation des activités
Address

135 Avenue St Clair Ouest
12 étage
Toronto , ON
M4V 1P5
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Amendments to the Environmental Compliance Approval in respect of Sewage Works Regulation

ERO number
019-3424
Notice type
Regulation
Act
Environmental Protection Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Exception
Exception posted
Last updated

This notice is about a decision that was not subject to the normal consultation process. Learn more about the types of notices on the Environmental Registry of Ontario.

Exception summary

We have made minor amendments to the Environmental Compliance Approval in respect of Sewage Works Regulation (O. Reg. 208/19). The amendments allow prescribed persons to make future alterations to municipal sanitary collection and stormwater works without requiring a separate approval if certain conditions are met.

Why consultation isn't required

We did not consult on these amendments as the environmentally significant aspects have already been consulted on through previous ERO postings:

  • 019-0005 - Environmental Compliance Approval in respect of Sewage Works Regulation
  • 019-1080 - Proposed changes to environmental approvals for municipal sewage collection works

Exception details

Ontario is adopting a Consolidated Linear Infrastructure Permissions Approach (CLI) for low risk projects related to sewage collection and stormwater management, with a goal of getting important, low-risk public infrastructure projects built sooner by reducing the time it takes between when needs are identified and when citizens can actually benefit.

O. Reg. 208/19 is a core component of the CLI Permissions Approach. The regulation, which came into force in July 2019, allows prescribed persons, such as developers, to make alterations to municipal sanitary collection and stormwater works without requiring a separate approval if specific conditions are met.

Minor amendments were made to O. Reg. 208/19 and come into effect on July 1, 2021. The amendments allow prescribed persons to carry out terms and conditions included in a municipal Environmental Compliance Approval (ECA), including for future specified alterations to sanitary collection and stormwater systems without requiring a separate ECA, if certain conditions are met. This was the original intent of the regulation and was consulted on when the regulation was first being developed and when the ministry consulted on the CLI Permissions Approach.

This minor change is required to support the implementation of the CLI Permissions Approach which will create efficiencies for developers, while allowing the ministry to focus on operations which pose the greatest risk to human health and the environment.

Under the consolidated process, a municipality would no longer need to submit individual “pipe by pipe” applications for future alterations provided they are built in accordance with new design criteria and all other ministry approved conditions. These pre-authorizations will allow municipalities to proceed without first having to obtain an individual ministry permission. In certain circumstances, and with municipal approval, developers who are constructing infrastructure on behalf of municipalities can receive pre-authorization if work is being carried out in accordance with the requirements of the municipality’s consolidated linear infrastructure ECA, including meeting ministry design standards.

The CLI Permissions Approach is intended to:

  • create an efficient process for low-risk projects
  • provide clear, transparent and consistent requirements
  • improve environmental protection through updated and consolidated terms and conditions
  • establish a more comprehensive picture of sewage works across the province

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Connect with us

Contact

Carolyn Coulson

Phone number
Office
Business Transformation Branch
Address

135 St Clair Avenue West
12th floor
Toronto , ON
M4V 1P5
Canada

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice