Projet de Plan d’action en matière de biomasse forestière de l’Ontario

Numéro du REO
019-3514
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 6 mai 2021 au 21 juin 2021 (47 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Nous vous remercions de vos commentaires.

Cette consultation a eu lieu :

du 6 mai 2021
au 21 juin 2021

Résumé de la décision

Le Plan d’action en matière de biomasse forestière de l’Ontario a été révisé et approuvé à la suite de l’examen des commentaires reçus par l’entremise du Registre environnemental de l’Ontario, des activités de sensibilisation des intervenants du secteur forestier ainsi que des séances de consultation et de mobilisation des communautés et organismes autochtones.

Détails de la décision

Nous avons décidé d’aller de l’avant avec un nouveau Plan d’action en matière de biomasse forestière, lequel vise à soutenir le développement économique en Ontario en améliorant l’utilisation des ressources forestières sous-utilisées (sous-produits des usines et biofibre forestière sous-utilisée).

Certains aspects du plan ont été mis à jour en réponse aux commentaires reçus au cours des processus de consultation et de mobilisation, mais les cinq principaux objectifs du plan dans la version préliminaire publiée ont été conservés.

La décision d’aller de l’avant avec le plan d’action révisé a été prise le 29 mars 2022.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

1 262

Par courriel

15

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Les commentaires fournis à l’égard de la version préliminaire du Plan d’action en matière de biomasse forestière ont abordé un large éventail de sujets relatifs aux aspects de la bioéconomie forestière émergente et de l’utilisation de la biomasse forestière. À la lumière des commentaires reçus par l’intermédiaire du Registre environnemental de l’Ontario et des résultats des séances de consultation et de mobilisation, plusieurs ajustements ont été apportés au texte du plan, notamment :

  • la définition de biomasse forestière fournie dans le Plan d’action en matière de biomasse forestière;
  • les descriptions de la chaîne d’approvisionnement actuelle en biomasse forestière;
  • la reconnaissance de l’importance de la collaboration et du partenariat dans la croissance de la bioéconomie forestière;
  • l’ajout de commentaires sur la gestion forestière durable et le rôle de la biomasse forestière dans le cycle du carbone forestier;
  • l’ajustement des actions et des indicateurs du Plan d’action en matière de biomasse forestière;
  • d’autres modifications éditoriales mineures.

Après examen et analyse de tous les commentaires reçus par l’intermédiaire du Registre environnemental de l’Ontario, trois grands thèmes sont ressortis :

Considérations environnementales pour l’utilisation de la biomasse forestière

La plupart des commentaires reçus dans le cadre du processus de mobilisation du public ont soulevé des préoccupations au sujet des aspects environnementaux de l’utilisation de la biomasse forestière. Les commentaires ont indiqué une perception généralisée que l’utilisation de la biomasse (en particulier l’utilisation de granulés de bois) entraîne des dommages aux écosystèmes et à l’habitat de la faune, une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et de polluants nocifs, ainsi que la déforestation et l’élimination du couvert forestier à la suite de l’exploitation. Les appels à l’augmentation des zones forestières protégées, à la préservation des forêts anciennes et à l’opposition aux coupes à blanc ont été fortement représentés dans ce thème.

D’autres commentaires reçus dans le cadre de ce thème ont également fait état des contributions positives que l’utilisation de la biomasse forestière peut apporter aux objectifs et aux priorités environnementaux. Les appels à reconnaître les avantages en matière d’atténuation du carbone et de gestion forestière du remplacement des énergies non renouvelables par la biomasse forestière ont également été inclus dans ce thème.

Notre réponse

L’Ontario dispose d’un cadre stratégique de renommée mondiale en matière de gestion durable des forêts qui assure la pérennité des forêts de la province et s’efforce de préserver et d’améliorer la santé des forêts. À titre de prolongement de ce cadre, le Plan d’action en matière de biomasse forestière s’emploiera à déterminer et à mettre en œuvre de nouvelles utilisations de la biomasse forestière, tout en favorisant et en encourageant une saine intendance des forêts de la province.

En tant que document stratégique visant à accroître les possibilités économiques et la durabilité du secteur forestier, le Plan d’action en matière de biomasse forestière pourra contribuer à atteindre les priorités et les objectifs environnementaux de la province, y compris la réduction des émissions, ainsi que la compensation de l’utilisation de combustibles fossiles et d’autres sources non renouvelables. Afin de fournir un contexte supplémentaire sur la façon dont la biomasse forestière s’intègre dans le cadre stratégique de l’Ontario en matière de gestion durable des forêts et dans le cycle du carbone forestier, des ajouts ont été faits au Plan d’action en matière de biomasse forestière.

Considérations techniques pour les bioproduits et les technologies de la biomasse

Ce thème portait sur une gamme de bioproduits et de technologies de conversion. Dans le cadre de ce thème, les bioproduits établis et les bioproduits évolués ou émergents ont été abordés, mais la plupart des commentaires portaient sur des considérations relatives à la production et à l’utilisation de granulés de bois.  Plus précisément, beaucoup ont exprimé des préoccupations particulières au sujet de la durabilité des matières premières des granules et de l’utilisation des granulés de bois pour produire de l’électricité.

D’autres commentaires visant ce thème abordaient la façon de faire progresser l’utilisation de la biomasse forestière, notamment dans les domaines de la réduction du fardeau réglementaire, de l’investissement ou du développement stratégique et des installations de bioénergie existantes.

Notre réponse

Le Plan d’action en matière de biomasse forestière a été mis au point en tenant compte d’un large éventail de bioproduits forestiers et de matières premières de biomasse forestière, y compris des marchés établis de bioproduits et des applications plus récentes pour les matières sous-utilisées. Les actions prévues dans le plan visent une gamme de voies de commercialisation pour les matières premières de biomasse forestière, y compris, mais sans s’y limiter, les granulés de bois.

Bon nombre des mesures initiales dans l’ébauche du Plan d’action en matière de biomasse forestière sont axées sur la détermination de voies possibles pour les sous-produits des usines et la biofibre forestière. La détermination des produits qui peuvent être fabriqués de manière économique et durable à partir des matières premières de biomasse forestière disponibles aidera à éclairer les prochaines étapes et les mesures subséquentes prévues dans le plan. Certains ajustements ont été apportés au plan d’action afin de mieux préciser quels matériaux sont considérés comme de la biomasse forestière et comment les matières premières sont converties en bioproduits forestiers.

Possibilités d’utilisation locale de la biomasse forestière et avantages

Les commentaires de ce thème ont mis en évidence les avantages socio-économiques de l’utilisation accrue de la biomasse forestière et ont établi les possibilités locales d’utiliser le bois disponible et de soutenir le développement communautaire par l’utilisation de la biomasse forestière. Les commentaires reçus dans cette catégorie ont permis de cerner les possibilités d’utilisation et de commercialisation de la biomasse forestière dans toutes les régions de la province.

Notre réponse

L’intérêt pour la création d’emplois, le soutien à la croissance économique et une meilleure compréhension du rôle que joue l’utilisation de la biomasse forestière dans la durabilité globale du secteur forestier a été une motivation importante pour l’élaboration du Plan d’action en matière de biomasse forestière. Les cinq objectifs et les 28 mesures inclus dans la version finale du plan décrivent les mesures que la province prendra pour exploiter le potentiel de biomasse forestière de l’Ontario dans toutes les régions forestières de la province. Des commentaires supplémentaires ont été ajoutés au plan afin de souligner l’importance de la collaboration et du partenariat avec les communautés autochtones pour assurer la croissance future du secteur.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MRNF - FID - Section de l'économie forestière
Address

70 Foster Drive
Bureau 400
Sault Ste Marie, ON
P6A 6V5
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Karen Jackson

Phone number
Email address
Office
MRNF - FID - Section de l'économie forestière
Address

70 Foster Drive
Bureau 400
Sault Ste Marie, ON
P6A 6V5
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-3514
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Proposition affichée

Période de consultation

6 mai 2021 - 21 juin 2021 (47 days)

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Le projet de Plan d’action en matière de biomasse forestière n’a pas d’incidence sur l’environnement et est considéré comme un affichage volontaire. Des politiques et des procédures sont en place pour orienter l’utilisation durable de ces ressources. Toute mise à jour de politique requise relevée dans le plan d’action sera traitée ultérieurement au moyen d’un affichage distinct au Registre environnemental de l’Ontario.

Détails de la proposition

Projet de Plan d’action en matière de biomasse forestière de l’Ontario

La stratégie énoncée dans le document Croissance durable : Stratégie pour le secteur forestier de l’Ontario est mise en œuvre en vue d’assurer la croissance durable du secteur forestier afin de favoriser des possibilités et une prospérité pour des milliers de familles ontariennes, tout en encourageant l’innovation et l’investissement dans l’industrie.

Dans le cadre de la Stratégie pour le secteur forestier, l’Ontario s’engage à mettre en place un Plan d’action en matière de biomasse forestière qui crée des emplois et qui encourage la durabilité dans le secteur forestier, tout en soutenant le développement économique par l’utilisation des sous-produits des usines et de la biofibre forestière. En appuyant l’utilisation de la biomasse forestière, en particulier les sous-produits des usines et la biofibre forestière, ce plan d’action aidera à atteindre les objectifs de la Stratégie pour le secteur forestier au profit de l’industrie forestière de la province, des industries lourdes (p. ex., acier, ciment, chaux), des collectivités et organismes autochtones, des collectivités rurales et éloignées et du gouvernement de l’Ontario.

Ce projet de plan d’action a été élaboré en collaboration avec un groupe de travail composé de partenaires de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de la biomasse forestière. Les discussions avec le groupe de travail ont permis de relever les enjeux et les possibilités associés à l’utilisation de la biomasse forestière en Ontario, qui sont pris en compte dans ce projet.

Objectifs

Le projet de Plan d’action en matière de biomasse forestière désigne cinq objectifs qui contribueront à l’atteinte des buts plus larges que sont la création d’emplois, le développement économique et un secteur forestier durable. Chaque objectif est associé à un ensemble de mesures (29 au total), qui seront mises en œuvre au cours des cinq années du plan d’action :

  • déterminer les voies d’accès aux marchés pour la biomasse forestière;
  • soutenir la demande de bioénergie et de bioproduits forestiers;
  • améliorer les environnements commerciaux et réglementaires pour l’utilisation de la biomasse forestière;
  • soutenir des voies holistiques et adaptées sur le plan culturel pour favoriser la participation des collectivités autochtones aux chaînes de valeur de la biomasse forestière afin d’appuyer la réconciliation entre les collectivités autochtones et la Couronne;
  • communiquer, collaborer et informer à propos des possibilités associées à la biomasse forestière.

Résultats prévus

Après la clôture de cet affichage, les commentaires seront recueillis et appliqués au projet de Plan d’action en matière de biomasse forestière, le cas échéant, avant la rédaction du document final. Les commentaires reçus des membres du public, des collectivités autochtones des intervenants du secteur forestier aideront à créer un plan d’action final bien éclairé qui tient compte de différents points de vue.

Le parachèvement et la mise en œuvre réussie du Plan d’action en matière de biomasse forestière joueront un rôle important dans l’établissement d’un secteur forestier résilient qui encourage les utilisations novatrices de la biomasse forestière afin de contribuer aux objectifs environnementaux et économiques de la province.

Consultations publiques

En plus de rendre le projet de Plan d’action en matière de biomasse forestière ouvert aux commentaires, le ministère enverra des courriels et des lettres aux collectivités autochtones et aux représentants à l’intérieur ou à proximité de la forêt gérée et du Grand Nord. Le ministère consultera les collectivités des Premières Nations et des Métis intéressées à l’égard des éléments clés du plan.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour consulter des documents connexes concernant le projet de Plan d’action en matière de biomasse forestière, veuillez utiliser les coordonnées fournies ci-dessous.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MRNF - FID - Section de l'économie forestière
Address

70 Foster Drive
Bureau 400
Sault Ste Marie, ON
P6A 6V5
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 6 mai 2021
due 21 juin 2021

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Karen Jackson

Phone number
Email address
Office
MRNF - FID - Section de l'économie forestière
Address

70 Foster Drive
Bureau 400
Sault Ste Marie, ON
P6A 6V5
Canada

Ontario’s Draft Forest Biomass Action Plan

ERO number
019-3514
Notice type
Policy
Posted by
Ministry of Northern Development, Mines, Natural Resources and Forestry
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
May 6, 2021 - June 21, 2021 (47 days) Closed
Last updated

There is no requirement to post this notice on the Environmental Registry of Ontario, but we wanted to hear your thoughts. Thank you for your feedback.

This consultation was open from:
May 6, 2021
to June 21, 2021

Decision summary

Ontario’s Forest Biomass Action Plan has been revised and approved following review of comments and feedback received through the Environmental Registry of Ontario, outreach to forest sector stakeholders, and consultation and engagement with Indigenous communities and organizations.

Decision details

We have decided to proceed with a revised Forest Biomass Action Plan, which aims to support economic development in Ontario by enhancing the use of underutilized forest resources (mill by-products and underutilized forest biofibre).

Aspects of the plan have been updated in response to input received during consultation and engagement processes, but the plan’s five main objectives have remained from the draft version published.

The decision to proceed with the revised action plan was made on March 29, 2022.

Comments received

Through the registry

1,262

By email

15

By mail

0
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

Comments and feedback provided on the draft Forest Biomass Action Plan (FBAP) covered a wide range of topics relating to aspects of the emerging forest bioeconomy and use of forest biomass. Based on comments received through the Environmental Registry of Ontario (ERO) and a result of consultation and engagement, several adjustments were made to the text of the plan, including:

  • the definition of forest biomass provided in the FBAP
  • descriptions of the current forest biomass supply chain
  • Rercognition of the importance of collaboration and partnership in growing the forest bioeconomy
  • increased commentary on sustainable forest management and the role of forest biomass in the forest carbon cycle
  • adjustments to FBAP actions and indicators
  • other small editorial changes

Upon review and analysis of all comments received through the ERO, three broad comment themes were identified:

Environmental considerations for use of forest biomass

Most comments received through the public engagement process raised concerns about the environmental aspects of forest biomass use. Comments indicated widespread perception that biomass use (particularly use of wood pellets) results in damage to ecosystems and wildlife habitat, increased emissions of greenhouse gases and harmful pollutants, as well as deforestation and removal of forest cover as a result of harvesting. Calls to increase protected forest areas, to preserve old growth forest, and to oppose clear-cut harvesting were heavily represented in this theme.

Other comments received under this theme also pointed to the positive contributions forest biomass use can make to environmental objectives and priorities. Calls to recognize the carbon mitigation and forest management benefits of replacing non-renewables with forest biomass were also included within this theme.

Our response

Ontario is home to a world-class sustainable forest policy framework which provides for the ongoing sustainability of the province’s forests and works to maintain and improve forest health. As an extension of this framework, the FBAP will work to identify and act on new uses for forest biomass while upholding and encouraging sound stewardship of the province’s forests.

As a strategic document aimed at increasing economic opportunities and sustainability of the forest sector, the FBAP is positioned to help achieve the province’s environmental objectives and priorities, including emissions reductions, and offsetting the use of fossil fuels and other non-renewables. To provide additional context on how forest biomass fits within Ontario’s sustainable forest policy framework and the forest carbon cycle, new text additions have been made to the revised FBAP.

Technical considerations for bioproducts and biomass technologies

This theme covered a range of bioproducts and conversion technologies. Both established and advanced/emerging bioproducts were raised under this theme, however, most comments addressed considerations for the production and use of wood pellets. Specifically, many raised particular concern over the sustainability of pellet feedstocks and the use of wood pellets to produce electricity.

Other comments under this theme provided input on how to advance forest biomass use, including in the areas of regulatory burden reduction, strategic investment/development, and existing bioenergy facilities, among others.

Our response

The FBAP has been developed in consideration of a wide range of forest biomass feedstocks and forest bioproducts, including established bioproduct markets and newer applications for underutilized material. Actions in the plan are aimed at a range of market pathways for forest biomass feedstocks, including but not limited to, wood pellets.

Many of the initial actions in the draft FBAP are centered around identifying feasible pathways for mill by-products and forest biofibre. Determining which products can be economically and sustainably made from available forest biomass feedstocks will help to inform next steps and subsequent actions in the plan. Some adjustments have been made to the action plan to better clarify what materials are considered forest biomass and how feedstocks are converted into forest bioproducts.

Opportunities and benefits of local forest biomass use

Comments in this theme pointed to the socio-economic benefits of increased forest biomass use and identified local opportunities to make use of available wood and support community development through use of forest biomass. Comments received under this category identified opportunities for forest biomass use and commercialization in all regions of the province.

Our response

A key motivation for the development of the FBAP was interest in securing jobs, supporting economic growth, and developing a better understanding of the role that forest biomass use plays in the overall sustainability of the forest sector. The five objectives and 28 actions included in the final version of the plan outline steps the province will take to unlock Ontario’s forest biomass potential in all the province’s forest regions. Additional commentary has been added to the plan underscoring the importance of collaboration and partnership with Indigenous communities to realize future growth in the sector.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

MNRF – FID – Forest Economics Section
Address

70 Foster Drive
Suite 400
Sault Ste Marie, ON
P6A 6V5
Canada

Connect with us

Contact

Karen Jackson

Phone number
Email address
Office
MNRF – FID – Forest Economics Section
Address

70 Foster Drive
Suite 400
Sault Ste Marie, ON
P6A 6V5
Canada

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
019-3514
Notice type
Policy
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Proposal posted

Comment period

May 6, 2021 - June 21, 2021 (47 days)

Why consultation isn't required

The draft Forest Biomass Action Plan is not environmentally significant and is considered a voluntary posting. There are policies and procedures in place to guide the sustainable use of these resources. Any required policy updates identified within the action plan would be addressed through separate, future Environmental Registry of Ontario postings.

Proposal details

Ontario’s Draft Forest Biomass Action Plan

Sustainable Growth: Ontario’s Forest Sector Strategy is being implemented to sustainably grow the forest sector to create opportunity and prosperity for thousands of Ontario families, while encouraging innovation and investment in the industry.

As an outcome of the Forest Sector Strategy, Ontario is committed to putting a Forest Biomass Action Plan in place that secures jobs and encourages sustainability in the forestry sector, while supporting economic development through the use of mill by-products and forest biofibre. By supporting the use of forest biomass, specifically mill by-products and forest biofibre, this action plan will assist in achieving Forest Sector Strategy goals to the benefit of the province’s forest industry, heavy industries (e.g., steel, cement, lime), Indigenous communities/organizations, rural and remote communities and the Government of Ontario.

This draft action plan was developed in collaboration with a working group comprised of partners from across the forest biomass supply chain. Discussions with the working group revealed challenges and opportunities associated with the use of forest biomass in Ontario that are reflected in this draft.

Objectives

The draft Forest Biomass Action Plan identifies five objectives that will contribute towards the broader goals of job creation, economic development and a sustainable forest sector. Each objective is associated with a set of actions, 29 in total, that will be pursued over the five-year term of the action plan:

  • identify pathways to markets for forest biomass
  • support demand for forest bioenergy and bioproducts
  • improve the business and regulatory environments for the use of forest biomass
  • support holistic, culturally relevant pathways for Indigenous community involvement in forest biomass value chains to support reconciliation between Indigenous communities and the Crown
  • communicate, collaborate, and inform on forest biomass opportunities

Anticipated Results

Following the closing of this posting, feedback and comments will be collected and applied to the draft Forest Biomass Action Plan, where applicable, before finalizing the document. The feedback received from the public, Indigenous communities and forest industry stakeholders will help to create a well-informed, final action plan that considers varied perspectives.

Successfully finalizing and implementing the Forest Biomass Action Plan will play an important role in building a resilient forest sector that encourages innovative uses of forest biomass that contribute to the province’s environmental and economic objectives.

Public Consultation Opportunities

In addition to making the draft Forest Biomass Action Plan open for comments, emails and letters will be sent to Indigenous communities and representatives within or adjacent to the managed forest and Far North. The Ministry will engage with interested First Nations and Métis communities on key elements of the plan.

For more information or to view related documents regarding the draft Forest Biomass Action Plan please use the contact information posted below for assistance.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

MNRF – FID – Forest Economics Section
Address

70 Foster Drive
Suite 400
Sault Ste Marie, ON
P6A 6V5
Canada

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from May 6, 2021
to June 21, 2021

Connect with us

Contact

Karen Jackson

Phone number
Email address
Office
MNRF – FID – Forest Economics Section
Address

70 Foster Drive
Suite 400
Sault Ste Marie, ON
P6A 6V5
Canada