Stratégie pour le secteur forestier de l’Ontario (ébauche)

Numéro du REO
019-0880
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 4 décembre 2019 au 5 février 2020 (63 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 4 décembre 2019
au 5 février 2020

Résumé de la décision

Nous avons approuvé la Stratégie pour le secteur forestier de l’Ontario (la; stratégie). L’objectif de la stratégie est d’assurer la croissance durable du secteur forestier, de créer des possibilités pour les familles de l’Ontario, de soutenir l’industrie et d’encourager l’innovation et de nouveaux investissements, tout en assurant la durabilité de nos forêts.

Détails de la décision

Il a été décidé d’aller de l’avant avec la stratégie, sous réserve des modifications apportées à la suite des commentaires du public. 

Commentaires reçus

En janvier 2020, dix séances de mobilisation régionales ont eu lieu auprès des collectivités des Premières Nations et des Métis, tandis que six séances ont été menées auprès des municipalités. 

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

389

Par courriel

32 736

Par la poste

11
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Plusieurs modifications ont été apportées à l’ébauche de la stratégie en réponse aux commentaires reçus. En voici un résumé :

  • Le pilier en matière d’intendance et de durabilité a été placé au premier rang pour mettre l’accent sur l’importance de nous assurer que les valeurs environnementales, sociales et économiques sont définies et préservées.
  • La durabilité de nos forêts est un principe clé du cadre de politique forestière de l’Ontario et une exigence législative de la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne.  La stratégie reflète désormais l’importance du cadre de politique forestière de l’Ontario, y compris des renseignements sur les manuels et guides à l’appui, les fonds forestiers, les vérifications, les rapports, les inventaires et la gestion adaptative.
  • Nous avons également ajouté des renseignements sur la façon de relever les défis posés par les changements climatiques. Les forêts gérées de façon durable ont une résilience aux effets des changements climatiques et jouent un rôle essentiel dans l’absorption et l’accumulation du dioxyde de carbone.  Conformément au principe de la gestion adaptative, l’Ontario continuera de progresser et de mettre à la disposition du public des recherches forestières sur les effets des changements climatiques sur la croissance des forêts à venir, les feux de végétation et le carbone.
  • La stratégie comprend une nouvelle mesure à prendre, soit un engagement envers l’élaboration d’un plan d’action en matière de biomasse forestière qui soutient le développement économique par l’utilisation de sous-produits d’usines et de biofibres forestières, lequel aide à créer des emplois et encourage la durabilité dans le secteur forestier.
  • La stratégie comprend désormais des références aux connaissances traditionnelles des Autochtones en matière d’écologie et d’autres renseignements sur les possibilités de mobilisation des Autochtones. 

Les réponses à l’ébauche de la stratégie ont été mitigées. Elles ont été classées et traitées en cinq thèmes. Voici un aperçu détaillé :

  1. Règlements

De nombreux commentaires ont été reçus au sujet de l’élimination des obstacles aux politiques et du fardeau réglementaire.  Ceux qui étaient en faveur ont indiqué qu’il était nécessaire d’éliminer les obstacles aux politiques, de simplifier le processus et de trouver une solution permanente pour aborder la façon dont les espèces en péril seront prises en compte dans la planification de la gestion forestière.  Ceux qui étaient en défaveur ont suggéré que la simplification et l’élimination des obstacles réduiraient les mesures de protection et de surveillance environnementales.

Réponse :

La stratégie est un document stratégique général qui fournit des objectifs et des mesures proposées.  Bien que l’un des objectifs énoncés dans la stratégie soit d’apporter des modifications à la réglementation et d’éliminer les obstacles aux politiques et le fardeau réglementaire, tous ces changements seraient entrepris au moyen de processus distincts de la stratégie. 

  1. Forêts naturelles / biodiversité / habitat de la faune / changements climatiques

Certains ont exprimé des inquiétudes quant au fait que l’augmentation de la récolte réduirait les forêts naturelles, diminuerait la biodiversité, provoquerait une perte d’habitat de la faune et exacerberait les changements climatiques.  Inversement, de nombreux commentaires ont indiqué que l’Ontario dispose d’un système de gestion forestière de classe mondiale et que les plans de gestion forestière assurent la santé et la durabilité des forêts.

Réponse :

Des renseignements importants ont été ajoutés à la stratégie au sujet du cadre de politique forestière de l’Ontario et de la façon dont les plans de gestion forestière assurent la durabilité tout en trouvant un équilibre entre les valeurs sociales, économiques et environnementales.  Le système de planification de la gestion forestière de l’Ontario continuera d’assurer une transparence et de s’adapter aux modifications des lois et des politiques afin d’appuyer les valeurs sociales, économiques et environnementales de la population ontarienne.

Des renseignements supplémentaires ont été ajoutés pour tenir compte des changements climatiques.  Les pratiques de gestion adaptative continueront d’assurer la productivité et la résilience des forêts à l’avenir. Comme s’est engagée la province dans son Plan environnemental pour l’Ontario, l’Ontario s’efforce également d’améliorer les données et les renseignements sur les émissions de gaz à effet de serre et le stockage de carbone provenant des forêts et des changements dans le paysage.

  1. Innovation / éducation / terres privées

Parmi les commentaires concernant l’innovation et l’éducation, on compte un soutien du développement de nouveaux marchés, de la promotion de l’innovation, de la résorption de la pénurie de main-d’œuvre, de l’élargissement des programmes d’éducation et de formation ainsi que du Conseil canadien du bois, du programme Wood Works! de l’Ontario, de l’Ontario Woodlot Association et de Forests Ontario. Les commentaires reçus concernant les terres privées comprenaient la nécessité d’élargir les éléments de la récolte et de la sylviculture active du Programme d’encouragement fiscal pour les forêts aménagées. 

Réponse :

Nous avons ajouté des renseignements à la stratégie concernant les mesures visant à améliorer l’innovation et les nouvelles technologies ainsi qu’à soutenir les possibilités d’éducation.  La stratégie indique également que les possibilités d’éducation pour les jeunes Autochtones sont importantes pour l’avenir du secteur.  La province appuie également la prestation d’un ensemble de programmes et de services de formation en matière d’emploi et de compétences par l’entremise d’Emploi Ontario.

La stratégie s’engage également à encourager le boisement et la production responsable de bois sur des terres privées qui ne sont pas productives pour l’agriculture.

  1. Chemins

Plusieurs commentaires suggérant que le financement des routes devrait être accru et (ou) étendu aux routes municipales où voyagent les véhicules forestiers.  Certains répondants ont exprimé leur inquiétude quant au fait qu’il existe trop de routes et qu’elles causent une fragmentation et une réduction de l’habitat de la faune.

Réponse :

La stratégie est un document stratégique général qui fournit des objectifs et des mesures proposées.  L’Ontario continuera de s’occuper de la planification routière grâce à ses processus et pratiques durables de planification de la gestion forestière.

  1. Consultation

Des inquiétudes ont été exprimées quant au moment et à la durée de la période de commentaires de la proposition.

Réponse :

En plus de l’affichage au registre pendant une période de commentaires de 63 jours, le ministère a tenu dix séances de mobilisation régionales auprès des collectivités des Premières Nations et des Métis ainsi que six séances avec les municipalités en janvier 2020.   Les commentaires pris en compte ne se limitaient pas à ceux reçus pendant la période de commentaires. 

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Joe Maure

Phone number
Office
Section de l'innovation forestière et du développement des marchés
Address

Bureau 610, 70 Foster Dr
Sault Ste Marie , ON
P6A 6V5
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-0880
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Proposition affichée

Période de consultation

4 décembre 2019 - 5 février 2020 (63 days)

Détails de la proposition

L’ébauche de la stratégie aidera les entreprises actuelles et permettra de créer des occasions supplémentaires pour faire prospérer les régions rurales et du Nord de l’Ontario, tout en assurant le maintien des normes élevées de la gestion durable des forêts.

Au cours de l’élaboration de la stratégie, nous avons écouté des dirigeants municipaux, autochtones, des dirigeants de l’industrie, des entrepreneurs et des personnes provenant de collectivités de l’ensemble de l’Ontario partager leurs idées sur l’élaboration de la stratégie.

Les commentaires reçus ont permis de déterminer les quatre volets de l’ébauche de la stratégie,soit:

(1) Promouvoir l’intendance et la durabilité

  • Améliorer la reconnaissance du système de gestion forestière durable de l’Ontario;
  • Effectuer des recherches appliquées et mener les meilleurs travaux scientifiques afin de soutenir les équipes de planification de la gestion forestière;
  • Établir et renforcer les partenariats avec les Autochtones;
  • Protéger les valeurs et respecter les droits des Autochtones.

(2) Redoubler d’efforts

  • Réduire le fardeau réglementaire de l’industrie en matière d’accès au bois;
  • Augmenter la croissance forestière et l’utilisation de l’approvisionnement en bois disponible;
  • Investir dans les nouvelles technologies pour améliorer la qualité des données d’inventaire;
  • Garantir l’approvisionnement en bois.

(3) Améliorer notre compétitivité des coûts

  • Maximiser l’utilisation des sous-produits d’usine;
  • Réaliser des investissements stratégiques dans le Programme de financement des routes;
  • Examiner les coûts énergétiques;
  • Moderniser le processus d’approbation de gestion forestière et réduire les redondances.

(4) Favoriser l’innovation, les marchés et le talent

  • Accroître le talent dans le secteur grâce à des programmes d’éducation et de formation;
  • Permettre l’accès des petites et moyennes entreprises aux marchés d’exportation mondiaux en évolution;
  • Accroître l’utilisation du bois de l’Ontario pour la construction et le chauffage;
  • Lancer le Programme d’investissement et d’innovation dans le secteur forestier.

Le volume de bois d’œuvre récolté aujourd’hui équivaut à moins de 60 % de celui récolté en 2000. Environ 15 millions de m³ d’approvisionnement en bois disponible pourraient servir à soutenir d’autres investissements dans le secteur forestier et permettraient à l’Ontario d’exploiter les futurs marchés sans avoir d’incidence sur la durabilité de ses forêts.

Un secteur forestier solide est essentiel pour créer de la prospérité dans la province, surtout pour les personnes dans les régions rurales et dans le Nord de l’Ontario. Nous prenons des mesures visant la réduction des obstacles qui empêchent les entreprises de tirer pleinement profit de l’énorme potentiel du secteur forestier de l’Ontario, tout en nous assurant de maintenir les normes élevées de gestion durable des forêts. Une stratégie forestière provinciale aidera à protéger les emplois actuels et à en créer d’autres, permettra à l’industrie d’innover et d’attirer de nouveaux investissements et garantira un avenir pour les collectivités et les familles qui dépendent de cette industrie.

Consultations publiques

De novembre 2018 à mai 2019, le gouvernement a organisé sept tables rondes dans l’ensemble de la province afin de recueillir les commentaires des dirigeants municipaux et autochtones et des dirigeants de l’industrie. Les commentaires du public et des parties intéressées ont également été recueillis au moyen d’un questionnaire en ligne, par la poste et par courriel.

L’industrie a participé à l’ensemble du processus d’élaboration de la stratégie afin de s’assurer que les lacunes et les problèmes actuels du secteur ont été pris en compte. En août 2019, deux réunions ont eu lieu avec les parties intéressées de l’industrie. Un document provisoire, qui a été incorporé, a été transmis aux représentants de l’industrie aux fins de commentaires.

Notre stratégie de sensibilisation des parties intéressées comprend l’envoi de courriels et de lettres aux dirigeants municipaux, des Premières Nations et aux dirigeants de l’industrie, notamment les entreprises qui utilisent les produits du bois de façon novatrice.

Nous nous engageons à tenir des consultations sur l’ébauche de la stratégie ainsi que sur des initiatives en particulier, le cas échéant.

En plus de rendre l’ébauche de stratégie disponible aux fins de commentaires, le ministère consultera les membres des collectivités des Premières Nations et des Métis et discutera avec eux des éléments clés de la stratégie. D’autres consultations seront tenues auprès des dirigeants des collectivités et de l’industrie.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour consulter des documents connexes concernant la Stratégie pour le secteur forestier de l’Ontario, veuillez communiquer avec les bureaux indiqués ci-dessous.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Section de l'innovation forestière et du développement des marchés
Address

Bureau 610, 70 Foster Dr
Sault Ste Marie , ON
P6A 6V5
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 4 décembre 2019
due 5 février 2020

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Joe Maure

Phone number
Office
Section de l'innovation forestière et du développement des marchés
Address

Bureau 610, 70 Foster Dr
Sault Ste Marie , ON
P6A 6V5
Canada

Office phone number

Sustainable Growth: Ontario’s Forest Sector Strategy

ERO number
019-0880
Notice type
Policy
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
December 4, 2019 - February 5, 2020 (63 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:
December 4, 2019
to February 5, 2020

Decision summary

We have approved Ontario’s Forest Sector Strategy (FSS). The goal of the FSS is to grow the forest sector, create opportunity for Ontario families, support industry and encourage innovation and new investment, while ensuring the sustainability of our forests.

Decision details

A decision was made to proceed with the FSS with modifications made in response to public comments.

Comments received

Ten regional engagement sessions were held with First Nation and Métis communities; and six sessions were conducted with municipalities in January 2020.

Comments received

Through the registry

389

By email

32,736

By mail

11
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

Several changes were made to the draft FSS in response to comments received. They are as follows:

  • The Stewardship and Sustainability Pillar was moved to pillar position one to emphasize the importance of ensuring that environmental, social and economic values are identified and conserved.
  • The sustainability of our forests is a key principle of Ontario’s forest policy framework and a legislative requirement of the Crown Forest Sustainability Act.  The FSS now reflects the prominence of Ontario’s sustainable forest policy framework including information about the supporting manuals and guides, forest trusts, audits, reporting, inventories and adaptive management.
  • We have also added information about responding to Climate Change. Sustainably managed forests are resilient to the impacts of climate change, while playing a vital role in capturing and storing carbon dioxide.  Consistent with the principle of adaptive management, Ontario will continue to advance and make available forest research on the impacts of a changing climate on future forest growth, wildland fire, and carbon.
  • The FSS includes a new action item – a commitment to develop a Forest Biomass Action Plan that supports economic development through the use of mill by-product and forest biofibre, assisting to secure jobs and encourage sustainability in the forestry sector.
  • The FSS now has references related to Aboriginal Traditional Ecological Knowledge, and more information about opportunities for Indigenous engagement.

There were mixed responses to the draft FSS. These responses have been categorized and addressed in five themes, a detailed breakdown is provided below:

  1. Regulations

Many comments were received about removing policy barriers and regulatory burden.  Those that supported indicated a need to remove policy barriers, streamline process, and find a permanent solution to address how species at risk will be considered in forest management planning. Those opposing suggested that streamlining and removing barriers would lessen environmental safeguards and oversight.

Response:

The FSS is an over-arching strategic document that provides goals and proposed actions.  Though one of the stated goals in the FSS is to make changes in regulations, and remove policy barriers and regulatory burden, any such changes would be undertaken through processes separate from the FSS

  1. Natural Forests / Biodiversity / Wildlife Habitat / Climate Change

Concerns that increasing harvest would reduce natural forests, decrease biodiversity, cause loss of wildlife habitat, and exacerbate climate change.  Conversely, many comments indicated that Ontario has a world class forest management system, and forest management plans ensure forest health and sustainability.

Response:

Significant information has been added to the FSS about Ontario’s forest policy framework and how forest management plans ensure sustainability while finding a balance of social, economic and environmental values. Ontario’s forest management planning system will continue to provide transparency, and adapt to changes in legislation, policy to support the social, economic and environmental values of the people of Ontario.

Additional information has been added to address climate change considerations. Adaptive management practices will continue to enable productive and resilient forests into the future. As committed in the Made-In-Ontario Environment Plan, Ontario will also work to improve data and information on greenhouse gas emissions and carbon storage from forests and the changing landscape.

  1. Innovation / Education / Private Lands

Comments concerning innovation and education included support for: developing new markets, fostering innovation, addressing labour shortage, expanding education/training programs, and supporting the Canadian Wood Council, Ontario Wood Works, the Ontario Woodlot Association, and Forests Ontario. Comments received regarding private lands included the need to expand harvest and active silviculture elements of Managed Forest Tax Incentive Program.

Response:

We have added information to the FSS about measures to enhance innovation and new technologies and support educational opportunities. The FSS also indicates that training opportunities for Indigenous youth is important for the sector’s future. The province also supports the delivery of a suite of employment and skills training programs and services through Employment Ontario.

The FSS also commits to encouraging afforestation and responsible timber production on private lands that are not productive for agriculture.

  1. Roads

There were several comments suggesting that roads funding should be increased, and/or extended to municipal roads where forestry vehicles travel. Some respondents expressed concern that there are too many roads, and that they cause fragmentation and wildlife habitat reduction.

Response:

The FSS is an over-arching strategic document that provides goals and proposed actions. Ontario will continue to address road planning, through its sustainable forest management planning processes and practices.

  1. Consultation

Concern was expressed about the timing and length of the comment period for the proposal.

Response:

In addition to the registry posting with a 63 day comment period, the ministry held ten regional engagement sessions with First Nation and Métis communities; and six sessions with municipalities in January 2020. Consideration of comments was not limited to those received during the comment period.

Supporting materials

Connect with us

Contact

Joe Maure

Phone number
Office
Forest Sector Strategy - Ministry of Natural Resources and Forestry
Address

70 Foster Drive, Suite 610
Sault Ste Marie , ON
P6A 6V5
Canada

Office phone number

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
019-0880
Notice type
Policy
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Proposal posted

Comment period

December 4, 2019 - February 5, 2020 (63 days)

Proposal details

The draft strategy will support existing businesses and help create more opportunities and prosperity in northern and rural Ontario while ensuring high standards of sustainable forest management.

In developing the strategy, we listened to Indigenous, municipal and industry leaders, entrepreneurs and people from communities across Ontario who shared their ideas on the development of the strategy.

Input received helped identify four pillars for the draft strategy, including:

(1) Promoting stewardship and sustainability

  • enhancing recognition of Ontario’s sustainable forest management system
  • conducting applied research and best science to support forest management planning teams
  • developing and strengthening Indigenous partnerships
  • protecting values and respecting Indigenous rights

(2) Putting more wood to work

  • reducing regulatory burdens for industry to access wood
  • increasing forest growth and use of available wood supply
  • investing in newer technologies to improve the quality of the inventory information
  • providing wood supply certainty

(3) Improving our cost competitiveness

  • maximizing the use of mill by-products
  • making strategic investments in Forest Access Roads
  • reviewing energy costs
  • modernizing forest management approval processes and reducing duplications

(4) Fostering innovation, markets and talent

  • growing the talent in the sector with educational and training programs
  • enabling small and medium-sized businesses to access growing global export markets
  • increasing use of Ontario wood in construction and heating
  • launching the Forest Sector Investment and Innovation Program

The volume of timber harvested today is less than 60% of what it was in 2000 – there is about 15 million m³ of available wood supply which could support further investment in the forest sector and allow Ontario to capitalize on future markets without impact the sustainability of our forests.

A strong forest sector is essential to creating prosperity for the province, especially for people in rural and northern Ontario. We are taking steps to reduce barriers that prevent businesses from taking full advantage of the tremendous potential of Ontario’s forest sector while ensuring high standards of sustainable forest management. A provincial forest sector strategy will help protect existing jobs and create new ones, helping industry innovate and attract new investment and securing a future for the communities and families who depend on the industry.

Public consultation opportunities

From November 2018 to May 2019, the government held seven round-table sessions across the province to gather insight from industry, municipal and Indigenous leaders. Feedback from the public and stakeholders was also collected through an online survey and via mail/email.

Industry has been engaged throughout the development of the strategy to ensure the current gaps and issues in the sector were considered and addressed. In August 2019, two meetings were held with industry stakeholders. A draft document was provided to industry representatives for feedback, which has been incorporated.

Our stakeholder outreach strategy includes email and letters sent to municipalities, First Nations, industry leaders, including businesses with innovative uses for wood products.

We are committed to consulting on the draft strategy and on specific initiatives as appropriate. In addition to making the draft strategy open for comments, the Ministry will consult and engage with First Nations and Metis communities on key elements of the strategy. Further consultations with community leaders and industry will be held.

For more information or to view related documents regarding the Ontario Forest Sector Strategy please contact the offices posted below for assistance.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Forest Sector Strategy - Ministry of Natural Resources and Forestry
Address

70 Foster Drive, Suite 610
Sault Ste Marie , ON
P6A 6V5
Canada

Office phone number

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from December 4, 2019
to February 5, 2020

Connect with us

Contact

Joe Maure

Phone number
Office
Forest Sector Strategy - Ministry of Natural Resources and Forestry
Address

70 Foster Drive, Suite 610
Sault Ste Marie , ON
P6A 6V5
Canada

Office phone number