Mise à jour des exigences relatives à l’évaluation environnementale pour les lignes de transport d’électricité

Numéro du REO
019-3937
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur les évaluations environnementales, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Proposition Mis à jour
Proposition affichée
Période de consultation
Du 5 juillet 2021 au 3 septembre 2021 (60 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Update Announcement

Nous avons mis à jour l’avis afin d’y inclure un lien pour séparer la proposition du ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines mentionnée dans l’avis. Aucune autre modification n’a été apportée à l’avis ou à la période de commentaires.

16 juillet 2021

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
3 septembre 2021

Résumé de la proposition

Nous proposons de mettre à jour les seuils qui déterminent le type de processus d’évaluation environnementale nécessaire à l’établissement d’une ligne de transport d’électricité.

Détails de la proposition

’Ontario met à jour le programme d’évaluation environnementale, qui a près de 50 ans, afin de favoriser l’établissement de collectivités plus sûres et plus fortes, tout en assurant la protection de l’environnement. Dans le cadre de nos efforts de modernisation, nous proposons des modifications aux exigences relatives à l’évaluation environnementale pour certains projets de ligne de transport d’électricité, en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales.

Ces modifications proposées, si elles sont approuvées, mettront à jour les exigences relatives à l’évaluation environnementale pour l’infrastructure essentielle de transport d’électricité, tout en veillant à ce que des protections environnementales solides soient en place. Ces modifications favoriseront l’élargissement de l’accès aux sources d’énergie à faibles émissions de carbone du réseau électrique de l’Ontario, favoriseront le développement économique régional et réduiront les délais de construction de projets d’infrastructure essentielle à l’échelle de la province. La proposition profitera également aux collectivités des Premières Nations en simplifiant le processus de connexion au réseau de transport d’électricité pour les collectivités hors réseau dans le Grand Nord.

Contexte

Le 21 juillet 2020, la Loi de 2020 visant à favoriser la reprise économique face à la COVID-19 a été adoptée et comprenait des modifications à la Loi sur les évaluations environnementales et aux modifications corrélatives connexes. Il est possible de consulter l’avis à l’adresse suivante : https://ero.ontario.ca/fr/notice/019-2051.

Ces modifications ont permis de mettre en œuvre les prochaines étapes de la modernisation du programme d’évaluation environnementale de l’Ontario, ce qui a permis :

  • d’assurer une solide surveillance environnementale;
  • de faciliter la reprise économique de l’Ontario.

Le 11 septembre 2020, le ministère a publié une liste de projets qui seraient soumis aux exigences relatives aux évaluations environnementales exhaustives de la partie II.3 de la Loi sur les évaluations environnementales. Il est possible de consulter l’avis à l’adresse suivante : https://ero.ontario.ca/fr/notice/019-2377.

Dans le cadre de cette consultation, nous avons :

  • proposé de maintenir les seuils existants pour les projets d’électricité qui nécessitent une évaluation environnementale exhaustive;
  • demandé si des modifications devraient être apportées.

Modifications proposées aux seuils

Nous proposons de modifier les seuils provinciaux de tension et de distance des lignes de transport d’électricité qui nécessitent une évaluation environnementale individuelle. Les modifications proposées seraient conformes aux seuils de la réglementation fédérale en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact du gouvernement fédéral qui désigne les lignes de transport d’électricité internationales, soit une longueur d’au moins 75 kilomètres (km) et une tension d’au moins 345 kilovolts (kV).

Nous proposons ce qui suit :

  • des lignes de transport d’électricité d’une longueur d’au moins 75 km et d’une tension d’au moins 345 kV seraient requises pour effectuer une évaluation environnementale individuelle;
  • les lignes de transport d’électricité d’une longueur de plus de 2 km et d’une tension nominale d’au moins 115 kV, qui ne répondent pas aux critères d’une évaluation environnementale individuelle, suivraient l’évaluation environnementale de portée générale relative aux installations de transmission secondaires (évaluation environnementale de portée générale), modifiée de temps à autre.

Cette proposition concerne uniquement l’établissement de lignes de transport d’électricité qui ne sont pas associées à des installations de production assujetties au processus d’examen environnemental en vertu du Règlement de l’Ontario 116/01 (Electricity Projects).

À l’heure actuelle, comme le décrit le tableau ci-dessous, une évaluation environnementale individuelle est requise pour l’établissement d’une ligne de transport d’électricité qui est :

  • supérieure à 115 kV et inférieure à 500 kV, et supérieure ou égale à 50 km de longueur;
  • supérieure ou égale à 500 kV et supérieure à 2 km de longueur;

non associée à une installation de production à laquelle s’applique le processus d’examen environnemental en vertu du Règlement de l’Ontario 116/01.

L’évaluation environnementale de portée générale s’applique à l’établissement d’une ligne de transport d’électricité inférieure à ces seuils et non associée à une installation de production à laquelle s’applique le processus d’examen environnemental en vertu du Règlement de l’Ontario 116/01. Notez que l’établissement d’une ligne de transport d’électricité qui mesure au plus 2 km de longueur ou qui est conçue pour fonctionner à une tension nominale inférieure à 115 kV n’est pas assujetti à la Loi sur les évaluations environnementales.

Ces exigences sont expliquées dans les documents suivants :

Si ces modifications proposées aux seuils sont approuvées, l’évaluation environnementale de portée générale relative aux installations de transmission secondaires s’appliquera à l’établissement de projets de ligne de transport qui :

  • ont une tension supérieure ou égale à 115 kilovolts, mais inférieure à 345 kilovolts, et mesurent moins de 2 kilomètres de longueur;
  • ont une tension supérieure ou égale à 345 kilovolts et mesurent moins de 75 kilomètres de longueur.

Les modifications actuelles et proposées aux exigences relatives à l’évaluation environnementale pour l’établissement des lignes de transport d’électricité sont présentées dans le tableau suivant.(en anglais seulement)

Table: Proposed changes to Environmental Assessment Requirements for Transmission Lines1
Voltage in kilovolts (kV) / Length in kilometres (km) 2 < km < 50 50 km < 75 75 km
=115 kV Class EA Class EA Class EA
115 < kV < 345 Class EA Class EA (change from Individual EA) Class EA (change from Individual EA)
345 kV < 500 Class EA Class EA (change from Individual EA) Individual EA
500 kV Class EA (change from Individual EA) Class EA (change from Individual EA) Individual EA

1. Transmission lines 2 km or less in length or less than 115 kV are not subject to the Act

Nous ne proposons aucune modification aux exigences des projets associés à une installation de production à laquelle s’applique le processus d’examen environnemental en vertu du Règlement de l’Ontario 116/01 (projets de production de catégorie B). Pour en apprendre davantage sur ces types de projets, veuillez consulter le Guide des exigences en matière d’évaluation environnementale des centrales électriques (en anglais seulement).

Les modifications apportées à ces seuils dans l’évaluation environnementale de portée générale sont proposées par règlement en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales. Le pouvoir réglementaire établi à l’article 15.1.4 serait proclamé si la décision d’adopter le règlement est prise. Aucune modification aux désignations et aux exonérations énoncées dans le Règlement de l’Ontario 116/01 ne sera nécessaire à la mise en œuvre de ce changement.

Évaluation environnementale de portée générale relative aux installations de transmission secondaires

L’évaluation environnementale de portée générale relative aux installations de transmission secondaires est un type de processus d’évaluation environnementale simplifié qui est utilisé pour les projets dont les effets environnementaux peuvent être prévus et gérés, et qui peuvent être planifiés et construits conformément à un processus commun qui :

  • comprend des exigences en matière de consultation, notamment une consultation auprès des collectivités autochtones;
  • tient compte des potentielles répercussions environnementales et de leur atténuation avant la mise en œuvre du projet.

Nous proposons que les projets supplémentaires, indiqués dans le tableau ci-dessus, soient soumis au processus décrit dans l’évaluation environnementale de portée générale relative aux installations de transmission secondaires, qui exige qu’un promoteur de transport d’électricité :

  • établisse la nécessité du projet;
  • envisage des solutions de rechange au projet et d’autres méthodes pour ce dernier;
  • effectue une analyse ou un inventaire environnemental;
  • documente les études et le processus dans un rapport d’étude environnementale;
  • consulte les collectivités autochtones, le public et des organismes gouvernementaux;
  • élabore une stratégie de surveillance pour le projet.

La section 3.3 de l’évaluation environnementale de portée générale décrit un processus d’examen que les promoteurs de projet de transport d’électricité peuvent utiliser pour évaluer les projets proposés qui présentent un potentiel très faible d’effets environnementaux. Une fois ce processus terminé avec succès, le projet serait exonéré de la Loi. Ce processus d’examen est généralement utilisé pour les projets secondaires, comme la construction de courtes lignes de transport d’électricité (c.-à-d. de 2 à 4 kilomètres de longueur). Par conséquent, le ministère propose que ces types de projets supplémentaires (décrits dans le tableau ci-dessus) ne soient pas admissibles au processus d’examen dans le cadre de l’évaluation environnementale de portée générale.

Modifications proposées de 2020 à l’évaluation environnementale de portée générale relative aux installations de transmission secondaires

En juillet 2020, le ministère a commencé à mener des consultations sur des modifications à l’évaluation environnementale de portée générale relative aux installations de transmission secondaires. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet des modifications proposées sur notre site Web à l’adresse suivante : https://www.ontario.ca/fr/page/evaluation-environnementale-de-portee-generale-relative-aux-installations-de-transmission.

Le ministère continue de consulter les collectivités autochtones sur les modifications proposées et suggère d’adopter cette proposition séparément des modifications de juillet 2020. Si les modifications proposées en juillet 2020 sont approuvées et peuvent avoir une incidence sur cette proposition, le ministère fournira des renseignements supplémentaires, notamment les mises à jour éventuelles de cet affichage ou un avis direct.

Veuillez noter qu’un affichage distinct du ministère de l’Énergie a été publié relativement à l’autorisation de construire de certains projets de transport d’électricité de la Commission de l’énergie de l’Ontario. . Consultez le site https://ero.ontario.ca/notice/019-4009 pour obtenir de plus amples renseignements.

Dispositions de transition

Si les modifications proposées sont apportées, certains projets pourraient être touchés par les seuils mis à jour, de sorte que des dispositions de transition seront incluses.

Nous proposons que la continuation du projet de ligne de transport d’électricité Waasigan d’Hydro One, qui a commencé une autorisation environnementale individuelle (le cadre de référence de ce projet a déjà été soumis au ministère), soit nécessaire. À la connaissance du ministère, aucun autre projet n’a soumis de cadre de référence pour lequel des dispositions de transition seraient requises. Cependant, il est également proposé que tout autre projet pour lequel un cadre de référence a été présenté à la date d’entrée en vigueur du règlement soit tenu de poursuivre le processus d’évaluation environnementale individuel.

Proposition de liste des projets soumis à une évaluation environnementale exhaustive

Comme il a été mentionné ci-dessus, le ministère a mené une consultation à l’automne 2020 sur la liste des projets proposés qui feront l’objet d’une évaluation environnementale exhaustive. Pendant que le ministère propose l’adoption de ce changement à l’évaluation environnementale de portée générale en ce qui concerne les seuils précis des lignes de transport d’électricité, nous effectuerons une éventuelle consultation sur l’ébauche du règlement qui établit les projets proposés devant faire l’objet d’une évaluation environnementale exhaustive et sur un résumé des modifications aux évaluations environnementales de portée générale connexes. Cette proposition actuelle vise à faire progresser le travail réglementaire et la prise de décision en ce qui a trait aux lignes de transport d’électricité.

Énoncé de l’incidence de la réglementation

Aucun coût direct de conformité ni nouveau fardeau administratif ne sont associés au règlement proposé. Le respect du processus d’évaluation environnementale de portée générale afin de répondre aux exigences de la Loi sur les évaluations environnementales devrait permettre aux promoteurs de réaliser des économies par rapport à la réalisation d’une évaluation environnementale individuelle.

Documents justificatifs

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Updating environmental assessment requirements for transmission lines

ERO number
019-3937
Notice type
Regulation
Act
Environmental Assessment Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Proposal Updated
Proposal posted
Comment period
July 5, 2021 - September 3, 2021 (60 days) Open
Last updated

Update Announcement

We updated the notice to include a link to separate proposal from the Ministry of Energy, Northern Development and Mines referenced in the notice. No other changes have been made to the notice or commenting period.

July 16, 2021

This consultation closes at 11:59 p.m. on:
September 3, 2021

Proposal summary

We are proposing to update the thresholds that determine the type of environmental assessment process required for establishing a transmission line.

Proposal details

Ontario is updating the almost 50-year-old Environmental Assessment (EA) program to support building safer and stronger communities, while maintaining environmental protection. As part of our modernization efforts, we are proposing changes to the environmental assessment requirements for certain transmission line projects, under the Environmental Assessment Act.

These proposed changes, if approved, will update the EA requirements for critical transmission infrastructure, while ensuring strong environmental protections are in place. These changes will support expanded access to lower carbon energy sources from Ontario’s electricity grid, promote regional economic development and shorten-times for building critical infrastructure projects across the province. The proposal will also benefit First Nations Communities by streamlining the process for off-grid communities in the Far North to connect to the transmission network.

Background

On July 21, 2020, the COVID-19 Economic Recovery Act, 2020 was passed and included amendments to the Environmental Assessment Act (EAA) and related consequential amendments. The notice can be found at: https://ero.ontario.ca/notice/019-2051

These amendments enabled the next steps in modernizing Ontario’s environmental assessment program, helping to:

  • ensure strong environmental oversight
  • facilitate Ontario’s economic recovery

On September 11, 2020, the ministry posted a proposed list of projects which would be subject to the comprehensive environmental assessment requirements in Part II.3 of the EAA. The notice can be found at: https://ero.ontario.ca/notice/019-2377

Through this consultation we:

  • proposed maintaining existing thresholds for electricity projects that require a comprehensive environmental assessment
  • requested input on whether changes should be made

Proposed changes to thresholds

We are proposing to change the provincial voltage and distance thresholds for transmission lines that require an individual environmental assessment. The proposed changes would align with the thresholds in the federal regulation under the federal Impact Assessment Act that designates international electrical transmission lines, namely 75 kilometres (km) or longer and a voltage of 345 kilovolts (kV) or greater.

We are proposing that establishing transmission lines:

  • 75 km or more in length and 345 kV or greater in voltage would be required to complete an individual environmental assessment.
  • more than 2 km in length and with a nominal voltage of 115 kV or more, but which do not meet the criteria for an individual environmental assessment, would follow the Class Environmental Assessment for Minor Transmission Facilities (Class EA), as amended from time to time.

This proposal relates only to establishing transmission lines that are not associated with generation facilities that are subject to the Environmental Screening Process under O. Reg. 116/01 (Electricity Projects).

Currently, as outlined in the table below, an individual environmental assessment is required to establish a transmission line that is:

  • greater than 115 kV and less than 500 kV and greater than or equal to 50 km in length
  • greater than or equal to 500 kV and greater than 2 km in length

and not associated with a generation facility that the Environmental Screening Process applies to under O. Reg. 116/01.

The Class EA applies to the establishing of a transmission line that is below these thresholds and not associated with a generation facility that the Environmental Screening Process applies to under O. Reg 116/01. Note that establishing a transmission line that is 2 km or less in length or that is designed to operate at a nominal voltage of less than 115 kV is not subject to the EA Act.

These requirements are explained in the:

If these proposed changes to the thresholds are approved, the Class EA for Minor Transmission Facilities would apply to establishing transmission line projects that:

  • have a voltage greater than or equal to 115 kilovolts but less than 345 kilovolts, greater than 2 kilometres in length;
  • have a voltage greater than or equal to 345 kilovolts and less than 75 kilometres in length.

The current and proposed changes to environmental assessment requirements for establishing transmission lines are shown in the following table.

Table: Proposed changes to Environmental Assessment Requirements for Transmission Lines1
Voltage in kilovolts (kV) / Length in kilometres (km) 2 < km < 50 50 km < 75 75 km
=115 kV Class EA Class EA Class EA
115 < kV < 345 Class EA Class EA (change from Individual EA) Class EA (change from Individual EA)
345 kV < 500 Class EA Class EA (change from Individual EA) Individual EA
500 kV Class EA (change from Individual EA) Class EA (change from Individual EA) Individual EA

1. Transmission lines 2 km or less in length or less than 115 kV are not subject to the Act

We are not proposing changes to requirements for projects associated with a generation facility that the Environmental Screening Process applies to under O. Reg. 116/01 (Category B generation projects). For more information on these types of projects please see the Guide to Environmental Assessment Requirements for Electricity Projects..

The changes to these thresholds in the Class EA are proposed to be made by regulation under the Environmental Assessment Act. The regulation making authority in 15.1.4 would be proclaimed if the decision is to proceed with the regulation. No changes to the designations and exemptions in O. Reg. 116/01 will be necessary to implement this change.

The Class EA for Minor Transmission Facilities

The Class EA for Minor Transmission Facilities is a type of streamlined environmental assessment process that is used for projects with predictable and manageable environmental effects, that can be planned and constructed in accordance with a common process that:

  • includes requirements for consultation, including consultation with Indigenous communities
  • requires the consideration of potential environmental impacts and mitigation of any such impacts, before a project proceeds

We are proposing that the additional projects, identified in the table above, would be subject to the process outlined in the Class EA for Minor Transmission Facilities, which requires an electricity transmission proponent to:

  • establish the need for the project
  • consider alternatives to the project and alternative methods for the project
  • conduct an environmental inventory/analysis
  • document the studies and process in an environmental study report
  • consult with Indigenous communities, the public, and government agencies
  • develop a monitoring strategy for the project

Section 3.3 of the Class EA describes a screening process that can be used by transmission project proponents to screen out proposed projects that are determined to have very low potential for environmental effects. Upon successful completion of this process, the project would be exempt from the Act. This screening process is generally used for minor projects, such as constructing short transmission lines (i.e. between 2 and 4 kilometres in length). As such, the ministry is proposing that these additional project types (outlined in the table above) would not be eligible to use the screening process in the Class EA.

2020 proposed amendments to the Class EA for Minor Transmission Facilities

In July 2020, the ministry began consulting on amendments to the Class EA for Minor Transmission Facilities. More information on the proposed amendments can be found on our website at: https://www.ontario.ca/page/class-ea-minor-transmission-facilities

The ministry continues to consult with Indigenous communities on those proposed amendments and is proposing to proceed with this proposal separately from the July 2020 amendments. If the amendments proposed in July 2020 are approved, and may impact this proposal, the ministry will provide further information, including potential updates to this posting or direct notification.

Please note that there is a separate posting by the Ministry of Energy related to Ontario Energy Board leave to construct approval for certain transmission projects. Refer to https://ero.ontario.ca/notice/019-4009 for additional information.

Transition provisions

If the proposed changes are made, there may be projects that could be affected by the updated thresholds and so transition provisions will be included.

We are proposing that the Waasigan Transmission Line project by Hydro One, which has commenced an individual environmental assessment approval (terms of reference for this project has already been submitted to the ministry) be required to continue. The ministry is not aware of any other projects that have submitted a Terms of Reference for which transition provisions would be required. However, any other project for which a Terms of Reference has been submitted as of the date the regulation takes effect is also proposed to be required to continue with the individual environmental assessment process.

Comprehensive EA project list proposal

As noted above, the ministry consulted in fall 2020 on the list of projects proposed to be subject to a comprehensive environmental assessment. While the ministry is proposing to proceed with this change to the Class EA in respect of the specific thresholds for transmission lines, we will consult in the future on the draft regulation setting out the proposed projects that would be subject to a comprehensive environmental assessment and a summary of related Class EA amendments. This current proposal is intended to advance the regulatory work and decision making as it relates to transmission lines.

Regulatory impact statement

There are no direct compliance costs or new administrative burdens associated with the proposed regulation. Cost savings to proponents are anticipated as a result of following the Class EA process to address the requirements of the Environmental Assessment Act compared to completing an individual EA.

Comment

Let us know what you think of our proposal.

Have questions? Get in touch with the contact person below. Please include the ERO number for this notice in your email or letter to the contact.

Read our commenting and privacy policies.

Submit online

Submit by mail

Contact

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice