Sanction pécuniaire pour défaut de présenter un rapport obligatoire sur les activités de chasse

Numéro du REO
019-3977
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 9 juillet 2021 au 23 août 2021 (45 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
23 août 2021

Résumé de la proposition

Nous proposons de mettre en place une sanction pécuniaire automatique pour les chasseurs qui ne présentent pas leurs rapports obligatoires sur les activités de chasse, comme l’exige la réglementation. Cette sanction fournirait un mécanisme de rechange pour favoriser et améliorer la conformité des rapports sur les activités de chasse et améliorer les données de ces rapports.

Détails de la proposition

Contexte

Les renseignements fournis par les chasseurs par l’intermédiaire de leurs rapports sont d’importants éléments du travail de gestion de la faune en Ontario. Ils nous aident plus précisément à surveiller les populations fauniques, à fixer les quotas de vignettes et à déterminer la disponibilité de vignettes supplémentaires, à faire des changements aux saisons et aux limites de prises et à éclairer les politiques de gestion.

Tous les chasseurs qui achètent ou reçoivent une vignette de chasse au wapiti, au cerf, à l’ours, au dindon sauvage et au loup/coyote (dans les unités de gestion de la faune dans lesquelles une vignette est nécessaire) et tout chasseur à qui on a délivré un permis de chasse à l’orignal doivent remplir un rapport sur les activités de chasse. Les chasseurs doivent remplir un rapport sur les activités de chasse même s’ils n’ont pas participé à la chasse ou récolté un animal. En général, les rapports doivent être présentés dans les 14 jours suivant la fin de la dernière saison de chasse pour chaque espèce.

Les chasseurs de l’Ontario ont très bien répondu aux exigences relatives à la production de rapports obligatoires sur les activités de chasse qui ont été mises en place en 2019.  En 2020, le ministère a observé un taux de conformité de 84 % pour toutes les espèces.  Environ 60 000 rapports n’étaient pas conformes (environ 16 %). L’augmentation de la conformité des rapports sur les activités de chasse permet d’obtenir de meilleures données et peut augmenter les occasions pour les chasseurs dans certains secteurs.

Les chasseurs qui ne présentent pas de rapport ou qui fournissent des renseignements faux ou trompeurs s’exposent actuellement à des sanctions, notamment des amendes et des restrictions possibles quant à la capacité de se procurer un permis ou une vignette l’année suivante. 

L’expérience en Ontario par rapport aux exigences antérieures en matière de production de rapports sur les activités de chasse a montré que les taux de conformité se détériorent avec le temps si des sanctions ne sont pas appliquées pour démontrer l’importance de cette information. Il est important de maintenir des taux élevés de conformité, ce qui se traduit par des données de qualité supérieure pour appuyer les décisions de gestion.

Proposition

Le ministère propose un mécanisme de rechange pour favoriser et améliorer la conformité des rapports sur les activités de chasse et améliorer les données de ces rapports.

À titre d’étape intermédiaire avant d’empêcher un chasseur de se procurer un permis ou une vignette, le ministère propose d’imposer une sanction pécuniaire obligatoire aux chasseurs qui ne présentent pas leurs rapports sur les activités de chasse.  La sanction pécuniaire :

  • serait automatiquement appliquée au chasseur lorsque le système de délivrance des permis de chasse et de pêche détecte que le rapport n’a pas été présenté avant la date limite;
  • devrait être payée dans le cadre du prochain achat du produit concerné par le chasseur ou avant (généralement au cours de l’année suivante);
  • dépendrait de chaque exigence de production de rapports individuelle (p. ex., si un chasseur ne présente pas plusieurs rapports, des frais lui sont facturés pour chacun);
  • resterait dans le compte du chasseur jusqu’à ce qu’elle soit payée et n’expirerait pas.

La sanction pécuniaire correspondrait à un montant normalisé, uniforme pour chaque exigence de production de rapports individuelle. Les frais seraient les mêmes, que le chasseur soit un résident de l’Ontario ou non. Le ministère cherche à obtenir des commentaires sur une sanction proposée allant de 15 $ à 35 $. Le ministère est conscient que :

  • si les frais sont trop élevés, ils peuvent être perçus comme étant plus sévères que le fait d’empêcher un chasseur de se procurer un permis ou une vignette et peuvent créer un obstacle financier à la participation à certaines activités de chasse;
  • si les frais sont trop bas, ils peuvent être perçus comme une solution de rechange aux rapports et ne pas fournir l’incitatif nécessaire pour encourager les chasseurs à présenter leurs rapports dans l’avenir.

Le ministère adopterait une démarche graduelle pour l’imposition des sanctions. Si un chasseur ne présente pas de rapport sur les activités de chasse deux années consécutives pour la même espèce, il ne pourrait pas se procurer la demande de tirage au sort, le permis ou la vignette se rapportant à l’espèce en question l’année suivante.

Le ministère reconnaît qu’il peut y avoir des circonstances légitimes qui empêchent un chasseur de présenter son rapport sur les activités de chasse, comme une blessure soudaine, une maladie ou une erreur dans le service de délivrance des permis de chasse et de pêche. Le ministère adopterait un processus pour envisager l’annulation de la sanction dans des circonstances exceptionnelles très limitées.

Le résultat attendu de la proposition est que les taux de conformité aux exigences de production de rapports sur les activités de chasse continuent de s’améliorer et restent à un niveau élevé au fil du temps. Cela permettrait d’améliorer les données des rapports à l’appui de la gestion de la faune. La proposition offrirait, de façon semblable au système empêchant un achat l’année suivante, une méthode plus efficace pour favoriser la conformité, laquelle réduit le fardeau associé aux enquêtes ou aux poursuites coûteuses et chronophages (semblable de sanction et de système de verrouillage qui empêche un chasseur de se procurer un permis ou une vignette).

Énoncé/analyse de l’incidence du règlement

Les conséquences environnementales anticipées de cette proposition sont positives.  La proposition vise à améliorer les données des rapports sur les activités de chasse qui sont utilisées pour favoriser la gestion durable de la faune. De plus, les recettes générées par la proposition seraient déposées dans le compte à des fins particulières pour la protection du poisson et de la faune, qui appuie la prestation des programmes de gestion des poissons et de la faune.

Les conséquences sociales anticipées de cette proposition sont neutres.

On prévoit que les répercussions économiques seront neutres. Les chasseurs qui ne présentent pas de rapport et qui se voient imposer la sanction pécuniaire peuvent voir la proposition d’un mauvais œil. Certains chasseurs qui chassent certaines espèces de façon plus occasionnelle (p. ex., qui se procurent un permis ou une vignette au cas où l’occasion de récolter un animal se présentait pendant qu’ils chassent activement une autre espèce) peuvent choisir de ne pas acheter de permis futurs et payer les frais pour cette espèce. Toutefois, le programme de production de rapports sur les activités de chasse du ministère reçoit un large soutien, et la proposition pourrait générer des recettes à l’appui des programmes de gestion des poissons et de la faune.

Cette proposition ne donnera lieu à aucuns nouveaux frais administratifs pour les entreprises.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Direction des politiques sur les poissons et la faune du MRNF - Section de la faune
Address

300, rue Water
5e étage, tour nord
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Coordonnateur de la participation du public

Phone number
Office
Direction des politiques sur les poissons et la faune du MRNF - Section de la faune
Address

300, rue Water
5e étage, tour nord
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Coordonnateur de la participation du public

Phone number
Office
Direction des politiques sur les poissons et la faune du MRNF - Section de la faune
Address

300, rue Water
5e étage, tour nord
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Financial penalty for failing to submit a mandatory hunter report

ERO number
019-3977
Notice type
Regulation
Act
Fish and Wildlife Conservation Act, 1997
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Transferred to
Ministry of Northern Development, Mines, Natural Resources and Forestry
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
July 9, 2021 - August 23, 2021 (45 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:

July 9, 2021
to August 23, 2021

Proposal summary

We are proposing to introduce an automatic financial penalty for hunters who fail to submit their mandatory hunter report(s), as required by the regulations. This penalty would provide an alternative tool to promote and improve hunter reporting compliance and improve reporting data.

Proposal details

Background

Information provided by hunters through mandatory hunter reporting is important for managing wildlife in Ontario. It specifically helps us monitor wildlife populations, set tag quotas and determine the availability of additional tags, make changes to seasons and bag limits and inform management policies.

All hunters that purchase or are issued a tag to hunt elk, deer, bear, wild turkey and wolf/coyote (in Wildlife Management Units where a tag is required) and any hunter issued a licence to hunt moose must complete a hunter report. Hunters are required to complete a hunter report even if they did not participate in the hunt or harvest an animal. Generally, reports must be submitted within 14 days following the end of the last hunting season for that species.

Ontario’s hunters have been very responsive to the mandatory hunter reporting requirements that were introduced in 2019.  In 2020, the ministry observed an 84% compliance rate across all species.  There were approximately 60,000 non-compliant reports (approximately 16%). Increased hunter reporting compliance leads to improved data and may lead to increased opportunities for hunters in some areas.

Hunters who fail to report or who provide false or misleading information are currently subject to penalties, including fines and possible restrictions on the ability to purchase a licence or tag the following year. 

Experience in Ontario with previous hunter reporting requirements for certain species has shown that hunter reporting compliance rates deteriorate over time if penalties are not applied to demonstrate the importance of this information. It is important to maintain high compliance rates, which results in high quality of data to support management decisions.

Proposal

The ministry is proposing an alternative tool to promote and improve hunter reporting compliance and improve reporting data.

As an intermediate step prior to preventing a hunter from purchasing a licence or tag, the ministry is proposing to charge a mandatory financial penalty for hunters who fail to submit their hunter reports.  The financial penalty:

  • would be automatically applied to the hunter once the fish and wildlife licensing system detects the report has not been submitted by the deadline
  • would be required to be paid as part of (or prior to) the hunter’s next purchase of the relevant product (generally in the following year)
  • would be based on each individual reporting requirement (i.e. if a hunter fails to submit multiple reports, they are charged a fee for each)
  • would persist on the hunter’s account until they are paid and would not expire

The financial penalty would be a standard fee, consistent across each individual reporting requirements. The fee would be the same whether the hunter is an Ontario resident or a non-resident. The ministry is seeking input on a proposed penalty in the range of $15-$35 dollars. The ministry recognizes that:

  • If the fee is set too high, it may be viewed as more harsh than preventing a hunter from purchasing a licence or tag and may create a financial barrier to participation in certain hunting activities.
  • If the fee is set too low, it could be viewed as an alternative to reporting and not provide the necessary incentive for hunters to submit future reports.

The ministry would maintain a graduated penalty approach. If a hunter failed to submit a hunter report in two consecutive years for the same species, they would be prevented from purchasing the relevant draw application, licence or tag the following year.

The ministry recognizes that there may be some legitimate circumstances that prevent a hunter from submitting their hunter report, such as a sudden injury, illness, or an error in the fish and wildlife licensing service. The ministry would maintain a process to consider waiving the penalty in very limited, exceptional circumstances.

The anticipated outcome of the proposal is that compliance rates with hunter reporting requirements will continue to improve and are maintained over time at a high level. This would provide improved reporting information to support wildlife management. Similar to the system preventing a purchase in the following year, the proposal would provide a more efficient method of promoting compliance that reduces burden associated with time consuming and costly investigations or prosecutions (similar to the system lockout penalty that prevents a hunter from purchasing a licence or tag).

Regulatory impact analysis

The anticipated environmental consequences of the proposal are positive.  The proposal is intended to improve hunter reporting data which is used to support sustainable wildlife management. Revenue generated from the proposal would also be directed to the ministry’s fish and wildlife special purpose account which supports the delivery of fish and wildlife management programs.

The anticipated social consequences of the proposal are neutral.

The anticipated economic consequences are neutral. Hunters who fail to report and are charged the financial penalty may view the proposal negatively. Some hunters who hunt certain species more casually (i.e. purchase a licence/tag in the event the opportunity for harvest arises while they are actively hunting other species) may choose not to purchase future licences and pay the fee for those species. However, the ministry’s hunter reporting program is widely supported and the proposal may generate some revenue to support fish and wildlife management programs.

The proposal does not impose new administrative costs to business.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

NDMNRF - FWPB - Wildlife Section
Address

300 Water Street
5th Floor, North Tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from July 9, 2021
to August 23, 2021

Connect with us

Contact

Public Input Coordinator

Phone number
Office
NDMNRF - FWPB - Wildlife Section
Address

300 Water Street
5th Floor, North Tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice