Manuel d’orientation sur la gestion des eaux pluviales par un aménagement à faible impact

Numéro du REO
019-4971
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur les ressources en eau de l'Ontario, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Proposition Mis à jour
Proposition affichée
Période de consultation
Du 27 janvier 2022 au 27 avril 2022 (90 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Update Announcement

Le 28 mars 2022, nous avons prolongé la période de commentaires pour cet avis de proposition de 30 jours en fonction des commentaires et des demandes reçus par le ministère.

28 mars 2022

Cette consultation a eu lieu :

du 27 janvier 2022
au 27 avril 2022

Résumé de la proposition

Nous sollicitons des commentaires sur un projet de manuel d’orientation sur la gestion des eaux pluviales par un aménagement à faible impact qui aidera municipalités, propriétaires fonciers, planificateurs, promoteurs et autres à gérer les eaux pluviales, à réduire les risques d’inondation et à augmenter la résilience au changement climatique.

Détails de la proposition

Le gouvernement de l’Ontario prend des mesures pour protéger nos cours d’eau, réduire les risques d’inondation et augmenter notre résilience aux changements climatiques. L’amélioration de la gestion des eaux pluviales est un engagement provincial essentiel visant à assurer la protection des ressources en eau et des écosystèmes pour les générations futures.

Afin d’aider les municipalités, les propriétaires fonciers, les planificateurs, les promoteurs et d’autres personnes à mieux gérer les eaux de ruissellement et à réduire les contaminants qui pénètrent dans nos cours d’eau, nous avons élaboré un nouveau manuel d’orientation qui fournit des renseignements et des conseils sur des pratiques novatrices de gestion des eaux pluviales, y compris en matière d’infrastructure verte (aussi connue sous le nom d’aménagement à faible impact).

L’aménagement à faible impact utilise des techniques qui imitent l’environnement naturel et permettent l’absorption des eaux pluviales. Par exemple, les jardins pluviaux, les toits verts, les arbres urbains, les revêtements perméables et la collecte des eaux de pluie peuvent réduire les effets nocifs des eaux de ruissellement.

Les commentaires sur ce projet de manuel d’orientation permettront de nous assurer que la version finale du manuel comprend les renseignements, dont les municipalités, les promoteurs ou d’autres parties ont besoin pour planifier, concevoir et mettre en œuvre une gestion novatrice des eaux pluviales dans leurs collectivités. 

Le projet de manuel d’orientation sur la gestion des eaux pluviales par un aménagement à faible impact vise à : 

  • maintenir la diversité de la vie aquatique et des possibilités d’utilisation humaine;
  • protéger la qualité de l’eau;
  • préserver les caractéristiques des eaux souterraines et des débits de base des cours d’eau;
  • réduire les débordements des égouts combinés;
  • réduire les risques de dommages causés par les inondations (p. ex., sécurité publique, dommages aux biens et aux infrastructures);
  • réduire les cas d’érosion des cours d’eau;
  • protéger l’écosystème en maintenant le cycle hydrologique naturel dans la mesure du possible;
  • accroître la résilience des collectivités et de l’infrastructure des eaux pluviales connexes aux changements climatiques tout en contribuant à les atténuer.

 L’ébauche du manuel d’orientation ne contient aucune exigence obligatoire. Les chapitres traitent de la planification, du contrôle du volume de ruissellement, des considérations relatives aux eaux souterraines, des critères de sélection de modèles, des considérations relatives aux changements climatiques, de l’exploitation et de l’entretien ainsi que du contrôle de l’érosion et de la sédimentation pendant la construction.

Ce manuel encourage l’aménagement et l’application de pratiques, de conceptions et de technologies novatrices en matière d’aménagement à faible impact qui s’appuient sur des publications, des recherches et des études sur le terrain. Lorsque le promoteur et le concepteur réussissent à démontrer que d’autres approches peuvent produire les résultats souhaités concernant le traitement et la gestion des eaux pluviales, de telles conceptions doivent être envisagées.

Cadre réglementaire actuel : 

  • La Loi sur les ressources en eau de l’Ontario et la Loi sur la protection de l’environnement fournissent le cadre réglementaire de gestion des eaux pluviales afin de protéger l’environnement. La Loi sur les ressources en eau de l’Ontario définit les stations d’épuration des eaux d’égout de la façon suivante : « Installations servant à capter, conduire, traiter et éliminer des eaux d’égout, ou une partie de telles installations, à l’exclusion des installations de plomberie auxquelles s’applique la Loi de 1992 sur le code du bâtiment. » La définition d’« eaux d’égout » aux termes de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario comprend les eaux pluviales. La Loi sur les ressources en eau de l’Ontario (article 53) exige qu’une autorisation environnementale soit en place avant l’utilisation, l’exploitation, l’établissement, la modification, l’agrandissement ou le remplacement d’une station d’épuration des eaux d’égout, nouvelle ou existante.  En vertu de la partie II.1 de la Loi sur la protection de l’environnement, les directeurs nommés peuvent délivrer des autorisations environnementales relatives aux stations d’épuration des eaux d’égout aux demandeurs.   Les stations d’épuration des eaux d’égout comprennent notamment les égouts pluviaux, les étangs et l’aménagement à faible impact, comme les jardins pluviaux.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 27 janvier 2022
au 27 avril 2022

Communiquer avec nous

Personne-ressource

John Antoszek

Phone number
Office
Normes de qualité de l'eau
Address

40 Avenue St. Clair Ouest
9 Floor
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Low Impact Development Stormwater Management Guidance Manual

ERO number
019-4971
Notice type
Policy
Act
Ontario Water Resources Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Proposal Updated
Proposal posted
Comment period
January 27, 2022 - April 27, 2022 (90 days) Closed
Last updated

Update Announcement

On March 28, 2022, we extended the comment period for this proposal notice for another 30 days based on feedback and requests received by the ministry.

March 28, 2022

This consultation was open from:

January 27, 2022
to April 27, 2022

Proposal summary

We are seeking feedback on a draft Low Impact Development Stormwater Management Guidance Manual that will help municipalities, property owners, planners, developers and others to manage rain where it falls, reduce flooding risks, and increase resiliency to climate change.

Proposal details

The Ontario government is taking action to protect our waterways, reducing flooding risks and increasing our resiliency to climate change. Improving stormwater management is a key provincial commitment to ensure water resources and ecosystems are safeguarded for future generations.

To help municipalities, property owners, planners, developers and others better manage stormwater runoff and reduce contaminants from entering our waterways, we have developed a new guidance manual that provides information and guidance on innovative stormwater management practices, including green infrastructure (also known as low impact development).

Low impact development uses techniques that mimic the natural environment and allow rainwater to be absorbed where it falls. Examples include rain gardens, green roofs, urban trees, permeable pavement and rainwater harvesting that can minimize the harmful impacts of stormwater runoff.

Input on this proposed draft guidance manual will help ensure that the final manual includes the information municipalities, developers or others need to plan, design and implement innovative stormwater management in their communities. 

The draft Low Impact Development Stormwater Management Guidance Manual aims to:  

  • Maintain diversity of aquatic life and opportunities for human uses
  • Protect water quality
  • Preserve groundwater and stream baseflow characteristics
  • Reduce combined sewer overflows
  • Reduce the potential for flood damage (e.g., public safety, damage to property and infrastructure)
  • Reduce occurrences of stream erosion
  • Protect the ecosystem by maintaining the natural hydrologic cycle to the greatest extent possible
  • Increase resiliency of communities and associated stormwater infrastructure to climate change and help mitigate climate change

The draft guidance manual does not contain mandatory requirements. The chapters deal with planning, runoff volume control, groundwater considerations, criteria for model selection, climate change considerations, operation and maintenance, erosion and sediment control during construction.

This manual encourages the development and application of innovative practices, designs and technologies for low impact development that are supported by literature, research and field studies. Where the proponent and designer can show that alternate approaches can produce the desired results for treating and managing stormwater, such designs should be considered.

Current regulatory framework 

  • The Ontario Water Resources Act and the Environmental Protection Act provide the framework for regulating stormwater management for the protection of the environment. The Ontario Water Resources Act defines sewage works as meaning “any works for the collection, transmission, treatment and disposal of sewage or any part of such works, but does not include plumbing to which the Building Code Act, 1992 applies”, and the definition of “sewage” under the Ontario Water Resources Act includes stormwater. The Ontario Water Resources Act (section 53) requires an Environmental Compliance Approval (ECA) to be in place before using, operating, establishing, altering, extending or replacing, new or existing sewage works.  Sewage works ECAs may be issued to applicants by appointed Directors under Part II.1 of the Environmental Protection Act.   Examples of sewage works that treat storm water include storm sewers, ponds and LID such as rain gardens.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from January 27, 2022
to April 27, 2022

Connect with us

Contact

John Antoszek

Phone number
Office
Water Standards
Address

40 St. Clair Avenue West
9th floor
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice