Modifications proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire et à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto (annexes 9 et 1 du projet de loi 23, Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements proposée)

Numéro du REO
019-6163
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Proposition Mis à jour
Proposition affichée
Période de consultation
Du 25 octobre 2022 au 9 décembre 2022 (45 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Update Announcement

Cet avis a été initialement publié le 25 octobre 2022 avec une période de commentaires de 30 jours se terminant le 23 novembre 2022. La période de commentaires a été prolongée du 23 novembre 2022 au 9 décembre 2022.

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
9 décembre 2022

Résumé de la proposition

Le gouvernement propose d’apporter des modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire et à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto pour faciliter et accélérer la construction de maisons pour la population ontarienne dans le cadre de son engagement à construire 1,5 million de domiciles au cours des 10 prochaines années.

Détails de la proposition

Chaque personne en Ontario devrait pouvoir trouver un logement qui lui convient. Mais trop de gens ont de la difficulté à faire face à l’augmentation du coût de la vie et à trouver un logement qui répond aux besoins de leur famille. 

La crise de l’offre de logements en Ontario est un problème qui dure depuis des décennies. Il faudra à la fois des stratégies à court terme et un engagement à long terme de la part de tous les paliers de gouvernement, du secteur privé et des organismes sans but lucratif pour susciter un changement. Chaque entité devra faire sa part pour faire partie de la solution à cette crise. 

Plus de logement sont nécessaire en Ontario, et ces logements snt nécessaires maintenant. C’est pourquoi le gouvernement de l’Ontario prend des mesures audacieuses et transformatrices pour faire construire 1,5 million de logements au cours des 10 prochaines années. 

Pour appuyer le Accélérer la construction de plus de logements : Plan d’action pour l'offre de logements de 2022-2023, le gouvernement a présenté la Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements qui, si elle est adoptée, fera en sorte que les villes, les villages et les collectivités rurales se développent grâce à un mélange de types de logements pour l’accès à la propriété et la location qui répondent aux besoins de toute la population ontarienne. Ces changements visionnaires placeront l’Ontario à l’avant-garde de la politique du logement en Amérique du Nord. 

Ces changements constituent une base solide pour résoudre la crise de l’offre de logements en Ontario à long terme et seront complétés par des mesures continues à l’avenir.

Le projet de loi 23 propose des modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire et à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto afin de simplifier davantage les approbations en matière de logement et de réduire les obstacles et les coûts d’aménagement pour que les villes et les collectivités rurales puissent croître grâce à une combinaison de types de logements pour l’accès à la propriété et la location, qu’il s’agisse de maisons unifamiliales, de maisons en rangée ou d’appartements dans un immeuble de taille moyenne.

Nous vous invitons à nous faire part de vos réflexions sur les modifications proposées selon le projet de loi 23 et la Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements proposée, lesquelles sont décrites en détail ci-dessous.

Modifications proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire

L’annexe 9 du projet de loi propose un certain nombre de modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire.

Si elles sont adoptées, les modifications proposées appuieraient notamment ce qui suit :

Aborder le chaînon manquant

  • Des modifications sont proposées pour renforcer le cadre existant pour les « unités d’habitation supplémentaires ».  Elles permettraient, « de plein droit » (sans qu’il soit nécessaire de demander un rezonage), jusqu’à trois unités par lot dans de nombreux secteurs résidentiels existants.  
  • Les modifications proposées auraient préséance sur les plans officiels et le zonage à l’échelle locale et s’appliqueraient automatiquement à l’échelle de la province à toute parcelle de terrain où des aménagements résidentiels sont autorisés dans les zones de peuplement dotées de services municipaux complets d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées (à l’exception des aménagements non conformes à la loi, comme les maisons existantes sur des terrains dangereux). 
  • Afin d’éliminer les obstacles et d’encourager ces types d’unités, les modifications proposées interdiraient également aux municipalités d’imposer des droits d’aménagement, de consacrer des terrains à des parcs ou d’exiger une contrepartie en espèces (Modifications proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire et à la Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement : Fournir une plus grande certitude quant aux coûts des redevances d’aménagement municipales), d’appliquer des tailles minimales d’unités ou d’exiger plus d’une place de stationnement par unité à l’égard de toute unité secondaire dans un bâtiment principal et de toute unité dans une structure auxiliaire.

Densité plus élevée autour du transport en commun

  • Des modifications sont proposées pour exiger des municipalités qu’elles mettent en œuvre un zonage « de plein droit » pour des densités favorables au transport en commun dans des zones précises autour des stations de transport en commun, connues sous le nom de « zones de grande station de transport en commun » et de « zones protégées de grande station de transport en commun » qui ont été approuvées par le ministre.
  • Si elles sont adoptées, les modifications exigeront des municipalités qu’elles mettent à jour leurs règlements de zonage pour permettre des densités favorables au transport en commun de plein droit dans un délai d’un an après l’approbation de la zone de grande station de transport en commun ou de la zone protégée de grande station de transport en commun. Si les mises à jour du zonage ne sont pas effectuées dans le délai d’un an, la protection habituelle contre les appels au tribunal ontarien de l’aménagement du territoire pour les zones protégées de grande station de transport en commun ne s’appliquerait pas.

Simplification des responsabilités municipales en matière d’aménagement 

  • Des modifications sont proposées pour retirer à certaines municipalités de palier supérieur (régions de Durham, Halton, Niagara, Peel, Simcoe, Waterloo et York) leurs responsabilités en matière de politique d’aménagement et d’approbation. Ces modifications proposées entreraient en vigueur dès leur proclamation à une date ultérieure. 
  • Les futurs règlements indiqueraient quels plans officiels et quelles modifications ne nécessiteraient pas l’approbation du ministre des Affaires municipales et du Logement (c’est-à-dire quels plans et modifications de palier inférieur de la municipalité de palier inférieur ne nécessiteraient aucune autre approbation).
  • Les modifications proposées pourraient également être appliquées à d’autres municipalités de palier supérieur à l’avenir par l’intermédiaire d’un règlement.

Appels par des tiers

  • Des modifications sont proposées pour limiter les appels par des tiers pour toutes les questions relatives à l’aménagement (plans officiels, modifications de plans officiels, règlements de zonage, modifications de règlements de zonage, consentements et dérogations mineures).  Les appels par des tiers sont généralement des appels interjetés par une personne autre que celle qui a présenté la demande d’aménagement.  
  • Les droits d’appel seraient maintenus pour les principaux participants (par exemple, les demandeurs, la province, les organismes publics, y compris les collectivités autochtones, les fournisseurs de services publics qui ont participé au processus), sauf lorsque les appels ont déjà été limités (par exemple, la décision du ministre concernant le nouveau plan officiel).
  • La limite proposée pour les appels interjetés par des tiers s’appliquerait à toute affaire qui a fait l’objet d’un appel (autre que par une partie dont les droits d’appel sont maintenus) mais qui n’a pas encore été mise au rôle pour une audience sur le fond de l’appel par le Tribunal ontarien de l'aménagement du territoire (TOAT) le jour de la présentation du projet de loi.

Réunions publiques — Plans de lotissement

  • Des modifications sont proposées pour retirer l’obligation de tenir une réunion publique pour les projets de plans de lotissement. 

Plan du site — Exemption pour les aménagements jusqu’à 10 unités, détails architecturaux et conception paysagère 

  • Des modifications sont proposées pour exempter tous les aspects du contrôle du plan de site pour le développement résidentiel jusqu’à 10 unités (sauf pour le développement des zones résidentielles à baux fonciers). 
  • Des changements sont proposés pour limiter la portée du contrôle du plan du site en retirant aux municipalités la possibilité de réglementer les détails architecturaux et l’aménagement paysager.

Simplification du processus d’approbation des zones résidentielles à baux fonciers

  • Des modifications sont proposées pour permettre aux zones résidentielles à baux fonciers d’être approuvées par l’intermédiaire d’un contrôle du plan de site plutôt que d’un plan de lotissement, afin qu’elles puissent tirer parti d’une période de location maximale de 49 ans (par rapport à la période maximale autorisée de 21 ans sans approbation de la division des terres). Ce changement ne s’appliquerait pas dans la zone de la ceinture de verdure.

Faciliter les demandes liées aux agrégats

  • Des modifications sont proposées afin de lever le délai d’attente de deux ans pour les demandes de modification des nouveaux plans officiels, des plans secondaires et des règlements de zonage concernant les exploitations d’agrégats minéraux.
  • À l’heure actuelle, la loi prévoit une période de deux ans pendant laquelle les modifications aux nouveaux plans officiels, aux plans secondaires et aux nouveaux règlements de zonage détaillés ne sont pas autorisées, à moins que ces modifications ne soient appuyées par la municipalité.

Offices de protection de la nature 

  • Des modifications sont proposées pour rétablir des dispositions qui ne sont pas encore en vigueur, mais qui limiteraient les appels des décisions d’aménagement du territoire interjetés par les offices de protection de la nature. Les offices de protection de la nature continueraient à pouvoir faire appel des décisions lorsqu’ils sont le demandeur. Lorsqu’ils agissent en tant qu’organisme public, les offices de protection de la nature ne pourraient faire appel qu’à l’égard des questions liées aux politiques sur les dangers naturels dans les énoncés de politique provinciaux.
  • Des modifications sont également proposées pour élargir la capacité des offices de protection de la nature à utiliser un processus simplifié existant pour la division et la disposition des terres.
  • Il est proposé que ces deux modifications entrent en vigueur le 1er janvier 2023.

L’annexe 1 du projet de loi 23 apporterait également des modifications corrélatives à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto à l’égard des modifications proposées aux dispositions relatives aux plans du site.

Le projet de loi 23 fournit plus de détails sur toutes les réformes proposées et peut être consulté sur le site Web indiqué ci-dessous.

Étude de l'impact possible de la réglementation:

  • Dans l'ensemble, les avantages économiques anticipés de cette proposition seraient positifs en termes d'impacts sur l'industrie de l'aménagement du territoire et de la construction et sur les propriétaires. Les modifications proposées au système d'aménagement du territoire accéléreraient l'aménagement (gains de temps), élimineraient les obstacles et réduiraient les coûts (p. ex. les frais de demande) pour le secteur de l'aménagement et les propriétaires privés.
  • Il n'y aurait pas de frais administratifs annuels pour les entreprises prévus à la suite de ces changements proposés.
  • Cependant, selon une analyse préliminaire, il pourrait y avoir des coûts pour les municipalités à la suite de ces changements proposés. Cela pourrait aller de coûts de conformité directs minimes associés à l'information du personnel municipal sur les changements et à l'adaptation des processus opérationnels existants, à des coûts de conformité directs ponctuels importants pour les « municipalités de palier supérieur sans responsabilités en matière d'aménagement » et les municipalités de palier inférieur dans ces juridictions pour réviser les processus administratifs et financiers et réaffecter les ressources en conséquence. On s'attend à ce que tous les coûts supplémentaires associés aux responsabilités de planification soient assumés par les municipalités de palier inférieur
  • Le Tribunal des terres de l'Ontario aurait un intérêt dans ces changements proposés et devrait bénéficier de la charge de travail réduite qui en résulterait, ce qui pourrait également aider à accélérer le règlement d'autres appels. Ces impacts sur le tribunal pourraient également profiter aux municipalités, aux propriétaires fonciers et au développement. secteur grâce à des décisions plus rapides.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposed Planning Act and City of Toronto Act Changes (Schedules 9 and 1 of Bill 23 - the proposed More Homes Built Faster Act, 2022)

ERO number
019-6163
Notice type
Act
Act
Planning Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of Municipal Affairs and Housing
Notice stage
Proposal Updated
Proposal posted
Comment period
October 25, 2022 - December 9, 2022 (45 days) Open
Last updated

Update Announcement

Bill 23, the More Homes Built Faster Act, 2022 was passed by the Legislature and received Royal Assent on November 28, 2022. We have extended the deadline of this posting to enable your feedback to continue to be submitted so that it can help inform the implementation of this proposal as well as future initiatives. You may also want to consider submitting comments on other related postings and/or providing your comments directly to the Ministry at planningconsultation@ontario.ca.

This consultation closes at 11:59 p.m. on:
December 9, 2022

Proposal summary

The government is proposing changes to the Planning Act and the City of Toronto Act, 2006 to make it easier and faster to build new homes for Ontarians as part of its commitment to build 1.5 million homes over the next ten years.

Proposal details

Everyone in Ontario should be able to find a home that is right for them. But too many people are struggling with the rising cost of living and with finding housing that meets their family’s needs.

Ontario’s housing supply crisis is a problem which has been decades in the making. It will take both short-term strategies and long-term commitment from all levels of government, the private sector, and not-for-profits to drive change. Each entity will have to do their part to be part of the solution to this crisis.

Ontario needs more housing, and we need it now. That’s why the Ontario government is taking bold and transformative action to get 1.5 million homes built over the next 10 years.

To support More Homes Built Faster: Ontario’s Housing Supply Action Plan: 2022-2023, the government introduced the More Homes Built Faster Act, 2022, which, if passed, would ensure that cities, towns, and rural communities grow with a mix of ownership and rental housing types that meet the needs of all Ontarians. These visionary changes will place Ontario at the forefront of housing policy in North America.

These changes are providing a solid foundation to address Ontario’s housing supply crisis over the long term and will be supplemented by continued action in the future.

Bill 23 proposes changes to the Planning Act and City of Toronto Act, 2006 to further streamline approvals for housing and reduce barriers and costs to development so that cities, towns and rural communities can grow with a mix of ownership and rental housing types – from single family homes to townhomes and mid-rise apartments.

You are invited to share your thoughts on the changes proposed under the proposed More Homes Built Faster Act, 2022, which are set out in more detail below.

Proposed Planning Act Amendments

Schedule 9 of the Bill proposes a number of amendments to the Planning Act.

The proposed amendments, if passed, would, among other matters, support:

Addressing the Missing Middle

  • Changes are proposed to strengthen the existing “additional residential unit” framework. The proposed changes would allow, “as-of-right” (without the need to apply for a rezoning) up to 3 units per lot in many existing residential areas.
  • The proposed changes would supersede local official plans and zoning to automatically apply province-wide to any parcel of land where residential uses are permitted in settlement areas with full municipal water and sewage services (except for legal non-conforming uses such as existing houses on hazard lands).
  • To remove barriers and incent these types of units, the proposed changes would also prohibit municipalities from imposing development charges, parkland dedication or cash-in-lieu requirements (Proposed Planning Act and Development Charges Act Changes: Providing Greater Cost Certainty for Municipal Development-related Charges), applying minimum unit sizes or requiring more than one parking space per unit in respect of any second unit in a primary building and any unit in an ancillary structure.

Higher Density Around Transit

  • Changes are proposed to require municipalities to implement “as-of-right” zoning for transit supportive densities in specified areas around transit stations, known as “major transit station areas” (MTSAs), and “protected major transit station areas” (PMTSAs) that have been approved by the Minister.
  • If passed, the changes would require municipalities to update their zoning by-laws to permit transit-supportive densities as-of-right within 1 year of MTSA or PMTSA approval; if zoning updates were not undertaken within the 1-year period, the usual protection from appeals to the Ontario Land Tribunal for PMTSAs would not apply.

Streamlining Municipal Planning Responsibilities

  • Changes are proposed to remove the planning policy and approval responsibilities from certain upper-tier municipalities (regions of Durham, Halton, Niagara, Peel, Simcoe, Waterloo, York). These proposed changes would come into effect upon proclamation at a future date.
  • Future regulations would identify which official plans and amendments would not require approval by the Minister of Municipal Affairs and Housing (i.e., which lower-tier plans and amendments of the lower-tier municipality would need no further approval).
  • The proposed changes could also potentially be applied to additional upper-tier municipalities in the future via regulation.

Third Party Appeals

  • Changes are proposed to limit third party appeals for all planning matters (official plans, official plan amendments, zoning by-laws, zoning by-law amendments, consents and minor variances). Third party appeals are generally appeals made by someone other than the person who made the planning application.
  • Appeal rights would be maintained for key participants (e.g., applicants, the Province, public bodies including Indigenous communities, utility providers that participated in the process), except where appeals have already been restricted (e.g., the Minister’s decision on new official plan).
  • The proposed limit on third-party appeals would apply to any matter that has been appealed (other than by a party whose appeal rights are being maintained) but has not yet been scheduled for a hearing on the merits of the appeal by the Ontario Land Tribunal (OLT) on the day the bill is introduced.

Public Meetings - Plans of Subdivision

  • Changes are proposed to remove the public meeting requirement for draft plans of subdivision.

Site Plan – Exemption for Development up to 10 units, Architectural Details and Landscape Design

  • Changes are proposed to exempt all aspects of site plan control for residential development up to 10 units (except for the development of land lease communities).
  • Changes are proposed to limit the scope of site plan control by removing the ability for municipalities to regulate architectural details and landscape design.

Streamline Approval Process for Land Lease Communities (LLC)

  • Changes are proposed to allow LLCs to be approved through site plan control instead of plan of subdivision so that they can leverage a maximum lease period of up to 49 years (up from the maximum permitted of 21 years without a land division approval). This change would not apply in the Greenbelt Area.

Facilitating Aggregate Applications

  • Changes are proposed to remove the “2-year timeout” period for applications to amend new official plans, secondary plans and zoning by-laws in respect of mineral aggregate operations.
  • Currently, the Act sets a 2-year period where changes to new official plans, secondary plans and new comprehensive zoning by-laws are not permitted, unless these changes are municipally-supported.

Conservation Authorities

  • Changes are proposed to re-enact provisions that are not yet in force but would limit conservation authority (CA) appeals of land use planning decisions. CAs would continue to be able to appeal matters where they are the applicant. When acting as a public body, CAs would only be able to appeal with respect to matters related to natural hazard policies in provincial policy statements.
  • Changes are also proposed to broaden the ability of CAs to use an existing streamlined process to sever and dispose of land.
  • Both of these changes are proposed to take effect January 1, 2023.

Schedule 1 of Bill 23 would also make consequential amendments to the City of Toronto Act, 2006 related to proposed changes to site plan provisions.

Bill 23 provides more detail on all the proposed reforms and can be viewed on the website identified below.

Analysis of Regulatory Impact:

  • The anticipated economic benefits of this proposal overall would be positive in terms of impacts on the land development and construction industry and homeowners. The proposed changes to the land use planning system would expedite development (time savings), remove barriers and reduce costs (e.g., application fees) for the development sector and private homeowners.
  • There would be no annual administrative costs to businesses anticipated from these proposed changes.
  • However, based on preliminary analysis, there may be costs to municipalities as a result of these proposed changes. This would range from minimal direct compliance costs associated with municipal staff learning about the changes and adapting existing business processes, to significant one-time direct compliance costs for “upper-tier municipalities without planning responsibilities” and the lower-tier municipalities in those jurisdictions to revise administrative and financial processes and shift resources accordingly. It is expected that any additional costs associated with planning responsibilities would be taken on by lower-tier municipalities
  • The Ontario Land Tribunal would have an interest in these proposed changes and would be expected to benefit from the resulting reduced caseload, which could also help expedite the resolution of other appeals These impacts on the tribunal could also benefit municipalities, property owners and the development sector through faster decisions.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Comment

Let us know what you think of our proposal.

Have questions? Get in touch with the contact person below. Please include the ERO number for this notice in your email or letter to the contact.

Read our commenting and privacy policies.

Submit online

Submit by mail

Contact

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice