Modifications proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire et à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto (annexes 9 et 1 du projet de loi 23, Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements proposée)

Numéro du REO
019-6163
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Décision Mis à jour
Décision affichée
Période de consultation
Du 25 octobre 2022 au 9 décembre 2022 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Update Announcement

Le projet de loi 23, Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements, a été adopté par l’Assemblée législative et a reçu la sanction royale le 28 novembre 2022. Nous avons repoussé la date limite du présent affichage pour que vous puissiez continuer à nous faire part de vos commentaires de manière à éclairer la mise en œuvre de la proposition ainsi que les futures initiatives. Vous pouvez également soumettre vos commentaires sur d’autres affichages connexes et (ou) les envoyer directement au ministère à l’adresse planningconsultation@ontario.ca.

Cette consultation a eu lieu :

du 25 octobre 2022
au 9 décembre 2022

Résumé de la décision

Le gouvernement a apporté des modifications à la Loi sur l'aménagement du territoire et à la Loi sur la cité de Toronto pour soutenir l'augmentation de l'offre de logements et la rationalisation des approbations d'aménagement.

Détails de la décision

Le projet de loi 23, la Loi de 2022 pour un plus grand nombre de maisons construites plus rapidement, a été déposé le 25 octobre 2022 et a reçu la sanction royale le 28 novembre 2022.

Pour soutenir More Homes Built Faster: Ontario’s Housing Supply Action Plan: 2022-2023, l'annexe 9 du projet de loi 23 a apporté des modifications à la Loi sur l'aménagement du territoire. L'annexe 1 du projet de loi 23 a également apporté des modifications similaires à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto concernant les dispositions relatives aux plans d'implantation.

Les changements, entre autres, prennent en charge :

Aborder le chaînon manquant

  • Renforcer le cadre existant des « unités résidentielles supplémentaires » en autorisant « de plein droit » (sans qu'il soit nécessaire de demander un rezonage) jusqu'à 3 unités par lot (c'est-à-dire jusqu'à 3 unités autorisées dans le bâtiment principal, ou unités autorisées dans le bâtiment principal et 1 unité autorisée dans un bâtiment accessoire tel qu'un garage) dans de nombreuses zones résidentielles existantes
  • Permettre l'applicabilité d'unités résidentielles supplémentaires en appliquant automatiquement le cadre à l'échelle de la province à toute parcelle de terrain où les utilisations résidentielles sont autorisées dans les zones de peuplement avec des services municipaux complets d'eau et d'égouts (à l'exception des utilisations légales non conformes telles que les maisons existantes sur des terrains à risque ).
  • Interdire aux municipalités d'appliquer des redevances d'aménagement, d'affecter des parcs ou d'exiger des paiements compensatoires (019-6172 - Modifications proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire et à la Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement : Fournir une plus grande certitude quant aux coûts des redevances d’aménagement municipales), des tailles minimales d'unités (au-delà de ce qui est décrit dans le Code du bâtiment) ou d'exiger plus d'une place de stationnement par unité à l'égard de toute deuxième unité dans un bâtiment principal et toute unité dans une structure accessoire

Densité plus élevée autour du transport en commun

  • Exiger des municipalités qu'elles mettent en œuvre un zonage « de plein droit » pour les densités favorables au transport en commun dans un délai d'un an dans des zones spécifiées autour des zones des principales stations de transport en commun (MTSA) et des zones protégées des principales stations de transport en commun (PMTSA) qui ont été approuvées par le ministre.

Rationalisation des responsabilités municipales en matière de planification

  • Retrait de la politique d'aménagement et des responsabilités d'approbation des municipalités de palier supérieur suivantes : régions de Durham, Halton, Niagara, Peel, Waterloo, York et comté de Simcoe, et changement de leur rôle pour commenter les décisions d'aménagement de palier inférieur relevant de leur compétence, efficace lors de la proclamation à une date ultérieure
  • Permettre à d'autres municipalités de palier supérieur d'être ajoutées en tant que municipalités de palier supérieur sans responsabilités de planification à l'avenir par voie de règlement

Appels de tiers

  • Limiter les appels de tiers pour les consentements et les dérogations mineures. Généralement, les appels de tiers sont des appels faits par quelqu'un d'autre que la personne qui a fait la demande d'aménagement.

Réunions publiques – Projets de plans de lotissement

  • Suppression de l'obligation de réunion publique pour les plans de lotissement

Plan du site - Exemption pour le développement jusqu'à 10 unités, détails architecturaux et aménagement paysager

  • Exempter tous les aspects du contrôle du plan d'implantation pour le développement résidentiel jusqu'à 10 unités (sauf pour le développement de communautés à bail foncier)
  • Limiter la portée du contrôle du plan d'implantation en supprimant la capacité des municipalités à réglementer les détails architecturaux des bâtiments (sauf dans la mesure permise par le Code du bâtiment) et les aspects esthétiques de l'aménagement paysager

Rationalisation du processus d'approbation pour les communautés de baux fonciers (LLC)

  • Permettre aux LLC d'être approuvées par le biais du contrôle du plan d'implantation au lieu du plan de lotissement afin qu'elles puissent tirer parti d'une période de location maximale de 49 ans (par rapport au maximum autorisé de 21 ans sans approbation de division foncière). Ce changement ne s'appliquerait pas dans la zone de la Ceinture de verdure

Faciliter les applications de planification

  • Suppression de la période de « 2 ans » pour les demandes de modification de nouveaux plans officiels, de plans secondaires et de règlements de zonage complets et pour les demandes de dérogations mineures aux règlements de zonage propres à un site
  • À l'heure actuelle, la Loi établit une période de 2 ans pendant laquelle les modifications aux nouveaux plans officiels, aux plans secondaires et aux nouveaux règlements de zonage complets et les dérogations mineures aux règlements de zonage propres à un site ne sont pas autorisées, à moins que ces modifications ne soient appuyées par la municipalité.

Offices de protection de la nature

  • Réédicter des dispositions qui ne sont pas encore en vigueur, mais qui limiteraient les appels des offices de protection de la nature (AC) concernant les décisions d'aménagement du territoire. Les CA continueraient d'être en mesure d'interjeter appel des affaires dont ils sont le demandeur. Lorsqu'elles agiraient en tant qu'organisme public, les AC ne pourraient faire appel que des questions relatives aux risques naturels
  • Élargir la capacité des AC à utiliser un processus rationalisé existant pour séparer et disposer des terres
  • Il est proposé que ces deux modifications applicables aux CA entrent en vigueur le 1er janvier 2023.

La législation fournit plus de détails sur toutes les réformes et peut être consultée sur le site Web identifié ci-dessous.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

466

Par courriel

116

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le gouvernement a reçu 582 commentaires écrits liés à la consultation. Cela comprenait 466 commentaires soumis directement via l'avis de l'ERO avant la clôture de la période de commentaires pour la publication le 9 décembre 2022, et 116 commentaires soumis par e-mail avant la publication de cet avis.

Il y a eu un large éventail de commentaires avec de nombreuses soumissions reconnaissant la crise du logement en Ontario et un soutien général général pour augmenter l'offre pour répondre à la demande, permettre des formes de logement plus intensifiées et rendre le processus de développement plus simple et plus rapide. Bon nombre des commentaires reçus portaient généralement sur l'abordabilité et l'offre de logements et comprenaient des commentaires précis sur des questions autres que la Loi sur l'aménagement du territoire.

Des commentaires positifs et des préoccupations ont été soulevés concernant les modifications proposées à la Loi sur l'aménagement du territoire. Les domaines couramment mentionnés dans les commentaires reçus concernant les changements proposés pour augmenter les densités de logements intermédiaires et de logements résidentiels manquants, les pouvoirs des offices de protection de la nature, la capacité de la municipalité à réglementer les aspects du contrôle du plan d'implantation, les modifications aux appels de tiers et la rationalisation de la planification responsabilités dans certaines municipalités de palier supérieur.

Il y avait un soutien général général pour l'augmentation de l'offre et de la disponibilité de logements, la promotion d'une plus grande densité autour du transport en commun et l'utilisation de l'espace existant pour créer de nouvelles maisons. Des commentaires positifs ont généralement été reçus concernant les changements proposés pour renforcer le cadre existant des «unités résidentielles supplémentaires» en autorisant des autorisations «de plein droit» pour un maximum de 3 unités par lot dans la plupart des zones résidentielles, la proposition d'augmenter les densités favorables au transport en commun dans les zones spécifiées autour du transport en commun et les propositions relatives aux communautés de baux fonciers. Certaines préoccupations communément identifiées liées à l'infrastructure et à la capacité de gérer une capacité supplémentaire.

En général, des commentaires négatifs ont été reçus concernant les autres changements proposés dans le projet de loi, en particulier ceux liés aux appels des tiers, à la planification de palier supérieur, au contrôle du plan d'implantation et au rôle des offices de protection de la nature.

Effets de la consultation sur cette décision

Lors de l'élaboration et de la finalisation de la législation, on a tenu compte de tous les commentaires reçus, y compris ceux reçus dans le cadre d'autres consultations connexes, et des commentaires reçus dans le cadre du processus du comité permanent.

Un certain nombre de changements ont été apportés au projet de loi par le biais du processus du comité permanent en réponse aux commentaires reçus lors de la consultation, notamment :

Appels de tiers :

  • Le projet de loi, tel que présenté, proposait de limiter les appels des tiers pour toutes les questions d'aménagement (les droits d'appel seraient maintenus pour les principaux participants, tels que les demandeurs, la province et les organismes publics, y compris les Premières Nations et les fournisseurs de services publics qui ont participé au processus)
  • Dans le cadre du processus du comité permanent, des changements ont été apportés pour limiter les appels de tiers uniquement pour les écarts mineurs et les consentements (les droits d'appel seraient maintenus pour les participants clés, tels que les demandeurs, la province et les organismes publics, y compris les Premières Nations, et les fournisseurs de services publics qui ont participé Dans le processus). Les droits d'appel pour les plans officiels et les modifications et les règlements de zonage et les modifications seraient maintenus pour toutes les parties

Facilitation des applications de planification :

  • Le projet de loi, tel que présenté, proposait de supprimer la période de « 2 ans » pour les demandes de modification de nouveaux plans officiels, de plans secondaires et de règlements de zonage pour les opérations d'agrégats uniquement
  • Dans le cadre du processus du Comité permanent, des changements ont été apportés pour appliquer ce délai plus largement. Les modifications apportées à la Loi suppriment le délai de « 2 ans » pour les demandes de modification de nouveaux plans officiels, de plans secondaires, de règlements de zonage complets et de dérogations mineures aux rezonages spécifiques à un site.

Plan du site:

  • La consultation a attiré une attention accrue sur l'utilisation du contrôle du plan d'implantation pour réglementer la mise en œuvre des normes vertes dans les nouveaux développements
  • Les modifications proposées aux dispositions du plan d'implantation ne visaient pas à empêcher les municipalités de mettre en œuvre des normes écologiques, mais à empêcher les municipalités d'utiliser le plan d'implantation pour mettre en œuvre des exigences de conception visuelle inutiles (p.
  • Par l'intermédiaire du comité, le gouvernement a proposé des modifications au projet de loi 23 qui donnent aux municipalités le pouvoir d'appliquer des normes d'aménagement écologique par le contrôle du plan d'implantation si elles adoptent des règlements à cet effet, en faisant référence aux normes facultatives du Code du bâtiment que le gouvernement élaborera
     

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-6163
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Proposition affichée

Période de consultation

25 octobre 2022 - 9 décembre 2022 (45 days)

Détails de la proposition

Chaque personne en Ontario devrait pouvoir trouver un logement qui lui convient. Mais trop de gens ont de la difficulté à faire face à l’augmentation du coût de la vie et à trouver un logement qui répond aux besoins de leur famille.

La crise de l’offre de logements en Ontario est un problème qui dure depuis des décennies. Il faudra à la fois des stratégies à court terme et un engagement à long terme de la part de tous les paliers de gouvernement, du secteur privé et des organismes sans but lucratif pour susciter un changement. Chaque entité devra faire sa part pour faire partie de la solution à cette crise.

Plus de logement sont nécessaire en Ontario, et ces logements snt nécessaires maintenant. C’est pourquoi le gouvernement de l’Ontario prend des mesures audacieuses et transformatrices pour faire construire 1,5 million de logements au cours des 10 prochaines années.

Pour appuyer le Accélérer la construction de plus de logements : Plan d’action pour l'offre de logements de 2022 - 2023, le gouvernement a présenté la Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements qui, si elle est adoptée, fera en sorte que les villes, les villages et les collectivités rurales se développent grâce à un mélange de types de logements pour l’accès à la propriété et la location qui répondent aux besoins de toute la population ontarienne. Ces changements visionnaires placeront l’Ontario à l’avant-garde de la politique du logement en Amérique du Nord.

Ces changements constituent une base solide pour résoudre la crise de l’offre de logements en Ontario à long terme et seront complétés par des mesures continues à l’avenir.

Le projet de loi 23 propose des modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire et à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto afin de simplifier davantage les approbations en matière de logement et de réduire les obstacles et les coûts d’aménagement pour que les villes et les collectivités rurales puissent croître grâce à une combinaison de types de logements pour l’accès à la propriété et la location, qu’il s’agisse de maisons unifamiliales, de maisons en rangée ou d’appartements dans un immeuble de taille moyenne.

Nous vous invitons à nous faire part de vos réflexions sur les modifications proposées selon le projet de loi 23 et la Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements proposée, lesquelles sont décrites en détail ci-dessous.

Modifications proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire

L’annexe 9 du projet de loi propose un certain nombre de modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire.

Si elles sont adoptées, les modifications proposées appuieraient notamment ce qui suit :

Aborder le chaînon manquant

  • Des modifications sont proposées pour renforcer le cadre existant pour les « unités d’habitation supplémentaires ». Elles permettraient, « de plein droit » (sans qu’il soit nécessaire de demander un rezonage), jusqu’à trois unités par lot dans de nombreux secteurs résidentiels existants.
  • Les modifications proposées auraient préséance sur les plans officiels et le zonage à l’échelle locale et s’appliqueraient automatiquement à l’échelle de la province à toute parcelle de terrain où des aménagements résidentiels sont autorisés dans les zones de peuplement dotées de services municipaux complets d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées (à l’exception des aménagements non conformes à la loi, comme les maisons existantes sur des terrains dangereux).
  • Afin d’éliminer les obstacles et d’encourager ces types d’unités, les modifications proposées interdiraient également aux municipalités d’imposer des droits d’aménagement, de consacrer des terrains à des parcs ou d’exiger une contrepartie en espèces (Modifications proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire et à la Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement : Fournir une plus grande certitude quant aux coûts des redevances d’aménagement municipales), d’appliquer des tailles minimales d’unités ou d’exiger plus d’une place de stationnement par unité à l’égard de toute unité secondaire dans un bâtiment principal et de toute unité dans une structure auxiliaire.

Densité plus élevée autour du transport en commun

  • Des modifications sont proposées pour exiger des municipalités qu’elles mettent en œuvre un zonage « de plein droit » pour des densités favorables au transport en commun dans des zones précises autour des stations de transport en commun, connues sous le nom de « zones de grande station de transport en commun » et de « zones protégées de grande station de transport en commun » qui ont été approuvées par le ministre.
  • Si elles sont adoptées, les modifications exigeront des municipalités qu’elles mettent à jour leurs règlements de zonage pour permettre des densités favorables au transport en commun de plein droit dans un délai d’un an après l’approbation de la zone de grande station de transport en commun ou de la zone protégée de grande station de transport en commun. Si les mises à jour du zonage ne sont pas effectuées dans le délai d’un an, la protection habituelle contre les appels au tribunal ontarien de l’aménagement du territoire pour les zones protégées de grande station de transport en commun ne s’appliquerait pas.

Simplification des responsabilités municipales en matière d’aménagement

  • Des modifications sont proposées pour retirer à certaines municipalités de palier supérieur (régions de Durham, Halton, Niagara, Peel, Simcoe, Waterloo et York) leurs responsabilités en matière de politique d’aménagement et d’approbation. Ces modifications proposées entreraient en vigueur dès leur proclamation à une date ultérieure.
  • Les futurs règlements indiqueraient quels plans officiels et quelles modifications ne nécessiteraient pas l’approbation du ministre des Affaires municipales et du Logement (c’est-à-dire quels plans et modifications de palier inférieur de la municipalité de palier inférieur ne nécessiteraient aucune autre approbation).
  • Les modifications proposées pourraient également être appliquées à d’autres municipalités de palier supérieur à l’avenir par l’intermédiaire d’un règlement.

Appels par des tiers

  • Des modifications sont proposées pour limiter les appels par des tiers pour toutes les questions relatives à l’aménagement (plans officiels, modifications de plans officiels, règlements de zonage, modifications de règlements de zonage, consentements et dérogations mineures). Les appels par des tiers sont généralement des appels interjetés par une personne autre que celle qui a présenté la demande d’aménagement.
  • Les droits d’appel seraient maintenus pour les principaux participants (par exemple, les demandeurs, la province, les organismes publics, y compris les collectivités autochtones, les fournisseurs de services publics qui ont participé au processus), sauf lorsque les appels ont déjà été limités (par exemple, la décision du ministre concernant le nouveau plan officiel).
  • La limite proposée pour les appels interjetés par des tiers s’appliquerait à toute affaire qui a fait l’objet d’un appel (autre que par une partie dont les droits d’appel sont maintenus) mais qui n’a pas encore été mise au rôle pour une audience sur le fond de l’appel par le Tribunal ontarien de l'aménagement du territoire (TOAT) le jour de la présentation du projet de loi.

Réunions publiques — Plans de lotissement

  • Des modifications sont proposées pour retirer l’obligation de tenir une réunion publique pour les projets de plans de lotissement.

Plan du site — Exemption pour les aménagements jusqu’à 10 unités, détails architecturaux et conception paysagère

  • Des modifications sont proposées pour exempter tous les aspects du contrôle du plan de site pour le développement résidentiel jusqu’à 10 unités (sauf pour le développement des zones résidentielles à baux fonciers).
  • Des changements sont proposés pour limiter la portée du contrôle du plan du site en retirant aux municipalités la possibilité de réglementer les détails architecturaux et l’aménagement paysager.

Simplification du processus d’approbation des zones résidentielles à baux fonciers

  • Des modifications sont proposées pour permettre aux zones résidentielles à baux fonciers d’être approuvées par l’intermédiaire d’un contrôle du plan de site plutôt que d’un plan de lotissement, afin qu’elles puissent tirer parti d’une période de location maximale de 49 ans (par rapport à la période maximale autorisée de 21 ans sans approbation de la division des terres). Ce changement ne s’appliquerait pas dans la zone de la ceinture de verdure.

Faciliter les demandes liées aux agrégats

  • Des modifications sont proposées afin de lever le délai d’attente de deux ans pour les demandes de modification des nouveaux plans officiels, des plans secondaires et des règlements de zonage concernant les exploitations d’agrégats minéraux.
  • À l’heure actuelle, la loi prévoit une période de deux ans pendant laquelle les modifications aux nouveaux plans officiels, aux plans secondaires et aux nouveaux règlements de zonage détaillés ne sont pas autorisées, à moins que ces modifications ne soient appuyées par la municipalité.

Offices de protection de la nature

  • Des modifications sont proposées pour rétablir des dispositions qui ne sont pas encore en vigueur, mais qui limiteraient les appels des décisions d’aménagement du territoire interjetés par les offices de protection de la nature. Les offices de protection de la nature continueraient à pouvoir faire appel des décisions lorsqu’ils sont le demandeur. Lorsqu’ils agissent en tant qu’organisme public, les offices de protection de la nature ne pourraient faire appel qu’à l’égard des questions liées aux politiques sur les dangers naturels dans les énoncés de politique provinciaux.
  • Des modifications sont également proposées pour élargir la capacité des offices de protection de la nature à utiliser un processus simplifié existant pour la division et la disposition des terres.
  • Il est proposé que ces deux modifications entrent en vigueur le 1er janvier 2023.

L’annexe 1 du projet de loi 23 apporterait également des modifications corrélatives à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto à l’égard des modifications proposées aux dispositions relatives aux plans du site.

Le projet de loi 23 fournit plus de détails sur toutes les réformes proposées et peut être consulté sur le site Web indiqué ci-dessous.

Étude de l'impact possible de la réglementation :

  • Dans l'ensemble, les avantages économiques anticipés de cette proposition seraient positifs en termes d'impacts sur l'industrie de l'aménagement du territoire et de la construction et sur les propriétaires. Les modifications proposées au système d'aménagement du territoire accéléreraient l'aménagement (gains de temps), élimineraient les obstacles et réduiraient les coûts ( p. ex. les frais de demande) pour le secteur de l'aménagement et les propriétaires privés.
  • Il n'y aurait pas de frais administratifs annuels pour les entreprises prévus à la suite de ces changements proposés.
  • Cependant, selon une analyse préliminaire, il pourrait y avoir des coûts pour les municipalités à la suite de ces changements proposés. Cela pourrait aller de coûts de conformité directs minimes associés à l'information du personnel municipal sur les changements et à l'adaptation des processus opérationnels existants, à des coûts de conformité directs ponctuels importants pour les « municipalités de palier supérieur sans responsabilités en matière d'aménagement » et les municipalités de palier inférieur dans ces juridictions pour réviser les processus administratifs et financiers et réaffecter les ressources en conséquence. On s'attend à ce que tous les coûts supplémentaires associés aux responsabilités de planification soient assumés par les municipalités de palier inférieur
  • Le Tribunal des terres de l'Ontario aurait un intérêt dans ces changements proposés et devrait bénéficier de la charge de travail réduite qui en résulterait, ce qui pourrait également aider à accélérer le règlement d'autres appels. Ces impacts sur le tribunal pourraient également profiter aux municipalités, aux propriétaires fonciers et au développement. secteur grâce à des décisions plus rapides.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 25 octobre 2022
due 9 décembre 2022

Communiquer avec nous

Personne-ressource