Loi de 2022 visant à soutenir la croissance et la construction de logements dans les régions de York et de Durham

Numéro du REO
019-6192
Type d'avis
Loi
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Proposition Mis à jour
Proposition affichée
Période de consultation
Du 25 octobre 2022 au 9 décembre 2022 (45 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Update Announcement

Nous avons mis l’avis à jour le 23 novembre 2022 afin de prolonger la période de commentaires de 15 jours. Nous avons mis à jour l’affichage le 26 octobre 2022 afin d’inclure un lien vers le projet de loi 23 (Loi de 2022 visant à soutenir la croissance et la construction de logements dans les régions de York et de Durham – Annexe 10) et le rapport du Comité consultatif en matière d'eaux usées dans la région de York.

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
9 décembre 2022

Résumé de la proposition

La province propose une nouvelle loi qui, si elle est adoptée, exigerait l’expansion des services essentiels de traitement des eaux usées dans la région de York et la construction d’une installation de réduction du phosphore pour éliminer le phosphore de l’eau de drainage qui s’écoule dans le lac Simcoe. Le ministère sollicite des commentaires sur ce projet de loi.

Détails de la proposition

Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements qui

Chaque personne en Ontario devrait pouvoir trouver un logement qui lui convient. Mais trop de gens ont de la difficulté à faire face à l’augmentation du coût de la vie et à trouver un logement qui répond aux besoins de leur famille.

La crise de l’offre de logements en Ontario est un problème qui dure depuis des décennies. Il faudra à la fois des stratégies à court terme et un engagement à long terme de la part de tous les paliers de gouvernement, du secteur privé et des organismes sans but lucratif pour susciter un changement. Chaque entité devra faire sa part pour faire partie de la solution à cette crise.

Plus de logement sont nécessaire en Ontario, et ces logements snt nécessaires maintenant. C’est pourquoi le gouvernement de l’Ontario prend des mesures audacieuses et transformatrices pour faire construire 1,5 million de logements au cours des 10 prochaines années.

Pour appuyer accélérer la construction de plus de logements : Plan d'action de l'Ontario pour l'offre de logements  2022 - 2023, le gouvernement a présenté la Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements qui, si elle est adoptée, fera en sorte que les villes, les villages et les collectivités rurales se développent grâce à un mélange de types de logements pour l’accès à la propriété et la location qui répondent aux besoins de toute la population ontarienne. Ces changements visionnaires placeront l’Ontario à l’avant-garde de la politique du logement en Amérique du Nord.

Ces changements constituent une base solide pour résoudre la crise de l’offre de logements en Ontario à long terme et seront complétés par des mesures continues à l’avenir.

Loi de 2022 visant à soutenir la croissance et la construction de logements dans les régions de York et de Durham

Le projet de Loi de 2022 visant à soutenir la croissance et la construction de logements dans les régions de York et de Durham

(la loi proposée) exigerait que les régions de York et de Durham collaborent afin de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour agrandir et améliorer le réseau d’égout de York-Durham de manière à transporter les eaux usées des collectivités de la partie supérieure de la région de York (Aurora, Newmarket et East Gwillimbury) vers l’usine de contrôle de la pollution des eaux de Duffin Creek de la région de Durham pour un traitement et un rejet dans le lac Ontario. La mise en œuvre de cette proposition permettrait de répondre à la croissance et à l’aménagement de logements dans la partie supérieure de la région de York jusqu’en 2051.

La loi proposée exigerait également que les municipalités prescrites collaborent afin de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre en œuvre le projet de réduction du phosphore du lac Simcoe une fois que certaines dispositions de la loi proposée seront promulguées.

Les municipalités prescrites seraient tenues d’aménager, de construire et d’exploiter une nouvelle installation de traitement qui éliminera le phosphore de l’eau de drainage s’écoulant du marais Holland jusqu’au lac Simcoe.

La loi proposée exempterait les deux projets de la Loi sur les évaluations environnementales et terminerait le processus d’évaluations environnementales existant relativement à la demande d’évaluation environnementale pour des solutions en matière de réseau d’égout à Upper York.

York, Durham et d’autres municipalités promotrices seraient plutôt tenues de préparer des rapports sur les répercussions environnementales sur les projets et de consulter le public et les communautés autochtones potentiellement touchées au sujet des projets et de ces rapports. Une consultation obligatoire avec les communautés autochtones commencera dès que le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs fournira aux régions une liste des communautés autochtones potentiellement touchées.

Les rapports doivent contenir des détails sur les réseaux d’égout et les approbations requises pour mettre en œuvre les projets, les coûts prévus, les répercussions possibles des projets sur l’environnement et l’atténuation de ces répercussions. La loi proposée exige que la préparation des rapports commence immédiatement après sa promulgation.

Les rapports doivent être fournis au ministre et mis à la disposition du public et des communautés autochtones aux fins de consultation. Les rapports remplis doivent être fournis au ministre et mis à la disposition du public et des communautés autochtones aux fins de consultation.

Une fois que le ministre est satisfait du rapport sur les répercussions environnementales et de la consultation effectuée, les régions peuvent faire une demande d’approbation de conformité environnementale obligatoire pour les projets. La loi proposée exempte également de l’affichage au Registre environnemental les instruments classés dans d’autres lois nécessaires à la mise en œuvre des projets, de la même manière que les autres projets qui sont exemptés de la Loi sur les évaluations environnementales.

Bien que cela supprime les droits d’autorisation d’appel de tiers relatifs à ces instruments, ceux des titulaires d’instruments demeureront en vigueur.

Afin de faciliter la mise en œuvre des projets, la loi proposée devrait également contenir des pouvoirs discrétionnaires de contrôle d’aménagement sur des terrains désignés des projets. Ces pouvoirs seraient semblables à ceux que le gouvernement a mis en œuvre en ce qui concerne les projets de transport en commun.

La loi proposée abrogerait également la Loi de 2021 sur les eaux usées dans la région de York.

Traitement des eaux usées dans la région d’Upper York

La région de York exige une capacité de traitement des eaux usées pour répondre aux besoins de croissance des villes d’Aurora, de Newmarket et d’East Gwillimbury jusqu’en 2051.

En octobre 2021, la province a formé le Comité consultatif en matière d’eaux usées dans la région de York (le Comité) pour analyser les options viables de traitement des eaux usées en utilisant des renseignements à jour. Depuis près d’un an, le Comité consulte des intervenants et des communautés autochtones et entreprend des analyses détaillées de diverses options de traitement.

Le rapport du Comité décrit une solution dans le cadre de laquelle la région de York pourrait optimiser l’infrastructure existante, combinée à plusieurs mises à niveau des immobilisations déjà définies dans le plan directeur de York sur l’approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées, avec quelques modifications. Dans le cadre de cette solution, les eaux usées provenant des collectivités en croissance d’Aurora, de Newmarket et d’East Gwillimbury seraient acheminées dans le réseau d’égout de York-Durham pour un traitement à l’usine de contrôle de la pollution des eaux de Duffin Creek, puis seraient rejetées dans le lac Ontario.

Les mises à niveau des immobilisations du réseau d’égout de York-Durham existant incluraient une augmentation de la capacité dans les stations de pompage actuelles, la construction de conduites de refoulement nouvelles ou jumelées ainsi que le surdimensionnement ou le jumelage des conduites d’égout sanitaires.

Le Comité a indiqué que le coût estimé de la construction et de l’exploitation de la solution serait d’environ 861 millions de dollars. Ce montant s’oppose aux quelque 1,665 milliard de dollars estimés pour construire et exploiter la solution préférée de la région de York définie dans l’évaluation environnementale du projet de solutions pour la gestion des eaux d’égout à Upper York qui aurait rejeté les eaux usées dans le lac Simcoe.

La solution proposée pour le lac Ontario permettrait de répondre aux besoins en matière de temps pour la croissance prévue et de maintenir des protections solides pour les ressources en eau vitales. Cette solution permettrait de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre du projet comparativement à l’option du lac Simcoe et d’éviter des charges de phosphore supplémentaires au lac Simcoe tout en s’assurant que les rejets de phosphore dans le lac Ontario se situent bien dans les limites de protection.

Protection du lac Simcoe

Le marais Holland est situé dans le sous-bassin hydrographique du bras Ouest de la rivière Holland et occupe une superficie d’environ 24 km2. Il est l’un des plus grands sous-bassins hydrographiques du bassin du lac Simcoe. Le niveau de l’eau dans le marais est maintenu par une série de canaux et la station de pompage Art Janse que l’on retrouve à l’extrémité nord du marais.

En 2004, l’Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe a terminé une étude d’évaluation environnementale visant à examiner les façons de traiter l’apport en phosphore au lac Simcoe à partir de ce sous-bassin hydrographique en évaluant diverses solutions de rechange. D’après un processus d’évaluation détaillé et les commentaires du public et des organismes, la solution privilégiée a été déterminée comme étant une combinaison de solutions de rechange, notamment le maintien et la mise en œuvre d’autres pratiques de gestion exemplaires ainsi que le traitement centralisé du débit provenant de la station de pompage Art Janse.

En avril 2021, la province a annoncé qu’elle consacrerait 24 millions de dollars sur trois ans à la mise en œuvre du projet.

Une fois construite, cette nouvelle installation devrait réduire chaque année de plus de cinq tonnes le phosphore rejeté dans le lac Simcoe. Elle contribuera aussi à réduire le risque global de prolifération d’algues qui pourrait avoir une incidence sur les prises d’eau ainsi qu’améliorer la qualité de l’eau et la santé écologique du lac Simcoe. La loi proposée établit un processus pour assurer l’avancement de cet important projet.

Autres renseignements

Énoncé de l’incidence de la réglementation

La loi proposée exigerait que les régions de York et de Durham collaborent afin de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour agrandir et améliorer le réseau d’égout de York-Durham de manière à transporter les eaux usées des collectivités de la partie supérieure de la région de York (Aurora, Newmarket et East Gwillimbury) vers l’usine de contrôle de la pollution des eaux de Duffin Creek de la région de Durham pour le traitement et le rejet dans le lac Ontario.

La loi proposée exigerait également que les municipalités prescrites collaborent afin de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre en œuvre le projet de réduction du phosphore du lac Simcoe une fois que certaines dispositions de la loi proposée seront promulguées.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Division des évaluations et des permissions environnementales
Address

135, av. St Clair Ouest
14e étage
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Blair Rohaly

Phone number
Email address
Office
Division des évaluations et des permissions environnementales
Address

135, av. St Clair Ouest
14e étage
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Blair Rohaly

Phone number
Email address
Office
Division des évaluations et des permissions environnementales
Address

135, av. St Clair Ouest
14e étage
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Supporting Growth and Housing in York and Durham Regions Act, 2022

ERO number
019-6192
Notice type
Act
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Proposal Updated
Proposal posted
Comment period
October 25, 2022 - December 9, 2022 (45 days) Open
Last updated

Update Announcement

Bill 23, the More Homes Built Faster Act, 2022 was passed by the Legislature and received Royal Assent on November 28, 2022. We have extended the deadline of this posting to enable your feedback to continue to be submitted so that it can help inform the implementation of this proposal as well as future initiatives. You may also want to consider submitting comments on other related postings and/or providing your comments directly to the Ministry at tom.north@ontario.ca. We updated the notice on November 23, 2022 to extend the comment period by another 15 days. We updated the posting on October 26, 2022 to include a link to Bill 23 (Supporting Growth and Housing in York and Durham Regions Act, 2022 – Schedule 10) and the York Region Wastewater Advisory Panel Report.

This consultation closes at 11:59 p.m. on:
December 9, 2022

Proposal summary

The province is proposing new legislation that, if passed, would require the expansion of crucial wastewater treatment services for York Region and the construction of a phosphorus reduction facility to remove phosphorus from drainage water that flows into Lake Simcoe. The ministry is seeking comments on the proposed legislation.

Proposal details

More Homes Built Faster Act, 2022

Everyone in Ontario should be able to find a home that is right for them. But too many people are struggling with the rising cost of living and with finding housing that meets their family’s needs.

Ontario’s housing supply crisis is a problem which has been decades in the making. It will take both short-term strategies and long-term commitment from all levels of government, the private sector, and not-for-profits to drive change. Each entity will have to do their part to be part of the solution to this crisis.

Ontario needs more housing, and we need it now. That’s why the Ontario government is taking bold and transformative action to get 1.5 million homes built over the next 10 years.

To support More Homes Built Faster: Ontario’s Housing Supply Action Plan 2022-23, the government introduced the More Homes Built Faster Act, 2022, which, if passed, would ensure that cities, towns, and rural communities grow with a mix of ownership and rental housing types that meet the needs of all Ontarians.

These changes are providing a solid foundation to address Ontario’s housing supply crisis over the long term and will be supplemented by continued action in the future.

Supporting Growth and Housing in York and Durham Regions Act, 2022

The proposed Supporting Growth and Housing in York and Durham Regions Act, 2022

The proposed Act would require York and Durham Regions to work together to do everything in their powers to enlarge and improve the existing York Durham Sewage System to convey sewage from communities in upper York Region (Aurora, Newmarket and East Gwillimbury) to the Duffin Creek Water Pollution Control Plant in Durham Region for treatment and discharge into Lake Ontario. Implementation of this proposal would accommodate growth and housing development in the upper part of York Region to 2051.

The proposed Act would also require prescribed municipalities to work together to do everything in their powers to implement the Lake Simcoe phosphorus reduction project once certain provisions of the proposed Act are proclaimed.

Prescribed municipalities would be required to develop, construct and operate a new treatment facility that will remove phosphorus from drainage water that flows from the Holland Marsh and ultimately into Lake Simcoe.

The proposed legislation would exempt both projects from the Environmental Assessment Act and end the existing environmental assessment process for the Upper York Sewage System Solutions Environmental Assessment application.

York, Durham and other proponent municipalities would instead be required to prepare environmental impact reports about the projects and consult with the public and potentially impacted Indigenous communities about the projects and those reports. Required consultation with Indigenous communities will commence once the Minister of the Environment, Conservation and Parks provides the regions with a list of potentially impacted Indigenous communities.

The reports must contain details about the sewage works and any approvals required to implement the projects, the anticipated cost, the potential impacts to the environment of the projects and the mitigation of those impacts. The proposed Act requires the preparation of the reports to commence immediately following its enactment.

The reports must be provided to the Minister and made available to the public and the Indigenous communities to be consulted. The completed reports must be provided to the Minister and made available to the public and the Indigenous communities to be consulted.

Once the Minister is satisfied with the environmental impact report and the consultation that has been carried out, the Regions can move forward to apply for the required Environmental Compliance Approvals for the projects. The proposed Act also exempts instruments classified under other legislation that are required for the implementation of the projects from posting on the Environmental Registry for comment, similarly to other projects that are exempt from the Environmental Assessment Act.

While this removes third party leave to appeal rights related to those instruments, appeal rights of instrument holders will remain in place.

The proposed Act would also contain discretionary development control powers on designated project lands similar to those the government implemented in respect of transit projects to facilitate the implementation of the projects.

The proposed Act would also repeal the York Region Wastewater Act, 2021.

Wastewater Servicing for Upper York Region

York Region requires wastewater servicing capacity to meet growth needs in the Towns of Aurora, Newmarket, and East Gwillimbury to 2051.

In October 2021, the province established the York Region Wastewater Advisory Panel (the Panel) to analyze viable wastewater servicing options utilizing up to date information. The Panel has been engaging with stakeholders and Indigenous communities for almost a year and has undertaken detailed analyses of various servicing options.

The report of the Panel outlines a solution whereby York Region would optimize existing infrastructure, combined with several capital upgrades already identified in York’s water and wastewater master plan, with some modifications. Under this solution, the wastewater from the growing communities of Aurora and Newmarket, and East Gwillimbury would flow to and through the existing York Durham Sewage System for treatment at Duffin Creek Water Pollution Control Plant and then be discharged to Lake Ontario.

The capital upgrades to the existing York Durham Sewage System would include increasing capacity at existing pumping stations, construction of new or twinned forcemains, and upsizing or twinning sanitary sewer pipes.

The Panel indicated that the estimated cost to build and operate the solution would be approximately $861 million. This is opposed to approximately $1.665 billion estimated to build and operate York Region’s preferred solution identified in the Upper York Sewage Solution Environmental Assessment that would have discharged into Lake Simcoe.

The proposed Lake Ontario solution would meet the timing needs for projected growth and maintain strong protections for vital water resources. This solution would cut the project’s greenhouse gas emissions in half compared to the Lake Simcoe option, and prevent additional phosphorus loads to Lake Simcoe while ensuring phosphorous discharges to Lake Ontario would be well within protective limits.

Protecting Lake Simcoe

The Holland Marsh is located within the West Holland sub-watershed, and occupies an area of approximately 24 km2, which is one of the largest sub-watersheds in the Lake Simcoe basin. The water levels in the marsh are maintained through a series of canals and the Art Janse Pumping Station located at the north end of the Marsh.

In 2004, the Lake Simcoe Regional Conservation Authority (LSRCA) completed an environmental assessment study to examine ways of addressing the phosphorus input to Lake Simcoe from this sub-watershed by evaluating various alternatives. Based on a detailed evaluation process and public and agency feedback, the preferred alternative was determined to be a combination of alternative solutions, which included maintaining and implementing further Best Management Practices as well as centralized treatment of the flow from the Art Janse Pumping Station.

In April 2021, the province announced that it would provide $24 Million over three years to implement the project.

Once constructed, this new facility aims to reduce over five tonnes of phosphorus from entering Lake Simcoe on an annual basis. It will also help reduce the overall risk of algae blooms that could impact water intakes and improve the water quality and ecological health of Lake Simcoe. The proposed legislation sets out a process to ensure this important project moves forward.

Other information

Regulatory impact statement

The proposed Act will impact York and Durham Regions by requiring them to work together and do everything in their powers to expand and improve the existing York Durham Sewage System to convey sewage from communities in upper York Region (Aurora, Newmarket and East Gwillimbury) to the Duffin Creek Water Pollution Control Plant in Durham Region for treatment and discharge into Lake Ontario.

The proposed Act would also require prescribed municipalities to work together and do everything in their powers to implement the Lake Simcoe phosphorus reduction project once certain provisions are proclaimed.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Environmental Assessment and Permissions Division
Address

135 St Clair Avenue West
14th Floor
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Comment

Let us know what you think of our proposal.

Have questions? Get in touch with the contact person below. Please include the ERO number for this notice in your email or letter to the contact.

Read our commenting and privacy policies.

Submit online

Submit by mail

Contact

Blair Rohaly

Phone number
Email address
Office
Environmental Assessment and Permissions Division
Address

135 St Clair Avenue West
14th Floor
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Connect with us

Contact

Blair Rohaly

Phone number
Email address
Office
Environmental Assessment and Permissions Division
Address

135 St Clair Avenue West
14th Floor
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice