Modifications proposées au Plan de la ceinture de verdure

Numéro du REO
019-6216
Type d'avis
Politique
Loi
ceinture de verdure (Loi de 2005 sur la), L.O. 2005
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 4 novembre 2022 au 4 décembre 2022 (30 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
4 décembre 2022

Résumé de la proposition

Le ministère des Affaires municipales et du Logement sollicite des commentaires sur des modifications proposées au Plan de la ceinture de verdure qui retireraient 15 zones de terres ou en modifieraient la désignation et ajouteraient des terres dans le territoire de la moraine de Paris Galt.

Détails de la proposition

Le gouvernement a présenté le plan Accélérer la construction de plus de logements, qui prend des mesures audacieuses pour faire progresser notre plan visant à résoudre la crise du logement en construisant 1,5 million de logements au cours des 10 prochaines années. Le gouvernement prend d’autres mesures pour soutenir cet objectif en lançant une consultation sur des modifications proposées à la ceinture de verdure qui aideraient nos partenaires municipaux à planifier une croissance responsable et à construire des logements plus rapidement et de manière ciblée, tout en menant à l’agrandissement global de la ceinture de verdure.

L’Ontario devrait compter plus de 2 millions de personnes de plus d’ici 2031, dont environ 1,5 million de personnes dans la région élargie du Golden Horseshoe. Pour faire face à cette croissance et soutenir la construction d’un plus grand nombre de logements, notre gouvernement propose de retirer 15 zones de terres totalisant environ 7 400 acres des limites de la zone de la ceinture de verdure, ou d’en modifier la désignation, qui sont desservies ou adjacentes aux services et qui seront utilisées pour construire des logements à court terme.

Si ces terres sont retirées de la ceinture de verdure, les propriétaires devront élaborer des plans détaillés pour construire des logements et faire avancer le projet rapidement. Le gouvernement s’attend à ce que la construction de ces nouveaux logements commence sur ces terres au plus tard en 2025 et que des progrès importants en matière d’approbations et de mise en œuvre soient réalisés d’ici la fin de 2023. Le gouvernement s’attend à ce que les promoteurs financent dès le départ l’infrastructure nécessaire.

Si ces conditions ne sont pas respectées, le gouvernement entamera le processus de retour des propriétés à la ceinture de verdure.

Si cette proposition est adoptée, elle entraînerait la construction d’environ 50 000 nouveaux logements ou plus dans la région élargie du Golden Horseshoe.

Le ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML) sollicite des commentaires sur les modifications proposées au Plan de la ceinture de verdure, au règlement sur la désignation de la zone de la ceinture de verdure (Règl. de l’Ont. 59/05) et au Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges (Règl. de l’Ont. 140/02) qui :

  • retireraient des terres de la zone de la ceinture de verdure qui pourraient convenir à l’aménagement résidentiel à court terme; 
  • ajouteraient des terres de la moraine de Paris Galt à la zone de la ceinture de verdure, désignées comme campagne protégée avec une mention de système de patrimoine naturel;  
  • modifieraient la désignation des terres dans la zone du Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges qui pourraient convenir à l’aménagement résidentiel à court terme.

Le retrait stratégique proposé des terres de la zone de la ceinture de verdure a été examiné dans le contexte des objectifs et politiques du Plan de la ceinture de verdure et de l’exigence dans la Loi de 2005 sur la ceinture de verdure que la quantité totale de terres dans la zone de la ceinture de verdure ne soit pas réduite (consultez la section Modifications au Plan de la ceinture de verdure ci-dessous).  

Le MAML a mené une consultation en avril 2022 sur l’ajout de 13 zones de vallées fluviales urbaines à la ceinture de verdure (consultez l’affichage au Registre environnemental de l’Ontario n° 019-4485 sur l’élargissement de la taille de la ceinture de verdure). La zone des terres proposées de la moraine de Paris Galt s’ajouterait à ces zones de vallées fluviales urbaines, soit un total de 9 400 acres pour un agrandissement global de la ceinture de verdure d’environ 2 000 acres. Le total des terres proposées à ajouter serait supérieur ou égal à la zone des terres proposées pour le retrait du Plan de la ceinture de verdure dans le cadre de la présente proposition (consultez la section Modifications au Plan de la ceinture de verdure ci-dessous). 

Bien que le présent affichage au Registre environnemental de l’Ontario porte spécifiquement sur la modification proposée au Plan de la ceinture de verdure, deux affichages connexes au Registre environnemental de l’Ontario concernent les ajustements proposés aux limites de la zone de la ceinture de verdure et les règlements du Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges :  

Les cartes disponibles pour cette consultation sont affichées dans les documents justificatifs ci-dessous et décrivent :

  • 15 zones proposées aux fins de retrait stratégique ou de nouvelle désignation (cartes de nouvelles désignations et de retraits 1 à 11);
  • les terres de la moraine de Paris Galt proposées aux fins d’ajout à la ceinture de verdure (carte d’ajouts A);
  • une carte contextuelle de la géographie (carte générale).

Proposition de politique

Conformément à la Loi de 2005 sur la ceinture de verdure, la consultation des municipalités, des organismes publics et du public concernés par toute modification proposée au Plan de la ceinture de verdure est exigée.

Terres proposées aux fins de retrait :

Le MAML propose de retirer les terres suivantes de la zone de la ceinture de verdure afin de soutenir le plan de construction de 1,5 million de logements tout en adoptant une approche équilibrée en matière de croissance intelligente (consultez les cartes correspondantes de nouvelles désignations et de retraits 1 à 11 dans les documents justificatifs ci-dessous) :

Zone/emplacement

Numéro de carte

Terre située dans le canton de King, à l’est de la rue Dufferin, au sud de Miller’s Sideroad et à l’ouest de la rue Bathurst

Carte 1

Terre située dans la ville de Vaughan, au nord et à l’est de Teston Road et de Pine Valley Drive

Carte 2

Terre située dans la ville de Richmond Hill, à l’est de la rue Leslie, au nord d’Elgin Mills Road East, à l’ouest de l’autoroute 404

Carte 3

Terre située dans la ville de Whitchurch-Stouffville aux 11861 et 12045 McCowan Road

Carte 4

Terre située dans la ville de Markham au 5474 19th Avenue, au nord-est de 19th Avenue et de McCowan Road

Carte 4

Terre située dans la ville de Markham aux 10235, 10378 et 10541, route 48

Carte 5

Terre située dans la ville de Markham au 10379 Kennedy Road

Carte 5

Terre située dans la ville de Pickering, au sud de l’autoroute 407, à l’ouest du ruisseau Duffins Ouest et au nord de la voie ferrée du CFCP de Belleville

Carte 6

Terre située dans la ville d’Ajax aux 765 et 775 Kingston Road East

Carte

Terre située à Clarington, à l’angle nord-est de Nash Road et Hancock Road

Carte 8

Terre située dans la ville de Hamilton, au sud de Garner Road West, à l’ouest de Fiddlers Green Road, à l’est de Shaver Road, à proximité de Book Road

Carte 9

Terre située dans la ville de Hamilton, au sud de White Church Road East, à l’ouest de Miles Road, au nord de Chippewa Road East, à l’est de la rue Upper James

Carte 10

Terre située dans la ville de Grimsby, au sud du système ferroviaire GO, à l’ouest d’Oakes Road North, au nord de Main Street West, à l’est de l’avenue Kelson Nord

Carte 11

Terre située dans la ville de Hamilton aux 331 et 339 Fifty Road

Carte 11

Certaines des terres énumérées ci-dessus sont également assujetties à des politiques du Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges. Veuillez consulter l’affichage au Registre environnemental de l’Ontario n° 019-6218 pour obtenir d’autres détails sur les modifications proposées. 

Terres proposées aux fins de nouvelle désignation : 

Le MAML propose également de modifier la désignation des terres situées dans la ville de Grimsby au 502 Winston Road. Ces terres sont actuellement désignées comme cultures spéciales (zone de culture des fruits tendres et du raisin de la péninsule du Niagara) et comme système du patrimoine naturel dans la ceinture de verdure, et elles seraient dorénavant désignées comme ville/village dans le cadre de la présente proposition. Consultez la carte 11 dans les documents justificatifs ci-dessous. 

Terres proposées aux fins d’ajout :  

Le MAML propose d’ajouter des terres de la moraine de Paris Galt à la zone de la ceinture de verdure qui seraient désignées comme campagne protégée avec une mention de système de patrimoine naturel. Consultez la carte d’ajouts A proposée dans les documents justificatifs qui décrit les terres proposées à ajouter à la ceinture de verdure.

La proposition engloberait une zone de peuplement qui serait désignée comme hameau dans la hiérarchie de peuplement du Plan de la ceinture de verdure.

Le MAML envisage également des modifications de politique ciblées du Plan de la ceinture de verdure visant à soutenir la mise en œuvre de la proposition d’ajout (p. ex., utilisations existantes). La section 4.5 et d’autres dispositions du Plan de la ceinture de verdure s’appliqueraient aux utilisations existantes (comme défini à la section 7 du Plan de la ceinture de verdure) dans le territoire de la moraine de Paris Galt. En outre, on propose d’ajouter des dispositions de transition pour prendre en compte les décisions relatives aux demandes d’approbation antérieures propres au site dans le territoire de la moraine de Paris Galt, comme dans la disposition existante de la section 5.2.1 du Plan de la ceinture de verdure. Consultez les documents justificatifs pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques du Plan de la ceinture de verdure.

Une modification a été proposée au règlement sur la désignation de la zone de la ceinture de verdure (Règl. de l’Ont. 59/05) afin de faciliter ces changements. Consultez la modification proposée au règlement sur la désignation de la zone de la ceinture de verdure [Registre environnemental de l’Ontario n° 019-6217] et dans les avis connexes publiés au Registre environnemental de l’Ontario ci-dessous.

Contexte : Plan de la ceinture de verdure

La zone de la ceinture de verdure comprend les terres visées par les politiques du Plan de la ceinture de verdure, ainsi que par le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges et le Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara. Collectivement, ces plans déterminent les endroits où éviter toute urbanisation majeure. Les plans offrent une protection permanente aussi bien du territoire nécessaire à l’agriculture que des zones, éléments et fonctions écologiques et hydrologiques que la région élargie du Golden Horseshoe renferme.  

Le Plan de la ceinture de verdure a deux désignations :

  1. Campagne protégée – couvre la plus grande partie de la superficie visée par le Plan de la ceinture de verdure. En plus des politiques générales qui s’appliquent à l’ensemble de la ceinture de verdure, il existe trois politiques spécifiques aux régions suivantes :
    • Système agricole
    • Système naturel
    • Zone de peuplement
  2. Vallées fluviales urbaines – Le Plan de la ceinture de verdure reconnaît l’importance des vallées fluviales urbaines pour relier la ceinture de verdure aux Grands Lacs et aux plans d’eau intérieurs. Les politiques s’appliquent uniquement aux terres publiques des vallées fluviales urbaines.

Modifications au Plan de la ceinture de verdure

La Loi de 2005 sur la ceinture de verduredéfinit le processus législatif public qui s’applique à toute modification proposée au Plan de la ceinture de verdure. Cela inclurait l’obligation de consulter les organismes publics concernés, comme le Conseil de la ceinture de verdure, les municipalités et les offices de protection de la nature dans la zone de la ceinture de verdure, une possibilité de consulter le grand public, et le fait de s’assurer que toute modification proposée ne réduit pas la superficie totale des terres dans le Plan de la ceinture de verdure. Une collaboration avec les communautés autochtones serait également établie avant toute modification.

Selon la Loi de 2005 sur la ceinture de verdure, les modifications ne peuvent pas réduire la superficie totale de terres couverte par le Plan de la ceinture de verdure. Le territoire proposé de la moraine de Paris Galt, en plus des 13 zones de vallées fluviales urbaines qui ont fait l’objet d’une consultation en mars 2022, serait supérieur ou égal à la zone de terres retirée du Plan de la ceinture de verdure dans le cadre de la présente proposition. Consultez l’affichage au Registre environnemental de l’Ontario n° 019-4485 pour obtenir de plus amples renseignements sur les propositions antérieures concernant les vallées fluviales urbaines élargies et les nouvelles.

La section 5.6 du Plan de la ceinture de verdure prévoit que des modifications au plan pourraient être envisagées hors de la période d’examen décennale en cas de nouveaux règlements, politiques ou lois provinciaux importants qui créent le besoin d’une modification. Dans cette section, on envisage également des modifications apportées afin d’élargir la portée de la politique du Plan de la ceinture de verdure aux terres pouvant être ajoutées à la ceinture de verdure.

Contexte : Proposition de politique

Retraits stratégiques

Le gouvernement a considéré des propriétés au sein de la ceinture de verdure comme des sites candidats pour l’aménagement futur et à court terme de logements en fonction de critères, notamment ce qui suit :

  • Une compensation supérieure à 1:1 doit être atteinte pour assurer l’agrandissement global de la ceinture de verdure;
  • Les terres sont adjacentes aux zones de peuplement existantes;
  • Les terres sont adjacentes au limites de la zone de la ceinture de verdure;
  • Les terres ont la capacité potentielle d’être desservies à court terme par des améliorations de l’infrastructure locale qui seront entièrement financées par les promoteurs;
  • Les terres proposées aux fins de retrait possèdent les caractéristiques qui permettent de construire des logements à court terme.

La moraine de Paris Galt

La moraine de Paris Galt est une région vallonnée et accidentée qui est importante parce que son relief ascendant crée les eaux d’amont de nombreux ruisseaux et rivières. Grâce à son relief en bosses et en creux qui améliore l’infiltration et aux dépôts de sable et de gravier qui favorisent l’écoulement des eaux souterraines, la moraine de Paris Galt contribue à promouvoir l’alimentation des aquifères qui soutiennent l’approvisionnement en eau potable, les écosystèmes locaux, l’agriculture, la gestion de la croissance, et plus encore.

Le MAML a mené une consultation en février 2021 sur les moyens de faire croître la ceinture de verdure, y compris une zone d’étude axée sur la moraine de Paris Galt en tant que priorité. Après une analyse plus approfondie, le ministère a déterminé la nécessité de mieux comprendre la façon dont l’ajout de la moraine de Paris Galt pourrait avoir une incidence sur la priorité de créer des logements et des emplois. Consultez l’affichage au Registre environnemental de l’Ontario n° 019-3136 pour obtenir de plus amples renseignements sur l’initiative Une ceinture de verdure croissante.

La modification proposée visant l’élargissement de la portée de la politique du Plan de la ceinture de verdure à une partie de la moraine de Paris Galt utilise une démarche évolutive et mesurée; les municipalités peuvent ainsi planifier la bonne combinaison de logements plus rapidement et de manière ciblée. Le territoire proposé de la moraine de Paris Galt comprend une (1) zone de peuplement, qui est proposée comme un hameau pour tenir compte de la hiérarchie de peuplement et de l’approche relative aux zones de peuplement du Plan de la ceinture de verdure.

    Brisbane : Hameau

Consultez les documents justificatifs ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements sur les zones de peuplement de la ceinture de verdure.

Les limites proposées de la moraine de Paris Galt ont été cartographiées en utilisant des limites naturelles (p. ex., les éléments naturels, le système du patrimoine naturel) et arpentées (p. ex., les lignes de lot et de concession, les routes) pour appuyer la mise en œuvre.

Si la zone de la ceinture de verdure devait être modifiée pour inclure le territoire de la moraine de Paris Galt, elle serait désignée comme campagne protégée et, dans certaines zones, serait assujettie à des directives plus précises en vertu du Plan de la ceinture de verdure que les politiques qui existent actuellement dans le plan En plein essor (p. ex., des politiques relatives à l’agrandissement des zones de peuplement plus strictes, les politiques des plans municipaux officiels ne peuvent pas être plus strictes que celles du Plan de la ceinture de verdure sur les ressources en agrégats minéraux et les utilisations agricoles) ou la Déclaration de principes provinciale. Veuillez consulter les documents justificatifs pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques du Plan de la ceinture de verdure.

Analyse de l’incidence de la réglementation

L’incidence réglementaire prévue de cette proposition est positive. La proposition de retrait ou de nouvelle désignation de 15 zones de terres et d’ajout de terres dans le territoire de la moraine de Paris Galt vise à éliminer le fardeau réglementaire pour les municipalités afin de diriger efficacement la croissance, d’optimiser les investissements dans l’infrastructure et de soutenir le besoin de logements. Les terres à retirer n’auraient plus besoin de se conformer aux interdictions et aux exigences du Plan de la ceinture de verdure. Un fardeau supplémentaire serait imposé pour les terres proposées aux fins d’ajout, bien que certaines d’entre elles soient déjà limitées par les exigences en vigueur. Bien qu’aucuns frais administratifs directs ne soient associés à cette proposition, un léger fardeau serait imposé aux municipalités pour la mise à jour de leurs plans officiels afin de tenir compte des nouvelles limites du Plan de la ceinture de verdure.

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposed Amendments to the Greenbelt Plan

ERO number
019-6216
Notice type
Policy
Act
Greenbelt Act, 2005
Posted by
Ministry of Municipal Affairs and Housing
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
November 4, 2022 - December 4, 2022 (30 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:

November 4, 2022
to December 4, 2022

Proposal summary

The Ministry of Municipal Affairs and Housing is seeking feedback on proposed changes to the Greenbelt Plan that would remove or redesignate 15 areas of land and add lands in the Paris Galt Moraine area.

Proposal details

The government introduced the More Homes Built Faster plan, which takes bold action to advance our plan to address the housing crisis by building 1.5 million homes over the next 10 years. The government is taking further action to support this goal by launching a consultation on proposed changes to the Greenbelt that would support our municipal partners to plan for responsible growth and help build housing faster and in a targeted manner, while leading to an overall expansion of the Greenbelt.

Ontario is expected to grow by more than two million people by 2031, with approximately 1.5 million people living in the Greater Golden Horseshoe Region. To accommodate that growth and support the building of more homes, our government is proposing to remove or redesignate 15 areas of land totaling approximately 7,400 acres from the edge of the Greenbelt Area that are serviced or adjacent to services and will be used to build housing in the near term​.

Should these lands be removed from the Greenbelt, the landowners will be expected to develop detailed plans to build housing and move forward with the project quickly. It is the government’s expectation that construction of these new homes will begin on these lands by no later than 2025, and that significant progress on approvals and implementation be achieved by the end of 2023. It is the government’s expectation that the proponents would fully fund necessary infrastructure upfront.

If these conditions are not met, the government will begin the process to return the properties back to the Greenbelt.

If this proposal is adopted, it would result in the construction of approximately 50,000 or more new homes in the Greater Golden Horseshoe.

The Ministry of Municipal Affairs and Housing (MMAH) is seeking feedback on proposed amendments to the Greenbelt Plan, Greenbelt Area boundary regulation (O. Reg. 59/05), and Oak Ridges Moraine Conservation Plan (O. Reg. 140/02) that would:

  • Remove lands from the Greenbelt Area that could be suitable for residential development in the near term 
  • Add lands in the Paris Galt Moraine to the Greenbelt Area, designated as Protected Countryside with a Natural Heritage System  
  • Redesignate lands in the Oak Ridges Moraine Conservation Plan Area that could be suitable for residential development in the near term

The proposed strategic removal of lands from the Greenbelt Area was considered in the context of the objectives and policies of the Greenbelt Plan and the requirement in the Greenbelt Act, 2005 that the total amount of land within the Greenbelt Area shall not be reduced (See Amendments to the Greenbelt Plan below).  

MMAH previously consulted on adding 13 Urban River Valley (URV) areas to the Greenbelt in April 2022 (see ERO Posting 019-4485: Growing the size of the Greenbelt). The area of the proposed Paris Galt Moraine lands would be in addition to these URV areas, totalling 9,400 acres for an overall expansion to the Greenbelt of approximately 2000 acres. The total lands proposed to be added would be greater than or equal to the area of the lands proposed for removal from the Greenbelt Plan under this proposal (see Amendments to the Greenbelt Plan below). 

While this ERO posting relates specifically to the proposed amendment to the Greenbelt Plan, there are two related ERO postings regarding the proposed adjustments to the Greenbelt Area boundary and Oak Ridges Moraine Conservation Plan regulations:  

The maps available for this consultation are posted in supporting materials below and outline:

  • 15 areas proposed for strategic removal/redesignation (Redesignations/Removal Maps 1-11)
  • Lands in the Paris Galt Moraine proposed to be added to the Greenbelt (Addition Map A)
  • A contextual map of the geography (Overview Map)

Policy proposal

The Greenbelt Act, 2005 requires consultation with affected municipalities, public bodies, and the public on any proposed Greenbelt Plan amendments.

Lands proposed for removal:

MMAH is proposing to remove the following lands from the Greenbelt Area to support the plan to build 1.5 million homes while also taking a balanced approach to smart growth (See corresponding Redesignation/Removal Maps 1-11 in supporting materials below):

Area/Location Map Number
Land located in the Township of King east of Dufferin Street, south of Miller’s Sideroad and west of Bathurst Street Map 1
Land located in City of Vaughan north and east of Teston Road and Pine Valley Drive Map 2
Land located in City of Richmond Hill east of Leslie Street, north of Elgin Mills Road East, west of Highway 404 Map 3
Land located in the Town of Whitchurch-Stouffville at 11861 and 12045 McCowan Road Map 4
Land located in City of Markham at 5474 19th Ave. at the northeast corner of 19th Ave. and McCowan Road Map 4
Land located in City of Markham at 10235, 10378 and 10541 Hwy 48 Map 5
Land located in the City of Markham at 10379 Kennedy Road Map 5
Land located in the City of Pickering south of Highway 407, west of West Duffins Creek and north of the CP Belleville rail line Map 6
Land located in Town of Ajax located at 765 and 775 Kingston Road East Map
Land located in Clarington at the northeast corner of Nash Road and Hancock Road Map 8
Land located in the City of Hamilton south of Garner Road West, west of Fiddlers Green Road, east of Shaver Road in the vicinity of Book Road

Map 9

Land located in the City of Hamilton south of White Church Road East, west of Miles Road, north of Chippewa Road East, east of Upper James Street Map 10
Land in the Town of Grimsby south of the GO rail line, west of Oakes Road North, north of Main Street West, east of Kelson Ave North Map 11
Land located in the City of Hamilton at 331 and 339 Fifty Road Map 11

Some of the lands listed above are also subject to policies under the Oak Ridges Moraine Conservation Plan - please see ERO 019-6218 for more details on proposed amendments. 

Lands proposed for redesignation: 

MMAH is also proposing to amend the designation of lands located in the Town of Grimsby at 502 Winston Road. These lands are currently designated as Specialty Crop (Niagara Peninsula Tender Fruit and Grape Area) and Natural Heritage System in the Greenbelt and would be redesignated to Town/Village under this proposal. See Map 11 in supporting materials below. 

Lands proposed to be added:  

MMAH is proposing to add lands in the Paris Galt Moraine to the Greenbelt Area, which would be designated as Protected Countryside with a Natural Heritage System. See Proposed Addition Map A in supporting materials for a map of the proposed lands to be added to the Greenbelt.

The proposal would capture one settlement area, which would be designated as a Hamlet under the Greenbelt Plan’s settlement hierarchy.

MMAH is also considering targeted policy changes to the Greenbelt Plan to support the implementation of the proposed addition (e.g. existing uses). Section 4.5 and other provisions of the Greenbelt Plan would apply to existing uses (as defined in section 7 of the Greenbelt Plan) in the Paris Galt Moraine area. Additionally, transition provisions are proposed to be added that would address decisions on applications related to previous site-specific approvals in the Paris Galt Moraine area, similar to the existing provision in section 5.2.1 of the Greenbelt Plan. See supporting materials for more information on Greenbelt Plan policies.

An amendment to the Greenbelt Area boundary regulation (O. Reg. 59/05) has been proposed to facilitate these changes. See Proposed Amendment to the Greenbelt Area Boundary Regulation at [ERO 019-6217] and in Related ERO notices below

Context: The Greenbelt Plan

The Greenbelt Area includes lands covered by the policies of the Greenbelt Plan, as well as the Oak Ridges Moraine Conservation Plan and the Niagara Escarpment Plan. Collectively, these plans identify where major urbanization should not occur. The plans provide permanent protection to the agricultural land base and the ecological and hydrological features, areas and functions within the Greater Golden Horseshoe and beyond.  

The Greenbelt Plan has two designations:

  1. Protected Countryside – comprises most of the of area covered by the Greenbelt Plan. In addition to general policies that apply across the Greenbelt, there are three geographic specific policy areas:
    • Agricultural System
    • Natural System
    • Settlement Area
  2. Urban River Valleys (URVs) -- The Greenbelt Plan recognizes the importance of URVs in connecting the Greenbelt to the Great Lakes and inland lakes. Policies apply to publicly owned lands only in the URVs.

Amendments to the Greenbelt Plan

The Greenbelt Act, 2005 sets out the legislated public process that applies to any proposed Greenbelt Plan amendments. This would include requiring consultation with affected public bodies such as the Greenbelt Council, municipalities and conservation authorities in the Greenbelt Area, an opportunity for consultation with the general public, as well as ensuring any proposed amendment does not reduce the total land area within the Greenbelt Plan. Engaging with Indigenous communities would also occur before any amendments are made.

Under the Greenbelt Act, 2005, amendments cannot reduce the total land area covered by the Greenbelt Plan. The proposed Paris Galt Moraine area, in addition to the 13 Urban River Valley areas that were previously consulted on in March 2022 would be greater than or equal to the land area removed from the Greenbelt Plan under this proposal. See ERO 019-4485 for more information on past proposals on new and expanded Urban River Valleys.

Section 5.6 of the Greenbelt Plan provides that amendments to the Greenbelt Plan could be considered outside of the 10-year review in the event of major new Provincial policy, legislation, or regulation that creates the need for an amendment. It also contemplates amendments that are made for the purpose of extending Greenbelt Plan policy coverage to lands which may be added to the Greenbelt.

Context: Policy Proposal

Strategic Removals

The government considered properties within the Greenbelt as candidate sites for future and near-term housing development against criteria that included:

  • Greater than 1:1 offset must be achieved to ensure overall Greenbelt expansion
  • The lands are adjacent to existing settlement areas
  • The lands are adjacent to the edge of the Greenbelt area boundary
  • The lands have the potential ability to be serviced in the near-term with local infrastructure upgrades to be entirely funded by proponents
  • The lands proposed for removal have the characteristics that would enable housing to be built in the near-term.

The Paris Galt Moraine

The Paris Galt Moraine is an area of rolling, hilly terrain which is significant because its high ground forms the headwaters for many rivers and streams. With its hummocky surface enhancing infiltration, and sand and gravel deposits facilitating groundwater flow, the Paris Galt Moraine helps to promote recharge to the groundwater aquifers that support drinking water supply, local ecosystems, agriculture, growth management, and more.

MMAH consulted on ways to grow the Greenbelt in February 2021, which included a study area focused on the Paris Galt Moraine as a priority. Following further analysis, the Ministry identified a need to further understand how the addition of the Paris Galt Moraine could impact the priority to create housing and jobs. See ERO 019-3136 for more information on the Growing the Greenbelt initiative.

The proposed amendment to extend Greenbelt Plan policy coverage to a portion of the Paris Galt Moraine uses an incremental and measured approach; so municipalities can plan for the right mix of homes faster and in a targeted manner. The proposed Paris Galt Moraine area captures one (1) settlement area, which is proposed to be designated as a Hamlet to reflect the Greenbelt Plan’s settlement hierarchy and approach to settlement areas.

    Brisbane: Hamlet

See supporting materials below for more information on the settlement areas in the Greenbelt.

The proposed Paris Galt Moraine boundary was mapped using both natural (e.g. natural features, natural heritage system) and surveyable (e.g. lot and concession lines, roads) boundaries to support implementation.

Should the Greenbelt Area be amended to include the Paris Galt Moraine area, it would be designated as Protected Countryside and would, in some areas, be subject to more specific direction under the Greenbelt Plan than policies that currently exist in A Place to Grow (e.g. more restrictive settlement expansion policies, municipal official plan policies cannot be more restrictive than the Greenbelt Plan on mineral aggregate resources and agricultural uses) or the Provincial Policy Statement. Please see supporting materials for more information on Greenbelt Plan policies.

Analysis of Regulatory Impact:

The anticipated regulatory impacts of the proposal are positive. The proposed removal or redesignation of 15 areas of land and adding lands in the Paris Galt Moraine area is intended to remove regulatory burdens for municipalities in order to effectively direct growth, optimize investments in infrastructure and support needed housing. Lands to be removed would no longer need to comply with the prohibitions and requirements of the Greenbelt Plan. There would be some additional burden placed on the lands proposed to be added, though some of these lands are already constrained by existing requirements. While there are no direct administrative costs associated with this proposal there would be a small burden on municipalities to update their official plans to reflect the new boundaries of the Greenbelt Plan.

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from November 4, 2022
to December 4, 2022

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice